Quelques éléments pour la critique photo et l'autocritique. Ceci étant à ne pas prendre tout au pied de la lettre mais peut donner des idées à ceux qui en manque...
Vu sur virusphoto.com
Voici un aide-mémoire utile à la critique photo.
Apprendre à bien critiquer une photo, c'est un moyen :
- D'aider plus efficacement les autres photographes
- De progresser soi-même, en développant son regard, et en l'habituant à prendre en compte l'ensemble des paramètres que l'on peut analyser sur une image, dès le premier coup d'oeil.
Voici donc une proposition de démarche de critique photo :
1. Analyse approfondie de l'image :
L'objectif est ici d'essayer de comprendre la photo, avant tout jugement critique.
On s'efforce d'entrer dans l'univers du photographe, sans aucun jugement, simplement pour comprendre son image.
On prend la position d'un "détective", qui tente de réunir un maximum d'informations, tout en évitant à tout prix d'émettre une opinion à ce stade de "l'enquête".
- Que représente la photo : sujet, éventuellement sujets secondaire... On peut se poser les questions : "Quoi", "Qui", "Quand", "Où".
On va maintenant analyser l'image en profondeur, en utilisant par exemple les points suivants :
- Lignes : analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l'image.
- Formes : analyser non-seulement les formes des sujets, mais aussi les zones de couleur et de luminosité, les zones de netteté ou de flou (profondeur de champ), leur répartition sur l'image et leur harmonie.
- Textures et ombres : analyser l'utilisation des textures, si c'est le cas. Cette analyse est indissociable de celle des ombres, et du positionnement et de la nature de la lumière utilisée, qui vient mettre en valeur ou au contraire atténuer les textures.
- Contrastes et luminosité : analyser les basses et hautes lumières. L'image est dite "crâmée" lorsque les hautes lumières sont tout à fait blanches. On parle d'ombres "bouchées" lorsque les basses lumières sont tout à fait noires. Ce type de contraste extrême peut être un choix créatif, ou une erreur involontaire.
Mais l'analyse du contraste et de la luminosité ne s'arrête pas à celà : on analysera aussi la manière dont sont utilisées les différences de luminosité : sont-elles atténuées (luminosité uniforme), ou au contraire prononcées ?
- Couleurs : analyser les couleurs principales, et leur harmonie. Penser aux couleurs complémentaires (qui feront bientôt l'objet d'un article), à la saturation des couleurs, à la balance des blancs ...
- Autres points d'analyse :
- Equilibre de l'image (à rapprocher de l'analyse des formes)
- Proportions
- Rythme et mouvement
- Méthodes de mise en valeur du sujet principal
2. Interprétation
Après l'analyse objective de l'image, passons au subjectif.
La question principale est la suivante : "De quelle manière cette photo me parle ?", ou encore : "Qu'est-ce que le photographe a voulu dire ?", "Quel message veut-il faire passer ?"
On n'hésitera pas à se mettre dans la peau de l'auteur, pour tenter de comprendre la symbolique de l'image.L'interprétation peut bien entendu varier du tout au tout entre deux "spectateurs", elle est purement personnelle et dépend du regard et du vécu de chacun.
3. Jugement personnel
Il s'agit maintenant, après avoir compris objectivement et subjectivement l'image (son contenu, et ce qu'elle veut dire), d'y apporter son jugement personnel.
La question à se poser est la suivante : "Cette photo est-elle réussie, et pourquoi ?"
Si on a bien analysé l'image, on est capable d'aller bien plus loin qu'un simple "j'aime/j'aime pas".
L'objectif de l'analyse est justement de comprendre l'articlulation de la photo, pour savoir avec précision, arrivé à l'étape du jugement personnel, pourquoi on apprécie ou non l'image.
On a déjà détaillé le processus de la critique photo. Pour le résumer, on peut penser à exprimer un jugement sur :
- Les choix techniques : sont-ils pertinents, et pourquoi ?
