beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
Auré
LeGuiss
6 participants

    Conseils pour mon premier Reflex...

    LeGuiss
    LeGuiss
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 834
    Masculin Age : 61
    Localisation : Natoye
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Nikon D7100
    Objectifs : Tamron 90 f/2.8 macro
    Sigma 18-35 f/1.8


    Date d'inscription : 10/03/2013
    Réputation : 0

    Conseils pour mon premier Reflex... Empty Conseils pour mon premier Reflex...

    Message par LeGuiss Dim 10 Mar 2013 - 19:24

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau, completement débutant en photo.
    J'ai passé en revue le forum et regardé une partie de vos photos, elles sont pour la plupart MA GNI FIQUES ! Bravo!!!

    En fait je voudrais acheter un Reflex, mon 1° !...ben oui mieux vaux tard que jamais Wink
    Je possède un simple compact Nikon Coolpix L8, je m'en sert pour les vacances, la famille et depuis peu les paysages. Je ne suis pas du tout satisfait du "piqué"...mais en même temps c'est normal avec ce genre d'appareil à moins de 100€.
    C'est pourquoi j'ai décidé de m'acheter un appareil photo digne de ce nom.
    Suite aux nombreux forums, reportages, articles que j'ai pu lire sur le net, je m'oriente vers un Reflex (on me déconseille un Bridge).
    J'ai un budget réduit de moins de 500€...je sais c'est peu :-[ ...je m'oriente vers un Nikon d'entrée de gamme le D3100 avec l'objectif AF-SDDX18-105VR (Kit de base).

    Je me servirai de cet appareil pour photographier principalement faune et flore.
    Récemment j'ai vu de superbes photos d'oiseaux et de paysage avec un "piqué" et une netteté remarquable.
    J'aimerais savoir si leD3100 pourrait faire mon bonheur ?
    J'attache bcp d'importance au "piqué", j'aimerais avoir la plus grande netteté possible.

    On m'a dit que pour avoir un beau "piqué", ça dépendait surtout du...photographe.
    Heu oui bien sur, mais supposons que je soit bon photographe (j'ai dis...supposons Wink ce n'est bien sur qu'une hypothèse...)vous pensez que ce Reflex arriverait à des résultats comme la plupart des superbes photos que j'ai vu sur ce site ?
    Pour avoir un bon piqué, dois-ton passer obligatoirement par un prog post-production ou non ?

    Merci pour vos réponses Wink
    Auré
    Auré
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 33
    Masculin Age : 36
    Localisation : Namur
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : < 1 ans

    Boitier : Canon EOS 650d
    Objectifs : Canon EF 100mm F2.8 L IS USM Macro
    Canon EF-S Objectif STM 18-135 mm f/3,5-5,6
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Réputation : 0

    Conseils pour mon premier Reflex... Empty Re: Conseils pour mon premier Reflex...

    Message par Auré Dim 10 Mar 2013 - 20:30

    Hello,

    Je pense que le plus important n'est pas tellement le boitier mais plutôt l'objectif. Je peux me tromper et vais laisser les pros te répondre mais ;-)

    Sinon pourquoi pas tenter le marché de l'occaz'?
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Conseils pour mon premier Reflex... Empty Re: Conseils pour mon premier Reflex...

    Message par link Dim 10 Mar 2013 - 20:41

    Il faut évidement passer par la case traitement car les photos provenant d'un reflex sont brut et contiennent bien plus d'information qu'un compact, mais qu'il faut exploiter.

    Par contre je ne sais pas quelle photos tu as regardé mais le matériel y fait aussi dans la plus part des cas (optique, lentille asphérique, ouverture max ... et boitier, capteur, af ... ).

    La manière de prise de vue (pdv) et le type de photo y fait aussi .

    C'est dans ce cas qu'il faut apprivoiser son apn pour en tirer son potentiel et connaitre ses limites.

    Tu versas, au début les photos te conviendrons plus ou moins, par la suite ton expérience et ton œil vont s’exacerber ce qui va changer le niveau de " belle photo ".

    Pour de la faune il faut en générale un télé ( assez cher ) par contre en paysage c'est un peut plus raisonnable, enfin si on veux lol! .

    Un boitier de bonne facture demandera un objectif de même soit avec un bon rendement.
    Voir les couples boitier - objo dans les test de dxo.
    avatar
    Mika
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1808
    Masculin Age : 111
    Localisation : .
    Profession : .
    Boitier : .
    Objectifs : .
    Date d'inscription : 26/08/2009
    Réputation : 0

    Conseils pour mon premier Reflex... Empty Re: Conseils pour mon premier Reflex...

    Message par Mika Dim 10 Mar 2013 - 21:14

    Je plussoie Link.

    Le D3100 est un DSLR en fin de vie commerciale mais qui reste un bon petit boîtier d'apprentissage. Il permet de tout débrailler afin d'apprendre à maîtriser les paramètres qui influencent la qualité et le rendu de la photo. Son remplaçant le D3200 est plus cher mais plus au goût du jour,...
    J'ai vu récemment qu'ils vendent les D3100 avec d'importantes remises dans les supermarchés comme Carrefour. De mémoire 499€ avec les deux optiques de base 18-55mm et 55-200mm. Ce ne sont bien sûr pas les meilleures optiques de la gamme mais elles permettent là aussi d'apprendre à maîtriser la prise de vue. Après, si tu te prends au jeu tu commenceras à acheter de meilleures optiques en fonction de tes goûts et de ton usage.
    En générale je conseille aussi de prendre une optique fixe (pas de zoom) genre 35mm lumineuse et qualitative, qui te forcera à bouger pour cadrer, encore un apprentissage,...

