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    Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux

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    Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux Empty Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux

    Message par Rob_VDD Mar 19 Oct 2010 - 13:23

    Bonjour,
    Il y a longtemps que j'ai posté suite à un peu de paresse... Embarassed
    Voici une série de 4 photos de l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux ! Wink
    Bonne fin de semaine !

    Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux Img24201o

    Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux Img24281

    Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux Img24311

    Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux Img24431
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    Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux Empty Re: Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux

    Message par hugues Mar 19 Oct 2010 - 14:44

    Salut Robert,

    Rob_VDD a écrit:Bonjour,
    ..... sous un ciel nuageux ! Wink
    C'est pour cette raison que tu reste à 100iso Shocked Very Happy

    C’est un endroit intéressant,
    Je ne comprends pas les raisons pour les quelles tu décale systématiquement l’expo vers la gauche !
    Le 7D Gère bien la montée du bruit Basketball
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    Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux Empty Re: Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux

    Message par Rob_VDD Mar 19 Oct 2010 - 15:16

    hugues a écrit:Salut Robert,

    Rob_VDD a écrit:Bonjour,
    ..... sous un ciel nuageux ! Wink
    C'est pour cette raison que tu reste à 100iso Shocked Very Happy

    C’est un endroit intéressant,
    Je ne comprends pas les raisons pour les quelles tu décale systématiquement l’expo vers la gauche !
    Le 7D Gère bien la montée du bruit Basketball
    Sans doute à cause des collimateurs autofocus que je gère pas encore bien sur le 7D... Embarassed Embarassed
    Merci pour ton passage ! Wink
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    Message par hugues Mar 19 Oct 2010 - 16:13

    Salut
    Je n’ai jamais réussi à comprendre comment ça fonctionnait non plus, je crois que cette fonction est désactivée ad vitam aeternam pour moi, j’utilise uniquement le collimateur centrale.
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    Message par Rob_VDD Mar 19 Oct 2010 - 16:22

    hugues a écrit:Salut
    Je n’ai jamais réussi à comprendre comment ça fonctionnait non plus, je crois que cette fonction est désactivée ad vitam aeternam pour moi, j’utilise uniquement le collimateur centrale.
    C'est vrai aussi qu'il y a plusieurs façon de les sélectionner. Par exemple, je peux sélectionner le central en voyant dans le viseur soit un petit carré vide, soit un petit carré avec un point au millieu... Rolling Eyes j'ai beau essayer les deux je vois pas de changement... Embarassed
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    Message par michel57100 Mar 19 Oct 2010 - 18:24

    Rob_VDD a écrit:
    hugues a écrit:Salut Robert,

    Rob_VDD a écrit:Bonjour,
    ..... sous un ciel nuageux ! Wink
    C'est pour cette raison que tu reste à 100iso Shocked Very Happy

    C’est un endroit intéressant,
    Je ne comprends pas les raisons pour les quelles tu décale systématiquement l’expo vers la gauche !
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    Sans doute à cause des collimateurs autofocus que je gère pas encore bien sur le 7D... Embarassed Embarassed
    Merci pour ton passage ! Wink

    Expo vers la gauche , je pense qu'il parle plutot de l'expo que de l'autofocus.
    L'histogramme est vers la gauche ce qui laisse penser à une sous exposition.
    Pour ce qui est de l'autofocus du 7D je n'en sais rien du tout, mais vu le nb de possesseur il y aura bien une explication
    Merci pour la visite en tout cas
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    Message par Rob_VDD Mar 19 Oct 2010 - 18:32

    michel57100 a écrit:
    Rob_VDD a écrit:
    hugues a écrit:Salut Robert,

    Rob_VDD a écrit:Bonjour,
    ..... sous un ciel nuageux ! Wink
    C'est pour cette raison que tu reste à 100iso Shocked Very Happy

    C’est un endroit intéressant,
    Je ne comprends pas les raisons pour les quelles tu décale systématiquement l’expo vers la gauche !
    Le 7D Gère bien la montée du bruit Basketball
    Sans doute à cause des collimateurs autofocus que je gère pas encore bien sur le 7D... Embarassed Embarassed
    Merci pour ton passage ! Wink

