par Yuio Lun 11 Aoû 2014 - 7:37
Ahah... mince, je viens de lire les commentaires alors que j'avais dans l'idée de dire que la 2 n'est pas une photo "facile", voire réussie. Bien sûr, je viens avec ma grille de lecture à moi mais... je vais quand même développer le pourquoi elle me parle moins.
En fait, anatomiquement, la pose est très difficile à lire... Il manque quelques mini-directions des membres pour que le cerveau recompose exactement la pose et les parties non-vues. C'est des mini-portions qui permettent de comprendre le corps sans devoir réfléchir outre mesure à la position réelle présentée. En gros, si tu mets la silhouette du personnage tout en noir, est ce que l'on comprend toujours le corps dans sa globalité ou est ce que c'est juste une pose qui forme une "boule" et donc un noeud graphique. En fait, en dessin ou en animation, l'idée est d'avoir des directions pour signifier l'expression car on ne se contente pas du visage. Bref, pour moi, si le corps vu n'exprime pas assez sa présence par un manque d'indications, de direction -> c'est un soucis anatomique à éviter à la personne qui regarde.
Voilà, j'ai développé via ma vision.
Pour le reste, j'aime beaucoup tes contrastes. Il y a un bon usage de toutes les teintes et densité - du sombre ou plus clair et ça donne pas mal de profondeur à tes différentes photos.
Dans l'ordre que tu as mis tes photos, on sent une tendance à toujours avoir un élément ou un axe bien central. Dans l'ordre > persos - axe de la porte - arbre - bras du perso - arbre en arrière plan.
C'est un détail mais centrer ou retrouver un axe central est une composition qui rassure... et donc si tu cherches une éventuelle mise en danger, n'hésite pas à décaler parfois un peu cet axe.
Je mets une tartine mais l'ensemble donne envie d'en voir plus, assurément