beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+13
Mika
Papy_JP
Theo27
Dan77
Lintox
FranoM
Claude_M
Halo
claudy
jibay bee
honeybee
hugues
Coets
17 participants

    Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Sam 8 Déc 2012 - 22:52

    Au fil de ce post, comme je l'ai déjà fait pour d'autres boîtiers, je vous apporterai mon vécu dans les prochaines semaines par rapport à ce nouveau reflex de Nikon avec ses défauts et ses qualités cyclops

    Notez que le prix du boîtier seul est à présent en dessous des 1900€ ce qui n'était évidemment pas le cas à sa sortie.

    Pour commencer mon appréciation par rapport aux autres boîtiers de la marque considérés comme "reflex expert":

    Par rapport au D700 (qui reste pour moi une des plus belles réussite de la marque): un gain évident en million de pixels, le double (là je vous apprends rien) mais qu'en est-il vraiment à l'usage: franchement, là où je peinais à obtenir un taux de réussite élevé de photos en tout genre et à main levée avec le D800 ou le D800E, le D600 rejoint en ce sens le plaisir d'utilisation du D700.
    Je lui ai collé un peu tout les genres d'objectifs et 0% de back ou front focus, en vrac les zooms 16-35, 28-300, 70-200 ou le dernier 24-85 ont été fidèles au poste avec les résultats que vous verrez plus loin dans l'article. En optiques fixes, que du bonheur dès les pleines ouvertures du grand angle aux télés.

    Comme on a eu pour habitude de dire il y a trois ans que le rapport idéal du nombre de millions de pixel sur le un full frame était de 12, je pense que ce rapport de 24 aujourd'hui est une réelle évolution et que les résultats obtenus sont de très haut niveau tout en tenant compte de la flexibilité du boîtier.
    Je veux dire par là que le D800, le D800E (ou le futur D4X à 54MPX) donneront de superbes et inégalés résultats avec les optiques adéquates mais pour des utilisations plus spécifiques nécessitant pour la plupart une stabilité optimale à la prise de vue.
    Avec le D600 on peut se prendre à jouer, à prendre au vol des photos géniales avec un matériel relativement léger et peu encombrant. Le boîtier est en effet un peu plus léger et un peu plus ramassé que le D700 ou le D300/300S.

    En fait mon gros point d'interrogation au départ était sa prise en main par rapport à ses ainés et j'ai été étonné dans le bon sens par rapport à son grip bien pensé, sa visée très claire et meilleure que le D700 (enfin 100% comme sur un boîtier pro) et la disposition des boutons de réglages bien disposés sans devoir enlever l'oeil du viseur (du moins après quelques centaines de prises de vues car on ne perd pas vite ses habitudes des boîtiers auxquels ont est habitué depuis plusieurs années).

    Je fais beaucoup de bla bla d'introduction et vous allez dire quant est-ce qu'il va poster une photo qu'on puisse au moins voir ce qu'il a dans le ventre ce D600 cheers

    ben on verra les autres aspects du boîtier après cette photo prise dans les premiers jours de déclenchements (c'est sa 155ème photo), photo prise sous une météo maussade, peu de lumière - en forêt.

    Donc 1000 isos, avec un 70-200vr + Mult 1.4 pour une focale de 260mm à f4 à main levée évidemment:

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  544555DSC0155

    Premier constat sur cette série: facilité de mise au point en mode AFS mais également en AFC et focus très précis et rapide, justement ce que l'on recherche dans ce type de photo tant nos petits copains bougent tout le temps et très vite: résultat élevé de photos nettes au bon endroit, déclencheur un peu moins véloce que le D4 où il ne faut qu'effleurer pour déclencher. Ici on appuie mais le déclenchement est assez soft (c'est pas unMKIII) mais c'est un peu comme un D7000, l'effet mouvement du miroir en moins. On a donc la sensation de ne pas avoir bougé lors de la prise de vue, ce qui est très important si on déclenche plusieurs fois d'affilée.

