beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+11
Arcamax
Vieille-Ourse
Coets
MarcVDL
jack lafrite
xtof
FHX-1274
link
Tigapi
ROLA
Halo
15 participants

    Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Halo Jeu 18 Juin 2009 - 8:35

    Bonjour

    Si je regarde les différents fils (de tous les membres) ou l’on poste une ou des photos, je constate qu’ils sont relativement bien suivis par les membres de belux mais que ceux qui y laissent un commentaire sont peu nombreux.

    Est-ce que les membres visitent les fils par curiosité,
    Est-ce que ce type de photo ne les intéresse pas,
    Est-ce que cela demande trop de temps de commenter,
    Est-ce qu’ils ne savent pas comment faire un commentaire,
    Est-ce qu’ils n’aiment la photo et ne souhaite pas laisser un commentaire négatif,
    Est-ce …

    Je trouve que c’est une question essentielle pour un site photo car si l’on prend la peine de mettre des photos c’est pour partager une passion commune mais aussi pour s’améliorer et essayer de savoir pourquoi une photo plait ou plus important ce qui ne plait pas.

    Peut-être qu’un sondage serait intéressant. J’avais déjà mit un fil sur la critique photo : https://beluxphoto.forumpro.fr/gnral-f3/critique-photo-t3478.htm

    Aurez-vous le courage de dire pourquoi...

    Vous qui passez sans me voir
    Sans même me dire bonsoir
    Donnez-moi un peu d'espoir ce soir...
    J'ai tant de peine
    Vous, dont je guette un regard
    Pour quelle raison ce soir
    Passez-vous sans me voir ?

    lol!
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par ROLA Jeu 18 Juin 2009 - 10:12

    Si tu connais la réponse je suis intéressé aussi Embarassed Very Happy
    Tigapi
    Tigapi
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 20
    Masculin Age : 50
    Localisation : Villers-La-Ville
    Profession : IT
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Canon 5DMK2
    Objectifs : Canon 24-70, Canon 70-200, Canon 400, Canon X1.4
    Date d'inscription : 11/02/2009
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Tigapi Jeu 18 Juin 2009 - 12:14

    Salut Halo,

    Question bien utile à tous les forums de photographie qu'est ta question.

    Je vais te donner mon avis personnel sur la question (et cela n'implique que moi...):

    1. La connaissance du monde photo.
    Le niveau de connaissance photographique de tous les membres sont différent. Certaines personnes se sentent mal placées ou pas assez senior pour commenter un cliché de quelqu'un d'autre. Note que certaines personnes, même pratiquant de la photo depuis toujours, ne se sentiront jamais assez sur de leur coup pour oser exprimer leurs avis.

    2. Le sujet photographié.
    Qu'il soit humain, paysage, nature,.. il n'est pas évident de faire une photo artistique.
    Il y a des photos réellement artistiques, des photos de reportage, des photos de familles...Et c'est ici que je crois que le bas blesse...

    Les personnes qui font de la photo depuis un certains temps (et même si ils sont toujours prêt à aider) en ont un peu mare du banal anniversaire, chien de famille qui court dans le jardin,...
    C'est du moins un constat que je fais sur la plus part des forums( eos, photo entre amis, virusphoto,...)
    Bien sur, il faut un jour oser poster sa première photo même si elle n'est pas artistique mais les chevronnés deviennent vite et plus exigent. Et c'est normal, vu qu'ils progressent.. Je dirais que le centre d'intérêt des plus avertis à changé et ne prennent plus de temps pour commenter que les superbes photos qui sont de leurs niveau.
    Ça c'est pour le premier constat.

    3. La personnalité des gens
    Je pense que c'est aussi un critère qui rentre dans l'équation. Certaines personnes sont timides, ne parlent qu'avec des gens qu'ils connaissent, on peu confiance en eux, pense que toute critique risque de blesser l'auteur de la photo...
    Bien complexe qu'est l'être humain... Même moi j'ai pas encore compris comment je fonctionne affraid

    4. La critique
    La critique est un effort personnel, une réflexion interne qui peut être importante et demande du temps.
    Je vai te donner un exemple: dans mon club photo, tous les membres proposent des photos qui sont projeté et commenté par notre guru, vieux de la vielle et j'en passe... J'ai une fois chronomètre le temps qu'il mettait pour critiquer une photo. En moyenne c'est 3-5 minutes par photo. Tout est revu en vue, la composition, l'exposition, le cadrage, la lumière, les couleurs, ... et aussi un avis personnel qui fait qu'on accroche ou pas.

