beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
stef028
lebil
ROLA
Fabian
8 participants

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Fabian
    Fabian
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 562
    Masculin Age : 50
    Localisation : Ohey (Namur)
    Profession : Informaticien (eh oui...)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : EOS 1Ds, 30D, 20D, 1N Hs, Pentacon 6TL, Nikkormat EL, Nikon F2, Pentax SP2, ...
    Objectifs : 17-40mm f/4 L, TS-E 24mm f/3.5 L, 100-300mm f/5.6 L, Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di, 50mm f/1.8 + Une quantité d'objectifs M42, Adaptall, Nikon, ...
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par Fabian Jeu 22 Mai 2008 - 15:33

    Bonjour à tous cheers ,

    je ne sais pas si certains d'entres vous connaissent Robert Mekis, cet artiste Polonais qui produit des photos de paysage assez impressionantes au moyen du Canon 350D, de l'objectif 18-55 du kit (sisi Rolling Eyes ), d'un filtre polarisant et deux filtres Cokin dégradés gris neutre (le 120 et le 121).

    Voici ses photos de paysages

    Comme j'ai une grande admiration envers ses photos de paysage, j'ai décidé de m'essayer à sa technique. Je me suis acheté les deux filtres Cokin par un de mes collègues et voici le résultat d'un essais réalisé depuis la fenètre de ma chambre (pas question de mettre le nez dehors, c'était un jour de pluie affraid )

    La première photo est prise sans aucun filtre et avec juste une petite retouche luminosité contraste:

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis IMG_8903
    Model = Canon EOS 30D
    Exposure Time = 1/125 sec
    FNumber = F5,6
    Exposure Program = Manual
    ISOSpeed Ratings = 100
    Focal Length = 17,00 mm
    Focal Length in 35mm Film = 27,22

    La seconde photo est prise avec la combinaison des trois filtres et à elle aussi subit une simple retouche (niveaux, luminosité et contraste):

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis IMG_8909
    Model = Canon EOS 30D
    Exposure Time = 1/60 sec
    FNumber = F5,6
    Exposure Program = Manual
    ISOSpeed Ratings = 100
    Focal Length = 17,00 mm
    Focal Length in 35mm Film = 27,22


    Je crois que la différence est assez nette cyclops

    J'utilise un système Cokin de la famille P.

    Pour ceux qui ne conaissent pas, cela ce compose d'une bague se vissant sur l'objectif. Sur cette bague vient se fixer le porte filtre. Celui ci peut contenir jusque 3 filtres rectangulaires.

    Le premier en partant de l'objectif est un polarisant circulaire qui, lui, est rond et peut trouner dans le porte filtre. Ensuite, il y a les 2 filtres gris neutre que j'ai superposer pour combiner leur effet (il y a un ND2 et un ND4). L'avantage de glisser les filtres est de pouvoir ajuster la hauteur du dégradé en fonction de l'image à prendre.

    Il y a 4 formats chez Cokin et le choix du format dépend du diamètre de la lentille de l'objectif mais aussi de la focale utilisée.

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis A
    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis P
    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Z
    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis X

    Dans mon cas, les 77mm de mon 17-40, je vais dire que le P est celui qui convient.

    Un même filtre coute 17Euro en A, 24Euro en P, 46Euro en Z et je n'ai même pas le prix du X affraid

    Je vais juste ajouter que si vous êtes intéressé, Cokin a très bien été copié par une marque asiatique qui s'appelle Tian Ya et que l'on trouve ces produits sur la baie à HK oux aux US.

    Je me suis constitué mon kit de départ (Porte filtre, 3 bagues, pare-soleil, polarisant, ND4 et ND8) en très bonne qualité et, port compris, 60% à 70% moins cher que Cokin. Ca fait réfléchir Suspect

    Par contre, pour les dégradés, ils n'ont qu'un ND2 au catalogue et je vais là devoir acheter le ou les autres en Cokin. Noubliez pas que l'Euro a pas mal monté par rapport au dollar ou à la livre sterling ce qui fait un achat Ebay très intéressant en US ou UK pour du vrai Cokin Wink


    Dernière édition par Fabian le Lun 19 Jan 2009 - 14:03, édité 1 fois
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par ROLA Jeu 22 Mai 2008 - 15:49

    salut

    j'avais jamais pensé mettre plusieurs filtres en même temps, mais le résultat est assez incroyable.

