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    Message par Halo Dim 19 Avr 2009 - 17:40

    Je vous livre la réflexion d'une photographe américaine - Heather Forcier - sur la critique photo. Je cite:

    Chacun d'entre nous est particulièrement qualifié pour offrir ses réflexions sur une image, comme nos perspectives sont différentes de quiconque d'autre. Lorsque vous prenez le temps de critiquer une photo, les auteurs ont l’intérêt de bénéficier de votre point de vue qui les aide à voir la photo différemment. En prenant le temps d'étudier et de commenter l'image de quelqu'un d'autre, vous améliorez votre capacité à la critique des images, qui s'étend à la critique vos propres images.

    Beaucoup de photographes débutants ne se sentent pas à l’aise à émettre des commentaires, estimant qu'ils n'ont pas l'expérience nécessaire pour donner un avis. Mais les arts visuels sont subjectifs, et même un débutant qui ne se sentirait pas à l’aise à discuter des aspects techniques peut facilement partager des idées et des sentiments sur une photo. Ce processus peut aussi être une bonne occasion pour un photographe moins expérimenté de poser des questions à l'auteur au sujet de son processus de pensée ou de sa technique pour réaliser la photo.

    La suite : Article original: http://www.naturescapes.net/docs/index.php/category-editorial/243-the-process-of-image-critiques


    Dernière édition par Halo le Lun 16 Jan 2012 - 8:19, édité 2 fois
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    Message par rolix Dim 19 Avr 2009 - 21:09

    Intéressant. Merci.

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    Message par Marc Lun 20 Avr 2009 - 2:06

    c'est bien juste
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    Message par Coets Lun 20 Avr 2009 - 20:23

    merci pour le lien. On pourrait mettre la phrase en défilement dans la bannière????

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    Message par MarcVDL Lun 20 Avr 2009 - 22:24

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    Message par claudy Mar 21 Avr 2009 - 7:11

    merci pour cette information : chacun d'entre nous a une autre vision, et en la partageant, tout le monde y apprend ....

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    Message par Halo Lun 16 Jan 2012 - 8:19

    Bonjour à tous

    Un petit rappel sur une des motivations d'un forum photo.

    La critique photo est une discipline bien difficile à maitriser. Pour progresser en photo il faut travailler, mais il faut aussi savoir montrer ses photos et recueillir l’avis d’autres photographes, d’autres personnes habituées à voir des images, et qui vont porter un regard neutre sur vos images.

    La critique photo est une activité enrichissante mais perturbante. La nature humaine fait que l’on n’aime pas s’entendre dire des choses négatives, se voir reprocher des défauts alors qu’on est persuadés que c’est bien quand même ce que l’on a fait.

    Pas besoins d'être un photographe professionnel pour dire pourquoi on aime ou on aime pas une photo. Bien souvent les débutants ont peur de faire des commentaires mais sans entrer dans des détails techniques vous pouvez commencer par exprimer ce que vous ressentez même si elle est postée par un membre qui recueille souvent des avis positifs et flatteurs.

    N'oubliez pas non plus que les critiques ne sont pas a sens unique. Commentez à votre tour, apprenez à regarder, donnez un avis, ne pensez pas que parce que vous ne savez pas commenter vos photos avec objectivité, votre avis n’a pas d’importance pour les autres. Toutes les remarques constructives sont bonnes à prendre alors les vôtres aussi. Avec le temps, vous apprendrez à apprécier la critique photo et, plus important, vous ferez des progrès, ce qui reste le but initialement recherché.

    Une photo réussie est d’abord une réussite visuelle mais il est important d'avoir aussi une information sur les circonstances de la prise de vue car une photo de reportage n'a pas la même construction qu'une photo ou la mise en scène aura été soigneusement préparée.