    Ma conclusion(et de nouveau ce n'est qua mon avis personnel ...)
    La critique photo prends du temps, du temps et encore du temps.... Demande un effort de réflexion et en plus il faut encore taper et traduire cette réflexion sur ce fichu clavier pour enfin arriver au fofo...

    En tout cas c'est ma définition d'une critique constructive de la photo pour que le critiquer et le photographe puissent bénéficier de la critique.

    ...Maintenant c'est clair que c'est plus facile de taper "+1" mais bon, est-ce constructif?!?...

    Et puis aussi, c'est plus facile d'être fainéant que de faire l'effort lol!


    Sur ce, bonne photo quand même
    sunny
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Halo Jeu 18 Juin 2009 - 12:47

    Bonjour Tigapi et merci pour ton commentaire qui t'a pris de ton temps. cheers

    Tigapi a écrit:
    1. La connaissance du monde photo.
    Le niveau de connaissance photographique de tous les membres est différent. Certaines personnes se sentent mal placées ou pas assez senior pour commenter un cliché de quelqu'un d'autre. Note que certaines personnes, même pratiquant de la photo depuis toujours, ne se sentiront jamais assez sur de leur coup pour oser exprimer leurs avis.

    Un bon point : C’est vrai que dans les domaines ou je n’ai aucune connaissance, j’ai parfois difficile à faire des coms. Par exemple en macro : Je ne connais pas les PDC que l’on peut avoir et d’autre part certains pratiquants sont pour une image tip top nette et d’autres aiment un « certain » flou. Mais j’essaie de donner mon avis quand je le peux…

    Tigapi a écrit:
    2. Le sujet photographié.
    Qu'il soit humain, paysage, nature, il n'est pas évident de faire une photo artistique.
    Il y a des photos réellement artistiques, des photos de reportage, des photos de familles...Et c'est ici que je crois que le bas blesse...

    Les personnes qui font de la photo depuis un certains temps (et même si ils sont toujours prêt à aider) en ont un peu mare du banal anniversaire, chien de famille qui court dans le jardin,...
    C'est du moins un constat que je fais sur la plus part des forums( eos, photo entre amis, virusphoto,...)
    Bien sur, il faut un jour oser poster sa première photo même si elle n'est pas artistique mais les chevronnés deviennent vite et plus exigent. Et c'est normal, vu qu'ils progressent.. Je dirais que le centre d'intérêt des plus avertis à changé et ne prennent plus de temps pour commenter que les superbes photos qui sont de leurs niveau.
    Ça c'est pour le premier constat. .


    Je ne suis pas certain car quand une photo est bonne, quel que soit le sujet, même les plus exigeants peuvent l’apprécier et donner leur avis.

    Tigapi a écrit:
    3. La personnalité des gens
    Je pense que c'est aussi un critère qui rentre dans l'équation. Certaines personnes sont timides, ne parlent qu'avec des gens qu'ils connaissent, on peu confiance en eux, pense que toute critique risque de blesser l'auteur de la photo...
    Bien complexe qu'est l'être humain... Même moi j'ai pas encore compris comment je fonctionne .


    Un autre bon point. Mais je pense que la critique peut-être constructive sans être blessante. Il suffit de dire ce que tu ressens et cela peut être très différent pour chacun d’entre nous. Personellement, je ne suis pas blessé des remarques constructives ni le fait qu'on n'aime pas.

    Tigapi a écrit:
    4. La critique
    La critique est un effort personnel, une réflexion interne qui peut être importante et demande du temps.
    Je vais te donner un exemple: dans mon club photo, tous les membres proposent des photos qui sont projeté et commenté par notre guru, vieux de la vielle et j'en passe... J'ai une fois chronomètre le temps qu'il mettait pour critiquer une photo. En moyenne c'est 3-5 minutes par photo. Tout est revu en vue, la composition, l'exposition, le cadrage, la lumière, les couleurs, ... et aussi un avis personnel qui fait qu'on accroche ou pas. .