    Merci pour le test

    Romain
    lebil
    lebil
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3739
    Masculin Age : 52
    Localisation : France (proche de THIONVILLE)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS D
    Objectifs : sigma 18-500mm + quelques maquereaux
    Date d'inscription : 29/01/2008
    Réputation : 2

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par lebil Jeu 22 Mai 2008 - 15:54

    Merci pour ces petites explications,cependant j'ai une petite question:

    Quel mode d'exposition utilises tu lorsque tu utilises les filtres degradé ?je possede une cokin P121F et apres avoir fait quelques essais j'ai un peu de mal a l'utiliser.

    je me met en mode AV,F/11 et je ne vois pas tellement de difference avec et sans le filtre Question est ce que se serait dut a l'utilisation du mode AV plutot que le mode M ?
    stef028
    stef028
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 535
    Féminin Age : 49
    Localisation : Bouches du Rhone
    Profession : Reprise d'études
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : Canon 40D
    Objectifs : Tamron 17-50; Canon 100mm macro; Canon 50mm; Tamron 70-300; Sigma 10-20
    Date d'inscription : 10/01/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par stef028 Jeu 22 Mai 2008 - 16:12

    Merci pour cette démonstration éloquente
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par Coets Jeu 22 Mai 2008 - 16:35

    c'est du hdr tout cuit ou quoi???
    Je sens que je vais adoptrer le système d'ici peu. merci pour le complément d'info à ce que tu m'avais expliqué au luxembourg.

    Pierre
    jack lafrite
    jack lafrite
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1037
    Masculin Age : 71
    Localisation : La Louvière
    Profession : contribué par les taxes en tous genres
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : le meilleur ! Canon 5D2
    Objectifs : du p'ti gravier en passant par le caillou jusqu'au menhir
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par jack lafrite Jeu 22 Mai 2008 - 16:40

    j'ai un peu oublié les filtres à cause des manipulations
    après la prise de vue il y a moyen de corriger avec le système Color Efex Pro pour Photoshop (voir mon post)
    Fabian
    Fabian
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 562
    Masculin Age : 50
    Localisation : Ohey (Namur)
    Profession : Informaticien (eh oui...)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : EOS 1Ds, 30D, 20D, 1N Hs, Pentacon 6TL, Nikkormat EL, Nikon F2, Pentax SP2, ...
    Objectifs : 17-40mm f/4 L, TS-E 24mm f/3.5 L, 100-300mm f/5.6 L, Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di, 50mm f/1.8 + Une quantité d'objectifs M42, Adaptall, Nikon, ...
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par Fabian Jeu 22 Mai 2008 - 17:13

    jack lafrite a écrit:j'ai un peu oublié les filtres à cause des manipulations
    après la prise de vue il y a moyen de corriger avec le système Color Efex Pro pour Photoshop (voir mon post)

    90% d'accord avec toi. On peut faire beaucoup de choses en numérique mais si il y a un trop fort écart de luminosité entre ciel et terre, sans filtre, il va falloir choisir entre boucher un ou cramer l'autre. Comme tout le monde le sait, bouché, on peut rattraper mais on introduit du bruit et on perd des détails, cramé, c'est fichu. Ou alors, il faut faire du HDR.

    Il est vrai que le traitement numérique a rendu obsolète presque tout les filtres. A l'exception des gris neutres unis et dégradés ainsi que les polarisants.

