beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+13
Mika
Papy_JP
Theo27
Dan77
Lintox
FranoM
Claude_M
Halo
claudy
jibay bee
honeybee
hugues
Coets
17 participants

    Comme promis: test du D600 + suite et fin

    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par honeybee Lun 10 Déc 2012 - 18:30

    Je ne vais pas en ajouter ,mais cela doit plaire à pas mal de monde,sacré boulot,sacrée démo.
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par claudy Mar 11 Déc 2012 - 4:45

    Ca fourmille de détails en macro ... et ça claque à souhait!

    Merci pour cette démo, Pïerre Very Happy
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Mer 12 Déc 2012 - 22:14

    Me revoilou Very Happy

    La suite aujourd'hui avec l'objectif proposé en kit, le 24-85VR. Pour la petite histoire, je ne l'ai pas pris avec le boîtier et puis il m'a fait de l'oeil à cause des critiques correctes pour son piqué et négatives pour sa distorsion en barillet et coussinet. Il fallait donc que je l'essaye car je cherchais aussi un objectif léger, compact et pas mou pour ne pas toujours devoir transporter une tonne de matériel dans mon sac et ne pas devoir changer d'objectifs dans des conditions météos mauvaises (vent, pluie, sable). Le tout avec un range raisonnable style 24-70.

    Une fois monté sur le boîtier on a l'impression d'avoir une courte optique fixe en place, c'est léger et moins encombrant qu'un 28-300, 24-120 ou un 24-70 même si cette optique reste la référence en qualité optique et ouverture.

    Même si j'aime shooter en optique fixe en faible lumière, il faut admettre que ce genre d'objectif à une grande polyvalence sur le terrain et qui plus est, il est stabilisé ce qui permet de grappiller quelques centièmes de secondes quant il faut. évidement il n'y a pas de miracle et pour son prix il est illusoire d'espérer avoir une grande ouverture: 3,5 à 24mm - environ 3,8 à 28mm - environ 4 à 30mm - et 4,5 à partir de +- 60mm. La bague de zoom est agréable et la bague de mise au point tout riquiqui. Il y a un joint d'étanchéité à la baïonnette ce qui laisse supposer qu'il peut encaisser de la pluie ou tout au moins des embruns.
    Il est rapide en mise au point sans toutefois être une fusée, dans la gamme des zooms experts mais pas pro.

    Sur papier, il ne sort pas grandi des tests et pourtant j'ai un petit coup de coeur pour cet objectif parce qu'il me donne grande satisfaction dans les séries que j'ai pris un peu partout. La distorsion est corrigée via le boîtier, je n'ai pas grand chose à faire sous capture NX et mes photos sont nettes.

    Voici quelques exemples de cette combinaison D600 + 24/85:

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 885420DSC1272
    il y a du détail, de la netteté et du contraste. Ici à 24 mm et f5,6

    Un crop de la photo:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 589767DSC12722


    sur cette photo prise à 56mm et f5,6 on obtient un flou d'arrière plan agréable et belle netteté sur la zone de mise au point:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 673599DSC1277

    détail des fruits en plastique Very Happy
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 737381DSC12772

    En faible lumière (au 15ème à 800iso) en intérieur voici un aperçu de ce qu'il donne:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 770708DSC1287

    et une à main levée au 10ème à 1600iso, histoire de vous montrer notre magnifique sapin à la grand place qui sera démonté avant la fin de l'année tellement on l'aime Very Happy :
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 392193DSC1325

    Je vous en montrerai encore d'autres dans d'autres domaines, ce que j'en retient c'est qu'avec le D600 çà marche plutôt bien, c'est très agréable à utiliser, on a pas le cou scié au bout d'une journée et il ne joue pas de mauvais tour,

    A vendredi

    Pierre
    hugues
    hugues
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5728
    Masculin Age : 57
    Localisation : Namur
    Niveau photo : Débutant
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par hugues Mer 12 Déc 2012 - 22:30

    Merci Pierre.
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par claudy Jeu 13 Déc 2012 - 4:26

    Il se défend très bien, ce 24-85 mm, Pierre Very Happy

    Merci pour le test.
    Dan77
    Dan77
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1362
    Masculin Age : 47
    Localisation : Aubange
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon 6D / Olympus EM1
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Dan77 Jeu 13 Déc 2012 - 8:57

    merci pour ce test vraiment complet, un couple boitier/optique qui donne envie.

    ps: euh. ... tu est sur que c'est un sapin ce 'truc' ?? No
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Halo Jeu 13 Déc 2012 - 9:34

    Merci pour cette belle suite de tests
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Mar 1 Jan 2013 - 18:04

    Merci Louis et merci aussi à tous ceux qui ont suivi ce fil.