    Encore un bon point : Cela demande du temps. Mais si l’on vient pour mettre ses photos et qu’on espère des coms, il faut pouvoir renvoyer l’ascenseur. Il est toujours intéressant d'avoir l'avis des autres même si l'on est un pro ce que je ne suis pas.

    Tigapi a écrit:...Maintenant c'est clair que c'est plus facile de taper "+1" mais bon, est-ce constructif?!?...

    Je t’avoue que par manque de temps, il m’arrive de le faire mais aussi quand un commentaire reflète exactement ma position. A tout le moins, tu auras marqué ton intérêt pour la photo


    Je viens de voir les messages sans réponse et, sans compter les infos techniques, il y a des fils avec photos qui n'ont reçu aucune réponse : soit on ne les a pas vu soit ils sont sans intérêt ???
    Tigapi
    Tigapi
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 20
    Masculin Age : 50
    Localisation : Villers-La-Ville
    Profession : IT
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Canon 5DMK2
    Objectifs : Canon 24-70, Canon 70-200, Canon 400, Canon X1.4
    Date d'inscription : 11/02/2009
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Tigapi Jeu 18 Juin 2009 - 13:02

    Pas de soucis pour partager mon avis..

    Je pense que c'est en ayant l'avis des autres membres qu'on en saura un peu plus mais je crois que cette question restera toujours ouverte Rolling Eyes
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Halo Ven 19 Juin 2009 - 8:31

    Tigapi a écrit:Je pense que c'est en ayant l'avis des autres membres qu'on en saura un peu plus mais je crois que cette question restera toujours ouverte Rolling Eyes

    Très ouverte et apparemment il n'y aura pas d'autres réponses, c'est dommâge Sad
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par link Ven 19 Juin 2009 - 9:20

    Je poste pour essayé d'être constructif mais des fois c'est soit du chipotage ( je risquerais de passé pour un fou fou Very Happy ) soit de la répétition " inutile " ( centré, cramé, coupé... )
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Halo Ven 19 Juin 2009 - 10:02

    link a écrit:Je poste pour essayé d'être constructif mais des fois c'est soit du chipotage ( je risquerais de passé pour un fou fou Very Happy ) soit de la répétition " inutile " ( centré, cramé, coupé... )

    c'ets vrai que tu es très technique et pointu mais je trouve cela intéressant et c'est tjs une bonne information pour s'améliorer.

    Ensuite tout vaut mieux qu'une page sans réponse car cela décourage de continuer à poster. Quand je vois certains messages sans réponse, je me demande ce qu'en pense ceux qui les ont mis Shocked

    Une des personnes qui a fait que je suis resté sur belux c'est Coets...

    Il y a deux sites qui sont pas mal pour les critiques
    http://www.fousdereflex.com/
    http://www.nundafoto.net/

    Par contre aucun n'a la convivialité des sortie de belux
    FHX-1274
    FHX-1274
    MONSIEUR PHP
    MONSIEUR PHP


    Nombre de messages : 1650
    Masculin Age : 50
    Localisation : France
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Un trou d'aiguille
    Objectifs : Plein de verre fluoré
    Date d'inscription : 28/02/2008
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par FHX-1274 Ven 19 Juin 2009 - 12:59