    Note, mon avis n'engage que moi mais j'ai toujours un grand bonheur a voir une photo qui sort du boîtier et qui n'a besoin que de peu ou pas de retouche malgré des conditions difficiles. Oui, ok, monsieur retouche plaide pour la non exagération de la retouche Rolling Eyes
    Fabian
    Fabian
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 562
    Masculin Age : 50
    Localisation : Ohey (Namur)
    Profession : Informaticien (eh oui...)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : EOS 1Ds, 30D, 20D, 1N Hs, Pentacon 6TL, Nikkormat EL, Nikon F2, Pentax SP2, ...
    Objectifs : 17-40mm f/4 L, TS-E 24mm f/3.5 L, 100-300mm f/5.6 L, Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di, 50mm f/1.8 + Une quantité d'objectifs M42, Adaptall, Nikon, ...
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par Fabian Jeu 22 Mai 2008 - 17:19

    lebil a écrit:Merci pour ces petites explications,cependant j'ai une petite question:

    Quel mode d'exposition utilises tu lorsque tu utilises les filtres degradé ?je possede une cokin P121F et apres avoir fait quelques essais j'ai un peu de mal a l'utiliser.

    je me met en mode AV,F/11 et je ne vois pas tellement de difference avec et sans le filtre Question est ce que se serait dut a l'utilisation du mode AV plutot que le mode M ?

    Lorsque j'emploie ces filtres, c'est essentiellement pour du paysage et, dans ce cas, on a généralement le temps de procéder à son aise. Je travaille essentiellement en manuel. Je choisis une ouverture qui donne de la profondeur de champ et où l'objectif donne le meilleur de lui même (entre F8 et F11 pour mon 17-40) et je joue sur la vitesse tout en surveillant l'indice d'exposition dans le viseur ou sur l'écran secondaire. Je prend toujours une première photo à 0 IL et, en fonction de l'histogramme que j'obtient, je sous ou sur expose pour la photo suivante. Le placement du filtre a aussi beaucoup d'importance, en le déplacant de haut en bas, on remarque que la quantité de lumière admise varie. Pour de forts écarts ciel terre, la superposition de deux filtres n'est pas superflue. C'est pour cela que j'ai le ND2, le 4 et le 8 dans mon sac afin de trouver la bonne combinaison qui armonise les deux. Voire, dans le cas des photos de Robert Mekis, qui rend le ciel plus sombre que le sol.

    Voilà Smile

    Si tu as d'autres questions Smile
    lebil
    lebil
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE


    Nombre de messages : 3739
    Masculin Age : 52
    Localisation : France (proche de THIONVILLE)
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS D
    Objectifs : sigma 18-500mm + quelques maquereaux
    Date d'inscription : 29/01/2008
    Réputation : 2

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par lebil Jeu 22 Mai 2008 - 17:35

    Fabian a écrit:

    Lorsque j'emploie ces filtres, c'est essentiellement pour du paysage et, dans ce cas, on a généralement le temps de procéder à son aise. Je travaille essentiellement en manuel. Je choisis une ouverture qui donne de la profondeur de champ et où l'objectif donne le meilleur de lui même (entre F8 et F11 pour mon 17-40) et je joue sur la vitesse tout en surveillant l'indice d'exposition dans le viseur ou sur l'écran secondaire. Je prend toujours une première photo à 0 IL et, en fonction de l'histogramme que j'obtient, je sous ou sur expose pour la photo suivante. Le placement du filtre a aussi beaucoup d'importance, en le déplacant de haut en bas, on remarque que la quantité de lumière admise varie. Pour de forts écarts ciel terre, la superposition de deux filtres n'est pas superflue. C'est pour cela que j'ai le ND2, le 4 et le 8 dans mon sac afin de trouver la bonne combinaison qui armonise les deux. Voire, dans le cas des photos de Robert Mekis, qui rend le ciel plus sombre que le sol.

