MarcVDL a écrit:Très bon début... peux-tu nous en dire un peu plus sur ton matos et la technique spécifique à celui-ci ?
Ben en fait suite aux essais que j'avais fait par le passé (y compris pour le défis flash) "à la main" je m'étais dit que l'idéal serait quand même d'avoir une vrai système de déclenchement.
Donc je me suis fabriqué un système avec un micro-controlleur et un faisceau laser.
Le système contrôle le déclenchement de l'appareil et du flash, asservi (pour le moment) à la rupture du faisceau laser.
Le système est donc relié au déclenchement du flash et au déclenchement de l'appareil.
L'appareil est en mode manuel et la pose est sur "Bulb"
Le flash est en manuel au 1/128e de la puissance pour avoir l'éclair le plus bref possible.
Grâce au système de déclenchement tout le travail peut se faire dans le noir quasi total.
Le programme que j'ai écrit pour le système fonctionne de la manière suivante :
- j'ai un bouton qui arme le système
- une fois armé, le système déclenche l'obturateur et se met à attendre la rupture du faisceau laser par une goutte
- lorsque le faisceau est interrompu, le système attend un délai réglable avant de déclencher le flash et de relâcher l'obturateur
Toute la difficulté est de régler le délai.
Après comme tout est géré par le micro-contrôleur, il suffit de modifier le programme pour changer le mode de fonctionnement.
J'ai déjà des idées à la pelle à ce sujet.
Il est aussi possible de changer le mode de déclenchement : avec un micro par exemple pour déclencher sur le son d'un impact par exemple.
Les possibilités sont infinies.
Je ferais des photos de mon montage ce week-end si ça t'intéresse.