beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
MarcVDL
rolix
Coets
7 participants

    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale

    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale Empty Test Nikon 16-35 mm : distance minimale

    Message par Coets Dim 21 Fév 2010 - 20:23

    Dans la foulée du test d'hier, je vous soumets une prise de vue à 35mm à la distance minimale de mise au point.

    Le 16-35 peut aussi bien faire du grand angle que de la proxi photo de haut vol:

    La photo a été prise à f16 compte tenu de la grande profondeur qu'offre une orchidée, le piqué reste cependant des plus corrects malgré le diaph utilisé.
    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale 14079735mmf16

    un crop de la partie centrale pour montrer le détail obtenu:
    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale 72955835mmf16_2

    un crop du dessus de la fleur:
    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale 10062535mmf16_3

    Pierre
    rolix
    rolix
    Médaille de bronze
    Médaille de bronze


    Nombre de messages : 5817
    Masculin Age : 50
    Localisation : Harzé
    Profession : Informaticien
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon EOS 7D
    Objectifs : Canon: EF-S 10-22 // EF 24-105 L IS // EF 50 1.8 II // EF 70-200 2.8 L IS II // EF 100 2.8 L MACRO // EF 70-300 IS // EF 400 5.6 L
    Date d'inscription : 03/01/2008
    Réputation : 7

    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale Empty Re: Test Nikon 16-35 mm : distance minimale

    Message par rolix Dim 21 Fév 2010 - 21:27

    Très beau résultat...
    MarcVDL
    MarcVDL
    MONSIEUR BEST OF
    MONSIEUR BEST OF


    Nombre de messages : 4113
    Masculin Age : 56
    Localisation : Arlon-Belgique
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : Canon EOS 7D; Powershot G1X MkII
    Objectifs : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM
    Date d'inscription : 28/01/2008
    Réputation : 4

    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale Empty Re: Test Nikon 16-35 mm : distance minimale

    Message par MarcVDL Lun 22 Fév 2010 - 0:06

    Zoli !
    avatar
    skiizo
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 2
    Masculin Age : 63
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Réputation : 0

    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale Empty Nikon 16-35 Nikon 14-24

    Message par skiizo Mer 24 Fév 2010 - 22:26

    bonjour

    j'hésite entre deux objectifs, le nouveau 16-35 et le 14-24.
    As-tu essayé les deux pour pouvoir comparer ? Moi j'ai eu pendant 2 jours le 14-24 et je m'étais promis de l'acheter.
    Avec l'arrivée du 16-35 j'ai eu quelques doutes, il a pour lui, à savoir, la stabilisation VRII (j'ai le 70-200 VRII et la stabilisation est efficace !), il est sans doute plus léger, on peut lui mettre des filtres, mais, il n'est "que" f/4 au lieu de f/2.8. Comment est le piqué du nouveau comparé à l'ancien, et aussi, les 2mm de différence sont ils importants en terme de largeur d'image ?

    Si t'as une piste n'hésite pas !

    merci

    Michel
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale Empty Re: Test Nikon 16-35 mm : distance minimale

    Message par Coets Jeu 25 Fév 2010 - 20:45

    Pour vraiment juger sur la différence entre les deux cailloux, il faudra attendre un test comparatif digne de ce nom mais c'est encore prématuré à mon avis car le 16-35 est trop nouveau.

    Le fait qu'il soit 'que' f4 n'est pas vraiment un handicap à mon sens car en paysage on favorise souvent un diaph aux alentours de f/8 et en cas de lumière limite, je me pose pas trop de question grâce aux isos du D700 et de ses ainés. Sur capteur apsc c'est un peu différent et là, je le conseillerait moins aussi car il ne fait que 16mm x1,5 au lieu des 10mm x1,5 généralement utilisés en UGA.

    En full frame, la différence entre 14mm et 16 n'est pas flagrante par contre entre 24 et 35... je dirais donc que le 16-35 a un range plus intéressant sur un FF.

    J'étais aussi partant pour un 14-24 que je me serais certainement offert si le 16-35 n'était pas sortit maintenant. Mais la différence de prix mise hors cause, j'ai quand même opté pour ce nouveau caillou me disant qu'il hériterait des performances du 14-24 et que j'aurais la stab en plus, ce qui n'est pas négligeable dans certaines conditions difficiles (photos au levé ou coucher du soleil - photos de famille à 35mm - paysage par mauvais temps,etc etc).
    Je regrette pas mon achat, ce que j'ai shooté ces derniers jours est tout bon.

    Pierre
    avatar
    skiizo
    NEW
    NEW


    Nombre de messages : 2
    Masculin Age : 63
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Réputation : 0

    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale Empty Re: Test Nikon 16-35 mm : distance minimale

    Message par skiizo Jeu 25 Fév 2010 - 22:32

    Merci pour ta réponse, cela confirme ce que je pense aussi, j'ai un Nikon D3S, et comme tu le dis, si f/4 ne suffit pas, on peut toujours monter en ISO.
    Un photographe de l'AFP, m'a dit par contre qu'en intérieur les 2,8 et le 14mm étaient nécessaires, car il travaillait souvent en intérieur dans un salle bondée de photographes avec parfois très peu de recul.
    A voir donc selon ses besoins.
    Moi ce serait pour du paysage, et la stabilisation et le fait de mettre des filtres si le besoin s'en fait sentir, est un plus.
    Reste à comparer le piqué....

