beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+5
Vito Cornelius
honeybee
Jimnick
michhhel
mireille59
9 participants

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    mireille59
    mireille59
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 12
    Féminin Age : 64
    Localisation : ath
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : lumix fz-38
    Date d'inscription : 07/10/2014
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par mireille59 Jeu 9 Oct 2014 - 13:48

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un tout premier reflex, toute excitée de ce nouvel achat pour bientôt, un rêve qui va ENFIN se réaliser!
    Ma question aux photographes avertis ou amateur:

    Nikon, Canon, Panasonic, Sony, Pentax???????? Shocked

    Canon et Nikon étant les plus connus, je me demande au visu de certains tests d'autres marques si il faut vraiment se diriger vers ces 2 marques.

    Etant actuellement habituée à mon Panasonic Lumix FZ-38 donc l'objectif est un Leica, je suis fort satisfaite de cette marque.

    Pourriez-vous me guider ?

    Les marques autres que Nikon et Canon sont-elles des bonnes concurentes au leader du marché ou serai-ce un mauvaise achat?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    avatar
    michhhel
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1695
    Masculin Age : 66
    Localisation : Gembloux
    Profession : Biotechnologue
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : NikonD7100 - Nikon D70s
    Objectifs : Nikkor 50mm 1.8, Tamron 70-300mm 3.5-5.6 macro, Tamron 10-24mm 3.5-4.5, Tamron 28-70 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.0 Contemporary, Tamron 90mm Macro 2.8, Nikkor 85 mm 1.8 D

    Date d'inscription : 14/12/2013
    Réputation : 3

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par michhhel Jeu 9 Oct 2014 - 15:02

    Bonjour. Sony, Pentax, et même Olympus font d'excellents reflex. Mais, si tu choisis d'aller vers les rouges (Canon) ou les jaunes (Nikon), tu auras plus de choix. Plus de choix en termes de boîtiers: ces deux marques proposent une gamme bien plus étendue, à la fois techniquement parlant mais aussi en terme de prix (tu trouves un Nikon à partir de 300 euros, jusqu'à ....) D'autre part, ces deux marques proposent beaucoup plus d'objectifs. On peut rajouter que des marques comme Sigma ou Tamron qui fabriquent des objectifs pour les diverses marques de reflex font plus de modèles destinés aux Nikon-Canon.
    mireille59
    mireille59
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 12
    Féminin Age : 64
    Localisation : ath
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : lumix fz-38
    Date d'inscription : 07/10/2014
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par mireille59 Jeu 9 Oct 2014 - 15:10

    Merci Miccchel pour ces informations utiles, j y vois déjà un peu plus clair.
    Jimnick
    Jimnick
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1465
    Masculin Age : 68
    Localisation : Côte belge
    Profession : Rangé des voitures (au sens strict)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : eos 1100d
    Objectifs : 18-55 IS II
    50mm f1.8 II
    Helios (J) 28mm f2.8
    Cosinon 135mm f2.8
    Date d'inscription : 17/10/2013
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par Jimnick Jeu 9 Oct 2014 - 15:39

    Michhhel a parfaitement raison : le choix d'objectifs est plus vaste en ce qui concerne les deux leaders du marché.

    Pour ma part j'ai choisi l'entrée de gamme de Canon (1100D, remplacé depuis par le 1200D) et je n'en suis qu'à moitié satisfait, donc si ton budget te le permet, vise un peu plus haut que la base. Attention aussi à la taille des fichiers, 18 ou 24 Mpix en RAW, cela pèse quand même pas mal, il faut aussi de la mémoire sur cartes et disque dur, à la longue cela prend pas mal de place.

    La principale différence entre Canon et Nikon se trouve dans l'interface : Canon a beaucoup de boutons, mollettes etc dédiés et/ou programmables, tandis que Nikon impose souvent de devoir passer par le menu pour les réglages. Ceci est une question d'habitude(s), la qualité globale des reflex des deux marques est semblable. Pour la qualité des images, une grande partie dépend évidemment du photographe et du post-traitement.

    Bon choix !
    avatar
    michhhel
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1695
    Masculin Age : 66
    Localisation : Gembloux
    Profession : Biotechnologue
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : NikonD7100 - Nikon D70s
    Objectifs : Nikkor 50mm 1.8, Tamron 70-300mm 3.5-5.6 macro, Tamron 10-24mm 3.5-4.5, Tamron 28-70 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.0 Contemporary, Tamron 90mm Macro 2.8, Nikkor 85 mm 1.8 D

    Date d'inscription : 14/12/2013
    Réputation : 3

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par michhhel Jeu 9 Oct 2014 - 15:58

    Je te suggère d'ailleurs de visiter nos sites web respectifs, à Jimnick et moi, tu auras un aperçu de ce que donnent deux reflex de base, un Canon et un Nikon...Et bien sûr, tu fais de même pour d'autres membres du forum, puisque le matos est chaque fois indiqué à droite.
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par honeybee Jeu 9 Oct 2014 - 16:43

    Regarde aussi les photos de Jibay bee faites avec un compact....difficile de conseiller.
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 46
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par Vito Cornelius Jeu 9 Oct 2014 - 20:49

    En effet si tu veux passer au reflex, je ne saurais trop te conseiller de regarder du côté des deux mastodontes du marché.