    Quelques jours ont passé depuis mes premières impressions positives sur ce boîtier et au fil des séances photos je m'amuse de plus en plus avec ce petit bijou. Certes il y a certains défauts mais qui à mes yeux ne sont pas majeurs et ils n'empêchent certainement pas de prendre des photos avec beaucoup de détails.

    Parmi ces "défauts" je mentionnerai:

    La surface occupée par les collimateurs autofocus un peu juste (la largeur couverte est suffisante mais une rangée de plus au dessus et en dessous aurait été le top mais sur un full frame c'est pas encore courant d'avoir la totale dans le viseur d'où l'intérêt par exemple en animalier de travailler avec un apsc. A noter que comme il se défend plutôt très bien en mode DX, ce problème disparait lorsque l'on bascule du mode FX au mode DX (j'ai réglé ce raccourci sur les deux positions U1 et U2 que j'ai dédié à l'animalier) où tous les collimateurs occupent alors la surface du capteur utilisé.
    Comme la gestion du bruit est plus qu'honorable (pour pas dire assez bluffante pour un 24mpx, je travaille en mode manuel mais avec le réglage auto de la sensibilité (réglage vitesse minimale à 1/400ème et isos max à 5000). cette fourchette me permet de faire face rapidement à toutes les situations (oiseaux en vol ou sujets statiques avec ou sans lumière).

    Autre petit regret, la synchro flash au 250ème alors que le D700 offre le 320ème. On parle ici du flash intégré, cette limitation disparait dès lors qu'on utilise un SB900 par exemple où l'on peut utiliser le flash jusqu'au 4000ème/sec...

    Le 4000ème est la vitesse maximum de ce boitier, le 8000ème aurait été un plus et donc il vaut mieux prévoir un filtre gris neutre (ND8) dans son sac lorsque qu'on est en paysage très lumineux sous les tropiques ou à 2000m d'altitude par grand soleil et que l'on veux profiter de la faible pdc de son 85mm 1,8 chéri...

    Le bruit du déclencheur n'est pas affolant, il se situe plutôt dans la tranche de décibels du D7000 donc plus silencieux qu'un D700 mais on est loin du déclenchement quiet du Canon 5DmkIII...

    Le viseur est superbe, c'est lumineux et grand mais il faut, en extérieur et plein soleil, veiller à bien coller l'oeil contre le caoutchouc sous peine de voir passer une frange de lumière qui peut gêner dans la composition de la photo. Cela n'entache en rien la photo qui va être prise mais mieux vaut le savoir. Au rayon des accessoires, il serait peut-être utile d'investir 20€ dans un oeilleton type "caméra" qui épouse le bas de l'oeil et la paupière.

    En dehors de cela, je n'ai pas d'autre avis négatif et somme toute, ces remarques sont bien insignifiantes par rapport aux bons points qu'il engrange.

    EN vrac ce qui me plaît beaucoup:
    Sa maniabilité, tout tombe bien sous la main
    La qualité d'exposition, un grand + en mode multizone, on en vient à oublier les corrections d'exposition en A ou S et aussi à la limite, les mesures spots ou pondérées centrales.
    La dynamique, du tout bon, du rarement cramé ce qui est très utile sur des oiseaux blancs par exemple. Aidé en cela par le D-lighting on a des photos bien équilibrées avec des ombres débouchées, ni trop ni trop peu.
    Les détails évidemment... on a en main un D3X en mieux (moins de bruit, une meilleure rafale, un autofocus plus rapide et précis) pour trois fois moins de zorros...
    Une très bonne gestion automatique de la bdb, et le petit plus venant des boîtiers pro: une bdb auto bis donnant des couleurs un chouya plus chaudes si on le désire, une bdb mode flash très convaincante qui coupe radicalement l'effet peau blanche.
    Un très beau rendu au niveau des couleurs.
    Le fait qu'il fonctionne plutôt très bien avec des optiques dites "abordables" non pro - le 24/85VR marche du tonnerre mais le 28/300VR avec un range superlatif pour 700€ donne des résultats tout à fait étonnants.
    Pour les aficionados des optiques fixes, c'est du pur bonheur: 28mm 1,8 avec une map de 28cm permet de sortir de son contexte un sujet rapproché tout en prenant une vue d'ensemble dans le flou, 50mm 1,4 un régal tout comme le 85mm 1,8, le bénéfice du full frame fait ici tout son travail à pleine ouverture ou en fermant même d'un ou deux crans.
    En macro, ben j'ai hâte d'être au printemps pour me faire plaisir.
    En zoom tout comme en fixe aucun calibrage nécessaire de la mise au point, tout est à zéro sur mon boîtier et c'est, sur mire comme en naturel, net au bon endroit à tous les coups. Je viens de faire l'acquisition du 105macro DG Ex OS Sigma et comparé au 105VR de Nikon il a un autofocus plus rapide et plus précis encore que ce dernier, c'est razor sharp au 1/10ème de millimètre près. Je ferai un test comparatif sur ces deux optiques d'ici quelques semaines.

