En gros comment faire?
Ton boîtier ne possédant pas le live view et d'histogramme en direct tu dois procéder en deux étapes au moment de ta photo.
1. Tu prends ta photo (je suppose que tu es en mode full auto - paysage).
2. tu la visionnes sur ton écran du boîtier et là tu as la possibilité dans tes réglages de demander d'afficher en même temps l'histogramme (tu sélectionnes ce type d'affichage) ta photo est plus petite mais à côté tu as aussi un petit histogramme avec une courbe représentant entre autre l'exposition de ta photo (trop claire ou trop foncée, ou chouette alors bien exposée).
3. tu décryptes ton histogramme: a) la courbe avec son pic est tout à gauche - ta photo est sous-exposée.
b) la courbe avec son pic est au centre : ta photo est bonne.
c) la courbe avec son pic est à droite: aye aye aye, elle est surexposée et de très fortes chances d'avoir cramé des trucs sur ton cliché (vue au travers d'une fenêtre, ciel en contre jour, paysage de neige, etc).
4. Si ta courbe est à droite, ton boîtier en mode auto s'est planté dans ses mesures.
5. là je t'invite à commencer à "prendre une photo" - tu passes en mode manuel (eh oui) et dans ton viseur dans la bas tu verras une réglette
qui indique où tu en es dans ton exposition, la petite barre est à droite = surex, elle est à gauche = sousex. elle est au centre, c'est ok.
Mais c'est pas toujours le cas: dans ta photo trois si tu tiens ta barre au centre tu vas cramer le ciel, tu dois donc par exemple augmenter ta vitesse pour faire partir ta barre dans la réglette à gauche, mais pas trop non plus.
6. tu prends ta photo avec ton réglage "barre en bonne partie à gauche" et tu visionnes ton histogramme à nouveau. Le pic est au milieu, voire un peu à gauche, ton ciel sera à 98% de chance pas cramé.
Si y a un truc que tu piges pas, tu insistes et je répondrai à tes questions.
et bienvenue au club
Pierre