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    La problématique capteur D600!!

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    La problématique capteur D600!! Empty La problématique capteur D600!!

    Message par Bernie Dim 10 Mar 2013 - 11:21

    Bon et voilà ...je possède le D600 depuis 05 jours!!! Quelques séries de photos, très peu de changement d'objectifs ...
    Un paysage à f11 et je remarque une série de pétouilles. Bon un boitier neuf mais je me dis quelques poussières rien de dramatique!
    Une photo test à f22... et là affraid Une pluie de météorites qui s'est abattue sur mon capteur! je n'ai jamais vu ça!!!
    A mon avis un capteur non nettoyé pendant un an ne présente pas un bilan aussi désastreux!
    C'est affolant! On retrouve des tâches clair et aussi de grosses tâches très foncées (graisse?) avec une concentration plus importante sur les parties gauche et droite!!
    Voici le cliché que j'ai un peu sous exposé afin de faire mieux ressortir mes chères météorites!
    Image pour le forum mais cela donne déjà une bonne ( façon de parler!) idée du problème!
    La problématique capteur D600!! Ber_0610
    Pleine résolution à 100 % c'est carrément la guerre des étoiles!!! Embarassed
    Un nettoyage? OUi et dans 3 jours je retrouve la même situation!! On n'est plus dans une "norme"normale??? de quelques rejets d'un boitier neuf mais devant un réel problème de fabrication!
    Nikon France a fait un communiqué récemment concernant ce problème qu'il reconnaisse à demi mot.
    Voici le lien :
    https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/55682

    je vous pose la question:Que faire???
    Un remboursement du magasin pour un boitier qui présente un problème de fabrication? Un passage au SAV sans savoir si une réparation sera effectuée? Mais pour un boitier de 05 jours n'est -il pas préférable de demander un remboursement!
    Un échange? Les boitiers en magasin se suivent au niveau des n° de séries...? Pour retrouver le même souci!
    Ou bien un remboursement et un achat dans un autre magasin en espérant tomber sur un bon exemplaire?
    je vous avoue ne plus trop savoir que faire ni penser!
    Et pourtant ce boitier à un énorme potentiel et un superbe rendu!
    Déjà que mon 50mm 1.8 présente un back focus sur ce boitier (alors qu'avec mon D700 il était au rasoir après recalibrage chez procurep)
    Je me retrouve à + 15 mais sans vraiment retrouver le piqué !
    Et avec mon 70-200 VRII l'AF est précis mais le piqué n'est pas vraiment au top pour un tel objectif!
    Peut être aussi un léger décalage au niveau du boiter!!! scratch
    Voilà le tableau;je ne vais pas en faire une dépression mais je pense qu'il y a matière à un certain énervement surtout au prix de ce type de boitier!
    On est en droit d'attendre autre chose!
    Bon je vous laisse à vos commentaires!!!... et bon dimanche malgré tout! Wink
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    La problématique capteur D600!! Empty Re: La problématique capteur D600!!

    Message par Mika Dim 10 Mar 2013 - 11:37

    C'est vrai que c'est tristement impressionnant !

    Moi qui ne nettoie jamais mes capteurs autrement qu'avec le truc automatique intégré, je n'ai jamais eu ce résultat !

    Je ne sais que conseiller dans un cas pareil, mais il me semble avoir lu que le problème s'estompe (ou disparait ?) avec le temps et au fur et à mesure des nettoyages du capteur. Mais d'un autre côté c'est déjà mal commencer une collaboration avec un boîtier qui doit tenir plusieurs années,... le choix est difficile.
    Je ne suis pas certain que les N° de série de suivent dans les magasin ? Faudrait déjà connaître le point de vue du revendeur ?

    Ceci dit, ce n'est pas très glorieux pour la marque, comme tu dis, à des prix pareils pas glop °_0 !