    Expo vers la gauche , je pense qu'il parle plutot de l'expo que de l'autofocus.
    L'histogramme est vers la gauche ce qui laisse penser à une sous exposition.
    Pour ce qui est de l'autofocus du 7D je n'en sais rien du tout, mais vu le nb de possesseur il y aura bien une explication
    Merci pour la visite en tout cas
    Sous expo sans aucun doute car c'était juste avant le coucher de soleil et j'ai toujours peur de cramer les photos quand j'ai un ciel tel que ce jour là !
    Merci pour ton passage Michel ! Wink
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    Message par Invité Mar 19 Oct 2010 - 19:24

    sympa Robert,

    Very Happy Wink

    Si j'ai bien compris ton petit soucis, je te montre jeudi.

    a+

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    Message par Rob_VDD Mar 19 Oct 2010 - 19:26

    OK Philippe, merci, bonne soirée et à jeudi ! Wink
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    Message par Coets Mar 19 Oct 2010 - 21:24

    Petit avis tout perso, les collimateurs aident à la mise au point, ceux en croix sont les plus performants. Le réglage de l'exposition se gère par les zones choisies par le photographe: la mesure spot, très centrale mais dont on peut déterminer le diamètre et l'endroit en fonction du boîtier que l'on possède, la mesure moyenne à prédominance centrale dont le diamètre du cercle central peut également être réglé et la mesure matricielle qui est 'instinctivement' gérée par le boîtier en faisant la moyenne d'une multitudes de mesures couvrant la surface du capteur.


    C'est une belle série Robert avec pour moi la dernière qui sort du lot même si les trois autres montrent un graphisme aussi intéressant.

    Pierre


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    Message par Rob_VDD Mar 19 Oct 2010 - 21:30

    Merci Pierre.
    Philippe va m'expliquer des trucs jeudi mais me connaissant j'aurai certainement pas tout compris ! Embarassed
    Heureusement qu'il y aura quand-même les copains samedi hein... lol!
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    Message par Coets Mar 19 Oct 2010 - 21:33

    Samedi ce sera un atelier 'tout en manuel' juste pour le fun Very Happy Very Happy Rolling Eyes

    Pierre
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    Message par Rob_VDD Mar 19 Oct 2010 - 21:36

    Coets a écrit:Samedi ce sera un atelier 'tout en manuel' juste pour le fun Very Happy Very Happy Rolling Eyes

    Pierre

    Tout en manuel ? Laughing

    Pas besoin de me casser la tête avec les collimateurs alors ? cheers cheers cheers
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    Message par Coets Mar 19 Oct 2010 - 21:45

    Eh si, ils restent toujours actifs les petits cocos, à moins d'ignorer ce qu'ils te propose et de travailler avec un posemètre à la main.

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    Message par Rob_VDD Mar 19 Oct 2010 - 21:47

    Oui ils restent actifs mais je suppose qu'on réglera la map manuellement ?
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    Message par Coets Mar 19 Oct 2010 - 21:49

    En tous cas, le soir çà fera pas l'ombre d'un pli.

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    Message par Rob_VDD Mar 19 Oct 2010 - 21:51

    Coets a écrit:En tous cas, le soir çà fera pas l'ombre d'un pli.

    Pierre
    Ah oui ça je sais !
    Mais pour ce qui est la journée j'ai même pas peur,,, Rolling Eyes puisque je sais qu'avec les beluxiens il y a toujours un débriefing avant de commencer la journée ! cheers cheers cheers
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    Message par claudy Mer 20 Oct 2010 - 7:25

    tes photos sont bien cadrées, mais trop sombres à mon goût
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    Message par Rob_VDD Mer 20 Oct 2010 - 15:12

    Merci pour ton avis Claudy ! Wink
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    Message par hugues Mer 20 Oct 2010 - 16:30

    hugues a écrit:Salut Robert,
    Je ne comprends pas les raisons pour les quelles tu décale systématiquement l’expo vers la gauche !