    Je parle de Nikon parce que je ne connais pas la gamme Canon,... il n'y a pas de jugement de valeur dans ce que j'écris. Il ne faut pas hésiter à tester la prise en main des boîtiers, toutes les marques n'ont pas la même philosophie et nous ne sommes pas tous pareils non plus.



    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Conseils pour mon premier Reflex... Empty Re: Conseils pour mon premier Reflex...

    Message par honeybee Lun 11 Mar 2013 - 1:20

    Pas un avis de pro mais un avis quand même.
    Je crois qu'il ne faut pas laisser croire que la photo(le piqué) dépend surtout du photographe.
    Le matériel y est pour beaucoup.Voir la différence en studio avec un Haselblad et mon petit nikon.

    Si je devais faire un achat avec budget serré, je m'orienterais vers le matos d'occasion.Il y en a du bon.

    Fait le bon choix....ce n'est pas facile.

    Ce n'est qu'un avis de débutant.
    LeGuiss
    LeGuiss
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 834
    Masculin Age : 61
    Localisation : Natoye
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Nikon D7100
    Objectifs : Tamron 90 f/2.8 macro
    Sigma 18-35 f/1.8


    Date d'inscription : 10/03/2013
    Réputation : 0

    Conseils pour mon premier Reflex... Empty Re: Conseils pour mon premier Reflex...

    Message par LeGuiss Mer 20 Mar 2013 - 22:16

    Ca y est...je l'ai eu mon Nikon D3100

    1° impression: Pro
    2° impression: pensait pas que c'était si lourd un reflex
    3° impression:...chai pas par ou commencer...

    En fait, bizarrement et contrairement à la majorité des gars qui viennent de recevoir leur 1°Reflex, je n'ai pas tellement envie de faire des photos...tant que je ne sais pas ce que je fais exactement (tout le contraire quand j'ai reçu mon premier Compact ou j'ai "mitraillé" à qui mieux mieux ).

    J'ai bein pris quelques photos par curiosité, mais rien de conséquent.

    Je m'informe bcp sur les forums et autres reportages techniques sur le net et TOUT le monde me dit qu'il faut dès le début ne pas travailler en automatique et en scènes...sinon à quoi bon avoir un Reflex. C'est vrai et donc je suis un peu perdu mais je m'efforce de ne pas prendre ces modes mais plutôt les modes A-S-P, le M (tout manuel) est trop compiqué du moins pour l'instant.
    Je vois déjà un peu plus clair qu'au début mais le chemin est encore très long.
    Bcp de paramètres m'échappent encore et je ne sais quoi choisir.

    Ex: je suis sorti pour la 1°x lundi en ext avec mon D3100 tout neuf, il faisait beau et comme j'avais repéré un beau chêne (chai pas si je vous l'ai dit mais je suis amoureux des arbres , donc je me suis retrouvé devant ce bel arbre...comme un C--.
    En fait je ne savais pas si je devais me mettre en mode Diaph (A), ou vitesse (S).
    M'approcher le plus près avec une petite focale ou bien m'éloigner avec une grande focale.
    J'avais laissé la mise au point automatique (11 points), je ne savais si je devais la laisser ou en mettre une autre ou enlever l'AF...

    Voila un peu mes problèmes pour l'instant...Et je vous parle pas des ISO, du mode Flash, du.....

    Si vous pouviez me dire par quoi commencer...
    Merci
    Theo27
    Theo27
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Nombre de messages : 4838
    Masculin Age : 66
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Nikon D7100
    Objectifs : Nikkor 24-120mm
    Tamron 70-300mm
    Sigma 10-20mm
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Réputation : 5

    Conseils pour mon premier Reflex... Empty Re: Conseils pour mon premier Reflex...

    Message par Theo27 Mer 20 Mar 2013 - 22:27

    Probablement la meilleur chose à faire pour te mettre le pied à l'étrier: une stage de Pierre Coets sur les bases de la photo.

    S'il y a bien quelque chose pour te faire mordre à l'hameçon et te donner envie de progresser! Je suis passé par là il y a deux ans et en plus tu auras l'occasion e visiter les expos des Rencontres Photographiques.
    avatar
    Mika
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1808
    Masculin Age : 111
    Localisation : .
    Profession : .
    Boitier : .
    Objectifs : .
    Date d'inscription : 26/08/2009
    Réputation : 0

    Conseils pour mon premier Reflex... Empty Re: Conseils pour mon premier Reflex...

    Message par Mika Jeu 21 Mar 2013 - 11:00

    Je pense comme Théo, un bon stage va te mettre sur les rails et t'affranchir.
    Le reste, c'est comme tout : c'est de la pratique.
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Conseils pour mon premier Reflex... Empty Re: Conseils pour mon premier Reflex...

    Message par honeybee Jeu 21 Mar 2013 - 11:14

    Félicitations pour ton achat,comme d'autres,maintenant reste un stage pour te mettre sur la voie.

    Contenu sponsorisé


    Conseils pour mon premier Reflex... Empty Re: Conseils pour mon premier Reflex...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 23:47