    Autre bon point, une bdb réaliste et une qualité de mesure d'exposition de haut vol, chose qui se vérifiera dans les autres styles de photos que je vous présenterai.

    Revenons à notre premier shoot (la photo présentée n'a pratiquement pas été travaillée, elle est simplement recadrée et traitée sous NX2 avec un peu d'accentuation de netteté, les réglages d'usine du D600 étant assez doux, avant de l'amener en TIFF dans LR4 pour y mettre ma signature).

    En croppant dans la photo voici ce que cela donne ( c'est là que les possesseurs de D300 qui attendent le D400 vont être intéressés Arrow Very Happy ):

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  141095DSC01552

    Avec le D700, je ne pouvais pas me permettre ce genre d'agrandissement à 1000isos, la photo croppée sur mon écran de 27" a la taille d'un A3+... Mon 70-200 avec le 1.4 devient suffisant pour ce genre d'animalier... que va devenir le 400 2.8 affraid

    Pour se rendre compte de l'éventuelle présence de bruit à 1000 isos peut-être faut-il cropper encore plus??

    Tentons le coup:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  203930DSC01553.

    Deuxième constat: le bruit est très bien contenu, mieux que mon bien aimé D700 que ma très chère et tendre vient d'hériter. Le piqué est au rendez-vous malgré le multiplicateur de focale et les 1000 isos utilisés et ce malgré les 24 millions de pixels.

    En voici encore une ou deux pour le plaisir avant d'attaquer ce qu'il peut faire en macro, en architecture, en paysage, en photo de nuit à main levée avec des isos élevés aussi.


    400mm, f4, 1600iso, crop au format carré un peu plus que 50%:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  354225DSC0972


    400mm, f4, 1000iso, recadrage de 20% environ
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  999533DSC0463

    La suite dans quelques heures , comme d'hab

    Pierre





    Dernière édition par Coets le Mar 1 Jan 2013 - 18:06, édité 3 fois
    hugues
    hugues
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5728
    Masculin Age : 57
    Localisation : Namur
    Niveau photo : Débutant
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par hugues Sam 8 Déc 2012 - 22:53

    Merci pour le retour Pierre.
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par honeybee Sam 8 Déc 2012 - 23:24

    Époustouflant!!

    Merci ,Pierre vite la suite.
    jibay bee
    jibay bee
    Médaille d'argent
    Médaille d'argent


    Nombre de messages : 6576
    Masculin Age : 64
    Localisation : Soumagne
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : Canon 50 D - Sony RX100 M3
    Objectifs : Canon 17-55 / 2.8 (IS)
    Canon 60 / 2.8 macro
    Canon 70-200 / 2.8 (non IS)
    Date d'inscription : 22/07/2011
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par jibay bee Dim 9 Déc 2012 - 0:34

    Grand merci ! et bravo !
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par claudy Dim 9 Déc 2012 - 8:33

    Merci pour cette démonstration, Pierre, est ce que l'autofocus accroche autant que sur le D700 ?
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Dim 9 Déc 2012 - 9:18

    Jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre et pourtant je l'ai principalement utilisé dans des conditions difficiles (temps gris voire pluvieux) ce n'est qu'hier que j'ai pu en profiter avec le ciel bleu au dessus de notre tête. Je posterai des photos bientôt. Mais pour revenir à son autofocus, la surface occupée par les collimateurs est plus petite que celle du D700 et il y en a moins, ce n'est pas vraiment gênant en AFS en animalier mais cela peut l'être en AFC quand on cadre décalé par contre il est très précis et le reste dans les combinaisons plus délicates comme ici à 800mm à f5,6 et à 5000iso car c'était bouché de chez bouché et j'ai volontairement surexposé pour avoir une mésange correcte par rapport au fond qui était "plus clair". J'ai fait ce test photo piège car l'autofocus aurait pu se gaufrer sur la branche vu la proximité de l'oeil mais au final il n'a pas bronché et a bien accroché au bon endroit:

    Photo recadrée pour une compo plus plaisante:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  333675DSC0731


    Pour parler encore un peu de ses possibilités de recadrage, c'est évidemment un atout et cela marche dans tous les styles de photos.

