Voila, j'ai fait l'achat d'un nouvel écran.
Il s'agit d'un écran NEC Multisync EA224WMi
Tailles 21.5"
Ratio d'affichage 16:9
Technologie de matrice IPS
Luminosité [cd/m²] 250
Contraste 1000:1
Résolution (optimal) 1920 x 1080
Temps de réponse [ms] 6
Dalle mate
3 ans de garantie
Prix:220€ sur le net
J'ai pris un 21,5" car je n'ai pas trop de place et pas assez de recul.
Les différents avis donnés par les photographes pour cet écran sont généralement bon voir même très bon.
Bien, ok, chui content, mais maintenant le plus important reste à faire ... le régler !
Pffff pas facile, si quelqu'un à cet écran, j'accepte tous les conseils
Quelqu'un me dit: "Le calibrage, malheureusement, ne fait pas de miracles (et te fait acquérir une sonde...)"
Il a sans doute raison, et puis encore 200 à 300€, je ne peux me le permettre pour l'instant.
Comme je l'ai dit plus haut, les premières photos reçues de chez foto.com sont généralement un peu foncées par rapport à l'image que j'avais lors du post traitement réalisé à l'ordi. Ce qui veut dire que mon écran à l'époque (Packard Bell pourri) était trop lumineux et donc j'ai diminué la luminosité...ce qui donne comme résultat des photos papier trop sombres. Logique Watson
.
Mon nouvel écran Nec propose plusieurs DV modes prédéfinis (standard-texte-film-photo-jeux-dynamique), je trouve que le mode "texte" est celui qui est le plus proche du résultat de mes photos.
Je ne sais pas si je suis bien claiiir
En fait quand je regarde mes photos sur l'écran en mode "texte" et que je compare avec mes photos papier, je trouve que c'est assez équivalent, c-a-d assez sombre.
C'est bien ainsi que je dois faire ?
Par contre, en regardant une mire trouvée sur le net ainsi que des dégradés de gris, le réglage n'est pas bon car je ne distingue pas toutes les nuances dans les teintes plus foncées
Je ne sais pas quoi faire.
Je pense que je dois recommencer mon post traitement (notamment éclaircir mes photos), mais à nouveau recommander chez foto.com pour vérifier le changement ?
Ou bien changer de fournisseur ?
Ou bien....
Pas toujours simple la photo quand on débute
Merci pour vos conseils