par Halo Dim 27 Déc 2009 - 19:03
Protéger son matériel du froid extrême et de la neige
Là encore les housses polaires fabriquées par les marques déjà citées sont pratiquement indispensables. Imagin raconte un tournage à deux caméras par - 14°, l'une dans sa housse, l'autre non : le deuxième caméscope n'a pas tenu deux jours !
Les caméscopes n'aiment pas les changements brusques de température, il y a alors des risques de condensation à l'intérieur de l'appareil. Dean, météorologue professionnel, nous explique : "Une caméra passant d'une pièce chaude vers l'extérieur très froid va voir ses parois extérieures se refroidir rapidement. Comme la caméra contient encore de l'air chaud à l'intérieur (surtout si c'est une grosse caméra) on peut imaginer la formation de condensation sur la face intérieure des parois; d'où l'utilité d'une protection thermique."
ATTENTION ! L'inverse est aussi vrai : toute surface froide en contact avec de l'air relativement chaud va former presque instantanément de la condensation. Donc du matériel froid entrant dans une pièce chauffée va rapidement condenser !
Il faut par conséquent laisser les appareils s'adapter à la température extérieure avant tournage ; Imagin laisse son appareil se tempérer une heure avant utilisation (s'il faut une heure de trajet à pied pour arriver sur le lieu du tournage, c'est parfait). Arcanes laisse son caméscope dans une glacière une heure avant le tournage pour que celui-ci s'adapte à la température extérieure.
... Mais les batteries ne dérogent pas à la règle...
Arcanes en tournage en Scandinavie en a fait l'amère expérience : en deçà de - 32°, ses batteries ont refusées de fonctionner ! Il faut par ailleurs noter que la charge des accus diminue sensiblement avec le froid.
Mystère nous donne son truc pour pallier ce problème, ce sont les mini-chaufferettes fonctionnant à l'essence à briquet et pouvant dégager 40° pendant 6 heures (et ce n'est pas cher).
A propos de la lumière
Visagedm explique les problèmes qu'on rencontre avec les prises de vues dans un environnement de neige :
"La neige c'est blanc, donc ça réfléchit beaucoup de lumière (on appelle ça la réverbération). Cette réverbération est proportionnelle à la quantité de lumière reçue, (une belle journée ensoleillée donnera beaucoup de réverbération), mais même par temps couvert, l'environnement lumineux sera plus intense quand il y a de la neige.
Or, les capteurs vidéo sont très (trop?) sensibles à la lumière.
Tu as pu remarquer que tes images sont plus sombres car le capteur est trompé par cette avalanche lumineuse et à tendance à sur-corriger.
Le mieux pour ramener les fonctions de la caméra dans une plage où elle sera plus à l'aise, est effectivement d'utiliser des filtres, mais pas seulement UV. Il faut utiliser ce qu'on appelle des gris neutres (ND), et ne pas hésiter à prendre un filtre qui rabaisse d'au moins deux valeurs de diaphragme.
Il restera néanmoins un aspect du problème avec lequel les caméras vidéo ne sont pas à l'aise, le contraste.
C'est-à-dire la différence entre la valeur la plus claire et la valeur la plus sombre de l'image. Il y a fort à parier que même en utilisant un filtre gris, cette valeur soit au-delà de ce qui est accepté par la caméra. Donc il faut faire un choix : soit avoir des blancs naturels et donc des zones sombres trop sombres (voire bouchées), soit avoir des zones sombres naturelles et des blancs trop clairs (voire claqués).
Dans la plupart des cas, en image de neige, il vaut mieux préférer la deuxième solution, on a moins de détail dans les zones blanches, mais la qualité des autres éléments est préservée et comme on concentre l'attention sur le skieur ou le snow-boarder ça passe mieux.
Le problème du bleu est toujours lié à la trop grande luminosité et à la réverbération, la température de couleur dans un environnement neigeux grimpe hors des valeurs moyennes de la caméra. Tu peux essayer de voir s'il n'y a pas dans les réglages automatiques des blanc, un réglage qui donne un meilleur rendu, sinon il faut s'astreindre à faire une balance des blancs manuelle si cela est possible. Avec la contrainte de la refaire systématiquement dès qu'un changement d'éclairage intervient (nuage, passage à l'ombre, heure de tournage différente etc)."
Source : www.repaire.net
Autre : http://digital-photography-school.com/how-to-handle-cold-weather-photography