AFRIQUE DU SUD - RESERVE DE PHINDA
Phinda, qui signifie «le retour», a commencé comme un rêve il ya de nombreuses années. Un rêve africain. Ouverte avec le soutien financier de la richissime famille américaine Getty en 1991 par les frères Varty, deux documentaristes animaliers, cette réserve s'est installée sur d'anciennes fermes abandonnées, en plein cœur du pays zoulou. Dix-sept mille hectares de terres ont été soigneusement restaurés à son patrimoine.
Phinda, réserve privée près de Hluhluwe, est située au-dessus du lac de Santa Lucia et à 30 km des rivages de l’océan Indien. A Phinda, plus de 380 espèces sont répertoriées : lions, guépards, éléphants, léopards, rhinocéros noirs, sunis, nyalas, tortues de mer, pélicans, flamants roses, crocodiles et hippopotames. Phinda abrite également plus de 400 espèces d’oiseaux.
Bénéficiant de 7 variétés d’écosystèmes (le parc Kruger en compte 5) : savanes, brousses, forêts sablonneuses, marais, lacs d’eau douce, plages vierges et récifs coralliens, la réserve de Phinda permet au visiteur de découvrir l’ensemble du monde animal africain, en cela Phinda est unique.
C’est également un des endroits où l’on a le plus de chance d’apercevoir des guépards en Afrique du sud.
PHINDA WALKING SAFARI
C’est un camp de quatre tentes très confortables équipé de deux lits douillets, d’une douche-seau et d’un WC avec chasse d’eau. Les quatre tentes sont dispersées autour d’un point central qui est constitué d’une tente centrale et d’une cuisine avec salle à manger à ciel ouvert. Les soirées autour du feu sont inoubliables.
Accompagnés par des rangers et pisteurs spécialisés et armés, les hôtes ont l’opportunité d’observer les grands mammifères et les oiseaux, d’identifier les plantes, les insectes et les traces des animaux tout en se promenant à travers le bush.
J’avais déjà eu le plaisir de vous narrer Le pistage des rhinos
Le premier jour de notre arrivée, nous démarrons en voiture un safari pédestre , a peine arrivé sur place, le tam-tam fonctionne et notre guide nous propose une découverte de guépard. Mais, dans cette réserve, les félins ne peuvent être pistés à pied, nous reprenons donc la voiture pour nous diriger vers un endroit ou l’on devrait rencontrer un guépard.
C’est le félin préféré de saki, et le mien après les léopards. Je regarde désespérément le ciel qui nous offre une lumière pourrie, mais pas d’éclaircie en vue.
Le cœur battant, on s’approche de l’endroit et on aperçoit, à travers le bush, notre guépard et quatre petites boules de poil âgées de deux mois.
La maman guépard est assez relax mais les jeunes ne sont pas encore habitués aux voitures et sont assez peureux. Les guépards aiment les grands espaces pour la chasse et se trouvent, en général, plus bas, vers Phinda rock, mais les mamans avec jeunes viennent se réfugier dans la forêt sablonneuse pour mettre leurs petits à l'abri.
Les guépardaux s’éloignent assez rapidement et la maman suit. SAM – notre guide - nous montre toute son expérience, il fait un crochet pour aller se placer là ou ils vont sortir. Effectivement, on les voit arriver et passer devant nous. Tout cela a duré une vingtaine de minutes. Pas facile pour les photos mais un grand moment de bonheur
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Nous aurons encore l’occasion de les retrouver le lendemain
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Phinda, qui signifie «le retour», a commencé comme un rêve il ya de nombreuses années. Un rêve africain. Ouverte avec le soutien financier de la richissime famille américaine Getty en 1991 par les frères Varty, deux documentaristes animaliers, cette réserve s'est installée sur d'anciennes fermes abandonnées, en plein cœur du pays zoulou. Dix-sept mille hectares de terres ont été soigneusement restaurés à son patrimoine.
Phinda, réserve privée près de Hluhluwe, est située au-dessus du lac de Santa Lucia et à 30 km des rivages de l’océan Indien. A Phinda, plus de 380 espèces sont répertoriées : lions, guépards, éléphants, léopards, rhinocéros noirs, sunis, nyalas, tortues de mer, pélicans, flamants roses, crocodiles et hippopotames. Phinda abrite également plus de 400 espèces d’oiseaux.
Bénéficiant de 7 variétés d’écosystèmes (le parc Kruger en compte 5) : savanes, brousses, forêts sablonneuses, marais, lacs d’eau douce, plages vierges et récifs coralliens, la réserve de Phinda permet au visiteur de découvrir l’ensemble du monde animal africain, en cela Phinda est unique.
C’est également un des endroits où l’on a le plus de chance d’apercevoir des guépards en Afrique du sud.
PHINDA WALKING SAFARI
C’est un camp de quatre tentes très confortables équipé de deux lits douillets, d’une douche-seau et d’un WC avec chasse d’eau. Les quatre tentes sont dispersées autour d’un point central qui est constitué d’une tente centrale et d’une cuisine avec salle à manger à ciel ouvert. Les soirées autour du feu sont inoubliables.
Accompagnés par des rangers et pisteurs spécialisés et armés, les hôtes ont l’opportunité d’observer les grands mammifères et les oiseaux, d’identifier les plantes, les insectes et les traces des animaux tout en se promenant à travers le bush.
J’avais déjà eu le plaisir de vous narrer Le pistage des rhinos
Le premier jour de notre arrivée, nous démarrons en voiture un safari pédestre , a peine arrivé sur place, le tam-tam fonctionne et notre guide nous propose une découverte de guépard. Mais, dans cette réserve, les félins ne peuvent être pistés à pied, nous reprenons donc la voiture pour nous diriger vers un endroit ou l’on devrait rencontrer un guépard.
C’est le félin préféré de saki, et le mien après les léopards. Je regarde désespérément le ciel qui nous offre une lumière pourrie, mais pas d’éclaircie en vue.
Le cœur battant, on s’approche de l’endroit et on aperçoit, à travers le bush, notre guépard et quatre petites boules de poil âgées de deux mois.
La maman guépard est assez relax mais les jeunes ne sont pas encore habitués aux voitures et sont assez peureux. Les guépards aiment les grands espaces pour la chasse et se trouvent, en général, plus bas, vers Phinda rock, mais les mamans avec jeunes viennent se réfugier dans la forêt sablonneuse pour mettre leurs petits à l'abri.
Les guépardaux s’éloignent assez rapidement et la maman suit. SAM – notre guide - nous montre toute son expérience, il fait un crochet pour aller se placer là ou ils vont sortir. Effectivement, on les voit arriver et passer devant nous. Tout cela a duré une vingtaine de minutes. Pas facile pour les photos mais un grand moment de bonheur
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Nous aurons encore l’occasion de les retrouver le lendemain
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Dernière édition par Halo le Jeu 25 Fév 2010 - 18:12, édité 1 fois