Déclencheur reçoit David Hobby, de Strobist, à l'occasion de la publication de la version française de Lighting 101. Il s'agit d'un guide expliquant comment déporter des flashs de reportage pour construire un éclairage plus créatif.
Strobist est un site bien connu des amateurs anglophones de flashs. Depuis peu, ils ont entrepris de traduire certains articles dans d'autres langues.
Le flash est un sujet déjà ancien sur Déclencheur puisqu'on abordait déjà le fill-in en juillet 2006 et, vous le savez, je ne partage pas (ou plutôt je ne partage plus) l'enthousiasme de certains visiteurs de Strobist pour l'utilisation de flashes de reportage "à tout crin" (David non d'ailleurs). On en parle aussi pendant l'interview... et ce n'est pas le moins instructif. A écouter donc.
L'interview a été enregistrée en anglais et doublée en français pour votre facilité. Vous pouvez télécharger la version originale si, comme moi, vous n'aimez pas les traductions !
A lire sur Déclencheur
* Je ne savais pas qu'il fallait sauver la photographie
* L'inflation et les prix du matériel photo
* Le retour des intermédiaires
Photo : copyright 2007, David Hobby. Utilisé avec permission.
5 participants
Podcast Déclencheur
ROLA- ADMINISTRATEUR EN OR
Profession : Architecte indépendant
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 20 ans
Boitier : Nikon
Objectifs : du 12 au 400
- Message n°51
Lighting 101 : déportez votre flash
- Message n°52
Light in Lens : les explications de Marc Hourrier
Déclencheur reçoit Marc Hourrier, le Directeur Général de Tamron France, pour nous présenter la nouvelle technologie que Tamron vient d'annoncer : LIL ou Light in Lens.
LIL intègre un flash directement dans le bloc optique, pour un gain de puissance et de portée. Marc commente l'annonce et l'arrivée prochaine des premiers objectifs LIL, qui seront disponibles en monture Nikon et Canon (sa dernière intervention c'était pour les optiques d'occasion, amusant de voir comme on passe d'un extrême à l'autre).
Vous allez l'entendre, Tamron a de l'ambition pour la technologie LIL qu'ils pensent porter sur une série importante d'optiques, y compris là où on n'attendrait pas. Et il est clair que ça aurait beaucoup de sens même si la miniaturisation risque d'être un problème.
Il faudra voir les premiers tests terrain (que vous découvrirez dès que possible sur le WikiNews) mais, sur le papier en tout cas, LIL est prometteur.
Quelques informations complémentaires sur la technologie LIL sur Focus-Numérique, Nikon Passion (aussi), VirusPhoto et Artefact Photo.
Photo : copyright 2008, Wojtek Kryczka
Premier avril oblige
Il y a deux semaines, l'UPC, la SAIF et Freelens ont lancé une pétition: sauvons la photographie par laquelle ils demandent la constitution d'états-généraux de la photographie.
Un historique de cette interview s'impose. J'avoue avoir tiqué sur le titre de la pétition : la photographie ne se résume pas à un métier, et c'est prendre le risque de desservir tout le monde que de viser trop large. Cette réflexion a donné lieu à un petit débat par commentaires. Pour clarifier les questions qui en sont sorties, Déclencheur a le plaisir de recevoir Frédéric Buxin, le président de l'UPC.
Il nous explique pourquoi l'UPC et d'autres associations souhaitent organiser des états-généraux de la photographie (des photographes professionnels ?) ainsi que la forme que pourrait prendre ces états-généraux. L'UPC est pleinement satisfait de la pétition qui a récolté près de 10.000 signatures à ce jour, un signe selon Frédéric Buxin, de l'ampleur de la crise que connaissent les photographes professionnels.
Pour signer la pétition, c'est ici.
A lire également sur Déclencheur
* Ceux qui font bouger la photo sur le Web (première partie ?)
* Le retour des sciences-économiques de la dépression, un livre très instructif
* Plutôt l'échange 30 jours qu'une garantie, et vous, vous en pensez quoi ?
* Essai sur le beau en photographie, un compte-rendu de Francis Courteaux, auditeur de Déclencheur
* Cahier Lightroom Spécial Débutant, un compte-rendu fouillé de Francis Courteaux, auditeur de Déclencheur
* Concours MonNuage.fr : tes lieux de vacances, des chèques-voyages à gagner
Photo : copyright 2007, Riccardo Cova
- Message n°54
Canon EOS 5D Mark II, test grandeur nature
Canon EOS 5D Mark II, test grandeur nature
Canon EOS 5D Mark IIComment se comporte le Canon EOS 5D Mark II à l'usage ? On ne peut pas dire qu'il y a eu pénurie de tests publiés sur ce boîtier (une simple recherche sur Google le confirmera) mais la plupart des tests publiés sont ce que j'appelle des essais en laboratoire, réalisés dans des conditions bien spécifiques.