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    Message par Bernie Dim 10 Mar 2013 - 11:42

    Merci Mika! Et crois moi sur ce cliché réduit pour le forum ce n'est rien .Pleine résolution à 100% aucune partie du capteur n'est épargnée!!!
    Et en plus on retrouve des trainées comme des projection!!!
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    Message par hugues Dim 10 Mar 2013 - 12:18

    Retour au SAV pour moi, c'est triste.
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    Message par Halo Dim 10 Mar 2013 - 12:27

    hugues a écrit:Retour au SAV pour moi, c'est triste.
    Nikon a mis longtemps pour reconnaitre ce soucis, je ne sais pas s'il a une solution définitive ce qui te permettrai de mieux prendre ta décision: réparer ou changer de boitier
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    Message par Lilli Dim 10 Mar 2013 - 13:06

    Le mieux serait de voir avec Pierre
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    Message par Bernie Dim 10 Mar 2013 - 13:16

    Oui Lilli j'attends aussi son retour mais je pense que Pierre a eu la chance d'avoir un meilleur exemplaire
    On dépasse largement l'acceptable dans ce cas ci! Ne pas réagir c'est quelque part accepter d'acheter un boitier qui présente un défaut de fabrication... et de trouver ça tout à fait normal!
    Il a fallu longtemps avant que Nikon soit obligé (devant la pression de plus en plus forte des différents forums et des magazines spécialisés) de reconnaître un problème pour le D600!
    Environ 06 mois après sa sortie!
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    Message par Lilli Dim 10 Mar 2013 - 13:33

    Alors Bernard je pense que la solution est comme tu dis de te faire rembourser ou de l'échanger. C' est tout de même grave de donner presque 2000€ et de te retrouver avec de tels problèmes. Evil or Very Mad
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    Message par Coets Dim 10 Mar 2013 - 14:24

    Au vu de ta photo, je n'ai jamais eu autant de saletés sur mon capteur. C'est très impressionnant et je trouve que cela mérite un retour au magasin avec la photo en mémoire sur le boîtier, pas sur ta carte que tu dois enlever lorsqu'il part en sav.

    Je veux bien te faire un nettoyage capteur mais la quantité est tellement impressionnante que je ne te caches pas que j'aurais peur de faire de rayures... dix taches çà va mais des dizaines je vois pas très bien comment tout enlever en une seule ou deux passes.

    SI tu parviens à l'échanger il faudra tester à la sortie de boîte en magasin le bon positionnement du capteur pour un focus tip top et en fermant ton diaph voir si il a une grosse quantité de taches...

    C'est décevant car ce D600 a un super potentiel mais je finis par me dire que nikon n'est plus ce qu'il était en voyant un tel champ de bataille...

    Amitiés

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    Message par lebil Dim 10 Mar 2013 - 18:31

    Honteux ! A ta place je ne me poserai pas de question ! Retour a l'envoyeur direct! c'est inadmissible de voir cela au prix que ça coute Evil or Very Mad
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    Message par link Dim 10 Mar 2013 - 18:33

    lebil a écrit:Honteux ! A ta place je ne me poserai pas de question ! Retour a l'envoyeur direct! c'est inadmissible de voir cela au prix que ça coute Evil or Very Mad

    +1, autant le ramener le plus tôt possible que d'attendre.
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    Message par michel-v Dim 10 Mar 2013 - 23:25

    woouuaa! j'ai le D 600 depuis 2 BON mois et de le debut avec 200 declenchement ....une dizaines de poussiére, j'achete le kit de nettoyage , car je n'ai pas envie d'envoyer cet petite merveille a la SAV , donc un petit nettoyage , ...une semaine aprés , de nouveau la même chose + un peu d'huile( mais peu), donc re nettoyage 2, apres +-1000 declenchement reste quelque poussiére , donc 3ieme nettoyage, et enfin propre , donc aprés tous ses stresses j'espére etre enfin tranquille

    je m'excuse pour la longueur Embarassed mais je voulais vous raconter mon histoire Sad je suis donc trés comppatissant )
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    Message par honeybee Lun 11 Mar 2013 - 1:04

    michel-v a écrit:je m'excuse pour la longueur Embarassed mais je voulais vous raconter mon histoire :

    mais tu fais bien Wink

    c'est très ennuyeux pour ceux qui commence une nouvelle aventure avec de tels problèmes.
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    Message par Bernie Lun 11 Mar 2013 - 8:02