    Une liste pêchée sur internet pour examiner les éléments à prendre en compte pour se forger une opinion, et en finale émettre un jugement sur une photographie, tous les éléments ne sont pas indispensables mais ils contribuent à déterminer un avis clair et motivé :

    1. Le sujet :
    Original, banal, classique, un scoop, …
    2. La composition :
    Équilibrée, vide, trop complexe, graphisme, …
    3. La lumière :
    Dure/contrastée, douce/fade, bien/mal répartie, …
    4. Les couleurs (ou les gris si n&bl) :
    Dominante, luminosité, équilibre, douceur, …
    5. Le cadrage, la mise en page :
    Trop de ciel, bras coupé, plutôt en carré [car…], profondeur de champs, …
    6. L’atmosphère :
    Image à caractère fort, regard très présent, tragique, absence de message notamment dans les yeux et/ou l’attitude, inertie et passivité, …
    7. L’émotion et/ou le message :
    Tendresse, message sous-entendu, bonheur, poids d’une vie de labeur, joie à l’issue d’une victoire, …
    8. Le titre (si utilisé) :
    En adéquation avec le sujet, renforce ou affaiblit le sujet, …
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    Message par Lorwen Lun 16 Jan 2012 - 17:04

    J'avoue que je me retrouve assez dans cette phrase : "Beaucoup de photographes débutants ne se sentent pas à l’aise à émettre des commentaires, estimant qu'ils n'ont pas l'expérience nécessaire pour donner un avis."
    Surtout quand l'avis que j'ai, comporte un point négatif. Ça a dû m'arriver une ou deux fois de critiquer négativement sur ce forum, mais toujours après un loooooooong moment d'hésitation. Parce qu'après tout, qui suis-je moi pour critiquer quoi que ce soit!? Mais je vais essayer de garder à l'esprit que l'art est subjectif (comme dit dans le texte et c'est très vrai) et qu'un avis subjectif, ça, tout le monde en a un. Même quelqu'un n'ayant jamais touché un appareil photo de sa vie... Avec ça en tête, je participerai sans doute un peu plus au forum
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    Message par vadrouille Lun 16 Jan 2012 - 17:25

    la critique constructive est une bonne chose.
    pour moi le plus important est l'émotion que la photo apporte le coup de cœur , quand on regarde une de vos photos , et on dit, quelle belle photos, j'adore j'aurais voulu faire cette photo.c'est tout ce qui contribue à mon bonheur
    j'ai eu l'occasion d’être félicité part des professionnelles de la photo à plusieurs reprise sur l'aspect technique de mes photos
    mais je préfère encore avoir un commun des mortel qui me dit j'adore, génial, excellent. parce-que lui et sans critiqué les pros ça vient du fond du cœur et c'est tout ce qui compte pour moi donner du bonheur ne fus qu'un instant dans cette vie si difficile.
    bonne photos a tous et faite nous rêver
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    Message par Halo Lun 16 Jan 2012 - 19:10

    Lorwen a écrit:Parce qu'après tout, qui suis-je moi pour critiquer quoi que ce soit!? Mais je vais essayer de garder à l'esprit que l'art est subjectif (comme dit dans le texte et c'est très vrai) et qu'un avis subjectif, ça, tout le monde en a un. Même quelqu'un n'ayant jamais touché un appareil photo de sa vie... Avec ça en tête, je participerai sans doute un peu plus au forum
    Je pense que le mot critique fait peur au débutant et est mal approprié, il vaut mieux parler de "ressenti" ou "d'émotion" comme dit vadrouille. Après on évolue et on prend de l'expérience et la liste te permet de mieux comprendre et de savoir pourquoi telle photo à moins d'impact sur toi
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    Message par Declic Insight Mar 17 Jan 2012 - 8:34

    Pour photo dont l'éclairage est travaillé (studio,...)
    Pour moi c'est d'abord;
    1. La lumière .
    2. Le cadrage, la mise en scène.
    3. L’émotion, s'il y a du peps, les sentiments.

