Oui,je sais......mais encore....
+3
zoubida
gil57
honeybee
7 participants
Symphorine.
honeybee- Médaille de platine
Profession : Mécanique générale (Retraité )
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 10 < 20 ans
Boitier : F....D300-D700.
Objectifs : Nikon et Sygma
- Message n°1
Symphorine.
Je fais des essais avec capture NX2 mais je n'arrive à rien de concluant.....que peut-on faire avec çà???
gil57- TRES BAVARD
Niveau photo : Débutant
Boitier : canon
Objectifs : canon, sigma
- Message n°2
Re: Symphorine.
Alors là tu pose une colle parce que a part enlever les feuilles en bas a droite
je ne vois pas trop peut être qu'un collègue aurait la solution faut voir........... :
je ne vois pas trop peut être qu'un collègue aurait la solution faut voir........... :
Invité- Invité
- Message n°3
Oui, mis à part les feuilles du bas.. assez bien de bruit également..
Là je ne vois pas ..
Là je ne vois pas ..
zoubida- BAVARD
Boitier : Olympus E410
Objectifs : 18-40mm et 40-150mm
- Message n°4
Bonjour,
je me suis permise un petit essais:
je me suis permise un petit essais:
gil57- TRES BAVARD
Boitier : canon
Objectifs : canon, sigma
- Message n°8
J'aime bien les couleurs de la première retouche vu que c'est plutôt mon style, mais peut être qu'une
photo retouchée a mis chemin entre les deux serait mieux a mon avis
photo retouchée a mis chemin entre les deux serait mieux a mon avis
claudy- ADMINISTRATEUR EN PLATINE
Profession : Technico Commercial
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 20 ans
Boitier : Nikon FX & DX
Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
- Message n°9
je trouve qu'il y a un peu d'aberration chromatique, la netteté est trop accentuée, la sat des couleurs est trop importante, il y a beaucoup de bruit, la lumière est dure, et la feuille en bas à droite est de trop
dans ces conditions, il est assez difficile d'avoir un sujet correct; mais il faudrait prendre le fichier original, en RAW, de préférence, afin de faire un réglage fin
pour zoubida, je trouve que tu as lissé un peu trop la photo afin d'avoir moins de grain, je présume
pour Jones, la photo est trop claire
ces remarques n'ont qu'un but, c'est de nous faire progresser (ne l'oubliez pas )
dans ces conditions, il est assez difficile d'avoir un sujet correct; mais il faudrait prendre le fichier original, en RAW, de préférence, afin de faire un réglage fin
pour zoubida, je trouve que tu as lissé un peu trop la photo afin d'avoir moins de grain, je présume
pour Jones, la photo est trop claire
ces remarques n'ont qu'un but, c'est de nous faire progresser (ne l'oubliez pas )
- Message n°10
Dans un premier temps ..merci de vous être arrêtes sur cette photo que j'aurais voulu voir améliorée par vous.
moi, avec l'originale je n'ai rien pu faire...mais, c'est moi et......
Celle de Jones est vraiment trop clair pour une fois j'ai le même écran que claudy.
j'aime bien la retouche de Zoubida Mais les fruits ,chez moi, sont devenus mauve!!!!?????Ont-ils mûris???
moi, avec l'originale je n'ai rien pu faire...mais, c'est moi et......
Celle de Jones est vraiment trop clair pour une fois j'ai le même écran que claudy.
j'aime bien la retouche de Zoubida Mais les fruits ,chez moi, sont devenus mauve!!!!?????Ont-ils mûris???
zoubida- BAVARD
Boitier : Olympus E410
Objectifs : 18-40mm et 40-150mm
- Message n°11
En fait pour l'effet lissé, j'ai essayé un tuto du net sur l'effet Orton, ça marche bien pour certaines images, pas trop pour d'autres^^
Pour les fruits muris, oui, j'ai encore du trop joué avec le bouton teinte/saturation
Pour les fruits muris, oui, j'ai encore du trop joué avec le bouton teinte/saturation
- Message n°12
merci quand même pour les essais...cela profite à tout le monde.
Coets- MODERATEUR EN ARGENT
Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
- Message n°13
salut Honeybee,
je vais te la poster en plusieurs fois cette semaine malgré un boulot de fou, donc ce sera assez tard.