    Michel
    Amedee
    Amedee
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 263
    Masculin Age : 63
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Du Rouge et du Jaune...
    Objectifs : Des Rouges et des Jaunes
    Date d'inscription : 27/06/2008
    Réputation : 2

    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale Empty Re: Test Nikon 16-35 mm : distance minimale

    Message par Amedee Ven 26 Fév 2010 - 9:57

    J'ai parcouru quelques forums et le sujet fait couler beaucoup d'encre, chaque focale ayant ses inconditionnels, donc comme souvent pour le choix d'une optique il n'y a pas de critère décisif/tranchant.

    Je n'ai ni l'une ni l'autre, mais je suis le même chemin: sur le point d'acheter un 14-24 lorsque le 16-35 à été annoncé.

    Mon avis tout personnel sur le choix...

    La focale minimale: 14 ou 16mm? Les 2 mm font-ils la différence?
    De façon objective et mathématique on a:
    @ 14mm un champs de vision en mode paysage de 104°
    @ 16mm un champs de vision en mode paysage de 97°
    Donc on 'perd' 7-8° d'angle de vue. A chacun de voir si c'est important dans ce qu'il fait -- de mon côté je suis rarement au dessus de 95°...
    Il faut être conscient que 14mm ce n'est pas facile à manier -- en particulier si il y a des avants-plans: c'est un angle de vue qui n'est absolument pas naturel; pour le cas de la salle de presse bondée, ça permet de s'en sortir quand on ne peut pas faire autrement, mais ça ne fait pas de super photos...
    Pour les paysages, il faut quand même avoir de la matière à photographier pour ne pas se perdre dans un angle aussi grand...

    L'ouverture: f2.8 ou f4.0.
    Encore une fois pour quelle utilisation?
    Pour des intérieurs, une ouverture de gagnée c'est toujours important, donc à ne pas négliger.
    Pour le reste, on aura tendance à aller chercher le piqué et la pdc vers f8.0, et là le VR peut être un plus...

    Le range: 14-24 ou 16-35?
    Le 14-24 fait partie de la la triplette superlative f2.8 de Nikon...
    ... mais on a pas forcément envie de porter un âne mort toute une journée lors d'une sortie photo.
    Le 14-24 est pour moi un range très court, que j'aime beaucoup mais que je n'utilise pas en permanence. Le 16-35 est beaucoup plus polyvalent, et complété avec un 50mm en poche 'au cas où' me parait beaucoup plus adapté à une balade 'légère' (ou du moins pas trop lourde -- c'est un peu illusoire de penser qu'on peut faire une sortie légère avec un FF Nikon Wink )

    Les filtres.
    Pas de possibilité de filtre sur le 14-24 (du moins pas de façon abordable et pas dans le but de protéger la lentille frontale...)

    Le prix.
    Pour moi ce n'est pas vraiment un argument, dans l'absolu ils sont tous les deux très chers et quitte à vendre un rein, autant que ce soit pour celui qui convienne le mieux...

    En fonction de ces critères chacun fera son choix... Pour ma part, je suis très en faveur du 16-35, mais j'attends des comparaisons entre les 2 optiques sur le piqué et les aberration chromatiques dans les coins dans le range 16-18mm pour une utilisation en panorama sphérique...
    Amedee
    Amedee
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 263
    Masculin Age : 63
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Du Rouge et du Jaune...
    Objectifs : Des Rouges et des Jaunes
    Date d'inscription : 27/06/2008
    Réputation : 2

    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale Empty Re: Test Nikon 16-35 mm : distance minimale

    Message par Amedee Ven 26 Fév 2010 - 14:39

    C'est peut-être pas neuf pour vous, mais je viens de découvrir un comparateur et un simulateur sur le site Nikon Global:

    • Comparateur de focales
    • Simulateur


    Bon, le 16-35mm n'est pas encore dedans, mais si on met le 14-24mm dans le simulateur, on peut bien apprécier ce qu'on 'perd' entre 14 et 16mm en fonction de différentes prises de vues...
    ROLA
    ROLA
    ADMINISTRATEUR EN OR
    ADMINISTRATEUR EN OR


    Nombre de messages : 13822
    Masculin Age : 45
    Localisation : Arlon / Steinfort
    Profession : Architecte indépendant
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon
    Objectifs : du 12 au 400
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 22

    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale Empty Re: Test Nikon 16-35 mm : distance minimale

    Message par ROLA Ven 26 Fév 2010 - 15:48

    Il est vraiment pas mal cet objectif

    Romain
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale Empty Re: Test Nikon 16-35 mm : distance minimale

    Message par claudy Sam 27 Fév 2010 - 23:04

    ce nouvel objectif m'a l'air de très bien fonctionner.

    pour l'instant, je possède le 24-70 mm, qui me suffit mais qui est un peu juste au niveau grand angle, par moment. D'ici 9 mois, je voulais m'acheter le 14-24 mm, je vais attendre les tests comparatifs avec le 16-35 mm pour me décider ...

    Contenu sponsorisé


    Test Nikon 16-35 mm : distance minimale Empty Re: Test Nikon 16-35 mm : distance minimale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 23:23