- Les choix créatifs : reprendre les points de l'analyse.
- L'expression de la symbolique : le message que le photographe voulait faire passer est-il compris ?
Enfin, le jugement peut se conclure sur une démarche qui me semble particulièrement importante, autant pour progresser soi-même que pour aider un photographe en critiquant ses images :
- Qu'aurais-je fait à sa place ?
Conclusion : récapitulatif
Pour conclure, voici un récapitulatif pratique des points abordés ci-dessus :
- Analyse :
- Que voit-on sur la photo ?
- Analyser : lignes, formes, textures et ombres, contrastes et luminosité, couleurs, équilibre de l'image, proportions, rythme et mouvement, mise en valeur du sujet principal...
- Interprétation :
- Quel est le message que le photographe tente de faire passer ?
- Quelle symbolique se dégage de l'image ?
- Quel est mon sentiment à la vue de l'image ?
- Jugement personnel :
- Cette photo est-elle réussie ? Pourquoi ?
- Penser aux : choix techniques, choix créatifs, expression de la symbolique. Sont-ils pertinents et pourquoi ?
- Qu'aurais-je fait à la place du photographe ?
Sur un autre site image-nature
Répartition des éléments et composition :
* Le sujet est-il centré ? La plupart du temps, un choix douteux, mais qui peut s’imposer. Est-ce le cas ici ?
* Des éléments de l’image semblent-ils s’écraser contre les bords ?
* Voyez-vous nettement un sujet qui occupe l’essentiel du cadre ?
* Ou le sujet est-il mal défini, ou trop petit et entouré d’éléments indésirables ?
Mise au point :
* Y-a-t-il au moins un élément vraiment net dans la photo ? Est-ce le sujet principal ?
* La profondeur de champ est-elle appropriée ?
* Le sujet principal est-il contenu dans la zone de netteté ou présente-t-il des parties floues ?
* Voyez-vous des éléments de l’arrière-plan qui distraient l’œil et auraient pu être floutés avec une plus grande ouverture ?
Exposition :
* La photo est-elle correctement exposée ?
* Présente-t-elle des détails et dans les hautes lumières, et dans les ombres ?
* Ou y-a-t-il des zones claires cramées et des zones sombres bouchées ?
* Si l’auteur a décalé l’exposition vers les tons clairs (high-key) ou vers les tons sombres (low-key), est-ce un choix judicieux ?
Couleur :
* La photo présente-t-elle des dominantes colorées ?
* L’auteur a-t-il joué sur les tonalités de l’image ?
* Les couleurs sont-elles trop ou pas assez saturées ?
* Si la photo est en noir et blanc, est-ce un choix pertinent ?
* A l’inverse, la couleur apporte telle quelque chose à l’image ? Ou est-ce-qu’elle détourne l’attention du sujet principal ?
Lecture de l’image :
* Que voyez-vous tout d’abord ?
* Est-ce bien le sujet principal ?
* Devez-vous chercher ce sujet principal ou crève-t-il l’écran ?
* Vos yeux sont-ils attirés par des éléments perturbateurs à l’arrière-plan, plutôt que par le sujet ?
* Votre regard vient-il buter sur le bord de la photo, à la recherche d’un élément qui manque dans l’image ?
Travail de création :
* Le photographe a-t-il tiré le maximum de la situation ?
* Des améliorations étaient-elles possibles au prix d’un effort supplémentaire ?
* Avez-vous l’impression que l’auteur s’est décarcassé pour prendre la meilleure image possible ?
* Ou s’est-il contenté de photographier ce qui se trouvait pile en face de lui ?
Message :
* Le photographe souhaite-il faire passer un message à travers sa photo ou est-ce juste une image documentaire?
* Si série il y a, présente-t-elle une certaine cohérence?
* La photo se suffit-elle à elle-même ou alors les explications sont les bienvenues?