Ton souhait c'est de maîtriser certains trucs sous NX2, je vais essayer de faire avancer le smilblick un peu (je dis bien essayer )
1èere étape le bruit sur le fond:
clique sur nouvelle étape et ensuite sur le moins du pinceau en haut à droite.
va dans sélectionner le réglage de ta nouvelle étape et choisi réduction du bruit, applique une valeur de 30, meilleure qualité et coche réduction de l'effet de bord.
le bruit est parti partout mais les fruits sont du coup pas nets du tout. Pas grave tu as choisi le pinceau 'moins'. vas dans taille du pinceau et donne lui une valeur de 45 environ et ensuite clique sur tous les fruits qui étaient nets. Le masque de débruitage est enlevé sur ceux-ci. tu peux le faire aussi sur certaines feuilles et c'est rien si tu débordes un peu on corrigera cela après.
pour voir si tu as trop débordé, dans ta sélection tu vois à droite un petit personnage grisé ... si tu cliques dessus tu peux choisir l'option "afficher le calque de sélection", fais le le personnage grisé devient rouge et ta photo devient verte sauf aux endroits où tu es passé avec ton pinceau. Pour rattraper les endroits où tu as débordé de trop il te reste à repasser avec ton pinceau en appuyant en même temps sur la touche ALT. tu peux revenir ensuite dans le mode 'petit bonhomme - masquer la sélection: ta photo redevient normale et donne ceci:
cela manque un peu de netteté... choisi un nouvelle étape et prend le réglage mise au point "passe haut"
. Dans ce cas-ci la valeur 1 suffit car on distingue déjà l'image au travers du fond gris. Le filtre laisse donc passer ce qui devrait être plus net. coche la case opacité et choisi dans le mode de fusion l'option incrustation. Bingo c'est plus net là où il faut et cela donne ceci:
.
Demain on attaque la colorimétrie, les niveaux et les pétouilles.
Bon exercice et n'hésites pas à dire si cela va pas, on y arrivera de toute façon.
pierre
je vais te la poster en plusieurs fois cette semaine malgré un boulot de fou, donc ce sera assez tard.
Ton souhait c'est de maîtriser certains trucs sous NX2, je vais essayer de faire avancer le smilblick un peu (je dis bien essayer )
1èere étape le bruit sur le fond:
clique sur nouvelle étape et ensuite sur le moins du pinceau en haut à droite.
va dans sélectionner le réglage de ta nouvelle étape et choisi réduction du bruit, applique une valeur de 30, meilleure qualité et coche réduction de l'effet de bord.
le bruit est parti partout mais les fruits sont du coup pas nets du tout. Pas grave tu as choisi le pinceau 'moins'. vas dans taille du pinceau et donne lui une valeur de 45 environ et ensuite clique sur tous les fruits qui étaient nets. Le masque de débruitage est enlevé sur ceux-ci. tu peux le faire aussi sur certaines feuilles et c'est rien si tu débordes un peu on corrigera cela après.
pour voir si tu as trop débordé, dans ta sélection tu vois à droite un petit personnage grisé ... si tu cliques dessus tu peux choisir l'option "afficher le calque de sélection", fais le le personnage grisé devient rouge et ta photo devient verte sauf aux endroits où tu es passé avec ton pinceau. Pour rattraper les endroits où tu as débordé de trop il te reste à repasser avec ton pinceau en appuyant en même temps sur la touche ALT. tu peux revenir ensuite dans le mode 'petit bonhomme - masquer la sélection: ta photo redevient normale et donne ceci:
cela manque un peu de netteté... choisi un nouvelle étape et prend le réglage mise au point "passe haut"
. Dans ce cas-ci la valeur 1 suffit car on distingue déjà l'image au travers du fond gris. Le filtre laisse donc passer ce qui devrait être plus net. coche la case opacité et choisi dans le mode de fusion l'option incrustation. Bingo c'est plus net là où il faut et cela donne ceci:
.
Demain on attaque la colorimétrie, les niveaux et les pétouilles.
Bon exercice et n'hésites pas à dire si cela va pas, on y arrivera de toute façon.
pierre
- Message n°14
Super...je suis passé à côté...Je m'y applique, mais pas avant d'avoir envoyé quelques messages (rien à voir avec la photo)mais nécessaire.
Merci à toi....
Merci à toi....
- Message n°15
salut, me revoilà.