    Halo a écrit:
    Est-ce que les membres visitent les fils par curiosité,
    Je pense que la curiosité est une des caractéristiques d'un photographe... chercher à voir ce que les autres ne voient pas pour le leur montrer, ou le montrer différemment de leur manière habituelle de voir.
    Halo a écrit:Est-ce que ce type de photo ne les intéresse pas,
    Des goûts et des couleurs, chacun peu avoir plus ou moins d'affinité pour un type de photo, donc réagir plus ou moins et finalement commenter plus ou moins.
    Personnellement je trouve que Belux de part l'intérêt des membres qui y sont réunis est très orienté nature, paysage, macro. Les autres thèmes sont certes présents mais beaucoup moins, et je crois que certains membres ont déjà abandonné ce forum pour cette raison. Du coup c'est vrai que j'ai l'impression que certaines photos attirent moins de commentaires parce qu'elles sont hors de ces thèmes de prédilection.
    Halo a écrit:
    Est-ce que cela demande trop de temps de commenter,
    Ca de toute façon, faire une critique un peu plus élaborée que "j'aime ou j'aime pas" ou l'infâme "+1" demande du temps... Il faut déjà voir le post... certaines journées l'activité est importante et il est facile de passer à coté d'une photo. En expérience récente, j'avais complètement loupé un post de photo à Londres de Rolix et ne l'ai découvert que 2 mois plus tard parce qu'un nouveau venu avait rajouté un nouveau commentaire dessus.
    Ensuite, il faut la regarder, la disséquer, et pour finir trouver une formulation à son expérience.
    Tout ça prends du temps, même s'il est certain que cet exercice est très intéressant pou exercer son oeil et pouvoir en situation soi-même prendre de meilleure photos.
    Halo a écrit:
    Est-ce qu’ils ne savent pas comment faire un commentaire,
    AH, ça c'est encore un bon point.
    Pas forcément évident de formuler son ressenti lorsqu'il ne s'agit pas de point technique.
    Pas évident non plus de formuler son avis pour que l'auteur de la photo ne se braque pas lorsque l'avis est "négatif" (même s'il est constructif.
    Les "anciens" Shocked du forum ont souvenir de quelques exemples de critiques qui ont tourné au vinaigre ici-même et qui ont causé ou failli causer le départ de certains membres.
    Halo a écrit:
    Est-ce qu’ils n’aiment la photo et ne souhaite pas laisser un commentaire négatif,
    C'est leur liberté aussi.
    Un non-commentaire est aussi une critique implicite, celle d'une absence d'intérêt suffisant pour passer du temps à la critiquer.
    Halo a écrit:
    Est-ce …
    Maintenant je pense aussi qu'à ce niveau là, rien ne marche mieux que l'exemple. Si quelques membres se donnaient la peine de critiquer de manière très régulière un peu plus en profondeur les photos je pense que le niveau des critiques grimperait forcément.
    Halo a écrit:

    Je trouve que c’est une question essentielle pour un site photo car si l’on prend la peine de mettre des photos c’est pour partager une passion commune mais aussi pour s’améliorer et essayer de savoir pourquoi une photo plait ou plus important ce qui ne plait pas.
    Certes, mais il est parfois plus facile de dire ce qui plait que ce qui ne plait pas.
    En tout cas, dès qu'on sort du domaine technique (exposition, bougé, flou, etc...) qui sont des critères relativement objectifs (et encore, dans la mesure ou certaines erreurs techniques peuvent être utilisées volontairement...) et qu'on rentre dans le domaine du ressenti.
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Halo Ven 19 Juin 2009 - 13:45

    Merci d'être passé et d'avoir laissé ton com cheers
    avatar
    xtof
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 152
    Masculin Age : 55
    Localisation : Ans
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS 7D
    Objectifs : 50 1.8 II, 18-200 OS Sigma, 100-400 IS L
    Date d'inscription : 14/02/2009
    Réputation : 5

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par xtof Ven 19 Juin 2009 - 15:05

    En voilà une discussion intéressante.

    Mon point de vue :
    - Souvent je passe en coup de vent ... je pense souvent que je pourrai écrire "ceci" ou "cela" et puis comme je n'ai pas le temps, je me dis qu'il ne faut surtout pas oublier lors de ma prochaîne visite ...
    - J'essaie d'éviter les commentaire du genre "j'aime" ou "j'aime pas" mais d'apporter un peu plus de raison et donc ça prend du temps
    - Parfois (souvent) tout a déjà été dis ... je sais un petit "+1" peut faire l'affaire
    - Enfin, et peut-être surtout, il y a des genre photographiques qui ne me touchent pas beaucoup et donc j'ai moins d'intérêt à donner mon avis sur ces photos.

    Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qu'on peut faire pour encourager les internautes à laisser plus de traces de leur passage.