    Merci de vos avis!
    Michel dans ton cas c'est vrai qu'une "simple nettoyage"était suffisant pour une dizaine de poussières.
    Mais ici comme le dit très bien Pierre c'est un vrai champs de bataille vu l'ampleur des dégâts!
    J'ai envoyé un mail chez Audiophilfoto avec en pièce jointe ce cliché.
    J’attends des nouvelles de Madame Hocini (qui ne travaille pas le lundi)
    Je lui ai demandé de prendre contact avec Nikon Allemagne afin de savoir exactement ce qu'il font pour un D600 qui s'avère défectueux.
    Maintenant je lui ai aussi clairement parlé de remboursement.Un échange je ne sais pas,ou alors il faut que le magasin teste avant tout un boitier afin de voir si le capteur n'est pas déjà sale avant la vente (ce qui était le cas dans pas mal de magasin)
    Ensuite un test précision de l'AF,si elle me dit avoir l'oiseau rare Wink alors je suis partant pour un échange!
    Je pense aussi envoyer un mail chez Nikon France avec le cliché afin d'avoir un retour de leur part!
    En conclusion je risque de me retrouver sans boitier. Embarassed
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    Message par Halo Lun 11 Mar 2013 - 8:11

    >Pas drôle tout ça
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    Message par michel-v Lun 11 Mar 2013 - 11:32

    je pense que tu fait bien comme ça Bernie , en + madame Hocini est quelqu'un de bien donc je pense qu'elle fera au mieux , tiens nous au courant , si tu veux bien Very Happy merci et de tous coeur avec toi I love you

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    Message par Bernie Lun 11 Mar 2013 - 17:51

    Bon en attendant un retour du magasin audiophilFoto (madame Hocini ne travaille pas le lundi) j'ai pris contact avec Procirep (Vu les nombreux contacts et problèmes depuis quelques temps je deviens un intime de la famille! cheers )
    J'ai expliqué la situation:
    On m'a répondu qu'effectivement ils avaient reçu des instructions de Nikon concernant la problématique des tâches sur certains D600.
    Pour eux il s'agit d'un frottement au niveau de l'obturateur qui libère des petites particules et ou peinture.
    J'ai bien posé la question:Il ne change pas l'obturateur. Il travaille sur la partie qui pose problème en "ponçant ou limant celle-ci.
    On m'explique qu'après cette opération le problème est résolu!
    ??????
    Me concernant avec un boitier dans cet état vieux d'une semaine je vais d'abord négocier avec Fadela Hocini (échange remboursement)
    Je vous tiens au courant. Wink

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    Message par claudy Lun 11 Mar 2013 - 23:18

    Tu as raison de prendre des renseignements chez Nikon France, ou peut-être même chez Nikon Belgique. C'est inadmissible d'avoir autant de pétouilles, j'espère sincèrement que tu aboutisses à une fin heureuse de cette situation, même si tu te retrouves pendant quelques jours sans boîtier.
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    Message par Bernie Mar 12 Mar 2013 - 13:27

    Bon l'affaire s'annonce mal!
    j'ai eu le magasin Audiophil au téléphone.Il refuse un échange du boitier et propose simplement un nettoyage capteur!!!
    D'après eux Nikon n'a pas d'autres solutions qu'un nettoyage capteur ( ce qui est faux vu la réponse de Procirep voir plus haut)
    Pour eux le boitier à déjà quelques déclenchements et donc ne pourra être revendu comme neuf!!
    J'hallucine là Mais ce boitier ne doit pas être remis en vente il doit être expédier chez Nikon et c'est au magasin à trouver un arrangement avec eux.
    là je ne suis que simple client qui a acheté un boitier avec un défaut d'origine!!
    Sans conviction elle va en parler à son patron mais doute de l'échange!
    j'ai renvoyé par la suite un mail exigeant un remboursement intégral du boitier vu qu'il a été mis en vente défectueux!!
    Mais bon je ne me fais pas trop d'illusions . c'est incroyable je vais devoir rentrer ce boiter chez procirep pour réparation,alors qui'l s'agit d'un boitier entièrement neuf présentant une défectuosité d'origine!!
    là inutile de dire que j'ai les boules!!!
    si vous avez des suggestions je suis à l'écoute... Wink




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    Message par Mika Mar 12 Mar 2013 - 14:03

    Si Procirep prend en charge la réparation sous garantie, je ne me ferais pas trop de soucis.
    J'ai déjà eu un boîtier fraichement sorti de sa boîte qui a été réparé (de ma faute sur ce coup-là) et je n'ai pas ressenti de différence pendant la longue utilisation que j'en ai faite après. Pourtant j'avais aussi une grosse appréhension d'avoir un nouveau matos "déjà" réparé.

