Bonjour Flo,
La gestion des couleurs tout au long de la chaîne de reproduction n'est pas très aisée à comprendre ni à expliquer.
Disons qu'en-dehors d'un système d'impression professionnelle les couleurs sont enregistrées sous une forme numérique selon le mode RVB
(proportion de Rouge de Vert et de Bleu encodée par une valeur de 0 à 255 pour chacune des "Primaires").
Par exemple, le triplet (255, 0, 0) ne désigne pas un rouge invariable et constant, mais le rouge le plus saturé possible que l’appareil
utilisé (moniteur, vidéo projecteur, imprimante…) est capable de reproduire (nombre déterminé de couleurs ou espace colorimétrique).
En gros, pour reproduire les couleurs correctement, il faut déjà que chaque appareil joue dans la même cour, un espace colorimétrique minimum commun.
Si un périphérique n'est pas capable de produire une couleur (selon sa valeur numérique) il rendra celle qui sembla la plus proche et c'est pas toujours ce qui convient le mieux.
Et pour lui dire comment se comporter face aux valeurs numériques selon ses propres caractéristiques on utilise un pilote ou profil ICC.
Chaque profil ICC matériel fait le lien entre des valeurs numériques de primaires et des couleurs obtenues ou perçues. De l’acquisition jusqu’à l’impression, en passant par l’affichage à l’écran,
les profils des matériels mis bout à bout constituent le fil d’Ariane qui permet de retrouver sur le papier les couleurs les plus proches possibles de celles des originaux
scannés ou des objets photographiés, avec un contrôle maximum tout au long du processus de fabrication.
Calibrer son écran signifie lui définir et attribuer un profil spécifique et "lui apprendre" comment reproduire un rouge saturé "255,0,0".
De même, pour un logiciel d'édition graphique, il faudra lui signifier quel profil utiliser (à défaut de profil intégré).
Ainsi également, le labo d'impression exploite du matériel avec des caractéristiques spécifiques et si on ne lui dit pas d'utiliser un profil particulier
pour les images qui sont dépourvues de "consignes", il fera une impression "par défaut" ne correspondant pas nécessairement aux souhaits du commanditaire.
Je ne sais pas si cette tentative d'explication peut t'aider mais surtout, vérifie sur le site du labo, s'il n'y a pas de précision relative au profil ICC.
Regarde aussi le paramétrage de ton APN et de ton logiciel graphique quant à l'espace colorimétrique ...
et comme te le conseille Mika, tente une lectures/recherche sur le Net
Reviens nous donner des nouvelles