    J'ai bcp de mal à commenter des sujets que je ne connais pas; animalier, flore, macro. pale

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    Message par Halo Mar 17 Jan 2012 - 8:54

    Bonjour à toi et merci de ton com. Le but de ce fil est de donner son avis et, de parfois, permettre à certaines personnes de vaincre leurs appréhension car si l'on vient sur un forum c'est pour partager. Bien sur, en fonction du temps disponible de chacun, on peut passer plus ou moins du temps sur le forum.

    Pimos a écrit:J'ai bcp de mal à commenter des sujets que je ne connais pas; animalier, flore, macro. pale

    Je pense que j'ai (nous avons tous) le même problème, moi ce serait plutôt l'inverse de toi Laughing mais j'essaie, dans la mesure du possible, d'exprimer mon émotion à défaut de critiques pertinentes.
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    Message par flo Mar 17 Jan 2012 - 10:10

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec Lorwen,non seulement j'hésite à donner mon avis me sentant trop débutante,mais en plus je poste très peu de photo en me disant :"tu demande un avis mais toi tu n'en donne aucun" c'est un peu un aller sans retour! Par contre je vous lis tous les jours ,en espérant apprendre.
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre!!!
    Enfin promis je vais faire des efforts

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    Message par Halo Mar 17 Jan 2012 - 10:20

    Merci de ton passage flo.
    flo a écrit:Par contre je vous lis tous les jours ,en espérant apprendre.
    Enfin promis je vais faire des efforts
    Flo
    Savoir pourquoi une photo te plait ou te plait moins, c'est un bon apprentissage, il ne te reste plus qu'à l'appliquer et...le dire car le forum est un partage, je retiens tes efforts futurs Wink Si tu postes une photo, fais au moins un commentaire sur une autre photo. Merci
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    Message par m-dem1 Mar 17 Jan 2012 - 11:38

    Très intéressant ce fil Smile
    Merci Halo ..
    Pour ma part ça va me permettre d'avoir moins d'appréhension à donner mon avis sur d'autre photos Smile
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    Message par Z'Alain Mar 17 Jan 2012 - 11:50

    je trouve qu'une image , malgré ses éventuels défauts, à critiquer, à toujours des points positifs et j'aime à les signaler, savoir que l'on a réussi certains critères est aussi une façon de progresser

    Very Happy
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    Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 11:54

    je pense que tout le monde sais dire si une photo lui plait ou pas, le dire, c'est déja pas mal...
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    Message par Vitor Mar 17 Jan 2012 - 12:14

    D'un autre côté, certains genres de photo ne sont pas destinées à "plaire", mais à susciter d'autres genres d’émotions voir à choquer ou dégoûter.
    D'autre genres encore, suivent des règles très précises qui peuvent varier dans le temps (ou la mode du moment), et/ou encore, sont destinés à certaines couches de la population.
    Tout ça pour dire, que si une photo ne nous plait pas (esthétique), c'est aussi peut-être parce elle ne nous est pas destinée ou parce qu'elle a été voulue ainsi par son auteur.
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    Message par Lorwen Mer 18 Jan 2012 - 0:31

    Halo a écrit:Après on évolue et on prend de l'expérience et la liste te permet de mieux comprendre et de savoir pourquoi telle photo à moins d'impact sur toi
    Je vais essayer oui de me servir de cette liste Halo. Car en plus de l'impression de ne pas avoir le "droit" de critiquer il y a parfois aussi le manque d'arguments que j'ai a donné qui me bloque. Dire juste "j'aime" ou "j'aime pas" sur une photo ce n'est pas trop constructif, du coup, le plus souvent, j'évite de commenter.

    Enfin, je sais pas vous, mais moi il me faut à peu près une demi seconde pour savoir si j'aime ou pas une photo, ce n'est pas quelque chose de réfléchis, du coup, pas tjs facile d'avoir des choses un minimum constructives à dire derrière.
    Mais ta liste m'aidera peut-être...
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    Message par claudy Mer 18 Jan 2012 - 6:29

    Le fait de donner son avis sur une photo, à un instant donné est très important, car, à mon avis, cela fait avancer le photographe dans sa pratique (on n'est pas toujours objectif avec soi-même), et fait avancer sa propre pratique photographique.

