beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg


+4
claudy
ROLA
rolix
Martin
8 participants

    Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Martin
    Martin
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 110
    Masculin Age : 42
    Localisation : Toujours en déplacement
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Le plus petit et leger possible
    Objectifs : Il n'y a pas comme un GA !
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par Martin Sam 9 Oct 2010 - 18:21

    Bonjour tout le monde Wink

    Ça fait presque deux ans d'absence... mais me voila de retour (pour ceux qui se souviendront de moi: photomartin sur l'autre forum ^^ ).

    Pour l'histoire: j'ai commencé à faire de la photo avec un Canon EOS argentique il y a 10 ans -déjà-. Ensuite je suis passé au numérique avec un Canon EOS 30D... Et maintenant je souhaiterais acquérir un nouveau boitier, mais après deux ans d'absence et vue l'offre actuelles je me sens un peu "perdu" et je viens donc vous demander de l'aide. Very Happy

    Au fait: je cherche un appareil photo REFLEX pour faire du reportage ("pas trop lourd") et compatible avec une gamme "intéressante" d'objectifs grand-angulaires.

    Pour le prix il n'y a pas de problème... mais ne me conseilles pas non plus le Leica M9, là ce serait le divorce assuré Razz

    A bientot et merci

    Martin
    rolix
    rolix
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5817
    Masculin Age : 50
    Localisation : Harzé
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon EOS 7D
    Objectifs : Canon: EF-S 10-22 // EF 24-105 L IS // EF 50 1.8 II // EF 70-200 2.8 L IS II // EF 100 2.8 L MACRO // EF 70-300 IS // EF 400 5.6 L
    Date d'inscription : 03/01/2008
    Réputation : 7

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par rolix Sam 9 Oct 2010 - 18:30

    Salut Martin,

    Je me souviens très bien de toi... et je te souhaite un bon retour dans la photo et sur le forum Wink

    Pour ce qui est de ta question, je laisse quelqu'un qui connaît mieux les différents gammes te répondre.

    A bientôt.
    Rolix
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par ROLA Sam 9 Oct 2010 - 19:14

    Salut Martin

    Content de te revoir.

    Pour répondre à ta question, canon a dans sa gamme, un très bon 7D et un nouveau 60D

    Romain
    Martin
    Martin
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 110
    Masculin Age : 42
    Localisation : Toujours en déplacement
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Le plus petit et leger possible
    Objectifs : Il n'y a pas comme un GA !
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par Martin Sam 9 Oct 2010 - 21:21

    Re et merci... je suis content de vous "revoir" Wink

    Concernant l'appareil. Si je dois rester chez Canon ce sera avec un Canon EOS 5D Mark II, cependant je trouve cet appareil et ses objectifs un peu lourds et voyants pour faire du photoreportage ou de la "street-photo" (^^).

    J'ai regardé un peu sur Internet et j'ai découvert le Sony Nex-5... appareil qui m'attire particulièrement (dimensions et poids du boitier, compatibilité avec les objectifs de la série a -en utilisant une bague-). Cependant le manque d'un "viseur réflex" me fait hésiter.

    Pour être un peu plus précis, je cherche:
    • APN Réflex compact et léger
    • Avec viseur
    • Compatible avec une gamme d'objectifs de qualité (surtout des GA)
    • Possibilité de régler le /f et la V


    Merci et à bientôt Wink
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par ROLA Dim 10 Oct 2010 - 7:11

    Salut

    Attention pour le 5D, je pense qu'il sera le prochain boitier canon qui va être remplacer.

    Pour le Nex5, je pose toujours des questions, je cherche toujours un petit appareil pour mettre dans la poche, afin de ne pas toujours prendre le D3s avec moi :-)
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par claudy Dim 10 Oct 2010 - 8:13

    Salut Martin, bon retour sur le forum
    hugues
    hugues
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5728
    Masculin Age : 57
    Localisation : Namur
    Niveau photo : Débutant
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par hugues Dim 10 Oct 2010 - 9:04

    Welcome back

    Martin
    Martin
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 110
    Masculin Age : 42
    Localisation : Toujours en déplacement
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Le plus petit et leger possible
    Objectifs : Il n'y a pas comme un GA !
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par Martin Dim 10 Oct 2010 - 14:07

    ROLA a écrit:... Attention pour le 5D, je pense qu'il sera le prochain boitier canon qui va être remplacer...
    ça me dérangerait pas: cela ferait baiser le prix du 5DmkII ^^

