par Halo Lun 16 Jan 2012 - 8:19
Bonjour à tous
Un petit rappel sur une des motivations d'un forum photo.
La critique photo est une discipline bien difficile à maitriser. Pour progresser en photo il faut travailler, mais il faut aussi savoir montrer ses photos et recueillir l’avis d’autres photographes, d’autres personnes habituées à voir des images, et qui vont porter un regard neutre sur vos images.
La critique photo est une activité enrichissante mais perturbante. La nature humaine fait que l’on n’aime pas s’entendre dire des choses négatives, se voir reprocher des défauts alors qu’on est persuadés que c’est bien quand même ce que l’on a fait.
Pas besoins d'être un photographe professionnel pour dire pourquoi on aime ou on aime pas une photo. Bien souvent les débutants ont peur de faire des commentaires mais sans entrer dans des détails techniques vous pouvez commencer par exprimer ce que vous ressentez même si elle est postée par un membre qui recueille souvent des avis positifs et flatteurs.
N'oubliez pas non plus que les critiques ne sont pas a sens unique. Commentez à votre tour, apprenez à regarder, donnez un avis, ne pensez pas que parce que vous ne savez pas commenter vos photos avec objectivité, votre avis n’a pas d’importance pour les autres. Toutes les remarques constructives sont bonnes à prendre alors les vôtres aussi. Avec le temps, vous apprendrez à apprécier la critique photo et, plus important, vous ferez des progrès, ce qui reste le but initialement recherché.
Une photo réussie est d’abord une réussite visuelle mais il est important d'avoir aussi une information sur les circonstances de la prise de vue car une photo de reportage n'a pas la même construction qu'une photo ou la mise en scène aura été soigneusement préparée.
Une liste pêchée sur internet pour examiner les éléments à prendre en compte pour se forger une opinion, et en finale émettre un jugement sur une photographie, tous les éléments ne sont pas indispensables mais ils contribuent à déterminer un avis clair et motivé :
1. Le sujet :
Original, banal, classique, un scoop, …
2. La composition :
Équilibrée, vide, trop complexe, graphisme, …
3. La lumière :
Dure/contrastée, douce/fade, bien/mal répartie, …
4. Les couleurs (ou les gris si n&bl) :
Dominante, luminosité, équilibre, douceur, …
5. Le cadrage, la mise en page :
Trop de ciel, bras coupé, plutôt en carré [car…], profondeur de champs, …
6. L’atmosphère :
Image à caractère fort, regard très présent, tragique, absence de message notamment dans les yeux et/ou l’attitude, inertie et passivité, …
7. L’émotion et/ou le message :
Tendresse, message sous-entendu, bonheur, poids d’une vie de labeur, joie à l’issue d’une victoire, …
8. Le titre (si utilisé) :
En adéquation avec le sujet, renforce ou affaiblit le sujet, …