Je crois qu'il est utile de compléter ces avis techniques par des retours d'expérience terrain. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons installé un Wiki sur Déclencheur, pour permettre à tout les photographes de partager leur expérience avec leur matériel. Mais quand Nicolas Esposito, que l'on connaît bien sur Déclencheur, m'a parlé de son utilisation du Canon EOS 5D Mark II, nous nous sommes dit qu'il fallait partager cette expérience avec vous.
Nicolas est conquis par l'appareil photo dont il apprécie en particulier la bonne gestion des hautes sensibilités. Son précédent boîtier était un Canon 5D, la mise à jour est donc assez logique. Mais si elle se limitait à l'appareil photo, je crois que son expérience serait intéressante mais globalement pas très différente de la plupart des acheteurs de ce boîtier. Ce qui est amusant avec Nicolas c'est qu'il utilise également le 5D comme une caméra vidéo dans un flux multi-caméra assez sophistiqué, ainsi qu'il va nous l'expliquer.
A lire sur Déclencheur
* La photographie est-elle touchée par la crise ?
* Une conversation intéressante avec Thomas Maquaire
* Le club de la visée variée
* Photo de Portrait le compte-rendu de JC Barousse
* Découvrir le Canon EOS 1000D le compte-rendu de Radagast
* Piles et chargeur, quelques conseils de Benoît Courty
- Message n°55
Comment organiser une exposition photo ?
Yoan Bernabeu, un auditeur de Grenoble, nous raconte la genèse d'une exposition collective, qu'il a organisé avec des membres du groupe Flickr Grenoble. Une exposition organisée entre amis photographes permet de partager les coûts mais aussi la promotion et, bien entendu, le plaisir de faire connaître ses photos.
L'exposition Grenobloise, intitulée Grenoble sous l'oeil des photographes, fut un succès puisqu'il y avait près de 300 personnes au seul vernissage.
Comment organise-t-on une telle exposition ? Quelles sont les questions à se poser ? Comment s'y prendre ? Quelles sont les tâches indispensables ? Quel tirage ? Quel thème ? Pour tout savoir écoutez cette interview !
L'idée est fort sympathique et j'espère qu'elle suscitera des émules.
A lire sur Déclencheur
* Hadopi : une épée de Damoclès sur la croissance française
* Sennheiser HD-25 II : un casque pour la route
* Pas facile d'être jury
* Gérard Cimetière, portraitiste de France "excellence", bravo Gérard !
* Cours de photo de mode, le compte-rendu de JC Barousse
Photo : copyright 2009, Hugo Demazière. Utilisé avec permission.
- Message n°56
L'ouverture de la saison macro
Bien entendu il n'y a pas de saison pour photographier ou même s'adonner à la macrophotographie mais, comme nous l'explique Sébastien Beghelli de NaturaPics, le printemps c'est le retour des insectes et des fleurs dans les jardins et les parcs ce qui ne manquera pas d'inspirer le photographe nature attiré par la macro.
Il y a beaucoup de choses à dire sur la macro mais dans ce Mini, on se concentre sur les sujets. Que photographier ? Sébastien nous donne quelques pistes. Il insiste également, une fois encore, sur l'importance de respecter la nature.
En espérant que cet épisode vous invitera à saisir le boîtier, à y monter un objectif macro, et à sortir profiter photographiquement de la nature (en plus l'exercice c'est bon pour la santé).
A lire sur Déclencheur
* Une formation pointue sur la retouche, 20% de réduction pour les auditeurs de Déclencheur
* Il est marqué professionnel dessus...
* La première exposition photo dans l'Antarctique
* Un groupe de réflexion "Libertés et images" au Sénat
* Boutographies 2009, pré-inscription pour les lectures de portfolio
Photo : copyright 2008, Joel Olives. Utilisé avec permission.
- Message n°57
La nuit américaine, technique d'éclairage
Pierre Magne, organisateur des Cafés Photo nous parle de la nuit américaine. La nuit américaine c'est une technique d'éclairage (héritée du cinéma) simple à mettre en oeuvre mais plutôt compliquée à expliquer... ce qui rend le souci pédagogique de Pierre tout à fait remarquable.