    Ils sont une large gamme de produits (parfois trop large ce qui peut être une limite), mais le gros avantage à mon sens est que les volumes qu'ils sortent en terme de matériel leur permettent (si ils le veulent bien) de contenir les coûts sur des matériels très variés en termes d'objectifs.

    Maintenant, choisir Nikon ou Canon, selon moi, c'est choisir poivre gris ou poivre blanc : les deux sont utiles mais c'est une question de goût Wink
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par link Jeu 9 Oct 2014 - 21:40

    Peut tu nous dire les photos que tu veux faire, les limites que tu as rencontré avec ton bridge ?
    Angelito_78
    Angelito_78
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 99
    Masculin Age : 45
    Localisation : Libramont
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : K3 + Panasonic GF5
    Objectifs : Pentax 18-135
    Samyang 85mm 1.4
    Pentax DA35mm/2.4
    Pentax FA50mm/1.4
    Tamron 70-200 2.8
    Tamron 90mm Macro
    Date d'inscription : 07/01/2012
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par Angelito_78 Ven 10 Oct 2014 - 7:05

    Ne pas négliger (vais me faire taper sur les doigts) les micro 4/3 de chez Panasonic par exemple.
    Voire le FZ1000 qui, par rapport au FZ38 doit marquer une très grosse évolution.
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 46
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par Vito Cornelius Ven 10 Oct 2014 - 7:37

    Angelito_78 a écrit:Ne pas négliger (vais me faire taper sur les doigts) les micro 4/3 de chez Panasonic par exemple.
    Voire le FZ1000 qui, par rapport au FZ38 doit marquer une très grosse évolution.

    Pourquoi se faire taper sur les doigts ?

    Le reflex n'est en aucun cas "LA" solution ultime ! Wink

    Comme le dit Laurent, tout dépend aussi de quelle manière Mireille a rencontré les limites de son bridge Wink

    Après c'est clairement une autre philosophie de matériel.

    Je ne suis pas de ceux qui pensent que, hors du réflex, point de salut Wink
    Angelito_78
    Angelito_78
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 99
    Masculin Age : 45
    Localisation : Libramont
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : K3 + Panasonic GF5
    Objectifs : Pentax 18-135
    Samyang 85mm 1.4
    Pentax DA35mm/2.4
    Pentax FA50mm/1.4
    Tamron 70-200 2.8
    Tamron 90mm Macro
    Date d'inscription : 07/01/2012
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par Angelito_78 Ven 10 Oct 2014 - 7:57

    J'ai du oublier un smiley...

    Je possède un Pentax K3 ainsi qu'un GF5. Les deux mondes sont en effet intéressants.
    Jimnick
    Jimnick
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1465
    Masculin Age : 68
    Localisation : Côte belge
    Profession : Rangé des voitures (au sens strict)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : eos 1100d
    Objectifs : 18-55 IS II
    50mm f1.8 II
    Helios (J) 28mm f2.8
    Cosinon 135mm f2.8
    Date d'inscription : 17/10/2013
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par Jimnick Ven 10 Oct 2014 - 7:58

    Ben oui, le FZ 1000 semble synthétiser les besoins d'une grande majorité d'amateurs à un prix très abordable.

    En débutant avec un reflex et son incontournable "zoom du kit", on est souvent limité en luminosité, les objectifs suivants, si l'on souhaite du plus lumineux, sont souvent plus chers que le FZ 1000, surtout si l'on intègre le coût initial boitier/dukit.

    C'est une erreur que j'ai commise, encore qu'il y a un an, le Pana n'était pas encore sur le marché.

    Dur dur...de se ramasser.
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 46
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par Vito Cornelius Ven 10 Oct 2014 - 8:01

    Angelito_78 a écrit:J'ai du oublier un smiley...

    Ça arrive Wink

    Ce n'est jamais facile de faire transparaître un intention ou une intonation dans un message écrit Wink
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 46
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par Vito Cornelius Ven 10 Oct 2014 - 8:01

    Jimnick a écrit:Ben oui, le FZ 1000 semble synthétiser les besoins d'une grande majorité d'amateurs à un prix très abordable.

