...
Il y a beaucoup de sortes de photographes, entre les pros e les "zamateurs" de base.
Les différents formats RAW ou J-Peg offrent à chacun de quoi satisfaire ses envies de plaisir au travers de l'image saisie ....
Ceux qui fonctionnent en J-Peg sont (pour la majorité) conscients qu'ils pourraient faire mieux avec l'autre format.
Il faudrait pour autant qu'ils soient plus qualifiés en informatique, et dans mon cas, c'est sans espoir, ni volonté .... !!!
La comparaison avec le développement et traitement des images issues de pellicules est un peu ... osé car le pourcentage de ceux (amateurs) qui faisaient de très belles images et les développaient eux mêmes est très faible.
Et pour ceux qui utilisaient de la diapo, même de haute qualité, c'est voisin de "0" ....
Par contre, là où je m'
insurge toujours un peu, c'est de constater (qq. soit le forum ) cette espèce de volonté de la part de ceux qui sont doués avec l'usage du RAW et des logiciels qui vont bien avec, de
culpabiliser voire
dévaloriser les adeptes du J-Peg. Relisez bien les termes employés et vous comprendrez que c'est presque toujours ce qu'on est amené à penser ou à ressentir.
Vous êtes doués.... tant mieux. On le reconnaît au travers de vos images.
Il y a des doués et très bons et il y a des moins doués et moins bons et il y a des mauvais. C'est ainsi dans toutes les activités ou sports.
N'oublions pas que les moins bons valorisent les plus doués: on a donc tous un rôle à jouer.
J'avoue être surpris de découvrir que
"vadrouille" est un J-Pegiste ... je ne m'en serais pas douté au vu de la qualité de certaines de ses images . (et cela me fait bien plaisir
)
Voilà, c'est mon petit billet d'humeur (que certains qualifieront de mauvaise ...), mais il y a des sujets qui titillent un peu .... en sachant qu'il y a bien plus important ou grave dans la vie ....
Bonne soirée et bonne semaine à tous .
Puma