    Plus le temps d'écrire plus ... je m'en vais visioner une photo ou l'autre et me forcer un peu à laisser un avis ;-)

    Bon WE,
    Xtof.
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Halo Ven 19 Juin 2009 - 15:26

    MERCI DE TON PASSAGE ET COM.

    xtof a écrit:Enfin, et peut-être surtout, il y a des genre photographiques qui ne me touchent pas beaucoup et donc j'ai moins d'intérêt à donner mon avis sur ces photos.

    MEA CULPA! C'est vrai pour moi aussi. Je suis plutôt intéressé par la nature et ses beautés ce qui englobe paysage, vie animalière et plantes et ce sont donc ces fils qui m'attirent d'abord mais si j'ai encore le temps, il y a des photos dans d'autres fils qui m'attirent et certaines d'entre elles m'ont fait découvrir une autre façon de regarder et de me dire : tiens c'est pas mal je pourrais essayer...

    Vus 119 - Réponses 11 - 6 membres - Continuez cheers
    jack lafrite
    jack lafrite
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1037
    Masculin Age : 71
    Localisation : La Louvière
    Profession : contribué par les taxes en tous genres
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : le meilleur ! Canon 5D2
    Objectifs : du p'ti gravier en passant par le caillou jusqu'au menhir
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par jack lafrite Ven 19 Juin 2009 - 16:28

    vu
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par link Ven 19 Juin 2009 - 16:50

    jack lafrite a écrit:
    vu


    Very Happy Very Happy Very Happy
    jack lafrite
    jack lafrite
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1037
    Masculin Age : 71
    Localisation : La Louvière
    Profession : contribué par les taxes en tous genres
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : le meilleur ! Canon 5D2
    Objectifs : du p'ti gravier en passant par le caillou jusqu'au menhir
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par jack lafrite Ven 19 Juin 2009 - 18:40

    ben wouai, rien à déclarer d'autre
    tout a déjà si été bien écrit
    triste réalité
    MarcVDL
    MarcVDL
    MONSIEUR BEST OF
    MONSIEUR BEST OF


    Nombre de messages : 4113
    Masculin Age : 56
    Localisation : Arlon-Belgique
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 7D; Powershot G1X MkII
    Objectifs : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 4

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par MarcVDL Ven 19 Juin 2009 - 19:48

    Dans les différents termes utilisés ici, je préfère de loin le "commentaire" à la "critique" (et je ne suis pas misogyne Wink )
    En effet, une critique a généralement une connotation péjorative et est souvent ressentie comme telle alors que la critique constructive est beaucoup plus difficile a argumenter mais est de bien meilleur niveau.
    Le commentaire incite plus les visiteurs au dialoque et au partage d'expérience...

    Le commentaire qui dit "j'aime"-"j'aime pas" est peut-être un peu pauvre mais a au moins le mérite de dire que la photo a interpelé le visiteur (dans le bon ou le mauvais sens) et cela permet déjà de montrer à l'auteur que sa photo a retenu l'attention.

    Lorsque l'on voit une série de photo quasi parfaites dans différents posts , je ne vois pas toujours quoi ajouter de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dis auparavant. C'est pourquoi j'utilise le "+1". (et je n'en ai pas honte ! Wink ) Préfères-tu que je passe sans rien dire ou bien que je dise "+1" pour te signaler que je suis du même avis de ce qui a été exprimé juste avant...
    Lorsque les pointures en technique sont passées, que peut-t-on ajouter de plus si ce n'est un J'aime / J'aime pas.

    D'autre part, et c'est un aspect qui n'a pas encore été abordé, des commentaires, j'aimerais aussi en avoir de la part des auteurs des photos: conditions de prises de vue, choix de l'objectif, contraintes temporelles/météo, post traitement et explication pourquoi l'avoir choisi, éventuellement après quelques commentaire exposer sa propre lecture de la photo...

    Que désire un auteur lorsqu'il met une photo ou le seul commentaire est le titre du post... Perso, je trouve cela un peu court et donc ne m'incite pas a laisser de commentaire car ou est le dialogue autour de la photo proposée...