    En effet, en regardant ce que les autres font comme photo, cela permet d'avoir un autre point de vue, d'autres idées.

    Dans tous les cas, la critique doit rester constructive.

    Ce qui est également intéressant, c'est de revoir les photos que l'on a faite, un an, 2 ans ou 5 ans avant : on voit que l'on a progressé, que l'on n'a plus le même point de vue. Very Happy
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    Message par Streamer Mer 18 Jan 2012 - 23:11

    10x plus de critiques, 1000x plus d'argumentation: Ce n'est pas facile de recevoir un: "+1", "trop sombre", "pas bon", "super!", "belle/bonne photo", "le traitement n'est pas à mon goût", etc... Rédiger une critique sans se coller aux autres est un exercice qui rapporte... Wink
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    Message par Photopat Mer 18 Jan 2012 - 23:29

    Je rejoins l'avis de Lorwen. Je comprend aussi qu'il faut surmonter "le complexe du débutant" pour progresser !
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    Message par LSphoto Dim 5 Fév 2012 - 17:58

    Pour ma part je n'aime vraiment pas critiquer, on a tous une vision différente ( et heureusement ) et je n'aime pas me permettre de critiquer les photos des autres... Je ne veux pas que mes photos rentre dans un moule avec certaine règle à suivre ! Pour moi la photo est un tout elle peut me plaire beaucoup même si elle n'est pas parfaite
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    Message par FHX-1274 Dim 5 Fév 2012 - 18:48

    Streamer a écrit:10x plus de critiques, 1000x plus d'argumentation: Ce n'est pas facile de recevoir un: "+1", "trop sombre", "pas bon", "super!", "belle/bonne photo", "le traitement n'est pas à mon goût", etc... Rédiger une critique sans se coller aux autres est un exercice qui rapporte... Wink

    +1 lol!

    Non plus sérieusement je suis 100% d'accord avec toi, même si je ne prends pas toujours le temps d'écrire une vraie critique approfondie.
    Le fait est que chercher à formuler pourquoi une image nous plait ou pas est un exercice très constructif qui oblige à analyser l'image et le ressenti qu'elle provoque (donc une vision à la fois technique et du ressenti).
    Je pense que faire cet exercice régulièrement est un vrai plus ensuite lors de la prise de photo, car l'esprit s'est entrainé à examiner l'image devant lui et peut plus facilement percevoir ce qui va faire une belle photo.
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    Message par Halo Sam 30 Juin 2012 - 9:27

    Regarder une photographie amène à des commentaires qui, malheureusement, se terminent souvent par un constat aussi rudimentaire que « J’aime bien ». La question qui en découle logiquement, « Pourquoi ? », est rarement posée ou reste sans réponse.

    En tant que photographe, nous éprouvons souvent des difficultés à parler de nos images et à formuler ce que nous en pensons. Pourquoi telle photographie fonctionne ? Comment a-t-elle été élaborée ? Quel message véhicule-t-elle ? Difficile de répondre à ces questions – et donc de produire des images fortes qui communiquent une intention – sans maîtriser le vocabulaire et la grammaire propres au langage visuel.

    En séparant les « éléments » – lignes, courbes, lumière, couleur, contraste… – qui forment le vocabulaire et les « décisions » – le cadrage, la perspective, le point de vue, l’équilibre, la mise au point, l’exposition… – qui en sont la grammaire, David duChemin transforme ce qui était jusque-là d’obscures notions en une discussion agréable et limpide que tout photographe pourra mettre immédiatement à profit pour améliorer sa pratique.

    Dans cet ouvrage, il livre une méthodologie passionnante qu’il applique ensuite à ses propres travaux et explique comment le choix intentionnel des éléments et des décisions conduit à leur réussite.

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    Dernière édition par Halo le Sam 30 Juin 2012 - 9:57, édité 1 fois

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