La nuit américaine permet de créer des images tout à fait étonnantes, des images de nuit en plein jour... ce qui est particulièrement remarquable quand le soleil lui-même apparaît dans le cadre (comme dans la jolie illustration de Jean Stephane Portron). Pour réussir une nuit américaine, il faudra un flash assez puissant, habituellement un flash de studio.
Deux autres épisodes à écouter ou à ré-écouter pour suivre plus facilement les explications techniques de Pierre : l'antisèche de l'ouverture et les paramètres de l'exposition flash pour l'explication du nombre-guide.
A lire sur Déclencheur
Outre le sujet audio ci-dessus, vous pouvez également lire quelques articles sur Déclencheur :
Shure annonce des micros USB
Une photo par jour, il est fou
De Greenpeace et d'Apple
Pipette lors de la prise de vue, une astuce de Fabrice Fiorucci
Lightroom 2 pour les photographes, un compte-rendu très complet (comparatif à l'appui !) de Francis Courteaux
Photo : Jean Stephane Portron, utilisée avec permission.
- Message n°58
Le festival de Cannes, autrement
Bernard Naccache est professeur de photographie à l'ESRA et à l'IUT. C'est aussi un ancien Cannois qui retourne tous les ans couvrir le Festival de Cannes.
Lors du Festival, il réalise également depuis 15 ans une série "off." La ville, vue par un Cannois, pendant le Festival. Loin des paparazzi, des strass et des paillettes, cela nous donne un regard différent sur l'événement.
En écoutant cette interview, vous pourrez apprécier ce regard graphique inscrit sur une composition rigoureuse. Bernard nous livre également quelques techniques sur comment approcher un reportage de rue. Enfin il nous rappelle quelque chose de très important : nul besoin de partir loin ou de participer à un événement majeur pour trouver des sources d'inspiration.
Le Festival de Cannes, cette année, ça commence cette semaine : du 13 au 24 mai.
Visitez le site de Bernard, en commençant par la page dédié à Cannes.
A lire sur Déclencheur
* Au delà de la création, comment vendre ses photos ?
la rencontre Déclencheur/Eyrolles, je vous attends nombreux mais inscrivez-vous, les places sont limitées
* Pourquoi je n'aime pas Twitter ?
* Sept conseils pour les enchères eBay
* Esquire réalise sa couv' en vidéo, un petit pas technique mais qui en dit long sur l'évolution en cours
* Lightroom pour 120 euros ?, je n'ai pas validé la manip' mais un auditeur propose une démarche "bonne affaire"
Photo : copyright, Bernard Naccache
- Message n°59
Profondeur de champ infinie avec HeliconFocus
La profondeur de champ peut, elle aussi, être manipulée en combinant par logiciel plusieurs images. J'écris elle aussi parce que le principe est similaire aux techniques maintenant bien connues pour augmenter la dynamique d'une photo (via le HDR ou l'exposure fusion) ou encore pour dépasser les limites du cadre en photo panoramique.
Hervé Lewandowski nous présente la solution qu'il utilise dans la photographie d'oeuvre d'art. Les clients y demandent en effet une netteté totale des objets. Hervé y répond en multipliant les prises de vue et en les combinant à l'aide d'Helicon Focus.
J'ai dans la boîte une interview complète (20 minutes) avec Hervé qui sera diffusée sous peu. Cet aparté n'a pas survécu au montage... ne serait-ce que parce qu'il est trop court mais la magie des minis me permet de vous le proposer quand même !
A lire sur Déclencheur
* La rencontre Déclencheur/Eyrolles
* Une photo par jour ça décomplexe
* Bonnette et filtre anti-pop
* Un prix bas c'est bien mais un produit livré c'est mieux
* Exposition Noir et Blanc JC Barousse a été conquis par cette exposition, jusqu'au 12 juin
* Découvrir le Nikon D90 compte-rendu de lecture par Shoob, un livre à côté du mode d'emploi ?
- Message n°60
Les Boutographies, du 6 au 21 juin
Les Rencontres Photographiques de Montpellier, plus connues sous le nom de Boutographies en sont à leur neuvième édition. Cette année encore, les Boutographies se ré-invitent dans le centre ville et vous proposent une quinzaine d'expositions photo avec Carlo Bevilacqua, Bernard Demenge, Giuseppe di Bella, Olivier Fermariello, Elis Hoffman, Pierre-Jérome Jehel, Philippe Leroux, Christian Lutz, Geoffrey Mathieu, Pascale Peyret, François Schaer, Valerio Vincenzo et Matjaz Wenzel.
Ca bouge dans le Sud ! Cette année la sélection se tourne vers une approche plus... documentaire de la photographie, avec des photographes témoins de leur temps et du monde dans lequel ils évoluent... ce qui semble être une tendance de fond cette année et qui montre aussi que la photographie est un reflet de l'époque.