    Pour terminer ce test, je vous laisse encore quelques photos en prime, ceux qui voudront voir ce qu'il a dans le ventre pourront toujours le prendre en main lors de notre sortie annuelle de janvier.

    Merci pour votre attention assidue et n'hésitez pas à me poser des questions à son sujet si nécessaire.

    Pierre

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 785490D6D1666
    iso 800, f8, 1/100ème

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 770037D6D2150
    iso 400, f4, 1/250ème au 70/200 + mult 1,4 f260mm

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 417059D6D2214
    iso 500, f4, 1/250ème au 70/200 + mult 1,4 à 175mm - gros crop.

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 159326D6D2631
    iso 500, f2,8, 1/500ème à 200mm.

    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Halo Mar 1 Jan 2013 - 18:46

    Les dernières photos ont une sacrée résolution affraid . Je voudrais te remercier pour tout ce travail digne d'un pro, non seulement les essais mais tout le temps passé pour nous le transmettre. Beaucoup de site web serait enchanté d'avoir un modo de cette qualité

    cheers cheers cheers

    NB Pourquoi ne pas postuler chez Nikon et ainsi avoir la primeur des équipements
    Theo27
    Theo27
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Nombre de messages : 4838
    Masculin Age : 66
    Localisation : Arlon
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : Nikon D7100
    Objectifs : Nikkor 24-120mm
    Tamron 70-300mm
    Sigma 10-20mm
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Réputation : 5

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Theo27 Mar 1 Jan 2013 - 18:55

    Je te remercie pur cet essai pratique de la nouvelle coqueluche DX de chez Nikon.

    Je m'inscris déjà pour une prise en main à Durbuy. Plutôt que de passer en FX ce serait une belle alternative plus abordable pour franchir une étape après le D5100!
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Mar 1 Jan 2013 - 19:18

    C'est noté JeanPol, prends une carte SD HC avec toi, je la mettrai dans le boîtier avec ton objectif DX pour que tu puisse te faire une opinion Very Happy

    Merci Louis pour ton appréciation , c'est avec plaisir que je transmets ces quelques informations cheers

    Pierre
    jibay bee
    jibay bee
    Médaille d'argent
    Médaille d'argent


    Nombre de messages : 6576
    Masculin Age : 64
    Localisation : Soumagne
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Canon 50 D - Sony RX100 M3
    Objectifs : Canon 17-55 / 2.8 (IS)
    Canon 60 / 2.8 macro
    Canon 70-200 / 2.8 (non IS)
    Date d'inscription : 22/07/2011
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par jibay bee Mar 1 Jan 2013 - 19:29

    Un test particulièrement pratique et intéressant ! Pro !!!
    Bravo et merci !
    hugues
    hugues
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5728
    Masculin Age : 57
    Localisation : Namur
    Niveau photo : Débutant
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par hugues Mar 1 Jan 2013 - 20:13

    Merci Pierre
    Papy_JP
    Papy_JP
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 67
    Masculin Age : 70
    Localisation : Vielsalm
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Nikon D600
    Objectifs : Nikkor 24-85mm VR
    Nikkor 50mm f1.8 G
    Nikkor macro 105mm f2.8 VR
    Sigma 120-400mm
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Papy_JP Mar 1 Jan 2013 - 22:17