    D'un autre côté, ne lâche pas Audiophil, techniquement ce n'est pas de leur faute mais commercialement ils doivent réagir...

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    Message par link Mar 12 Mar 2013 - 19:56

    Je dirais même plus, commercialement ils devraient montrer leur valeur au lieu de discuter.

    J'avais eu mon neveu qui m'avait cassé l'anneau de mon flash macro posé sur la table, il y a quelques années de cela.

    Je suis passé chez digitfoto en Allemagne ( là où j'ai pratiquement tout acheté ) sauf mon flash à l'époque il ne se trouvait pas comme maintenant.

    Pour lui demander si il ne pouvait pas voir pour s'en procurer un autre, même si le flash était sous garantie ( achat US ) c'était du à un accident

    Ben sans même discuté, il l'a envoyé à ses frais chez Canon qui me l'a changé gratuitement.

    C'est ce genre de chose qui donne une image Smile.


    Dernière édition par link le Mar 12 Mar 2013 - 19:57, édité 1 fois
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    La problématique capteur D600!! Empty Re: La problématique capteur D600!!

    Message par michel-v Mar 12 Mar 2013 - 19:57

    en tous cas c'est môche tous ça, et a ce prix en + Mad pale
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    Message par Halo Mer 13 Mar 2013 - 6:27

    À l'attention des utilisateurs du reflex numérique Nikon D600

    Vous avez choisi Nikon pour vos besoins photographiques et nous vous en remercions.

    Des utilisateurs nous ont signalé l'apparition de plusieurs taches de poussière granuleuses dans les images prises avec le reflex numérique Nikon D600. Ces taches proviennent de la poussière interne générée lors du fonctionnement de l'appareil, ou de particules de poussière externes qui se sont infiltrées dans l'appareil, lesquelles se sont ensuite collées sur le filtre passe-bas du reflex.

    La structure et la conception des reflex numériques rendent l'élimination complète de ces taches très difficile. Toutefois, dans certains cas rares, ces taches peuvent se voir clairement sur les photos. C'est la raison pour laquelle Nikon propose à ses utilisateurs la solution suivante.

    Solution
    Commencez par suivre les instructions du manuel d'utilisation (pages 301 à 305) relatives à la fonction « Nettoyer le capteur d'image » et au nettoyage manuel à l'aide d'une soufflette. Si ces mesures ne permettent pas de supprimer toutes les particules de poussière et que vos problèmes persistent, contactez votre Service Après Vente Nikon le plus proche. Nos techniciens examineront soigneusement votre appareil photo et effectueront les réparations nécessaires.

    Demande de réparation
    Veuillez adresser les demandes relatives à ce problème à votre Service Après Vente Nikon le plus proche.

    Nous vous remercions de votre confiance.

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    Message par Bernie Mer 13 Mar 2013 - 8:11

    Merci Halo! La réponse de Procirep va dans ce sens.

    Suite de cette saga... audiophilfoto est d'accord de faire un échange ("une exception !") car d'après eux Nikon fait la sourde oreille.
    "Si l'autre exemplaire est défectueux c'est le SAV obligatoire"
    Voilà la réponse de Audiophil!
    Question :Je vais tester un autre exemplaire en magasin,quelques rafales et feuille blanche et vérification sur leur ordi!
    Si le problème est présent sur cet exemplaire également,suis je en droit de refuser un échange et de demander un remboursement intégral du boitier???

    j'en ai vraiment marre de toute cette histoire
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    Message par Halo Mer 13 Mar 2013 - 8:25

    Bernie a écrit:Question :Si le problème est présent sur cet exemplaire également,suis je en droit de refuser un échange et de demander un remboursement intégral du boitier???
    Incapable de répondre à cette question. Je me suis déjà souvent posé la question, valable pour tout achat d'ailleurs, des recours éventuels que l'on disposent.

    Maintenant, en cas de sourde oreille c'est probablement avocats et compagnie...

    Il existe une assurance qui prend en charge cette problématique DAS €94/an

    Sinon, tu peux aussi soumettre ton cas à certain sites internet de consommateur comme Test Achat.

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