    Voici encore un exemple de ce qu'on peut se permettre de faire tout en gardant à l'esprit que les photos postées donnent super bien même recadrées et imprimées en grand format A3 et A3+:

    550mm à f4 et 1600iso:

    L'originale non recadrée, utilisation du collimateur central:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  394814DSC0555

    La même mieux présentable:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  312421DSC05552

    Et enfin comme elle me plait bien:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  667504DSC05553

    Pierre



    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par honeybee Dim 9 Déc 2012 - 9:31

    Mais oui,allez poster quelques choses après cela..... Sad

    Superbe démo.Même les petits poils/plumes de la base du bec sont parfait.

    Merci pour cette démonstration.
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Halo Dim 9 Déc 2012 - 9:35

    Des tests très intéressants qui montrent les belles possibilités de ce boitiers avec des MAP nickel et des crops détonnants. Si le D400 ne se pointe pas ce sera une belle alternative
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Dim 9 Déc 2012 - 11:20

    Cela m'étonnerait que le D400 ne sorte pas mais effectivement cela pourrait être une alternative.

    Aujourd'hui je vais me cantonner à ce que donne le D600 avec un zoom sachant que les rumeurs préconisent sur ce boîtier des optiques d'exception sinon c'est tout mou.
    J'en profiterai aussi pour montrer ce que cela donne en photo de nuit à main levée toujours avec un zoom, il s'agit du 28-300 VRII, l'équivalent du 18-200 VR en apsc.

    L'objectif est relativement lourd pour le boîtier mais je n'ai pas ressenti de déséquilibre vers l'avant et j'ai pu obtenir des photos nettes même à faible vitesse. Le résultat n'est pas comparable à une photo prise avec une optique fixe sur trépied à 100iso mais je suis assez satisfait du résultat, l'avantage ici étant le non encombrement d'un trépied et la mobilité parmi la foule. Je reviendrai par après sur cet aspect des choses avec le 24-85 du kit qui est bien plus léger et qui permet d'aller encore plus loin et plus facilement dans les conditions extrêmes.

    pour commencer une prise de vue à 1000iso, 28mm f4 au 1/250ème, pas de mauvaise surprise, une bdb correcte et une mesure matricielle réussie:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  275233DSC1108

    Sur celle-ci il fait presque nuit, les isos sont poussé à 1600, prise à 70mm f5 et là où je me fais plaisir c'est qu'elle est faite au 1/8ème à main levée toujours:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  396095DSC1172copie

    en crop cela donne ceci:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  301005DSC1172copie2

    une autre à 2000iso, 82mm f6,3 au 1/100ème:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  218873DSC1239copie

    en crop cela donne ceci:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  169368DSC1239copie2

    En conclusion, c'est jouable à main levée avec un objectif au range large et pas très lumineux mais stabilisé, je trouve que la profusion de pixels ne pénalise pas le rendu global de ce genre de photo, c'est pas razor sharp mais c'est quand même bien défini.
    J'ai shooté ce soir là environ 300 photos toutes à main levée, pas de mauvaise surprise quand à l'exposition et moyennant un léger post traitement on obtient quelque chose qui me semble plus que correct.

    Prochaine étape la macro... Twisted Evil

    Pierre


    avatar
    Invité
    Invité


    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 11:46

    Très bon test, précis et complet, merci Comme promis: test du D600 + suite et fin  Respect-chapeau
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par honeybee Dim 9 Déc 2012 - 12:00

    Z'Alain a écrit:Très bon test, précis et complet, merci Comme promis: test du D600 + suite et fin  Respect-chapeau

    +1 que dire de plus que vouloir de plus.
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par claudy Dim 9 Déc 2012 - 12:54

    Il en a sous le pied, ce D600 ...
    Claude_M
    Claude_M
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 116
    Masculin Age : 73
    Localisation : Namur
    Profession : Ingénieur Industriel
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Sony Alpha 900
    Objectifs : Zeiis 16-35/2.8 ,24-70/2.8 , Sony G 70-200/2.8
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Claude_M Dim 9 Déc 2012 - 16:28