* Enfin le point le plus important, la photo fait-elle passer une certaine forme d'émotivité?
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Voici un aide-mémoire utile à la critique photo.
Apprendre à bien critiquer une photo, c'est un moyen :
- D'aider plus efficacement les autres photographes
- De progresser soi-même, en développant son regard, et en l'habituant à prendre en compte l'ensemble des paramètres que l'on peut analyser sur une image, dès le premier coup d'oeil.
Voici donc une proposition de démarche de critique photo :
1. Analyse approfondie de l'image :
L'objectif est ici d'essayer de comprendre la photo, avant tout jugement critique.
On s'efforce d'entrer dans l'univers du photographe, sans aucun jugement, simplement pour comprendre son image.
On prend la position d'un "détective", qui tente de réunir un maximum d'informations, tout en évitant à tout prix d'émettre une opinion à ce stade de "l'enquête".
- Que représente la photo : sujet, éventuellement sujets secondaire... On peut se poser les questions : "Quoi", "Qui", "Quand", "Où".
On va maintenant analyser l'image en profondeur, en utilisant par exemple les points suivants :
- Lignes : analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l'image.
- Formes : analyser non-seulement les formes des sujets, mais aussi les zones de couleur et de luminosité, les zones de netteté ou de flou (profondeur de champ), leur répartition sur l'image et leur harmonie.
- Textures et ombres : analyser l'utilisation des textures, si c'est le cas. Cette analyse est indissociable de celle des ombres, et du positionnement et de la nature de la lumière utilisée, qui vient mettre en valeur ou au contraire atténuer les textures.
- Contrastes et luminosité : analyser les basses et hautes lumières. L'image est dite "crâmée" lorsque les hautes lumières sont tout à fait blanches. On parle d'ombres "bouchées" lorsque les basses lumières sont tout à fait noires. Ce type de contraste extrême peut être un choix créatif, ou une erreur involontaire.
Mais l'analyse du contraste et de la luminosité ne s'arrête pas à celà : on analysera aussi la manière dont sont utilisées les différences de luminosité : sont-elles atténuées (luminosité uniforme), ou au contraire prononcées ?
- Couleurs : analyser les couleurs principales, et leur harmonie. Penser aux couleurs complémentaires (qui feront bientôt l'objet d'un article), à la saturation des couleurs, à la balance des blancs ...
- Autres points d'analyse :
- Equilibre de l'image (à rapprocher de l'analyse des formes)
- Proportions
- Rythme et mouvement
- Méthodes de mise en valeur du sujet principal
2. Interprétation
Après l'analyse objective de l'image, passons au subjectif.
La question principale est la suivante : "De quelle manière cette photo me parle ?", ou encore : "Qu'est-ce que le photographe a voulu dire ?", "Quel message veut-il faire passer ?"
On n'hésitera pas à se mettre dans la peau de l'auteur, pour tenter de comprendre la symbolique de l'image.L'interprétation peut bien entendu varier du tout au tout entre deux "spectateurs", elle est purement personnelle et dépend du regard et du vécu de chacun.
3. Jugement personnel
Il s'agit maintenant, après avoir compris objectivement et subjectivement l'image (son contenu, et ce qu'elle veut dire), d'y apporter son jugement personnel.
La question à se poser est la suivante : "Cette photo est-elle réussie, et pourquoi ?"
Si on a bien analysé l'image, on est capable d'aller bien plus loin qu'un simple "j'aime/j'aime pas".
L'objectif de l'analyse est justement de comprendre l'articlulation de la photo, pour savoir avec précision, arrivé à l'étape du jugement personnel, pourquoi on apprécie ou non l'image.
On a déjà détaillé le processus de la critique photo. Pour le résumer, on peut penser à exprimer un jugement sur :
- Les choix techniques : sont-ils pertinents, et pourquoi ?
- Les choix créatifs : reprendre les points de l'analyse.