    J'arrête ici. Ceci n'est que mon humble avis et commentaires à ta proposition de dialogue, qui a eu le mérite de faire réfléchir et réagir certains Wink mais qui mériterait bien une plus grande discussion lors d'une prochaine sortie ! Embarassed
    avatar
    xtof
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 152
    Masculin Age : 55
    Localisation : Ans
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS 7D
    Objectifs : 50 1.8 II, 18-200 OS Sigma, 100-400 IS L
    Date d'inscription : 14/02/2009
    Réputation : 5

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par xtof Ven 19 Juin 2009 - 20:24

    MarcVDL a écrit:Le commentaire qui dit "j'aime"-"j'aime pas" est peut-être un peu pauvre mais a au moins le mérite de dire que la photo a interpelé le visiteur (dans le bon ou le mauvais sens) et cela permet déjà de montrer à l'auteur que sa photo a retenu l'attention.

    Tout à fait d'accord, je préferre recevoir un "+1" que rien. Maintenant, ce qui me fait avancer c'est de savoir ce que quelqu'un a aimé ou pas. Mais bon, c'est pas toujours évident d'identifier pourquoi on percute sur une photo et ça prend un peu de temps.

    MarcVDL a écrit:Que désire un auteur lorsqu'il met une photo ou le seul commentaire est le titre du post... Perso, je trouve cela un peu court et donc ne m'incite pas a laisser de commentaire car ou est le dialogue autour de la photo proposée...

    Bon point je vais essayer d'être un peu plus locace dans mes prochaîns posts.

    A propos, ... des volontaires pour un commentaire ici http://www.beluxphoto.com/paysage-f18/lumires-du-soir-t3929.htm (... je pars pour 15 jours alors soyez patients pour les réponses)
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Halo Ven 19 Juin 2009 - 20:59

    Merci de ton passage et de tes coms. J'apprécie que tu aimes laisser un signe de ton passage avec une + ou j'aime ou peu importe, mais cela donne une information au posteur qu'il existe et que sa photo a plu ou pas mais il n'y a pas une page blanche.

    MarcVDL a écrit:D'autre part, et c'est un aspect qui n'a pas encore été abordé, des commentaires, j'aimerais aussi en avoir de la part des auteurs des photos: conditions de prises de vue, choix de l'objectif, contraintes temporelles/météo, post traitement et explication pourquoi l'avoir choisi, éventuellement après quelques commentaire exposer sa propre lecture de la photo...

    Perso, j'essaie d'accompagner mes photos d'une information mais c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup de techniques. Je me suis apperçu que les exifs n'y étaient pas, je ne sais pas pourquoi mais je vais essayer d'y remédier.
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Coets Ven 19 Juin 2009 - 21:08

    Quelle bonne idée que cette question.
    J'espère que ceux qui auront lu ce post y auront trouvé un incitant à donner des commentaires sur les photos. Que ces appréciations soient étoffées ou pas importe peu à mes yeux. Le plaisir de celui qui propose une photos réside dans l'échange de commentaires qu'elle suscite et dans ces commentaires il peut y avoir des avis techniques mais aussi et surtout des avis venant du coeur, de la sensibilité de chacun car chaque photo est perçue différemment selon qui la regarde.

    L'analyse technique d'un photo demande un peu de temps mais pas trop pour qui en a pris l'habitude. L'interprétation artistique est une autre paire de manche. Il suffit de voir les différences de choix dans les festivals photos entre les prix des jurys et les prix du public...

    A notre niveau, je comprends parfaitement que ce que l'on attend comme appréciation soit un peu un mélange des deux, souhaitant avoir des avis techniques pour pouvoir progresser et des coups de coeur pour rester motivé dans la participation au forum.

    Ce que j'ai lu jusqu'à présent reflète bien la situation existante mais je relèverai particulièrement un élément qui a de l'importance et cela concerne tout le monde (à une rare exception près... et je ne suis pas celui là) : nous postons nos photos vite fait sans donner de détail et celui qui la regarde n'a qu'à se débrouiller avec cela.

    Il faut pas en faire des tonnes mais communiquer la sensation que l'on a eu et le pourquoi du comment à la prise de vue permettrait à tous d'évoluer plus vite et bien et ne ferait que rendre le forum encore plus interactif et attractif.
    C'est vrai que les exifs se trouvent dans les photos mais tout le monde ne sait pas comment y accéder et parfois on y a tout simplement pas accès. A mon sens une petite ligne avec focale, diaph, vitesse, flash ou pas serait déjà pas mal et un petit commentaire sur les contraintes de la photo serait un plus.