    Compte-rendu très intéressant , un grand merci !
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Halo Dim 9 Déc 2012 - 16:31

    Une suite intéressante. As-tu pu essayer le mode DX?
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Dim 9 Déc 2012 - 17:20

    j'ai effectivement essayé le mode dx mais uniquement avec le 85mmVR DX, en mode détection automatique, le boîtier affiche alors dans le viseur un cadre qui correspond au format DX (il y a donc de l'image autour du cadre mais c'est pas dérangeant.
    Le cadre correspond +- à 98% de l'image prise, ce n'est donc pas 100%. Par contre les collimateurs occupent plus d'espace et donc cela peut être intéressant.

    La qualité d'image fournie est en rapport avec ce que tu as vu ci-dessus dans les crops mais ce n'est pas pareil à un APSC de 18 millions de pixels, on peut moins rentrer dans la photo. En revanche les fonds flous sont superbes il n'y a pas de micro-points sur la photo. c'est propre et net.

    En voici une pour te faire une idée avec le 85mm Macro:
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  344019DSC1541

    et son crop (cela reste très correct sur le 27" avec un format équivalent à un A3) mais la photo a été prise à 100iso...
    Comme promis: test du D600 + suite et fin  829278DSC15412

    J'essayerai si le temps le permet de faire dans les prochains jours quelques shoots avec le 18-200VR monté dessus pour se faire une idée de la transition possible sans l'achat d'un objectif FX.


    Pierre
    FranoM
    FranoM
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1131
    Masculin Age : 49
    Localisation : Bruxelles
    Profession : System Engineer
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : Nikon
    Date d'inscription : 12/08/2008
    Réputation : 1

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par FranoM Dim 9 Déc 2012 - 18:06

    Tout simplement épatant ! cheers

    Incroyable ... mais où vont-ils s'arrêter scratch

    Merci pour ces tests et le partage didactique de ton expérience avec ce boitier !

    Au plaisir.
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Halo Dim 9 Déc 2012 - 18:12

    Très intéressant Pierre, on se retrouve avec une photo de 10Mp je crois, c'est ce qui me fait un peu réfléchir
    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par honeybee Dim 9 Déc 2012 - 19:09

    C'est épatant .
    merci pour ce travail partagé.
    Lintox
    Lintox
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 2797
    Masculin Age : 59
    Localisation : Athus
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : Nikon
    Date d'inscription : 14/10/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Lintox Dim 9 Déc 2012 - 20:15

    Merci Pierre pour cet épatant test Wink
    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Halo Lun 10 Déc 2012 - 12:01

    Sur l'autre test de terrain: A noter que le viseur du D600 permet de basculer en Mode DX, en appliquant un facteur de x1,5 à la focale ce qui permet d’utiliser les optiques DX, ou de produire des images de 8,7 Mpix plus légères.

    Un cadre s’affiche alors dans le viseur, que j’ai trouvé trop fin et je n’ai pas trouvé comment afficher un masque grisé comme sur le D800…

    Signalons aussi l’absence des Modes de recadrage x1,2 et 5/4, que l’on trouve sur le D800. Une absence qui ne sera gênante qu’en sport ou en animalier.

    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Lun 10 Déc 2012 - 16:31

    Merci Louis par rapport à ces informations complémentaires.

    J'apporte cependant une précision qui a son importance: sur la photo prise de l'oeillet avec le 85mm en mode DX, la photo affiche une taille de 3936x2624 ce qui nous donne 10328064, soit 10,32MB, on est donc supérieur aux 8,7 Mpix annoncés dans l'autre test..
    Par contre là où il a raison, il n'y a pas de masque grisé et on ne sait pas faire de format 5/4, x1,2 ou même 1/1. Dommage pour le 1/1 mais les deux autres recadrages me semblent moins indispensables.

    Ce qu'il ne précise pas, c'est qu'on peut basculer en mode DX avec des optiques FX, qui peut le plus peut le moins.... donc un 300mm FX forcé en DX cadrera comme un 450mm. En fait il ne s'agit rien d'autre que de crops et la photo prise en DX aura une taille de 10Mpix.

