Contrôle avancé de l'exposition
DxO Lighting Engine est un optimisateur unique en son genre de l'exposition locale et de la plage dynamique.
Répliquant automatiquement des techniques de films analogiques connues sous le nom de “maquillage”, le module DxO Lighting Engine fait ressortir des détails ombrés des fichiers d’images numériques en préservant les hautes lumières, les textures, les couleurs et l’aspect naturel.
En outre, DxO Lighting restaure automatiquement les détails des zones lumineuses dans certaines images Raw.
L'éclairage
La vision humaine est un phénomène très complexe et sophistiqué. En matière de photographie, la manière dont les humains voient est très différente de ce que capturent et reproduisent les systèmes photographiques.
Pourquoi la photo diffère-t-elle de ce que vous voyez ?
La photographie consiste à capturer les variations de l’intensité de la lumière et des couleurs, et de les restituer aussi précisément et esthétiquement que possible. L’oeil humain s’adapte très bien aux conditions de la lumière ambiante et nous permet de voir aussi bien dans une pièce sombre qu’à l’extérieur en pleine lumière, et d’y distinguer des quantités de nuances dans une zone d’ombre qui est des milliers de fois plus sombre que ses alentours immédiats.
Les pellicules argentiques et les capteurs numériques en sont incapables. De même, de telles amplitudes ne peuvent être reproduites sur écran ou sur papier. Pour obtenir des résultats satisfaisants, des outils de gestion des contrastes sont indispensables afin de restituer le spectre des lumières du monde réel dans la limite des supports disponibles.
Il n’en demeure pas moins que l’oeil est aussi malheureusement très sensible aux erreurs d’exposition et de contraste dans la reproduction d’une image, et que la réalité peut les rendre difficiles à éviter. Des sources de lumière trop directes ou trop crues peuvent générer des quantités de problèmes comme des ombres bouchées, des voiles ou une saturation des hautes lumières :
Contrôle avancé des couleurs
Ajustements et contrôles subtils
Le moteur de contrôle des couleur incorporé à DxO Optics Pro révolutionne les possibilités en matière de couleur, grâce à une palette de toutes nouvelles fonctions couleur, des Profils de rendus couleur, uniques en leur genre, à la très innovante Balance couleur multi-point, en passant par les Modes couleur. Aujourd'hui plus que jamais, DxO Optics Pro vous aide à obtenir une meilleure qualité d'image grâce à une grande souplesse et à un contrôle de plus en plus fin
Exemple de la nouvelle Balance couleur multi-point de DxO
• Les Profils de rendus couleur permettent de basculer aisément d'un boîtier à un autre, ou d'un aspect spécifique de pellicule à un autre, ou encore d'obtenir une parfaite fidélité couleur avec les fichiers RAW
• Les options Modes couleur vous permettent de sélectionner votre ambiance couleur préférée pour les fichiers RAW ou JPEG
• La Balance couleur multi-point permet d'exploiter de la gamme complète d'espace couleur disponible pour les fichiers RAW ou JPEG
DxO Optics Pro comprend également :
• des contrôles faciles à utiliser pour enregistrer les pré-réglages et les appliquer à des piles d'images
• des profils appareils ICC personnalisés pour une fidélité couleur absolue ou pour un rendu couleur créatif
• une utilisation transparente de votre profil ICC moniteur pour un contrôle couleur et contraste correct de votre moniteur
Toutes ces fonctions s'ajoutent à la gamme existante des contrôles couleur :
• Ajustement de la Balance des blancs avec contrôle de trois paramètres (sélection de l'éclairement, curseurs de température couleur & teinte, ou neutralisation du point gris)
• Ajustement par curseur de Teinte/Saturation/Luminosité
• Contrôle de la courbe de tons par modification interactif de la courbe de tons
• Sélection du profil ICC de sortie
Réduction efficace du bruit
Le bruit, l’un des ennemis du photographe, apparait particulièrement sur les images à fort ISO. Supprimer le bruit directement depuis l’image RAW est une tâche très difficile mais donne de bien meilleurs résultats que de le supprimer depuis des fichiers JPEG. DxO Optics Pro propose les deux options :
Suppression spectaculaire du bruit sur les images RAW
L’autre caractéristique clé du nouveau moteur RAW de DxO Optics Pro est qu’au lieu d’appliquer des techniques de réduction du bruit après le dématriçage, une réduction du bruit d’un genre nouveau est réalisée dès le départ, avant que le bruit ne puisse être amplifié par le processus de conversion et absorber des détails subtils et importants.