    Bravo pour la superbe analyse, Pierre.
    Je pense changer mon vieux boitier D80 en ce début d'année, et je dois avouer que ton travail me fait baver, et que je crois que je vais craquer pour le D600 dans les prochaines semaines. Le problème reste comme souvent lié aux optiques ...
    Quel est d'après toi le meilleur objectif à privilégier : le 24-85 VR ou le 28-300 VR, en terme de qualité ?
    En tout cas, merci beaucoup pour le travail que tu as réalisé.
    Jean-Paul
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Mar 1 Jan 2013 - 23:08

    merci Jean-Paul, les deux optiques se valent au niveau piqué, peut-être un léger avantage au 24-85 qui pique à toutes les focales. Son autre avantage c'est son encombrement et son poids et le fait qu'il démarre à 24mm ce qui est souvent utile en photo de villes où l'on a pas beaucoup de recul.
    Les deux optiques déforment les lignes droites mais cela se corrige automatiquement par le boîtier si on le lui demande mais on perd un peu de la photo. Si on veut une correction plus précise on peut le faire dans Lightroom ou dans DXO ou Photoshop mais on perd également quelques parties des bords. il faut donc en tenir compte à la prise de vue et cadrer un peu plus large...

    On ne peut tout avoir pour ce prix mais là où une optique pro te donne un peu plus de piqué et des droites très peu déformées tu n'as pas la stabilisation (24/70mm) mais tu paies deux à trois fois plus, voire beaucoup plus avec le 70/200 qui est stabilisé.

    Par contre je dirais que le 28/300 est le passe partout idéal et il te permet de passer du grand angle au gros rapprochement d'un même sujet ( une église en entier et la seconde d'après le détail du coq du clocher...)

    tout dépendra de ton utilisation générale, personnellement j'ai opté de travailler le plus souvent "léger" avec le 24/85, si j'ai besoin de super résultats je passe en optiques fixes qui m'accompagnent dans mon sac et selon le cas je prends le 300 f4 ou le 70/200 pour compléter le range.

    Pierre
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par honeybee Mer 2 Jan 2013 - 0:30

    Épatant comme travail,merci pour nous.
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par claudy Mer 2 Jan 2013 - 9:56

    Superbe présentation, Pierre. Merci pour ces informations et ces tests.

    Les photos claquent un max, ce serait une bonne alternative au D800 ...
    avatar
    Mika
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1808
    Masculin Age : 111
    Localisation : .
    Profession : .
    Boitier : .
    Objectifs : .
    Date d'inscription : 26/08/2009
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Mika Mer 2 Jan 2013 - 10:00

    Enorme test ! Merci pour tout ça, c'est du boulot mais ça reste agréable à lire et c'est très convaincant vu l'expérience du testeur ! cheers

    Dommage que mon D90 soit tombé en rade un peu trop tôt par rapport au remplissage de ma tire-lire photo,... je le voyais bien dans ma besace ce D600.
    Pas grave, c'est de bonne augure pour le futur et pendant ce temps je complète mon artillerie en optiques fixes de qualité Very Happy
    avatar
    Pitot
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3067
    Masculin Age : 76
    Localisation : couthuin 4218 Belgique
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : D600 D7100
    Date d'inscription : 23/01/2011
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Pitot Mer 2 Jan 2013 - 12:51


    Merci Pierre pour ce formidable travail,et pour les commentaires d'après les essais effectués,cela encourage d'avoir une personne comme toi,comme guide.J'essayerai d'être présent a Durbuy,et si je peux me permettre qq's questions!!!!.D'ores et déja ,merci d'avance.Par la même occasion,je te souhaite une très bonne année,pleine de projet. Very Happy
    Papy_JP
    Papy_JP
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 67
    Masculin Age : 70
    Localisation : Vielsalm
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Nikon D600
    Objectifs : Nikkor 24-85mm VR
    Nikkor 50mm f1.8 G
    Nikkor macro 105mm f2.8 VR
    Sigma 120-400mm
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Papy_JP Mer 2 Jan 2013 - 13:18

    Pierre,
    Merci pour ta réponse,
    qu'en est-il du problème des "poussières" sur le capteur ?
    Avais-tu ce problème sur ton boitier ?
    Merci pour ta réponse.
    Jean-Paul
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Mer 2 Jan 2013 - 17:55

    merci pour vos retours élogieux Very Happy

    un point que soulève Papy JP et que je n'ai pas abordé, c'est les taches sur le capteur.
    Dans un post parallèle j'ai évoqué ce problème vécu jusqu'à présent sur tous mes boîtiers.

