par Coets Lun 7 Déc 2009 - 22:31
Destinées aux optiques lourdes, ce sont les rotules de prédilection pour les focales supérieures à 300mm ouvrant fort.
Blocages/ déblocages rapides et meilleure stabilité qu'une rotule Manfrotto traditionnelle.
J'ai pu jouer avec une Benro et un 600mm monté dessus, la rotule est bien stable une fois serrée mais c'est le pied qui bougeait...
Si on vise une stabilité parfaite si il y a du vent, il est indispensable d'avoir le trépied en conséquence mais très difficile à transporter si il y a des km à faire entre la voiture et l'affût.
Vu le coût trépied haut de gamme + rotule pendulaire, je me suis dirigé vers un trépied astro en alu très stable et une monture Azimutale Vixen (coût total 200euros), le poid total est un peu supérieur à un Manfrotto 55xbpro et la rotule 804rc2 mais niveau stabilité y a pas photo. On peut se permettre de travailler sans stabilisateur, ce qui est mon cas avec la 620mm. Seul handicap en dehors du poids est la rapidité de fixation du télé sur la monture plus fastidieux qu'un simple raccord clic clac.
Si on vise la rapidité d'intervention sur terrain accidenté, je reste cependant convaincu que le fameux bean-bag est encore ce qui se fait de mieux (silencieux, super léger et s'adaptant parfaitement à tout support +- horizontal)
mais je confirme que ces rotules pendulaires c'est vraiment super.
Pierre