Je vous proposerai bientôt des interviews de Valerio Vincenzo et de Pascale Peyret.
A lire sur Déclencheur
* Au-delà de la création, comment vendre ses photos ?
* La place de marché Amazon, pratique mais attention
* Midnight Sun de Twilight/Fascination
* L'art du bluff avec Photoshop Elements
Photo : copyright, Christian Lutz (série Outwest)
- Message n°61
Manuel d'éclairage photo
Le Manuel d'Eclairage Photo est, selon moi, un des meilleurs livres sur l'éclairage. Vu l'importance de l'éclairage en photo, cela en fait donc un des meilleurs livres techniques sur la photo.
Il y a en effet beaucoup de livres sur l'éclairage, certains commentent des photos, d'autres ont une approche plus pratique. La particularité du Manuel d'Eclairage Photo est d'expliquer comment la lumière se comporte et se façonne, comment elle interagit avec les sujets. Et quand on comprend cela, on fait un bond dans sa pratique de la photo.
Il y a de bons livres techniques dans ma bibliothèque. Mais dans cette collection de bons livres, il n'y a qu'une petite poignée que je qualifie d'indispensables. Sans l'ombre d'un doute, Light: Science and Magic, la version originale du Manuel d'Eclairage Photo, est de ceux-là depuis 2007. Aussi, quand Eyrolles m'a averti qu'une traduction était en cours, je n'ai caché ni mon enthousiasme, ni mon impatience.
Qui plus est, l'adaptation française est de la main de René Bouillot, un auteur dont l'efficacité et les compétences techniques sont reconnues. Seul reproche, la couverture française, et le titre traduit, ne sont pas flamboyant comme l'édition originale.
J'ai le plaisir d'accueillir Réné Bouillot dans cet épisode de Déclencheur, il nous présente le Manuel d'Eclairage Photo et, en particulier, la notion de famille d'angles.
A lire sur Déclencheur
En attendant qu'Amazon livre votre copie du Manuel d'Eclairage Photo, ne ratez pas ces quelques notes et articles :
Le Tamron 28-300, le mégazoom c'est quand même pratique
Pas si simple de comparer les prix...
Les laissez-passer Flickr pour partager des photos en toute sécurité
Lumix GH1, test de la vidéo chez Focus-Numérique
Je vous rappelle également la Rencontre Eyrolles/Déclencheur Au-delà de la création, comment vendre ses photos ? le 20 juin. C'est tout bientôt, n'oubliez pas de vous inscrire.
Ce week-end c'était l'enregistrement de la Rencontre Déclencheur/Eyrolles. Une première étape (la deuxième étape sera le dossier, à l'automne) après pas mal de travail d'organisation. Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous l'ambiance de cette après-midi... en particulier la genèse du livre Profession Photographe Indépendant et quelques commentaires enregistrés lors de l'apéritif.
Un tout grand merci à tous les participants et, en particulier, toute l'équipe : Eric Delamarre et Remi Chapeaublanc, bien entendu. Mais aussi Pascale de Déclencheur, Aude, Hélène et Elsa d'Eyrolles ainsi que Baptiste Audet qui nous a donné un solide coup de main pour l'installation. Enfin un merci particulier à Miss Numérique, service et prix discount, qui soutient toujours ces projets pour le plus grand bonheur des photographes.
L'autre nouvelle de ce lundi c'est l'Agora du Net au Salon de la Photo, pour le plaisir de partager ensemble notre passion.
A lire sur Déclencheur
* Un marché de la photo plus efficace ?
* Votre entrée gratuite au Salon de la Photo
* Chargeur de piles USB et fiche universelle
* Nikon D90 de Claude Tauleigne et Martin Barzilai, les avis de 3 auditeurs
* Olympus EP-1
- Message n°63
Marcus Bell, un photographe optimiste
Marcus Bell est un photographe australien qui travaille essentiellement en mariage et portraits. Son travail est reconnu dans le monde, il anime également régulièrement des conférences sur divers sujets photo.
Marcus Bell était en France il y a quelques semaines, à l'invitation d'AsukaBook (livres photo pro) en partenariat avec le GNPP, pour une conférence aux thèmes assez larges mais couvrant, en particulier, l'évolution du marché de la photo et le marketing des photographes.
Conférence qui, de l'avis de tous les participants, était un vrai succès. A une époque où on entend régulièrement des nouvelles négatives, il est incroyablement réjouissant d'écouter un photographe qui explique comment son chiffre d'affaire croît d'année en année. Le secret, outre des photos de qualité (bien entendu), c'est d'avoir pris le temps de réfléchir au côté professionnel de sa démarche.