    ROLA a écrit:... Pour le Nex5, je pose toujours des questions, je cherche toujours un petit appareil pour mettre dans la poche, afin de ne pas toujours prendre le D3s avec moi :-)
    Exact! Je veux un appareil qui pourrait entrer dans un petit sac-à-dos. Un appareil compact et léger avec lequel pouvoir me trimbaler un peu partout sans attirer l'attention. Mais je ne le veux pas comme appareil d'appoint, mais comme appareil principal. Voila les raisons pour lesquelles je demande des conseils, vous qui connaissez un peu plus que moi les différentes marques et leurs modèles. Wink

    Sinon, pour le moment il y a:
    • ( Canon EOS 5D Mark II ) : 810 gr - 152 x 113,5 x 75 mm - 1899 € le boitier - Mon préféré, mais un peu lourd et voyant pour faire de la "street-photo".
    • Panasonic Lumix DMC-GF1 : 285 gr - 119,0 x 71,0 x 36,3 mm - 450 € le boitier - Objectifs compatibles et qualité?
    • Olympus E-PL1 : 296 gr - 114.6 x 72.2 x 41.5 mm - 469,00 € le boitier - Objectifs compatibles et qualité?
    • Sony Nex-5 : 229 gr - 110,8 x 58,8 x 38,2 mm - 399 € le boitier - Pas de viseur !


    J'attends vos commentaires par rapport à ces appareils (ou autres) pour savoir quoi.

    Ou est-ce que -sur le marché- il n'y a pas encore d'APN reflex léger et compact autre que le Leica ?

    Merci et à bientot

    PS merci pour vos messages de bienvenue Smile
    Streamer
    Streamer
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 419
    Masculin Age : 54
    Localisation : Belgique - Gaume
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Leica
    Date d'inscription : 13/09/2008
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par Streamer Dim 10 Oct 2010 - 17:08

    Quel dilemme... As-tu pensé au M8 en occasion?
    Martin
    Martin
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 110
    Masculin Age : 42
    Localisation : Toujours en déplacement
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Le plus petit et leger possible
    Objectifs : Il n'y a pas comme un GA !
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par Martin Lun 11 Oct 2010 - 18:06

    Bonjour Streamer,

    Je viens de regarder le prix du M8 d'occas et il ne descend pas de 1700 € "pour le boitier". En sachant que les optiques Leica coutent TROP chères je ne crois pas que ce sera pour tout de suite (même si c'est mon rêve d'enfance ^^) Shocked

    Finalement, si d'ici décembre je ne trouve pas d'appareil réflex léger et compact, j'opterai pour l'EOS 5D... entre temps je continuerai à chercher.

    Sinon, un nouveau appareil vient de s'ajouter à la liste: le Fuji FinePix X100. A voir!

    ++
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par Coets Lun 11 Oct 2010 - 20:46

    Salut Martin, cela fait un bail qu'on ne s'est vu. pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis la période Eos num... c'est avec plaisir que je te lis sur ce forum et j'espère qu'on pourra se revoir rapidement.

    Par rapport à ta question, ce qui m'inquiète avec les Nex et autres Lumix et Olympus c'est que pour shooter tu dois regarder l'écran et donc le tenir distance, pas très discret pour du street shoot...
    De plus (et c'est du vécu car j'ai eu un GF1 pour quelques semaines cet été) tu ne loupes aucun reflet du soleil sur l'écran. En intérieur çà marche très bien et par temps gris aussi mais dès que le soleil est là c'est la misère. Les viseurs électroniques qu'on adapte dessus c'est pas top.
    Pour se balader léger j'ai pris le G2 et les optiques sont bonnes et moins encombrantes que celles de Sony. Quand je suis avec mon matos, ma tendre moitié l'utilise tout le temps, son D300 reste à la maison. Pour te donner une idée de la qualité, va voir sur les photos du concours macro du mois dernier. Celle du crapaud est prise avec le G2 avec le zoom 45-200 (soit équivalent 90-400 sur FF). Distance de mise au point minimale de 1m.
    Sinon il y a le petit reflex Samsung qui semble très bon mais quel est son avenir face aux grandes marques???


    Pierre


    Martin
    Martin
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 110
    Masculin Age : 42
    Localisation : Toujours en déplacement
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Le plus petit et leger possible
    Objectifs : Il n'y a pas comme un GA !
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par Martin Lun 11 Oct 2010 - 23:28

    Bonjour/Bonsoir Pierre, content de te "re-lire" Wink

    Merci pour ta réponse, c'est justement cela que je cherche: du vécu. Les pros et les contres que tu sites sont ceux qui me font hésiter. En regardant les différentes modèles qui sont sur le marché à ce jour je me rends compte que Leica est la seule marque à proposer ce dont j'ai besoin (envie ^^), mais ses modèles restent trop chers pour moi.

