MINI Belux aux Legend Boucles de Spa. 2011 est l’année du retour de MINI en compétition avec la nouvelle MINI Countryman All4 WRC. Pour fêter ce retour, MINI Belux a invité Rauno Aaltonen, le Finlandais volant, à reprendre du service en compagnie d’un des plus célèbres co-pilotes belges, Christian Delferier. Ils prendront le volant d’une Mini Cooper S de 1964 lors des prochaines Legend Boucles de Spa.
Bornem, 11/01/2011.
Après une interruption de quarante ans, MINI renoue avec le rallye. La nouvelle MINI Countryman All 4 WRC, préparée par Prodrive, prendra part à quelques épreuves du championnat 2011 avant de disputer l’entièreté de la saison 2012.
Pour fêter dignement ce retour et faire le lien avec le glorieux palmarès sportif de MINI, la filiale belgo-luxembourgeoise a fait appel à un des plus célèbres « Flying Finn ». Dernier vainqueur au volant d’une Mini Cooper du rallye de Monte-Carlo en 1967, Rauno Aaltonen a accepté de reprendre le volant d’une Mini Cooper S de 1964, l’année de la première victoire Mini au « Monte ». Avec pour co-pilote le très expérimenté Christian Delferier, il est évident que cet équipage ne vient pas pour faire de la figuration. Bénéficiant de la voiture de François de Spa, Rauno Aaltonen se réjouit de découvrir ce rallye au retour du Monte Carlo Historique qu’il disputera également au volant d’une autre Mini Cooper S : « Je garde d’excellents souvenirs des rallyes belges que j’ai disputé il y a déjà longtemps et j’ai hâte de découvrir le parcours spadois. D’après ce que j’en sais, ce sera très différent du Monte-Carlo. Heureusement, je pourrai compter sur Christian Delferier qui connaît bien l’épreuve ».
Le co-pilote belge a, outre l’avantage du terrain, une formidable expérience du baquet de droite. Il a non seulement remporté trois épreuves du championnat du monde des rallyes mais aussi les Boucles de Spa en 1973, avec Jean-Louis Haxhe. « Une édition bien enneigée cette année-là. Peut-être pourra-t-on bénéficier de conditions similaires pour créer la surprise cette fois encore. En tout cas, c’est un plaisir pour moi de naviguer un des « Flying Finn » qui m’ont tant fait rêver à mes débuts ».
Afin de faire le lien avec la saison des rallyes 2011, MINI Belux exposera une toute nouvelle MINI Countryman WRC à Spa tout au long des Legend Boucles de Spa. Ce sera l’occasion pour les amateurs de découvrir une des candidates au titre mondial à partir de 2012. Peter Van Hoylandt, General Manager MINI Belux « Cette course nous offre une chance inespérée de rendre hommage à l’histoire de MINI et d’envisager l’avenir. Rauno Aaltonen et Christian Delferier nous font un grand honneur en représentant notre marque à Spa. Rauno est un de nos ambassadeurs les plus représentatifs. Il a toujours un coup de volant exceptionnel. Ce n’est pas pour rien s’il nous aide à démontrer les talents sportifs des différents modèles de la gamme MINI à travers le monde. C’est aussi une première pour MINI Belux de l’accueillir en Belgique ».
Un chapiteau sera dressé sur la place Royale pour permettre aux spectateurs de découvrir la MINI Countryman WRC ainsi que quelques autres modèles de la gamme MINI.
Portrait Rauno Aaltonen.
Né en 1938 à Turku en Finlande, Rauno Aaltonen fait partie des pilotes de légendes qui ont bâti la réputation des pilotes scandinaves. Il est un des premiers « Flying Finn » et aussi l’inventeur du freinage au pied gauche. Rauno est un compétiteur dans l’âme. A l’âge de 12 ans, il faisait déjà de la compétition à bord de bateaux de course dont il a été champion de Finlande à sept reprises. Parallèlement, il s’adonne à la moto de vitesse dès 16 ans avant d’entamer sa carrière de rallyman à 18 ans. A peine 4 ans plus tard il devient champion de Finlande de rallye et est chaudement recommandé aux responsables de BMC (British Motor Corporation). C’est ainsi qu’à 23 ans et pendant sept ans il va contribuer à faire de la Mini une voiture mythique. Vainqueurs de nombreuses épreuves au volant de sa Mini Cooper S, c’est au rallye de Monte-Carlo qu’il remporte sa plus fameuse victoire. Après la période Mini, Rauno s’exprime au volant de nombreuses autres voitures mais devient aussi le grand spécialiste du fameux East African Safari. Avec pas moins de six deuxièmes places et quelques autres places d’honneur, Rauno s’est taillé une solide réputation en Afrique. A noter que le Finlandais s’est aussi illustré en circuit dont celui de Francorchamps où, en 1964, où il finit deuxième des 24 heures sur BMW. La Belgique lui a laissé d’autres bons souvenirs cette année-là puisqu’il s’est imposé au rallye Liège-Sofia-Liège au volant d’une Austin Healey, une édition particulièrement redoutable avec seulement 21 voitures à l’arrivée pour 98 concurrents au départ.
Actif jusqu’au milieu des années 1980, Rauno Aaltonen est aussi le premier chef instructeur de l’école de perfectionnement à la maîtrise automobile créée par BMW en 1977 (BMW Fahrertraining).
Portrait Christian Delferier.
Trois ans plus jeune que le pilote Finlandais, Christian Delferier (1941) a entamé sa carrière de co-pilote en 1960 au rallye de Nivelles (aux côtés de J. Van den Haute). Après une saison en Mini Cooper, c’est aux côtés de Jean-Pierre Gaban qu’il se révèle réellement. Lucien Bianchi contribuera à lui donner une image plus internationale et, en 1967, il terminera à bord de la DS 21 du pilote Belge à la 31e place du rallye de Monte-Carlo, soit trente places derrière Rauno Aaltonen ! En 1973, il remporte les Boucles de Spa avec Jean-Louis Haxhe (sur Daf 55) avec qui il a entamé une fructueuse collaboration dès 1968. Si Christian Delferier à navigué de nombreux champions, dont les Finlandais Timo Salonen et Ari Vatanen au Paris-Dakar, c’est avec les Français qu’il enregistre ses succès les plus marquants. Victorieux à l’Acropole (1973) et au Press on Regardless (USA – 1974) avec Jean-Luc Thérier sur Alpine-Renault puis Renault 17, il se distingue encore au Maroc (1974) avec Jean-Pierre Nicolas sur une Alpine-Renault avant de faire équipe avec Jean-Claude Andruet avec qui il gagne le San Remo (1977) sur Fiat 131. Deux autres victoires prestigieuses complètent son palmarès. Avec Jean Ragnotti, il se distingue en Nouvelle Calédonie sur Datsun (1978) et avec Alain Ambrosino il remporte le rallye du Zaïre sur Peugeot en 1981. Entre 1982 et 2001, Christian Delferier a participé à de nombreux rallyes-raid (Dakar, Tunisie, Paris-Péking toujours aux côtés de spécialistes du genre tels Cowan, Masuoka, Fontenay…). Aujourd’hui, il participe toujours régulièrement à des rallyes historiques.