En particulier, Marcus Bell a insisté sur l'importance d'écouter les clients et d'offrir des produits dont ils perçoivent la valeur. "Nous sommes les professionnels de l'image," expliquait-il, "c'est nous qui devons concevoir des produits dont nos clients perçoivent la valeur." Une démarche qui l'a amené, dans son propre studio, à re-visiter sa communication, à inventer de nouveaux produits mais aussi à revoir sa structure tarifaire.
Après la conférence, j'ai passé quelques minutes en sa compagnie pour vous proposer cette interview.
English version/version originale
As usual, an English version of the interview is available for those of us who prefer to listen to the photographer in his own voice.
A lire sur Déclencheur
* Je n'arrive pas à y croire, une immense tristesse
* Mondadori "suspend" le magazine Le Photographe
* Plus de 10.000 abonnés à Déclencheur
* un début de compte-rendu d'auditeur sur le Manuel d'éclairage photo qui confirme mon avis
* Boutographies 2009 ont décerné leurs prix
En photographie animalière, le téléobjectif est indispensable, il faut en effet saisir la faune sans l'effrayer... c'est-à-dire bien souvent à bonne distance. Les téléobjectifs sont donc populaires et, en particulier, les téléobjectifs puissants, 300mm et au-delà.
Mais ces objectifs sont chers aussi, pour contrôler les coûts et réduire l'encombrement, il est possible de se tourner vers un accessoire bien pratique : le multiplicateur de focale également connu comme téléconvertisseur.
Attention qu'il s'agit d'accessoires optiques, à ne pas confondre avec ce qu'on appelle souvent le facteur de multiplication de focale.
En apparence le principe est magique : en installant un multiplicateur on allonge la focale de son téléobjectif. Pour nous parler des multiplicateurs de focale, de leurs avantages et de leurs inconvénients, on retrouve Sébastien Beghelli de NaturaPics.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez prolonger l'écoute avec les épisodes suivants : A la découverte de la photo nature, choisir son objectif et pourquoi y a-t-il des groupes dans un objectif ?
A lire sur Déclencheur
L'étrange histoire du plan du métro de Londres
Un logo plus vite et/ou moins cher
Nouvelle sorbetière, à nous les plaisirs de l'été
Découvrir le Nikon D90
- Message n°65
Photographie de voyage, des conseils pratiques
Photographie de voyage, guide pratique est un nouveau livre qui vient de sortir aux Editions VM. Il se veut une mine de conseils pratiques sur les voyages et la photo en voyage : technique, matériel, choix du sujet, de nombreux thèmes sont couverts dans un format compact.
Photographie de voyage a été écrit par Cecile Domens, Richard Fasseur et Séverine Lacroix, les trois fondateurs de l'agence Aguila, spécialisée en voyages photographiques.
Pour nous présenter le livre, j'ai le plaisir de recevoir Cécile Domens qui partage quelques conseils utiles pour préparer et réussir votre prochain voyage photo... à vos baladeurs, iPod, iPhone ou encore écoutez-la sur le site. A l'approche des vacances, ces conseils sont précieux !
A lire sur Déclencheur
* Quel micro bon marché pour un screencast ?
* Mais qu'est-ce qui fait une bonne boutique en ligne ?
* iTunes U et Etudiants
* Lightroom 2 pour les photographes, si vous êtes tentés par le dernier opus de Martin Evening, vous devez lire les comptes rendus de Courtox et Zhen
- Message n°66
Comment déporter un flash de reportage ?
Déporter le flash, pour que la lumière n'arrive pas du boîtier mais bien de côté. C'est sans doute une des premières leçons que j'ai apprise quand, au début du siècle, après avoir acheté mon premier appareil numérique sérieux, j'ai décidé d'apprendre à maîtriser l'éclairage au flash. Le numérique est idéal pour cela : le retour immédiat permet presque de "voir" l'éclair et la possibilité de travailler sans s'inquiéter de la pellicule permet de multiplier les expériences.
Bref, déporter le flash mais comment ? J'ai rapidement découvert qu'il y avait trois solutions qui restent, aujourd'hui encore bien vivantes sur le marché. Comme vous l'entendez à l'écoute de cet épisode de Déclencheur, il vous faudra choisir entre le câble, l'infrarouge (qui me semble le meilleur compromis coût/efficacité pour mon matériel actuel) et la radio qui a le vent en poupe en ce moment.
