a) Je ne penche plutôt pour un filtre vissant.
b) ND4 ou ND8.
c) Je regarde aussi les filtres dégradés gris.
Merci pour tout commentaire sur ces choix.
J'ai acheté le même pour faire des essais en pose longue? Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser mais je suis impatient quand même.Jimnick a écrit:Grand amateur de filtres ND, je viens d'investir dans un modeste ND variable Hama (2-400) en monture 58 mm qui m'a coûté 45 €. Histoire de ne pas être pris au dépourvu. Quelques essais sans sujet bien intéressant : cela marche assez bien, j'ai plein de projets photo avec, mais pour l'instant pas l'occasion d'en finaliser au moins un. On verra d'ici quelques jours.
Perso, j'ai un filtre ND variable de chez Light Craft Worshop et j'en suis très content. C'est pratique, efficace, ça ne prend pas de place et pour le pour le fois que je l'utilise (trop peu à mon goût!), il me convient parfaitement.Jimnick a écrit:J'ai un peu fouiné sur le web avant d'acheter, me j'ai vu/lu les critiques concernant les vario-ND, et quelques photos avec l'effet "en croix".
Néanmoins j'ai pris le risque. En effet, cette "croix" apparaît au maximum de l'effet du filtre, et on garde donc une palette de filtres ND utilisable pour relativement peu d'argent. (et 100€ de moins qu'un Hoya, par exemple).
Je pense aussi, mais là je peux me tromper, qu'il y a moyen de contourner cet effet, je testerai cela au plus tard ce week-end.
Qu'entend tu par "angle de 35mm" ?Theo27 a écrit:.
L'effet de croix n'apparaît que quand l'angle devient très important (+35mm) et se contrôle très facilement.
Ces photos ont été prises avec ce filtre.