    En débutant avec un reflex et son incontournable "zoom du kit", on est souvent limité en luminosité, les objectifs suivants, si l'on souhaite  du plus lumineux, sont souvent plus chers que le FZ 1000, surtout si l'on intègre le coût initial boitier/dukit.

    C'est une erreur que j'ai commise, encore qu'il y a un an, le Pana n'était pas encore sur le marché.

    Dur dur...de se ramasser.

    Il n'est jamais trop tard Dominique !!!
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par claudy Ven 10 Oct 2014 - 20:17

    Quel est ton budget ? Que veux tu faire comme photos ? Quelle est ton expérience au niveau photo ?

    Ce sont les principales questions qui vont engager ta réflexion sur tel ou tel modèle ...
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par honeybee Ven 10 Oct 2014 - 20:24

    Et surtout que faire avec les photos...expo,concours, échanges entre copains sur forums,posters.....

    Parce que, à la limite et quand je regarde les photos sur tablette si ce n'est pour en faire que cela c'est parfois bien suffisant une tablette. vrai ou faux.
    mireille59
    mireille59
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 12
    Féminin Age : 64
    Localisation : ath
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : lumix fz-38
    Date d'inscription : 07/10/2014
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par mireille59 Sam 11 Oct 2014 - 17:42

    Merci déjà a tous pour vos réponses.:-)
    Pour répondre à la question : quelles limites avec mon bridge?
    Je n'arrive pas à avoir des beaux flous en arrière-plan.
    Pour répondre à l utilisation que je fais de mo, apn
    Je fais des photos animalier en mouvement ( je suis educateur canin)
    Je fais des photos paysage et architecture ( Urbes ma passion)
    Mais surtout, je suis au cours du soir de photo dans le but de m 'installer à mon compte et de faire du reportages mariages, bébé, evenements et portraits.
    Voilà , alors????? Quel appareil et surtout quels objectifs selon vous? :-)
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 46
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par Vito Cornelius Sam 11 Oct 2014 - 17:52

    Pour l'événementiel (portrait, mariage, etc), il te faut une focale assez longue 85 voire 135 mm et une focale relativement large pour les photos d'ambiance (24 ou 35mm)

    Les focales longues pourront également te servir en animalier.

    Pour l'architecture, la par contre, il va te falloir des focales courte voire très courtes (24 voire 17 mm).

    Attention, ces valeurs de focale s'entendent en FF pas en APS-C Wink
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par Coets Sam 11 Oct 2014 - 19:34

    Merci déjà a tous pour vos réponses.:-)
    Pour répondre à la question : quelles limites avec mon bridge?
    Je n'arrive pas à avoir des beaux flous en arrière-plan.
    Pour répondre à l utilisation que je fais de mo, apn
    Je fais des photos animalier en mouvement ( je suis educateur canin)
    Je fais des photos paysage et architecture ( Urbes ma passion)
    Mais surtout, je suis au cours du soir de photo dans le but de m 'installer à mon compte et de faire du reportages mariages, bébé, evenements et portraits.
    Voilà , alors????? Quel appareil et surtout quels objectifs selon vous? :-)

    Limite de ton bridge: pas de beau flou d'arrière plan (d'avant plan aussi fatalement) : solution reflex full frame et objectif rapide (f1,4 / f1,8 /f2,Cool
    - photos animalier en mouvement: solution Hybride ou reflex avec autofocus précis et ultra-rapide en mode continu et si le temps n'est pas beau un boîtier qui monte bien dans les isos: pour moi ici tu as le choix entre APSC expert, full frame ou hybride pro.

    - paysage et architecture: là pas trop de soucis si ce n'est que tu iras à un moment donné vers des focales courtes (UGA) soit 10/17mm en APSC ou 14 / 16 / 24mm en full frame

    - reportage mariage, événementiel, portaits, bébés: à nouveau boîtier rapide et précis et qui monte bien dans les isos car le flash n'est pas toujours le bienvenu: focales rapides et polyvalentes 24/70 et 70/200

    à la lecture de ceci on pense évidemment Canon ou Nikon ( 70D, 7DII, 6D, 5DIII ou D7100, D610, D810) et les optiques qui vont avec, résultat budget lourd et équipement lourd également...

    En APSC/hybride tu peux te tourner vers FUJIFILM qui donne de très très bons résultats avec des boîtiers relativement légers et une gamme optique de qualité , je pense que cela vaut aussi la peine de jeter un oeil de ce côté si tu recherche une certaine légèreté.

    Pierre



    Contenu sponsorisé


    Quelle marque choisir pour mon premier reflex? Empty Re: Quelle marque choisir pour mon premier reflex?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:19