Le travail au flash photo est un sujet populaire sur Déclencheur. Vous pourrez écouter d'autres émissions comme Les paramètres de l'exposition au flash, Choisir son flash photo : reportage ou studio ?, Lighting 101 : déportez votre flash et Quels accessoires pour améliorer le flash ? Bref, vous pouvez charger votre iPod, téléphone ou baladeur avec pas mal de sujets pour percer les secrets du flash photo pendant ces vacances.
A lire sur Déclencheur
Les autofocus, ça bouge
Déclencheur sur TWiT
L'enregistreur et les micros en vidéo
La galerie photo "PicsEngine"
Bague d'adaptation pour Micro 4/3
- Message n°67
Développer ses fichiers RAW
J'ai le plaisir de recevoir Volker Gilbert, à l'occasion de la sortie de la troisième édition de Développer ses fichiers RAW.
Notre dernière rencontre date de 2007, nous avions alors analysé le marché et découvert Lightroom. Or, en 2 ans seulement, le marché du RAW a mûri d'une façon spectaculaire, ce que le dernier opus de Volker démontre parfaitement puisqu'il a littéralement explosé, passant de 350 à plus de 500 pages.
Autre preuve de cette maturité, les photographes qui étaient encore hésitants il y a deux ans, sont maintenant convaincus des bénéfices réels, en terme de temps, de qualité et de pérennité du RAW (Déclencheur défend cette approche depuis longtemps).
Bref, la sortie du dernier Volker Gilbert est l'excuse pour faire un état du marché du RAW en France, avec l'auteur. Une interview à charger sans tarder dans vos iPod, iPhone, baladeur MP3, téléphone ou autre console portable.
A lire sur Déclencheur
Frais de port, achats en ligne et "cadeaux offerts", quelques astuces pratiques pour économiser sur les achats en ligne
Nikon D3000 : innovation logicielle, à la croisée de plusieurs tendances industrielles
De l'utilité d'une ligne éditoriale, pourquoi diable se limiter ?
Test du Gitzo GT2513EX, Benoît Courti teste ce trépied Gitzo, qu'il compare à son Benro.
Advanced Creation, Adrien a lu, pour nous le dernier numéro, est-ce là magazine à emporter en vacances ?
- Message n°68
Que faisons-nous ?
Que se passe-t-il en ce moment au Quartier Général Intergalactique de Déclencheur ? Et bien on travaille !
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger sur l'état de Déclencheur. Je crois avoir fourni aussi régulièrement que nécessaire des mises à jour via le blog Carnet mais, visiblement, une mise à jour plus visible est nécessaire.
La voici.
En gros, nous avons dû réviser notre planning suite à un souci mais nous comptons toujours organiser Déclencheur pour pouvoir vous offrir le meilleur contenu sur la photo, à emporter partout avec soi, cette année et, surtout, dans les prochaines années.
La diffusion des grands épisodes devrait reprendre en octobre, d'ici-là, je suis obligé de vous demander un peu de patience : on y travaille.
A lire sur Déclencheur
La photo et l'image 3D: qu'en penser ?
Ligne éditoriale, la chaîne guitare, étude de cas pour compléter ce thème
La fiche technique des appareils photo n'est qu'un outil de comparaison parmi d'autres
Manuel d'éclairage photo, les avis des lecteurs commencent à arriver
Sony Party-shot IPT-DS1: l'appareil photo qui cadre tout seul
- Message n°69
La correction d'exposition du flash
La correction d'exposition au flash est souvent confondue avec sa grande soeur plus connue, la correction d'exposition générale. Or si les fondamentaux sont les mêmes, on les utilise souvent dans des contextes différents.
La correction d'exposition du flash est particulièrement utile pour les photographies en lumière mixte, où la lumière d'ambiance (la lumière du soleil, l'éclairage artificiel) suffit à l'exposition mais où le flash peut équilibrer des lumières un peu tristes ou trop dures. Notons qu'il n'adoucira pas la lumière, pour cela il faudrait un diffuseur, mais bien utilisé le flash intégré se révèle une aide précieuse... particulièrement sous les lumières crues de l'été.
Une interview à charger sans tarder dans vos iPod, iPhone, baladeur MP3, téléphone ou autre console portable et à écouter sur la route, en voiture, train, tram, métro, au bureau. Bref où vous voulez, quand vous voulez.
Deux autres épisodes à écouter sur le sujet : Les paramètres de l'exposition au flash et Lighting 101 : déportez votre flash.