    Re bonjour Robert et les autres,

    Alors ainsi on me laisse dire des âneries, geek : En fin de soirée il faut donner une correction d’exposition négative. Au temps pour moi !

    - Voir ci dessous: Le mode de calcul de la cellule d'exposition

    La cellule d'exposition, quelque soit le mode choisi (évaluative, sélective, spot ou pondérée), est "stupide"... Elle calcule les paramètres d'exposition (tous, certains ou aucun en fonction des modes utilisés : mode scène, P, AV, Tv, ou M) pour que la "luminosité" de la photo soit la même que le fameux "gris 18%", qu'on retrouve sur les chartes de mesure, que l'on peut acheter dans le commerce.

    Ainsi, une zone très blanche sur laquelle on fait la mesure, sera interprétée comme une zone grise très très très éclairée. En conséquence, la mesure étant trompée, elle tentera de corriger une fausse impression, cette zone sera rendue grise sur le cliché, donc sous-exposée.

    Au contraire, une zone très sombre sur laquelle on fait la mesure, sera interprétée comme une zone grise très très très peu éclairée. En conséquence, la mesure étant trompée, elle tentera de corriger une fausse impression, cette zone sera rendue grise sur le cliché, donc sur-exposée.

    C'est ainsi qu'il faut faire une correction d'exposition positive (donc sur-exposer par rapport au calcul) quand on fait la mesure sur un mur blanc en plein soleil ou sur un paysage de neige. A l'inverse, il faudra corriger négativement (donc sous exposer), une photo en fin de soirée, si l'on ne veut pas avoir l'impression qu'elle a été prise en plein après-midi.
    On prendra donc garde à ne pas placer le collimateur actif n'importe où, même (et surtout !) en mesure évaluative, ou alors à faire une correction adaptée, voire les deux ! Exemple, sur un sujet en t-shirt blanc, on aura intérêt même en évaluative à faire la mesure avec le collimateur actif sur le visage de personne, et même à appliquer une correction pouvant aller jusqu'à 1 IL (prise en compte de l'ensemble de la photo). En mesure spot, la mesure sur le visage devrait suffire à donner une bonne exposition du cliché. Sur une photo de paysage, le collimateur en mesure évaluative aura tout intérêt à ne pas être placé dans une zone à l'ombre, sinon le reste de la photo risque d'être sur-exposé, etc...

    La quantité de correction dépend de la cellule (le "calage" de la mesure peut être différent selon les boitiers) et du risque que l'on consent à courir (risque de crâmage des blancs). Dans le cas d'une robe de mariée en plein soleil, on évitera d'aller trop loin si on ne connait pas bien la limite de son matériel par exemple (instants à ne pas rater). Dans le cas d'un paysage, on aura le loisir de faire sa mesure à différents endroits et avec différentes corrections afin de comprendre les réactions de la cellule et de trouver la bonne exposition.

    A noter que le crâmage des hautes lumières (on parle parfois de hautes lumières "percées") se détecte ou sur l'histogramme (histogramme tassé à droite) ou grâce au clignotement des zones sur-exposées sur l'écran au dos du boitier (fonction désactivable, vérifiez votre paramétrage).

    Évidemment, la correction d'exposition ne s'entend qu'en P, Av, et Tv (symbole Av +/- sur le boitier ou la roue codeuse des boitiers experts). En mode M, l'exposition sera réglée manuellement, mais le barre-graphe dans le viseur rendra compte de l'écart entre l'exposition selon les choix du photographe et le calcul de la cellule : la correction à appliquer se fera donc en diminuant/augmentant vitesse, ISO, ou diaphragme.


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    Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux Empty Re: Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sous un ciel nuageux

    Message par Rob_VDD Mer 20 Oct 2010 - 18:31

    hugues a écrit:
    hugues a écrit:Salut Robert,
    Je ne comprends pas les raisons pour les quelles tu décale systématiquement l’expo vers la gauche !

    Re bonjour Robert et les autres,

    Alors ainsi on me laisse dire des âneries, geek : En fin de soirée il faut donner une correction d’exposition négative. Au temps pour moi !