    Pierre


    Halo
    Halo
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 15440
    Masculin Age : 72
    Localisation : Liège (environ)
    Profession : Ingénieur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : D300s/D610
    Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
    Date d'inscription : 02/11/2008
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Halo Lun 10 Déc 2012 - 16:42

    Coets a écrit:J'apporte cependant une précision qui a son importance: sur la photo prise de l'oeillet avec le 85mm en mode DX, la photo affiche une taille de 3936x2624 ce qui nous donne 10328064, soit 10,32MB, on est donc supérieur aux 8,7 Mpix annoncés dans l'autre test..
    C'est ce que j'avais lu dans un autre test 10Mp, pour avoir plus il faut passer au D800, 15Mp je pense
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Lun 10 Déc 2012 - 17:39

    La macro, qu'est ce que cela donne au niveau de la précision des photos?

    Avant de vous en montrer deux, je dirai que la préhension agréable du boîtier permet de se mettre dans des positions inconfortables et de garder une bonne stabilité au déclenchement. la combinaison D600 et 105VR est assez bien équilibrée. Par contre à main levée et sans grip je pense que cela sera plus délicat avec un 150mm macro ou un180mm macro. L'autofocus est une fois de plus réactif et précis au millimètre près comme en témoigne cette photo d'une extrémité de bruyère:

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  688769DSC1555

    pour ce qui est de la précision je me suis amusé à prendre cette montre avec des détails intéressants au centre:

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  227895DSC1559

    et un petit recadrage pour mieux les montrer:

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  696218DSC15592

    Je n'ai rencontré aucun problème à relier le flash externe que ce soit les flashs macro de nikon ou le ring Metz utilisé dans ce cas-ci.

    A noter que la syncro flash s'arrête au 200ème/sec mais le système haute vitesse d'un SB900 par exemple reste opérationnel, on pourra donc shooter au 4000ème/sec avec un SB900 et le D600 si nécessaire.

    Pas de problème non plus avec l'éclairage studio, les triggers sont opérationnels sur la griffe porte-flash mais le D600 est démuni de raccord filaire. A l'ère de l'infrarouge ou des fréquences radio ce n'est plus vraiment un problème.

    Voici une prise en éclairage studio sans fil avec le 105 macro:

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  985401DSC0333

    et une autre sur fond noir:

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  999632DSC0354

    le tout en bdb auto et pas de nécessité de la rectifier, la colorimétrie est bien respectée.

    A noter qu'il existe sur le D600 tout comme sur le D4 deux bdb auto, l'une normale et l'autre un peu plus chaude, pratique. Vous pouvez aussi sélectionner sur la molette crantée gauche la position mirror up si nécessaire et avec une télécommande (celle du D7000) décider que le premier déclenchement relève le miroir et le deuxième déclenchement prends la photo

    Au final , c'est un vrai plaisir de travailler des photos qui regorgent de détails et qui plus est de pouvoir déclencher et de constater que le premier shoot est hyper net.

    La suite dans deux jours car demain soir je suis absent, on verra ce qu'il en est de l'objectif du kit et des photos d'architecture ou de paysage.

    Pierre


    honeybee
    honeybee
    Médaille de platine
    Médaille de platine


    Nombre de messages : 19311
    Masculin Age : 78
    Localisation : B 5350
    Profession : Mécanique générale (Retraité )
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : F....D300-D700.
    Objectifs : Nikon et Sygma
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Réputation : 0

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par honeybee Lun 10 Déc 2012 - 18:03

    J'espère que tu prends aussi du plaisir à sortir un tel boulot pour cette démo.

    Merci en tous cas.
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Coets Lun 10 Déc 2012 - 18:06

    Of course Bernard cheers , heureux que cela te plaise

    Pierre

    Contenu sponsorisé


    Comme promis: test du D600 + suite et fin  Empty Re: Comme promis: test du D600 + suite et fin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 14:02