A lire sur Déclencheur
Vive les avis utilisateurs
Les photographies de l'année 2008, le livre
L'ami Gérald à Perpignan, à voir
- Message n°70
Les Photographies de lAnnée
Dans cette émission, je vous invite à découvrir les meilleures photos de 2008 et, si vous êtes professionnel, à proposer vos photos pour la sélection 2009 (le gagnant sera déterminé début 2010).
Pascal Quittemelle de l'APPPF (prononcé A3PF) nous présente le concours des photographies de l'année. Le principe est d'honorer les meilleurs photos professionnelles d'une année, sur le modèle des Golden Globes, des Césars, des Molières ou des Victoires de la Musique. Un grand concours donc pour célébrer la qualité et la diversité du travail des photographes.
On est très fier sur Déclencheur de nous associer à l'événement, on aura donc l'occasion de vous en parler et de vous en reparler dans les semaines et les mois qui viennent. Mais dès à présent vous pouvez vous inscrire si vous souhaitez participer pour présenter votre travail de l'année. Parlez-en également autour de vous, d'autant plus que le concours cette année est ouvert à tous les photographes professionnels européens.
Les photos sélectionnées pour 2008 sont superbes, riches et très variées. Si vous êtes amateur de belles images, vous ne pouvez pas vous tromper en commandant le livre des lauréats (même si Amazon ne le met pas en valeur). J'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion de vous en parler.
Cet épisode a été enregistré pendant le Salon de la Photo. Ce qui donne aussi l'occasion de faire un petit bilan du Salon. Vous le savez, Déclencheur participait à l'Agora du Net et ce stand commun, tout comme l'édition 2009 du Salon, a été un vrai succès... et il n'y pas que moi qui le dit.
- Message n°71
DxO Optics Pro 6 : toujours plus de sensibilité
Le Français DxO Labs annonce cet après-midi DxO Optics Pro 6, la dernière version de son dérawtiseur. Au menu des améliorations, un travail important a été réalisé sur la gestion du bruit à haute sensibilité. DxO Optics Pro 6 promet ainsi de pousser, par logiciel, la sensibilité utilisable de votre boîtier d'une valeur de diaphragme !
A l'heure où la gestion du bruit remplace la course à la résolution (et c'est très bien), DxO promet donc un coup de jeune à tous les boîtiers à condition de travailler en RAW. La nouvelle version améliore également l'interface utilisateur (y compris l'installation) et ajoute le support de quelques nouveaux boîtiers, dont les modèles Olympus.
Pour nous présenter cette nouvelle version, Déclencheur a le plaisir d'accueillir Cyrille de La Chesnais et Nicolas Touchard qui nous présentent respectivement DxO Optics Pro 6 et le laboratoire de caractérisation des capteurs et des optiques.
Ailleurs sur l'Agora du Net
D'autres sites photo parlent de cette annonce, j'épingle en particulier mes amis de l'Agora du Net avec le test de DxO Optics Pro 6 sur Focus Numérique, un test plus spécifique pour les utilisateurs Sony chez Alpha Numérique et enfin la visite du laboratoire DxO chez Pixelistes.
A lire et à écrire sur Déclencheur
Beaucoup de discussions, par commentaires interposés, cette semaine sur les thèmes suivants :
* Premier pas avec un Lumix GF1, j'avoue que je me suis surpris moi-même en écrivant la conclusion
* Un "vrai" objectif, sans logiciel ?
* Nous ne sommes jamais contents
* De la durée de vie des objectifs photo
- Message n°72
Du panorama à la visite virtuelle
Matthieu Thomas, qui a assuré une conférence populaire sur les visites virtuelles pendant le Salon de la Photo nous résume, dans cette interview, les différences entre photo panoramique et visite virtuelle. Les visites virtuelles ce sont ces photos interactives, souvent réalisées en flash, et qui permettent de tourner dans une scène pour voir devant, derrière, etc. Les visites virtuelles sont populaires dans l'horeca, l'immobilier, etc.
Sur le principe, la méthode est proche de la photo panoramique par assemblage... avec bien entendu quelques différences. Matthieu lève en particulier le voile sur quelques effets saisissants comme l'incrustation de logos pour "signer" la photo.
Pour vous mettre dans l'ambiance, voici quelques visites virtuelles de l'Agora du Net : le stand en pleine conférence et une partie des sites organisateurs. Cette deuxième est vraiment à voir, puisqu'elle détourne la visite virtuelle en portrait !
A lire sur Déclencheur
* Encres à pigments ou teintées dans votre imprimante photo ?