    Me voila donc "presque" décidé à retourner chez mes anciennes habitudes canonistes, normalement pour mon anniversaire en décembre (déménagement et changement de voiture obligent).

    A bientôt,

    Martin
    Streamer
    Streamer
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 419
    Masculin Age : 54
    Localisation : Belgique - Gaume
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Leica
    Date d'inscription : 13/09/2008
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par Streamer Mar 12 Oct 2010 - 8:26

    Martin a écrit:Bonjour Streamer,

    ...les optiques Leica coutent TROP chères...

    ++

    Hello, Oui c'est un fait et c'est pour cela qu'il existe des Voightlander à des prix très démocratique (300 à 600..., voire en occasion encore moins cher), surtout pour la photo de rue en 28-35-50 par exemple, leur 35 f2,5 est quasi aussi bon qu'un summicron, ils ont un 50 1,5 extraordinaire, etc. Perso, je trouve dommage de faire le compromis parce que tu décris exactement un M dans tes besoins. Je prendrais le temps d'essayer un M8 dans un magasin tout de même pour te rendre compte si il te convient et si tu te sens bien avec la télémétrie. Au prix de 1700 + 500 pour le Ultron 28 f/2, tu as l'OUTIL avec en prime une qualité d'image, fabrication et service bien au dessus de la moyenne. Mon M8 explosait littéralement mon 5D à l'époque même avec les "top" lentilles de Canon.

    Sinon, pour ne pas aller vers un trop gros appareil, il y a les D7000 avec un 35 f1.8 par exemple. Mais... il faut éviter les regrets Wink

    A+
    Martin
    Martin
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 110
    Masculin Age : 42
    Localisation : Toujours en déplacement
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Le plus petit et leger possible
    Objectifs : Il n'y a pas comme un GA !
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par Martin Mar 10 Jan 2012 - 0:06

    RE bonjour/bonsoir tout le monde, me revoilà de retour Wink

    Enfin, le mois de décembre est passé et je suis impatient. Après 10 ans de photographie, cette "petite" pause de 2 ans commence à faire longue, j'ai besoin d'un APN... c'est pour ma santé physique et psychologique (laissez moi m'entrainer, je dois convaincre madame ^^ ).

    Plus sérieusement: je viens de regarder et après ma dernière intervention ici (forum) il n'y a pas beaucoup de nouvelles... Enfin, si, mais surtout des appareils qui ne me convaincront pas. Alors, faisons un point sur les appareils que j'ai trouvé "intéressants" :

    - - - - - - - - - -

    Canon ...? : à part la série EOS je n'ai pas trouvé d'appareil reflex "pro" de petite taille, viseur et à objectif interchangeables... ( Lien )

    Nikon 1 V1 : boîtier ultra-compact, capteur AF CMOS ultra-rapide, viseur électronique haute définition, modes de prise de vue optimisés, options de commande manuelle. Objectifs 1 NIKKOR et accessoires Nikon 1. Prix (aprox.) avec objectif 10-30 VR à 869,00€. ( Lien )

    FUJIFILM X-PRO1 : nouveau capteur FUJIFILM X-Trans CMOS (format APS-C d’une résolution de 16 megapixels), optiques FUJINON XF (trois pour commencer : XF 18mm f/2 R, XF 35mm f/1.4 R et XF 60mm, f/2.4 R Macro), ces optiques sont équipées d’une monture dédiées au X-PRO1 nommée X-Mount, à voir si dans le future d’autres marques se lanceront elles aussi dans cette monture, mais des bruits de couloirs sur un adaptateur Leica/X-Mount font déjà leurs apparitions. Viseur hybride. Entièrement en aluminium. Les tarifs pour l’Europe n’étant pas encore tout à fait arrêté, on parle d’une fourchette entre 1300 et 2000 euros pour le boitier (en kit ?) et les objectifs devraient avoisiner les 600 euros l’unité. ( Lien )

    Leica M8 : s'il serait un peu "moins cher" j’hésiterais pas (1900€ le boitier nu le moins cher que j'ai trouvé d'occasion jusque ce jour).

