par Leky Lun 8 Fév 2010 - 19:21
Chasseur d'images : http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml
Canon EOS 550DCertaines nouveautés sont prévisibles: après l'EOS 500, voici le 550, qui reprend sa plate-forme (châssis, visée, AF, mesure de lumière, implantation des commandes), en substituant au capteur 15 Mpix dérivé de celui du 50D un 18 Mpix dérivé, cette fois, de celui du 7D.
Le processeur passe à la catégorie supérieure (Digic IV) ce qui nous donnera du même coup un gain en qualité d'image, particulièrement en haute sensibilité (12.800 ISO maxi) mais aussi côté AF, plus réactif.
L'écran arrière passe la barre du million de points en adoptant un ratio 3:2, très agréable pour visionner l'image ou travailler en Live-View, et cela d'autant que le gain en luminosité est très important au soleil (LCD Clear-View).
La vidéo offre le "Full HD 1080p", toujours sans possibilité de suivi AF en cours de tournage. Parmi les autres bonnes nouvelles destinées aux vidéastes, la possibilité de zoomer électroniquement en vidéo, une prise micro stéréo, le mode Hautes Lumières et une prise HDMI.
La compatibilité est assurée avec les cartes SD Wi-Fi "Eye-Fi" (l'envoi automatique des photos et vidéos vers un site distant est désactivable).
L'étude ergonomique est toujours excellente côté menus, avec une touche de fonction Quick très pratique. Mais l'implantation du testeur de profondeur de champ demeure absurde pour l'usage avec les téléobjectifs… l'entêtement de certains ingénieurs est ahurissant : dans les années quatre-vingt, les mêmes expliquaient que l'automatisme TTL au flash ne servait à rien, avant d'en doter enfin le T90 !
La disponibilité est annoncée pour début mars. Voici les tarifs officiels de lancement, comme toujours arrondis à l'euro supérieur pour déjouer les habituelles astuces commerciales un peu grosses (ces prix seront assurément accompagnés d'une baisse lorsque la saison avancera) :
- EOS 550D nu : 790 euros
- Kit 18-55 IS : 900 euros
- kit 18-135 IS : 1.100 euros
- Bi-kit 18-55 IS et 55-250 IS : 1.150 euros (cette configuration pour fin mars seulement)…
Pour ceux qui hésitaient à acheter un EOS 7D en raison de son prix beaucoup plus élevé, l'arrivée du 550D constitue une très bonne nouvelle… il devrait être difficile de distinguer les images réalisées avec l'un ou l'autre, même si le 7D conserve pour lui, évidemment, sa réalisation mécanique excellente et sa conception antiruissellement, son viseur 100% à quadrillage optionnel par fonction personnalisée, sa double molette, son AF performant et très rapide, sa rafale (8 i/s contre 3,7 i/s pour le 550D) : caractéristiques utiles, voire indispensables pour certains usages pointus.
De son côté, le 500D va remplacer le 450D qui vit ses dernières semaines de vente : là encore, de bonnes affaires en perspective, le 500D étant très loin d'être un mauvais cheval (du coup, il va se retrouver à un prix extrêmement agressif).
Premier contact
L'appareil est très agréable à manipuler, la visée est correcte pour cette gamme de produits (plutôt lumineuse et assez agréable avec des lunettes), l'AF paraît nerveux et accrocheur et, si la qualité d'image est au niveau de celle du 7D, les amateurs auront toutes raisons de se montrer satisfaits. La section vidéo, nonobstant l'absence persistante d'un AF continu pendant le tournage, est vraiment très bien garnie (sensibilité jusqu'à 6.400 ISO, 30, 25 ou 24 i/s en 1080p et, cerise sur le gâteau, son stéréo par micro externe). Bref, l'amateur devrait en avoir, et largement, pour son argent avec ce nouveau venu.
Le confort d'utilisation est celui de l'actuel 500D : boîtier similaire en taille et en poids, comme en présentation (avec quelques renforts antichoc bienvenus); viseur en tout point identique (mais impressionnant écran panoramique 3:2 très lumineux et ultra-fin); même AF (mais nervosité semble-t-il en léger progrès : nouveau Digic oblige !)…
L'idée de retrouver le 500D au prix - bradé - du 450D est également fort alléchante…
Le marché des reflex numériques est décidément très excitant en ce moment !