    En espérant que tout ceci fera avancer le schmilblick,

    Pierre
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par link Ven 19 Juin 2009 - 21:22

    C'est vrai que des fois les exifs aide à comprendre la prise de vue et ainsi poster un commentaire plus approprié, mais il faut le comprendre Wink.

    Ainsi on peut imaginer la lumière ambiante et comment l'apn à réagis et si il a été piégé par exemple.
    Vieille-Ourse
    Vieille-Ourse
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3304
    Féminin Age : 78
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Date d'inscription : 05/10/2008
    Réputation : 8

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Vieille-Ourse Ven 19 Juin 2009 - 21:26

    Aïe ... Pierre est déjà passé par là (sans rancune, hein, Pierre !) .... et comme il parvient toujours à exprimer tellement clairement ce que l'on pense souvent très confusément (du moins dans mon cas) ... c'est difficile d'ajouter qq chose !
    L'idée de Pierre d'ajouter un petit commentaire descriptif et les exifs est peut-être bien intéressant ! Un petit effort à faire par chacun quand on poste des photos.
    Pour ma part, j'indique souvent la réaction globale et instantanée que j'ai eue en voyant la photo + qq comms techniques si je trouve des choses flagrantes ... et il y a des sujets que je n'aime pas ou ne connais pas bien, alors je suis parfois un peu réticente à ajouter des comms. Et il y a aussi le fait que sur une photo un peu "difficile", quand il n'y a pas encore d'autres comms, c'est pas évident de démarrer ... de même si on a un avis diamétralement opposé à ceux déjà exprimés ... brrr !
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Halo Sam 20 Juin 2009 - 9:05

    Vus : 203
    Réponses :20
    Membres : 10

    Cela doit correspondre à la moyenne des réponses, c'est-à-dire que les personnes qui ont répondu sont celles qui participent déjà activement au forum avec un nouveau Tigapi...

    Je ne sais pas si cela ammènera d'autres membres à OSER commenter mais je l'espère car, pour moi, toute la dynamique d'un forum en dépend. Heureusement, belux est aussi un forum différent qui a d'autres atouts comme vos rencontres.
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Coets Sam 20 Juin 2009 - 10:36

    Courage Louis, les petis nouveaux finiront bien par faire le pas.

    Pierre
    Arcamax
    Arcamax
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 490
    Masculin Age : 65
    Localisation : chez moi
    Niveau photo : Débutant
    Date d'inscription : 15/01/2009
    Réputation : 2

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Arcamax Sam 20 Juin 2009 - 11:09

    bonjour a toutes & tous, perso je ne suis pas même de commenter une photo, car je ne suis pas assez expert en la matière

    j'aime ou je n'aime pas.

    se qui m'intéresse, se sont les exifs afin d'essayer de comprendre Razz pourquoi telle focale, telle ouverture, telle vitesse (j'ai pas encore tout compris Shocked

    j'aime mater, regarder de belle photos en essayant de la/les reproduire(s)

    je compati a ta douleur Louis, courage Very Happy
    christophoto
    christophoto
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 124
    Masculin Age : 43
    Localisation : Marche en famenne
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : Canon EOS 1000D et Nikon D3200
    Objectifs : Canon 18-55 EFS
    Canon 75-200

    AF-S NIKKOR 55-300mm 1:4.5-5.6 G
    AF-S NIKKOR 18-55mm 1:3.5-5.6 GII
    Date d'inscription : 09/06/2009
    Réputation : 0

    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par christophoto Sam 20 Juin 2009 - 11:13

    Je suis un peu dans le même cas, était un débutant, je n'ose parfois pas mettre de commentaire sur une photo de peur de dire des bêtises.

    Donc souvent c'est j'aime pour tel ou tel raison et j'aime pas pour tel ou tel raison mais jamais je ne rentre dans les détails techniques.

    Contenu sponsorisé


    Visite des fils des membres et  nombre de commentaires Empty Re: Visite des fils des membres et nombre de commentaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:51