* Lumix GF1 et Olympus PEN E-P2 : l'alliance des siamois ennemis
* ACDSee Pro 3, commentaires sur la version beta
* Olympus PEN E-P2
- Message n°73
Du panorama à la visite virtuelle
Matthieu Thomas, qui a assuré une conférence populaire sur les visites virtuelles pendant le Salon de la Photo nous résume, dans cette interview, les différences entre photo panoramique et visite virtuelle. Les visites virtuelles ce sont ces photos interactives, souvent réalisées en flash, et qui permettent de tourner dans une scène pour voir devant, derrière, etc. Les visites virtuelles sont populaires dans l'horeca, l'immobilier, etc.
Sur le principe, la méthode est proche de la photo panoramique par assemblage... avec bien entendu quelques différences. Matthieu lève en particulier le voile sur quelques effets saisissants comme l'incrustation de logos pour "signer" la photo.
Pour vous mettre dans l'ambiance, voici quelques visites virtuelles de l'Agora du Net : le stand en pleine conférence et une partie des sites organisateurs. Cette deuxième est vraiment à voir, puisqu'elle détourne la visite virtuelle en portrait !
A lire sur Déclencheur
* Encres à pigments ou teintées dans votre imprimante photo ?
* Lumix GF1 et Olympus PEN E-P2 : l'alliance des siamois ennemis
* ACDSee Pro 3, commentaires sur la version beta
* Olympus PEN E-P2
- Message n°74
Conférence Creative Commons (Salon de la Photo)
Creative Commons propose des contrats simples et flexibles pour encourager le partage des créations, y compris les photos donc, dans le respect du droit d'auteur. Ces licences, au départ américaines, ont été transcrites dans le droit de la plupart des pays. Elles sont également proposées par un certain nombre de galeries en ligne, la plus célèbre étant Flickr.
Le logiciel libre est de plus en plus populaire en photo. Nombreux sont les photographes qui l'utilisent pour réaliser des traitements spéciaux comme le panoramique, le HDR, l'Exposure Fusion ou encore pour leur site et leur galerie photo. Certains ont même adopté un OS libre, tel que Linux, ou construit sur une base libre comme Mac OS X. C'est sans doute cette popularité grandissante du logiciel libre qui explique l'intérêt pour les licences similaires adaptées à la photographie, comme les licences Creative Commons.
Il y a également en photo tout un débat en photo autour du droit d'auteur, de son application sur Internet et de son évolution pour répondre aux besoins nouveaux de la société. Débat ou pseudo-débat parce que, malheureusement, je constate souvent un manque d'information sur les fondamentaux qui amène à des prises de position plus philosophique (pour ou contre le partage, sur le principe) qu'à une réflexion sur le fond. C'est pour réparer ce manque d'information que je vous propose de retrouver l'intégralité de la conférence de Danièle Bourcier, directrice scientifique du chapitre français de Creative Commons, au Salon de la Photo. Elle y a expliqué les principes derrière les licences Creative Commons en général et leur application à la photo, en particulier. Le tout suivi d'une séance de questions/réponses.
A lire sur Déclencheur
Ricoh GXR : re-définition du système
Beyer Dynamic DT 150 : un casque fermé presque confortable
Blog : droit et photographie
Lumix GF1 DIWA Gold Award
- Message n°75
Bien débuter en photo numérique
Je vous invite cette semaine encore au Salon de la Photo, pour une conférence de l'Agora du Net avec l'équipe de Lense, Lâm Hua et Rémi Chapeaublanc. Vous découvrirez une série de conseils pratiques pour débuter correctement en photo numérique avec, en particulier, l'étonnante comparaison entre votre capteur et... un bac à glaçon. Oui, ça ne s'invente pas.
Et, après avoir pris l'apéro expliqué ce conseil original, nos conférenciers répondent à quelques questions fréquentes des débutants : faut-il acheter un reflex ? comment améliorer mes photos au flash ? quelle résolution pour un APN de qualité ?
Un épisode à écouter mais aussi à faire circuler auprès de vos amis photographes débutants.
J'en profite pour rappeler, puisqu'on me le demande régulièrement, qu'il y a déjà pas mal d'épisodes qui s'adressent plutôt aux débutants sur Déclencheur. Pour ne citer que les plus importants, l'exposition créative, esthétique et technique en photo, comment choisir son objectif photo, comment développer une photo dans Camera RAW, cadrage, comprendre et utiliser le flash en photo, les paramètres de l'exposition au flash et l'histogramme.
A lire sur Déclencheur
* Remarquable vu le prix...
* Comment ça marche la pub
* Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
* Tout photographier en numérique, les avis de Jaymilie et Vincesfires sur un livre photo parfait pour débutants
* Photographie de voyage, un titre qui a séduit et inspiré Courtox