    Panasonic DMC-GX1K : Appareil photo numérique reflex. Capteur 16,0 mégapixels Live MOS. Jusqu’à 12800 ISO. Viseur ? Apparemment il existerait un accessoire à acheter séparément... le DMW-LVF2E si je ne dis pas de bêtise. Aprox. 600€ le boitier. ( Lien )

    Pentax Q : Objectifs interchangeables. Monture à baïonnette PENTAX Q, compatibilité avec tous les objectif avec monture Q. Viseur à part comme pour le Panasonic ? je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet. Prix du Q + AF 47/1,9 (aprox.) 600€. ( Lien )

    Ricoh GXR : L’unité d’appareil photo compacte, interchangeable et polyvalente. Quelqu'un l'a essayé? Des avis? A 700€ (aprox.). ( Lien )

    - - - - - - - - - -

    Enfin, comme vous l'avez compris, je cherche un petit appareil reflex: performant, objectif interchangeables, viseur... Quel est votre avis sur ces APN? Connaissez-vous d'autres modèles?

    Merci d'avance et à très bientôt (j'attends avec impatience l'achat de mon prochain appareil pour participer à vos sorties... ça me manque Wink ).

    ++
    avatar
    lorenzo9
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 35
    Masculin Age : 45
    Localisation : Belgique
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 1 < 2 ans

    Boitier : Nikon D90,
    Objectifs : Nikkor AF 50mm f1,8 D,
    Tamron SP AF 17-50mm f2,8 XR Di II LD Aspherical [IF],
    Sigma 70-200mm F2,8 II DG MACRO APO EX HSM,
    Tamron AF 70-300mm F:4.0-5.6 Di LD Macro,
    Converter Sigma 2x EX DG APO
    Sigma 105mm EX DG Macro F: 2.8
    Date d'inscription : 12/09/2010
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par lorenzo9 Mar 10 Jan 2012 - 7:32

    Bonjour,

    J'imagine que tu as lu le fil de discussion sur Nikon 1 V1 et sans connaitre les autres appareils de ta liste, mais le Nikon ma bluffé...

    Ok c'est un avis probablement très peu objectif je vous l'accorde.
    Martin
    Martin
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 110
    Masculin Age : 42
    Localisation : Toujours en déplacement
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Le plus petit et leger possible
    Objectifs : Il n'y a pas comme un GA !
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 0

    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par Martin Dim 15 Jan 2012 - 5:14

    Oui, merci pour le lien lorenzo9.

    Voila, je viens de lire les différents discussions concernant ces appareils sur le forum (et sur les sites officiels).
    Maintenant j’hésite entre les 4 modèles qui suivent:

    Canon EOS 7D :
    (+) APN "reflex"
    (+) étanche
    (+) gamme d'objectifs compatibles
    (-) dimensions (148 x 111 x 74 mm) et poids (860g)
    (-) prix (?)

    Fuji X-Pro-1 :
    (+) capteur CMOS X-Trans - 23.6 x 15.6 mm
    (+) pas de filtre anti-moiré (plus de netteté?)
    (+) Boîtier en aluminium
    (-) non étanche
    (-) seulement 3 objectifs (actuellement)

    Sony NEX-7
    (+) capteur Exmor APS HD CMOs - 23.4 MP - 23.5 x 15.6 mm
    (+) dimensions (119.9 x 66.9 x 42.6 mm) et poids (291g)
    (-) non étanche
    (-) gamme d'objectifs, sinon il faut acheter une bague/adaptateur pour les objectifs Konika Minolta

    Nikon 1 v1
    (+) ultra compact (113mm x 76mm x 44mm) et léger (294g)
    (+) compatible optiques Nikon (adaptateur)
    (-) non étanche
    (-) bruit à partir de 800 iso (?)
    (-) capteur (13.2 mm x 8.8 mm ) - 10.1 mp

    Alors, ces 4 appareil ont un viseur et donnent de "bonnes images" (confirmation pour le Nikon en comparaison avec les autres 3 APN?). Alors que la gamme d'objectifs pour le Nikon et le Canon est assez importante, pour les autres 2 ce n'est pas (encore?) le cas.
    En outre, si je cherche des appareils robustes il faudrait que je prenne le Canon ou le Fuji, mais (étant donne que je vais faire surtout du reportage en ville) les dimensions et le poids du Sony et du Nikon me semblent plus appropriés.

    Enfin, je continue à chercher "le détail" qui fera basculer la balance ver l'un ou l'autre, et je sais que maintenant que j'ai toutes les informations nécessaires, c'est à moi de prendre une décision.
    Cependant, votre avis m’intéresse (beaucoup) et si vous pouvez me donner votre point de vue cela m'aiderait grandement... surtout si c'est du vécu, si vous les avez essayés.

    Merci d'avance et à bientôt.


    Contenu sponsorisé


    Reflex pour faire du réportage... le retour ! Empty Re: Reflex pour faire du réportage... le retour !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 9:25