J'ai regardé l'histogramme de ta photo (celui tout en haut du menu à droite dans la case intitulée "correction rapide" et somme toute il présente bien et ne nécessite pas grand chose comme correction.
Je donnerais un rien de luminosité en plus. Pour ce faire, tu peux bouger les trois petits triangle situés en dessous de l'histogramme. Celui qui nous intéresse est celui de droite pour éclairer le sujet. J'ai bougé le curseur vers la gauche de +- 4mm pour m'arrêter juste avant que la courbe ne commence à monter. cela éclairci un petit peu le fond, les verts surtout. en revanche le blanc des baies est par endroit un peu cramé. Tu vois cela en cochant l'option "double seuil" qui se trouve dans le deuxième menu qui présente un histogramme rvb (celui intitulé "info sur la photo"). Ta photo est dès lors toute grisée et seule les blancs cramés ressortent en blanc et les zones trop sombres apparaissent en noir. tu peux un peu diminuer les blancs cramés en jouant sur la tirette haute lumière mais c'est pas très efficace dans ce cas-ci. J'ai plutôt crée un nouveau réglage et j'ai choisi l'option de réglage contraste et luminosité. j'ai diminué la luminosité à -3, toutes les zones cramées sont parties.
Il y a également quelques petites zones noires quant tu cliques sur "double seuil". Pour les éliminer tu peux jouer avec la tirette "basse lumière". Ici une valeur de +-27 est suffisante.
J'ai aussi enlevé une petite pétouille située juste en dessous de la grappe de baie au centre avec la gomme en réglant sont diamètre sur 12 et en cliquant tout simplement sur la pétouille.
cela donne ceci au final:
évidemment les résultats ne sont pas nickel car je travaille sur une photo de petite dimension mais sur l'original en plein format tu verras que le résultat est là.
Si tu ne possèdes pas bien la technique du zone système (les points de contrôle), je te l'explique demain toujours sur la même photo.
Pierre
J'ai regardé l'histogramme de ta photo (celui tout en haut du menu à droite dans la case intitulée "correction rapide" et somme toute il présente bien et ne nécessite pas grand chose comme correction.
Je donnerais un rien de luminosité en plus. Pour ce faire, tu peux bouger les trois petits triangle situés en dessous de l'histogramme. Celui qui nous intéresse est celui de droite pour éclairer le sujet. J'ai bougé le curseur vers la gauche de +- 4mm pour m'arrêter juste avant que la courbe ne commence à monter. cela éclairci un petit peu le fond, les verts surtout. en revanche le blanc des baies est par endroit un peu cramé. Tu vois cela en cochant l'option "double seuil" qui se trouve dans le deuxième menu qui présente un histogramme rvb (celui intitulé "info sur la photo"). Ta photo est dès lors toute grisée et seule les blancs cramés ressortent en blanc et les zones trop sombres apparaissent en noir. tu peux un peu diminuer les blancs cramés en jouant sur la tirette haute lumière mais c'est pas très efficace dans ce cas-ci. J'ai plutôt crée un nouveau réglage et j'ai choisi l'option de réglage contraste et luminosité. j'ai diminué la luminosité à -3, toutes les zones cramées sont parties.
Il y a également quelques petites zones noires quant tu cliques sur "double seuil". Pour les éliminer tu peux jouer avec la tirette "basse lumière". Ici une valeur de +-27 est suffisante.
J'ai aussi enlevé une petite pétouille située juste en dessous de la grappe de baie au centre avec la gomme en réglant sont diamètre sur 12 et en cliquant tout simplement sur la pétouille.
cela donne ceci au final:
évidemment les résultats ne sont pas nickel car je travaille sur une photo de petite dimension mais sur l'original en plein format tu verras que le résultat est là.
Si tu ne possèdes pas bien la technique du zone système (les points de contrôle), je te l'explique demain toujours sur la même photo.
Pierre
- Message n°16
Bonsoir cher professeur,
Je vais poster celle que j'avais comme devoir...il est arrivé quelque chose que je ne comprend pas et je vais recommencer l’exercice.
Quand cela est expliqué cela semble facile....et encore mais j'ai quand même eu cette blague.
Demain je passe chez photogalerie chercher le livre qui traite de NX2 j'y verrais peut être un peu plus clair en l'étudiant un peu.
J'ai bien CS5 et je ne comprend rien au bouquin....
