Merci Wingmaster pour ton appréciation de ce test, j'espère être le plus complet sans être trop technique.
J'ai pu tester aujourd'hui le 'modeste' 40-150 (donc équivalent 80-300) - dont voici une photo - sur des sujets qui bougent et relativement petits.
J'en avait un peu parlé plus haut dans ce test et il m'avait laissé une bonne impression au niveau netteté et rapidité d'autofocus ce sur des sujets fixes.
Je l'ai poussé un peu dans ses retranchements, d'abord ce matin avec un peu de ciel bleu et donc tout de suite plus de vitesse, il est en fait très réactif et très précis dès qu'il y a un temps soit peu de luminosité mais la difficulté consistait à ramener quelque chose de valable sur des oiseaux soit en vol soit qui n'arrêtent pas de remuer.
Il remplit plutôt bien sa mission même si c'est pas aussi réactif qu'un 70/200 VR sur un D7100 mais ce n'est pas non plus le même tarif.
Et j'ai pris trois envols de perruche et trois shoots réussis ce qui m'a réellement surpris puisque ce n'est déjà pas gagné avec du matériel haut de gamme, en voici une en autofocus continu:
Carton plein jusqu'à présent, je l'ai ensuite testé cet après-midi alors que le soleil était absent sur des sujets bougeants moins vite mais la lumière manquant, j'ai eu quelques déchets au niveau mise au point en AF continu tandis qu'en AF standard cela marchait plutôt très bien:
150mm à pleine ouverture f5,6:
Je n'ai jamais eu de photos vraiment floues, juste un peu molles, manquant de piqué mais les vitesses de prise de vue étaient assez basses et les canards dans l'eau et la poule bougeaient de la tête sans arrêt et malgré tout quelques unes sortaient du lot.
Je pense que cet objectif sait sortir de bonnes choses dans ce domaine et me conforte donc dans la vision que j'en avais, c-à-d un petit objectif d'appoint de faible encombrement, léger et discret. Sa bague de zoom est ferme et vu son poids, il ne risque pas de s'allonger sans cesse. En fait il reste parfaitement à la focale où on l'a laissé lorsqu'on se déplace. Avoir l'équivalent d'un 300mm de 190gr dans sa poche et donnant des résultats pareils, c'est vraiment une aubaine. A l'usage c'est ultra facile d'accrocher le sujet qu'on rapproche, il n'y a aucun déséquilibre avec le boîtier.
J'en poste encore deux tellement je me suis fait plaisir cet après-midi, dommage que le temps ne soit pas vraiment de la partie car même si le boîtier est étanche, le 40-150 ne l'est pas... on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Pierre