    - Voir ci dessous: Le mode de calcul de la cellule d'exposition

    La cellule d'exposition, quelque soit le mode choisi (évaluative, sélective, spot ou pondérée), est "stupide"... Elle calcule les paramètres d'exposition (tous, certains ou aucun en fonction des modes utilisés : mode scène, P, AV, Tv, ou M) pour que la "luminosité" de la photo soit la même que le fameux "gris 18%", qu'on retrouve sur les chartes de mesure, que l'on peut acheter dans le commerce.

    Ainsi, une zone très blanche sur laquelle on fait la mesure, sera interprétée comme une zone grise très très très éclairée. En conséquence, la mesure étant trompée, elle tentera de corriger une fausse impression, cette zone sera rendue grise sur le cliché, donc sous-exposée.

    Au contraire, une zone très sombre sur laquelle on fait la mesure, sera interprétée comme une zone grise très très très peu éclairée. En conséquence, la mesure étant trompée, elle tentera de corriger une fausse impression, cette zone sera rendue grise sur le cliché, donc sur-exposée.

    C'est ainsi qu'il faut faire une correction d'exposition positive (donc sur-exposer par rapport au calcul) quand on fait la mesure sur un mur blanc en plein soleil ou sur un paysage de neige. A l'inverse, il faudra corriger négativement (donc sous exposer), une photo en fin de soirée, si l'on ne veut pas avoir l'impression qu'elle a été prise en plein après-midi.
    On prendra donc garde à ne pas placer le collimateur actif n'importe où, même (et surtout !) en mesure évaluative, ou alors à faire une correction adaptée, voire les deux ! Exemple, sur un sujet en t-shirt blanc, on aura intérêt même en évaluative à faire la mesure avec le collimateur actif sur le visage de personne, et même à appliquer une correction pouvant aller jusqu'à 1 IL (prise en compte de l'ensemble de la photo). En mesure spot, la mesure sur le visage devrait suffire à donner une bonne exposition du cliché. Sur une photo de paysage, le collimateur en mesure évaluative aura tout intérêt à ne pas être placé dans une zone à l'ombre, sinon le reste de la photo risque d'être sur-exposé, etc...

    La quantité de correction dépend de la cellule (le "calage" de la mesure peut être différent selon les boitiers) et du risque que l'on consent à courir (risque de crâmage des blancs). Dans le cas d'une robe de mariée en plein soleil, on évitera d'aller trop loin si on ne connait pas bien la limite de son matériel par exemple (instants à ne pas rater). Dans le cas d'un paysage, on aura le loisir de faire sa mesure à différents endroits et avec différentes corrections afin de comprendre les réactions de la cellule et de trouver la bonne exposition.

    A noter que le crâmage des hautes lumières (on parle parfois de hautes lumières "percées") se détecte ou sur l'histogramme (histogramme tassé à droite) ou grâce au clignotement des zones sur-exposées sur l'écran au dos du boitier (fonction désactivable, vérifiez votre paramétrage).

    Évidemment, la correction d'exposition ne s'entend qu'en P, Av, et Tv (symbole Av +/- sur le boitier ou la roue codeuse des boitiers experts). En mode M, l'exposition sera réglée manuellement, mais le barre-graphe dans le viseur rendra compte de l'écart entre l'exposition selon les choix du photographe et le calcul de la cellule : la correction à appliquer se fera donc en diminuant/augmentant vitesse, ISO, ou diaphragme.



    Bonsoir Hugues,

    A vrai dire je ne t'ai pas laissé dire des âneries car je ne comprenais pas bien ce que tu voulais dire. J'ai donc pensé que tu voulais simplement dire que je devais cadrer + sur la droite,,, Rolling Eyes et j'avoue que je me disais à moi-même : "cadrer + à droite moi je veux bien mais alors il va me rester quoi de l'ascenseur..." lol! lol!

    Houla,,,, merci pour les explications mais il va falloir que je relise ça à tête reposée là... Embarassed

    Bonne soirée et à samedi, au cas où tu serais de la partie pour la sortie Lille ! Wink

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