Je vais poster celle que j'avais comme devoir...il est arrivé quelque chose que je ne comprend pas et je vais recommencer l’exercice.
Quand cela est expliqué cela semble facile....et encore mais j'ai quand même eu cette blague.
Demain je passe chez photogalerie chercher le livre qui traite de NX2 j'y verrais peut être un peu plus clair en l'étudiant un peu.
J'ai bien CS5 et je ne comprend rien au bouquin....
- Message n°17
Je crois deviner, çà serait pas quand faut-il sélectionner le pinceau - ou le pinceau + dans la chaîne de traitement???
Pour les bouquins il y a quelques bonnes éditions. moi j'aime bien celui de philippe Ricordel capture NX pour les photographes.
Pierre
Pour les bouquins il y a quelques bonnes éditions. moi j'aime bien celui de philippe Ricordel capture NX pour les photographes.
Pierre
- Message n°18
Non,NX m'a remis une photo en nef et je ne trouve pas où la modifier en JPG mais il y a autre chose...j'ai amélioré le fond ..c'est bien, mais je n'ai plus que les fruits et plus les brindilles.
je cherche....
je cherche....
ROLA- ADMINISTRATEUR EN OR
Profession : Architecte indépendant
Boitier : Nikon
Objectifs : du 12 au 400
- Message n°19
Salut
Je te conseil fortement ces vidéos.
Elles m'ont vraiment aidée à apprendre NX2
Je te conseil fortement ces vidéos.
Elles m'ont vraiment aidée à apprendre NX2
Halo- Médaille de platine
Profession : Ingénieur
Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
- Message n°20
Je peux te le prêter un mois si tu le souhaitesCoets a écrit:Pour les bouquins il y a quelques bonnes éditions. moi j'aime bien celui de philippe Ricordel capture NX pour les photographes.
Pierre
- Message n°21
Voilà seulement que je rentre et me met au travail avec les conseils de Coets....
Merci à Halo...c'est vraiment gentil, mais je crois que c'est un livre que l'on doit avoir tout le temps à portée de main...des livres je ne sais plus ou les mettre...un de plus ..ben...Le dernier c'était Photoshop CS5 de chez Eyrolles...c'est du chinois.
Merci à Rola pour son conseil,mais de quelles vidéos veux-tu parler???
Merci à vous pour tous les novices.....
Merci à Halo...c'est vraiment gentil, mais je crois que c'est un livre que l'on doit avoir tout le temps à portée de main...des livres je ne sais plus ou les mettre...un de plus ..ben...Le dernier c'était Photoshop CS5 de chez Eyrolles...c'est du chinois.
Merci à Rola pour son conseil,mais de quelles vidéos veux-tu parler???
Merci à vous pour tous les novices.....
- Message n°22
Je te dois des excuses et des explications ,Pierre,Malgré tes efforts ,je ne suis pas assez sérieux à la tache........pourtant je suis revenu de Liège aujourd'hui avec le livre.
Je ne sais m’empêcher de parcourir le forum et bien d'autres forum...oiseaux..apiculture....et entre temps faire quelques travaux commencés depuis longtemps....j'arrive.(comme dirait Brel)
Je vais me lancer dans les explications de ce qui ce passe avec les essais suivant conseils ...je pars chercher mon épouse.....j'arrive......
Je ne sais m’empêcher de parcourir le forum et bien d'autres forum...oiseaux..apiculture....et entre temps faire quelques travaux commencés depuis longtemps....j'arrive.(comme dirait Brel)
Je vais me lancer dans les explications de ce qui ce passe avec les essais suivant conseils ...je pars chercher mon épouse.....j'arrive......
- Message n°23
cool, te stresses pas et prend le temps qu'il faut pour assimiler les choses basiques avant de te lancer dans des trucs plus complexes. Dis-toi que c'est par la pratique que cela viendra, prend une de tes photos qui servira de martyre en la triturant dans tous les sens.
Pierre
Pierre
claudy- ADMINISTRATEUR EN PLATINE
Profession : Technico Commercial
Boitier : Nikon FX & DX
Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
- Message n°24
Coets a écrit:Je crois deviner, çà serait pas quand faut-il sélectionner le pinceau - ou le pinceau + dans la chaîne de traitement???
Pierre
j'ai le livre capture nx2 pour les photographes, il est très bien également (Ed Ph Ricordel également)