Combiné aux autres techniques propriétaires, le nouveau moteur RAW de DxO Optics Pro v5 produit les images les plus détaillées et les plus naturelles, avec un grain très fin et homogène se traduisant par des textures et nuances subtiles. Le nouveau moteur de conversion RAW de DxO Optics Pro v5 a été ajusté et optimisé pour le reste des fonctionnalités automatisées d’amélioration d’image de DXO (corrections optiques, rendu des couleurs, optimisation d’exposition, etc.) et produit les meilleurs résultats dans sa catégorie.
Suppression du bruit sur les images JPEG
Bien qu’un peu moins spectaculaire que la suppression de bruit sur des images RAW, la suppression de bruit DxO Optics Pro sur des images JPEG permet de réduire le bruit jusqu’à 2 diaphragmes.
DxO Noise Engine réduit automatiquement le bruit dans l’image d’un facteur allant jusqu'à deux diaphragmes, tout en préservant un maximum de détails.
Par exemple, une photo prise à 1600 ISO et traitée par DxO Noise présentera le niveau de bruit d'une photo prise à 400 ISO.
Pour obtenir les meilleurs résultats, nous appliquons une correction du bruit spécifique à chaque appareil supporté.
En fonction de ce qui précède, DxO Noise Engine ne peut être appliqué qu'à des images prises avec des appareils calibrés par DxO Labs. DxO Noise aboutit généralement à un gain de deux diaphragmes dans la réduction du bruit. Une photographie prise à 1600 ISO et traitée avec DxO Noise présentera un niveau de bruit et de détails semblables à celui d'une photographie prise à 400 ISO. Le tableau suivant illustre les mesures objectives effectuées avec les photographies d'un Canon 10D et démontrant le gain de deux diaphragmes du SNR (Signal to Noise Ratio = Rapport Signal / Bruit).
Tableau 2 : SNR (signal to noise ratio - rapport signal / bruit)
avant et après DxO sur des photographies Canon 10D.
Outil de suppression des poussières et imperfections
DxO Optics Pro v5 comprend maintenant un outil pour supprimer les poussières et imperfections de toute image numérique. Cette fonctionnalité a été très demandée par nos clients et dans notre communauté.
Comment utiliser cet outil ?
Cliquez sur les poussières ou imperfections au moyen de la souris.
DxO Optics Pro les supprime automatiquement et procède à une reconstitution naturelle de la scène.
Nombre d’images peuvent être traitées par lots au moyen de cette fonction poussières/imperfections, permettant un gain de productivité significatif.
Une technologie évoluée a été développée et mise en œuvre dans DxO Optics Pro pour reconstituer les zones texturées et supprimer les imperfections des scènes complexes.
DxO Lighting Engine est un optimisateur unique en son genre de l'exposition locale et de la plage dynamique.
Répliquant automatiquement des techniques de films analogiques connues sous le nom de “maquillage”, le module DxO Lighting Engine fait ressortir des détails ombrés des fichiers d’images numériques en préservant les hautes lumières, les textures, les couleurs et l’aspect naturel.
En outre, DxO Lighting restaure automatiquement les détails des zones lumineuses dans certaines images Raw.
L'éclairage
La vision humaine est un phénomène très complexe et sophistiqué. En matière de photographie, la manière dont les humains voient est très différente de ce que capturent et reproduisent les systèmes photographiques.
Pourquoi la photo diffère-t-elle de ce que vous voyez ?
La photographie consiste à capturer les variations de l’intensité de la lumière et des couleurs, et de les restituer aussi précisément et esthétiquement que possible. L’oeil humain s’adapte très bien aux conditions de la lumière ambiante et nous permet de voir aussi bien dans une pièce sombre qu’à l’extérieur en pleine lumière, et d’y distinguer des quantités de nuances dans une zone d’ombre qui est des milliers de fois plus sombre que ses alentours immédiats.
Les pellicules argentiques et les capteurs numériques en sont incapables. De même, de telles amplitudes ne peuvent être reproduites sur écran ou sur papier. Pour obtenir des résultats satisfaisants, des outils de gestion des contrastes sont indispensables afin de restituer le spectre des lumières du monde réel dans la limite des supports disponibles.
