Notez que le prix du boîtier seul est à présent en dessous des 1900€ ce qui n'était évidemment pas le cas à sa sortie.
Pour commencer mon appréciation par rapport aux autres boîtiers de la marque considérés comme "reflex expert":
Par rapport au D700 (qui reste pour moi une des plus belles réussite de la marque): un gain évident en million de pixels, le double (là je vous apprends rien) mais qu'en est-il vraiment à l'usage: franchement, là où je peinais à obtenir un taux de réussite élevé de photos en tout genre et à main levée avec le D800 ou le D800E, le D600 rejoint en ce sens le plaisir d'utilisation du D700.
Je lui ai collé un peu tout les genres d'objectifs et 0% de back ou front focus, en vrac les zooms 16-35, 28-300, 70-200 ou le dernier 24-85 ont été fidèles au poste avec les résultats que vous verrez plus loin dans l'article. En optiques fixes, que du bonheur dès les pleines ouvertures du grand angle aux télés.
Comme on a eu pour habitude de dire il y a trois ans que le rapport idéal du nombre de millions de pixel sur le un full frame était de 12, je pense que ce rapport de 24 aujourd'hui est une réelle évolution et que les résultats obtenus sont de très haut niveau tout en tenant compte de la flexibilité du boîtier.
Je veux dire par là que le D800, le D800E (ou le futur D4X à 54MPX) donneront de superbes et inégalés résultats avec les optiques adéquates mais pour des utilisations plus spécifiques nécessitant pour la plupart une stabilité optimale à la prise de vue.
Avec le D600 on peut se prendre à jouer, à prendre au vol des photos géniales avec un matériel relativement léger et peu encombrant. Le boîtier est en effet un peu plus léger et un peu plus ramassé que le D700 ou le D300/300S.
En fait mon gros point d'interrogation au départ était sa prise en main par rapport à ses ainés et j'ai été étonné dans le bon sens par rapport à son grip bien pensé, sa visée très claire et meilleure que le D700 (enfin 100% comme sur un boîtier pro) et la disposition des boutons de réglages bien disposés sans devoir enlever l'oeil du viseur (du moins après quelques centaines de prises de vues car on ne perd pas vite ses habitudes des boîtiers auxquels ont est habitué depuis plusieurs années).
Je fais beaucoup de bla bla d'introduction et vous allez dire quant est-ce qu'il va poster une photo qu'on puisse au moins voir ce qu'il a dans le ventre ce D600
ben on verra les autres aspects du boîtier après cette photo prise dans les premiers jours de déclenchements (c'est sa 155ème photo), photo prise sous une météo maussade, peu de lumière - en forêt.
Donc 1000 isos, avec un 70-200vr + Mult 1.4 pour une focale de 260mm à f4 à main levée évidemment:
Premier constat sur cette série: facilité de mise au point en mode AFS mais également en AFC et focus très précis et rapide, justement ce que l'on recherche dans ce type de photo tant nos petits copains bougent tout le temps et très vite: résultat élevé de photos nettes au bon endroit, déclencheur un peu moins véloce que le D4 où il ne faut qu'effleurer pour déclencher. Ici on appuie mais le déclenchement est assez soft (c'est pas unMKIII) mais c'est un peu comme un D7000, l'effet mouvement du miroir en moins. On a donc la sensation de ne pas avoir bougé lors de la prise de vue, ce qui est très important si on déclenche plusieurs fois d'affilée.
Autre bon point, une bdb réaliste et une qualité de mesure d'exposition de haut vol, chose qui se vérifiera dans les autres styles de photos que je vous présenterai.
Revenons à notre premier shoot (la photo présentée n'a pratiquement pas été travaillée, elle est simplement recadrée et traitée sous NX2 avec un peu d'accentuation de netteté, les réglages d'usine du D600 étant assez doux, avant de l'amener en TIFF dans LR4 pour y mettre ma signature).
En croppant dans la photo voici ce que cela donne ( c'est là que les possesseurs de D300 qui attendent le D400 vont être intéressés ):
Avec le D700, je ne pouvais pas me permettre ce genre d'agrandissement à 1000isos, la photo croppée sur mon écran de 27" a la taille d'un A3+... Mon 70-200 avec le 1.4 devient suffisant pour ce genre d'animalier... que va devenir le 400 2.8
Pour se rendre compte de l'éventuelle présence de bruit à 1000 isos peut-être faut-il cropper encore plus??
Tentons le coup:
.
Deuxième constat: le bruit est très bien contenu, mieux que mon bien aimé D700 que ma très chère et tendre vient d'hériter. Le piqué est au rendez-vous malgré le multiplicateur de focale et les 1000 isos utilisés et ce malgré les 24 millions de pixels.
En voici encore une ou deux pour le plaisir avant d'attaquer ce qu'il peut faire en macro, en architecture, en paysage, en photo de nuit à main levée avec des isos élevés aussi.
400mm, f4, 1600iso, crop au format carré un peu plus que 50%:
400mm, f4, 1000iso, recadrage de 20% environ
La suite dans quelques heures , comme d'hab
Pierre
Dernière édition par Coets le Mar 1 Jan 2013 - 18:06, édité 3 fois