    En fait sincèrement mon D600 n'a pas plus de pétouilles d'huile ou de taches de poussières ou autre élément perturbateur que sur mes autres boîtiers. Après une semaine d'utilisation et environ 600 photos j'ai vu apparaître 5 ou 6 petites taches d'huile sur la partie inférieure droite du capteur (donc en haut à gauche sur les photos). J'ai fait un premier nettoyage de capteur - deux passes d'Eclipse E2 et c'était parti. J'ai ensuite eu trois autres taches d'huile que j'ai enlevé du capteur vers les 1500 déclenchements et depuis lors plus rien sauf une toute petite en haut au milieu qui est apparue ce matin. Je trouve que la fréquence des taches décroît rapidement et je pense que le rythme de croisière du nettoyage capteur tous les 4000 déclenchements est embrayé.

    Ce n'est ni plus ni moins qu'avec le D300, le D700 ou le D4.

    Je ne sais si j'ai de la chance et que les autres utilisateurs du D600 n'ont pas de bol mais le fait est que je ne fais pas une maladie des taches apparues sachant qu'elles sont aussi facilement enlevées après un petit cleaning.
    Je tiens quand même à préciser à ceux qui ont lu les différents articles sur ce sujet que les photos montrées des capteurs plein de pétouilles sont en fait l'addition de photos superposées des vingt boîtiers reçus en test par ceux qui ont crée l'article explosif.
    Si ils en avaient reçus cinquante, je crois que le capteur présenté aurait été noir de taches - du jamais vu chez Nikon - et de quoi bien ternir la marque... Autant dire que je n'adhère pas du tout à cet article qui tronque la réalité.

    Alors c'est vrai que pour ce prix de boîtier, c'est pas sympa d'avoir des taches sur le capteur et même si j'en ai eu autant jusqu'à environ 3000 shoots avec le D4 et le D700 je me mets à la place de quelqu'un qui n'a jamais nettoyé son capteur, qui n'en a pas l'intention parce qu'il craint de griffer son capteur et qui pour éliminer les taches doit passer au magasin photo faire un nettoyage dont les prix varient entre 15 et 50€... c'est pas top top mais c'est pas dramatique non plus car je pense qu'il vaut mieux que l'appareil soit bien lubrifié au départ pour éviter tout serrage mécanique au niveau du miroir quant on utilise la rafale régulièrement. Là les frais de réparation sont nettement plus importants...

    Donc autant savoir que des taches d'huiles (les petit ronds gris translucides d'environ 6mm quant on ferme à f8 sur un photo au format A3+) il y en aura et selon moi quelques unes au départ et de moins en moins au fil des déclenchements. Les autres taches dites de poussières s'enlèvent avec une soufflette ou s'en vont en activant le nettoyage de capteur ( menu configuration / nettoyer le capteur d'image) lorsqu'on allume ou éteint le boîtier. ces saletés sont totalement indépendantes de l'usinage du boîtier, elles résultent du milieu environnant et de la fréquence de changement des optiques.

    J'espère avoir pu t'aider Jean-Paul et à bientôt

    Pierre



    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par claudy Mer 2 Jan 2013 - 20:05

    Merci pour ces précisions, Pierre. Pour info, sur mon D700, j'ai eu des pétouilles d'huile jusqu'à environ 20000 déclenchements, puis plus rien. Il y en avait pas mal au départ, donc ce que tu nous montres est tout à fait dans les normes, il n'y a pas lieu de plus s'alarmer concernant le D600 que la génération précédente.
    Papy_JP
    Papy_JP
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 67
    Masculin Age : 70
    Localisation : Vielsalm
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Nikon D600
    Objectifs : Nikkor 24-85mm VR
    Nikkor 50mm f1.8 G
    Nikkor macro 105mm f2.8 VR
    Sigma 120-400mm
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Papy_JP Mer 2 Jan 2013 - 22:20

    Merci à vous tous pour les informations échangées.
    A +
    Jean-Paul
    MarcVDL
    MarcVDL
    MONSIEUR BEST OF
    MONSIEUR BEST OF


    Nombre de messages : 4113
    Masculin Age : 56
    Localisation : Arlon-Belgique
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 7D; Powershot G1X MkII
    Objectifs : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 4

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par MarcVDL Dim 3 Fév 2013 - 14:58

    Coets a écrit:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 159326D6D2631
    iso 500, f2,8, 1/500ème à 200mm.



    cheers Félicitations, ta photo vient d'être sélectionnée pour le Best Of ! cheers
    Elle va y apparaitre dans les prochaines heures... Wink
    hugues
    hugues
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5728
    Masculin Age : 57
    Localisation : Namur
    Niveau photo : Débutant
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par hugues Dim 3 Fév 2013 - 15:39

    Bravo cheers

    Contenu sponsorisé


    Comme promis: test du D600 + suite et fin  - Page 2 Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:34