- L'expression de la symbolique : le message que le photographe voulait faire passer est-il compris ?
Enfin, le jugement peut se conclure sur une démarche qui me semble particulièrement importante, autant pour progresser soi-même que pour aider un photographe en critiquant ses images :
- Qu'aurais-je fait à sa place ?
Conclusion : récapitulatif
Pour conclure, voici un récapitulatif pratique des points abordés ci-dessus :
- Analyse :
- Que voit-on sur la photo ?
- Analyser : lignes, formes, textures et ombres, contrastes et luminosité, couleurs, équilibre de l'image, proportions, rythme et mouvement, mise en valeur du sujet principal...
- Interprétation :
- Quel est le message que le photographe tente de faire passer ?
- Quelle symbolique se dégage de l'image ?
- Quel est mon sentiment à la vue de l'image ?
- Jugement personnel :
- Cette photo est-elle réussie ? Pourquoi ?
- Penser aux : choix techniques, choix créatifs, expression de la symbolique. Sont-ils pertinents et pourquoi ?
- Qu'aurais-je fait à la place du photographe ?
Sur un autre site image-nature
Répartition des éléments et composition :
* Le sujet est-il centré ? La plupart du temps, un choix douteux, mais qui peut s’imposer. Est-ce le cas ici ?
* Des éléments de l’image semblent-ils s’écraser contre les bords ?
* Voyez-vous nettement un sujet qui occupe l’essentiel du cadre ?
* Ou le sujet est-il mal défini, ou trop petit et entouré d’éléments indésirables ?
Mise au point :
* Y-a-t-il au moins un élément vraiment net dans la photo ? Est-ce le sujet principal ?
* La profondeur de champ est-elle appropriée ?
* Le sujet principal est-il contenu dans la zone de netteté ou présente-t-il des parties floues ?
* Voyez-vous des éléments de l’arrière-plan qui distraient l’œil et auraient pu être floutés avec une plus grande ouverture ?
Exposition :
* La photo est-elle correctement exposée ?
* Présente-t-elle des détails et dans les hautes lumières, et dans les ombres ?
* Ou y-a-t-il des zones claires cramées et des zones sombres bouchées ?
* Si l’auteur a décalé l’exposition vers les tons clairs (high-key) ou vers les tons sombres (low-key), est-ce un choix judicieux ?
Couleur :
* La photo présente-t-elle des dominantes colorées ?
* L’auteur a-t-il joué sur les tonalités de l’image ?
* Les couleurs sont-elles trop ou pas assez saturées ?
* Si la photo est en noir et blanc, est-ce un choix pertinent ?
* A l’inverse, la couleur apporte telle quelque chose à l’image ? Ou est-ce-qu’elle détourne l’attention du sujet principal ?
Lecture de l’image :
* Que voyez-vous tout d’abord ?
* Est-ce bien le sujet principal ?
* Devez-vous chercher ce sujet principal ou crève-t-il l’écran ?
* Vos yeux sont-ils attirés par des éléments perturbateurs à l’arrière-plan, plutôt que par le sujet ?
* Votre regard vient-il buter sur le bord de la photo, à la recherche d’un élément qui manque dans l’image ?
Travail de création :
* Le photographe a-t-il tiré le maximum de la situation ?
* Des améliorations étaient-elles possibles au prix d’un effort supplémentaire ?
* Avez-vous l’impression que l’auteur s’est décarcassé pour prendre la meilleure image possible ?
* Ou s’est-il contenté de photographier ce qui se trouvait pile en face de lui ?
Message :
* Le photographe souhaite-il faire passer un message à travers sa photo ou est-ce juste une image documentaire?
* Si série il y a, présente-t-elle une certaine cohérence?
* La photo se suffit-elle à elle-même ou alors les explications sont les bienvenues?
* Enfin le point le plus important, la photo fait-elle passer une certaine forme d'émotivité?