    Voilà Smile

    Si tu as d'autres questions Smile

    Merci encore une fois pour toutes ces explications cheers ,pas d'autres questions (enfin pour le moment Very Happy )
    FHX-1274
    FHX-1274
    MONSIEUR PHP
    MONSIEUR PHP


    Nombre de messages : 1650
    Masculin Age : 50
    Localisation : France
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Un trou d'aiguille
    Objectifs : Plein de verre fluoré
    Date d'inscription : 28/02/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par FHX-1274 Jeu 22 Mai 2008 - 17:50

    Oui, j'avais déjà lu et vu des choses sur l'utilisation des filtres dégradés et j'attends impatiemment de pouvoir les passer au budget depuis ;-)
    Mais l'amis qui m'avait branché la-dessus lui me parlais de filtres Singh-Ray qui sont prévus pour les montures Cokin mais qui seraient de meilleure qualité. (Mais plus chers, sauf à les acheter directement aux US).

    Par contre j'aimerais bien que tu nous expliques comment tu utilises les 2 dégradés ensemble ? Tu les décales l'un par rapport à l'autre pour augmenter la taille de la zone de transition entre la zone assombrie et la zone claire ? Ou c'est juste pour diminuer encore plus la luminosité du ciel ?
    jack lafrite
    jack lafrite
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1037
    Masculin Age : 71
    Localisation : La Louvière
    Profession : contribué par les taxes en tous genres
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : le meilleur ! Canon 5D2
    Objectifs : du p'ti gravier en passant par le caillou jusqu'au menhir
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par jack lafrite Jeu 22 Mai 2008 - 18:15

    Fabian a écrit:
    jack lafrite a écrit:j'ai un peu oublié les filtres à cause des manipulations
    après la prise de vue il y a moyen de corriger avec le système Color Efex Pro pour Photoshop (voir mon post)

    90% d'accord avec toi. On peut faire beaucoup de choses en numérique mais si il y a un trop fort écart de luminosité entre ciel et terre, sans filtre, il va falloir choisir entre boucher un ou cramer l'autre. Comme tout le monde le sait, bouché, on peut rattraper mais on introduit du bruit et on perd des détails, cramé, c'est fichu. Ou alors, il faut faire du HDR.

    Il est vrai que le traitement numérique a rendu obsolète presque tout les filtres. A l'exception des gris neutres unis et dégradés ainsi que les polarisants.

    Note, mon avis n'engage que moi mais j'ai toujours un grand bonheur a voir une photo qui sort du boîtier et qui n'a besoin que de peu ou pas de retouche malgré des conditions difficiles. Oui, ok, monsieur retouche plaide pour la non exagération de la retouche Rolling Eyes

    pour être précis j'ai un peu oublié du fait que je suis passé au 5D alors qu'avec le 350 c'était presque obligatoire pour un résultat minimum
    jack lafrite
    jack lafrite
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1037
    Masculin Age : 71
    Localisation : La Louvière
    Profession : contribué par les taxes en tous genres
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : le meilleur ! Canon 5D2
    Objectifs : du p'ti gravier en passant par le caillou jusqu'au menhir
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par jack lafrite Jeu 22 Mai 2008 - 18:18

    FHX-1274 a écrit:


    Par contre j'aimerais bien que tu nous expliques comment tu utilises les 2 dégradés ensemble ? Tu les décales l'un par rapport à l'autre pour augmenter la taille de la zone de transition entre la zone assombrie et la zone claire ? Ou c'est juste pour diminuer encore plus la luminosité du ciel ?

    il y a plusieurs rainures
    ça ne pose donc aucun problème pour le cumul
    l'intensité des dégradés se règlent également suivant qu'ils soient en position haute ou basse (il suffit de les glisser)
    Fabian
    Fabian
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 562
    Masculin Age : 50
    Localisation : Ohey (Namur)
    Profession : Informaticien (eh oui...)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : EOS 1Ds, 30D, 20D, 1N Hs, Pentacon 6TL, Nikkormat EL, Nikon F2, Pentax SP2, ...
    Objectifs : 17-40mm f/4 L, TS-E 24mm f/3.5 L, 100-300mm f/5.6 L, Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di, 50mm f/1.8 + Une quantité d'objectifs M42, Adaptall, Nikon, ...
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par Fabian Jeu 22 Mai 2008 - 18:48

    Pouir le placement des filtres, on observe le viseur tout en les décalant séparément de haut en bas et de bas en haut jusqu'au moment où on obtient l'effet voulu. Il n'y a pas de règle précise.