Il n’en demeure pas moins que l’oeil est aussi malheureusement très sensible aux erreurs d’exposition et de contraste dans la reproduction d’une image, et que la réalité peut les rendre difficiles à éviter. Des sources de lumière trop directes ou trop crues peuvent générer des quantités de problèmes comme des ombres bouchées, des voiles ou une saturation des hautes lumières :
Contrôle avancé des couleurs
Ajustements et contrôles subtils
Le moteur de contrôle des couleur incorporé à DxO Optics Pro révolutionne les possibilités en matière de couleur, grâce à une palette de toutes nouvelles fonctions couleur, des Profils de rendus couleur, uniques en leur genre, à la très innovante Balance couleur multi-point, en passant par les Modes couleur. Aujourd'hui plus que jamais, DxO Optics Pro vous aide à obtenir une meilleure qualité d'image grâce à une grande souplesse et à un contrôle de plus en plus fin
Exemple de la nouvelle Balance couleur multi-point de DxO
• Les Profils de rendus couleur permettent de basculer aisément d'un boîtier à un autre, ou d'un aspect spécifique de pellicule à un autre, ou encore d'obtenir une parfaite fidélité couleur avec les fichiers RAW
• Les options Modes couleur vous permettent de sélectionner votre ambiance couleur préférée pour les fichiers RAW ou JPEG
• La Balance couleur multi-point permet d'exploiter de la gamme complète d'espace couleur disponible pour les fichiers RAW ou JPEG
DxO Optics Pro comprend également :
• des contrôles faciles à utiliser pour enregistrer les pré-réglages et les appliquer à des piles d'images
• des profils appareils ICC personnalisés pour une fidélité couleur absolue ou pour un rendu couleur créatif
• une utilisation transparente de votre profil ICC moniteur pour un contrôle couleur et contraste correct de votre moniteur
Toutes ces fonctions s'ajoutent à la gamme existante des contrôles couleur :
• Ajustement de la Balance des blancs avec contrôle de trois paramètres (sélection de l'éclairement, curseurs de température couleur & teinte, ou neutralisation du point gris)
• Ajustement par curseur de Teinte/Saturation/Luminosité
• Contrôle de la courbe de tons par modification interactif de la courbe de tons
• Sélection du profil ICC de sortie
Réduction efficace du bruit
Le bruit, l’un des ennemis du photographe, apparait particulièrement sur les images à fort ISO. Supprimer le bruit directement depuis l’image RAW est une tâche très difficile mais donne de bien meilleurs résultats que de le supprimer depuis des fichiers JPEG. DxO Optics Pro propose les deux options :
Suppression spectaculaire du bruit sur les images RAW
L’autre caractéristique clé du nouveau moteur RAW de DxO Optics Pro est qu’au lieu d’appliquer des techniques de réduction du bruit après le dématriçage, une réduction du bruit d’un genre nouveau est réalisée dès le départ, avant que le bruit ne puisse être amplifié par le processus de conversion et absorber des détails subtils et importants.
Combiné aux autres techniques propriétaires, le nouveau moteur RAW de DxO Optics Pro v5 produit les images les plus détaillées et les plus naturelles, avec un grain très fin et homogène se traduisant par des textures et nuances subtiles. Le nouveau moteur de conversion RAW de DxO Optics Pro v5 a été ajusté et optimisé pour le reste des fonctionnalités automatisées d’amélioration d’image de DXO (corrections optiques, rendu des couleurs, optimisation d’exposition, etc.) et produit les meilleurs résultats dans sa catégorie.
Suppression du bruit sur les images JPEG
Bien qu’un peu moins spectaculaire que la suppression de bruit sur des images RAW, la suppression de bruit DxO Optics Pro sur des images JPEG permet de réduire le bruit jusqu’à 2 diaphragmes.
DxO Noise Engine réduit automatiquement le bruit dans l’image d’un facteur allant jusqu'à deux diaphragmes, tout en préservant un maximum de détails.
Par exemple, une photo prise à 1600 ISO et traitée par DxO Noise présentera le niveau de bruit d'une photo prise à 400 ISO.
Pour obtenir les meilleurs résultats, nous appliquons une correction du bruit spécifique à chaque appareil supporté.
En fonction de ce qui précède, DxO Noise Engine ne peut être appliqué qu'à des images prises avec des appareils calibrés par DxO Labs. DxO Noise aboutit généralement à un gain de deux diaphragmes dans la réduction du bruit. Une photographie prise à 1600 ISO et traitée avec DxO Noise présentera un niveau de bruit et de détails semblables à celui d'une photographie prise à 400 ISO. Le tableau suivant illustre les mesures objectives effectuées avec les photographies d'un Canon 10D et démontrant le gain de deux diaphragmes du SNR (Signal to Noise Ratio = Rapport Signal / Bruit).
Tableau 2 : SNR (signal to noise ratio - rapport signal / bruit)
avant et après DxO sur des photographies Canon 10D.
Outil de suppression des poussières et imperfections
DxO Optics Pro v5 comprend maintenant un outil pour supprimer les poussières et imperfections de toute image numérique. Cette fonctionnalité a été très demandée par nos clients et dans notre communauté.
Comment utiliser cet outil ?
Cliquez sur les poussières ou imperfections au moyen de la souris.
DxO Optics Pro les supprime automatiquement et procède à une reconstitution naturelle de la scène.
Nombre d’images peuvent être traitées par lots au moyen de cette fonction poussières/imperfections, permettant un gain de productivité significatif.
Une technologie évoluée a été développée et mise en œuvre dans DxO Optics Pro pour reconstituer les zones texturées et supprimer les imperfections des scènes complexes.