    Oh, un capteur (et viseur) 24/36. Mon rêve car on a là de vrais grands angles pour le paysage mais aussi, la taille du viseur permet de mieux se rendre compte de ce que l'on fait en jouant avec les filtres.
    Fabian
    Fabian
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 562
    Masculin Age : 50
    Localisation : Ohey (Namur)
    Profession : Informaticien (eh oui...)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : EOS 1Ds, 30D, 20D, 1N Hs, Pentacon 6TL, Nikkormat EL, Nikon F2, Pentax SP2, ...
    Objectifs : 17-40mm f/4 L, TS-E 24mm f/3.5 L, 100-300mm f/5.6 L, Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di, 50mm f/1.8 + Une quantité d'objectifs M42, Adaptall, Nikon, ...
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par Fabian Jeu 22 Mai 2008 - 18:51

    FHX-1274 a écrit:
    Par contre j'aimerais bien que tu nous expliques comment tu utilises les 2 dégradés ensemble ? Tu les décales l'un par rapport à l'autre pour augmenter la taille de la zone de transition entre la zone assombrie et la zone claire ? Ou c'est juste pour diminuer encore plus la luminosité du ciel ?

    Juste pour info voici 2 filtres dégradés + Pola (on ne le vois pas hien lui) montés sur le 17-40:

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis P1210822

    J'ai encore le pare soleil modulaire qui se monte sur le tout. Pour la discrétion,, c'est fichu Shocked


    Dernière édition par Fabian le Lun 19 Jan 2009 - 14:03, édité 1 fois
    citrowallon
    citrowallon
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1127
    Masculin Age : 47
    Localisation : Manage - Belgique
    Profession : System Engineer
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : EOS 5DMkIV - EOS R
    Objectifs : EF 17-40 F4 L
    EF 24-70 F2.8 L II
    EF 50 F1.2 L
    EF 70-200 F2.8 L IS
    EF 85 F1.2 L II
    Date d'inscription : 16/03/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par citrowallon Jeu 22 Mai 2008 - 22:33

    Bonsoir,

    Pas besoin d'aller acheter a HK ou US pour avoir de bon prix sur les filtres cokin.

    En février dernier, je me suis renseigné dans le commerce "normal" pour avoir un kit filtre P avec polarisant, degradé gris, gris neutre. Dans cette boutique j'en avais au bas mot pour 150€ (dont 89€ rien que pour le polarisant)

    Je me suis rendu chez Foto konijnenberg et j'en ai eu pour 85 pour le meme kit qui me coutait plus de 150€ chez un "petit" commercant....

    Donc, il est parfois bon de regarder ce qu'il y a de dispo en Belgique

    Bonne soirée

    Benjamin
    jack lafrite
    jack lafrite
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1037
    Masculin Age : 71
    Localisation : La Louvière
    Profession : contribué par les taxes en tous genres
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : le meilleur ! Canon 5D2
    Objectifs : du p'ti gravier en passant par le caillou jusqu'au menhir
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Réputation : 0

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par jack lafrite Ven 23 Mai 2008 - 6:31

    si tu achètes les filtres un à un il est parfois plus intéressant de le prendre en proximité pour éviter soit frais de carburant ou expéditions
    quand j'ai acheté les miens à LL chez M.. ils ont augmentés subitement de 3 € (juste bon pour du dépannage urgent ce genre de boutique)
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par ROLA Ven 23 Mai 2008 - 6:33

    les miens viennent de chez audiophil, ils ont pas mal en stock

    Romain

    Contenu sponsorisé


    Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis Empty Re: Utilisation des filtres gris dégradés à la manière de Robert Mekis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:10