Salut JYP, je viens de voir tes deux photos après avoir lu le post sur la philo du forum.
Cela fait plaisir de voir quelqu'un avide d'apprendre et qui n'a pas peur de poster des photos dans ce but précis.
C'est clair qu'on espère tous progresser en postant ses photos et en récolant les avis des autres.
Si je n'habitais pas bruxelles, je t'aurais bien proposé une sortie à deux pour que tu sois dans la bain et te faire profiter de ma petite expérience. A défaut, c'est clair que c'est par la présente méthode que cela pourra également marcher.
Moi je dirais que avant de t'arracher les cheveux avec des logiciels comme photoshop, lightroom, lightzone, il serait utile de bien connaître le logiciel de base de Canon (un des meilleurs, si pas le), j'ai cité Digital Photo Professional (DPP) que tu auras installé à l'achat de ton boîtier. Non seulement, en ouvrant ta palette d'outils tu vas pouvoir travailler les tonalités sur l'histogramme mais également corriger les dominances engendrées par un éclairage artificiel. Mais pour arriver à cela, en photo de nuit certaines bases sont indispensables:
1° travailler sur pied et si tu n'as pas de déclencheur à distance, utiliser sans modération ton retardateur. Cela éliminera déjà les flous de bougé et le mouvement engendré par ton doigt sur le déclencheur.
2° Et cela vaut pour toutes tes photos de paysage pour commencer, oublies les modes automatiques et travailles en manuel, pour apprendre à gérer la profondeur de champ, la vitesse et les isos.
3° oublies pour un temps le format JPEG et travailles en RAW ce qui te permettra de tirer parti de toute la puissance de DPP:
balance des blancs, luminosité, contraste, netteté et réduction du bruit. Lorsque ta photo post traitée te plait, tu la transformes au format JPEG par exemple.
Le résultat ne sera peux être pas parfait mais tu auras une bonne base de travail pour jouer ensuite avec toshop ou tout autre logiciel plus pointu mais plus complexe à appréhender.
Pour en venir à tes deux photos, c'est évidemment la 1ère qui est la plus éloignée de la réalité. Ton capteur a pensé bien faire avec la balance des blancs auto enclenchée et il s'est gaufré. En travaillant en RAW il peut se gaufrer autant de fois qu'il veut, une fois chez toi tu peux corriger. Tu peux le faire aussi au moment de la prise de vue en coupant le sifflet au mode balance des blancs auto et en choisissant la température de couleur ad hoc mais je trouve que c'est plus contraignant vu la taille de l'écran du boîtier et les boutons de réglages dans le noir... de plus sur ton pc, tu verras que dans le menu réglage de la balance des blancs tu as une petite pipette qui te permet d'aller chercher dans ta photo les pixels qui te paraissent les plus blancs pour que ta photo s'y adapte.
De même en RAW tu définis toi même après coup si tu as besoin de la netteté maximale, de plus ou moins de contraste, de saturation dans telle ou telle couleur, etc.
Au final, avant conversion en jpeg, ta photo en RAW est plus pure que la plus belle JPEG sortie tout droit de ton boîtier car tu auras pu contrôler au cas par cas les stades principaux de la conversion.
Au moment de la conversion il te reste à choisir le format final. Si tu envisages de retraiter tes photos avec un logiciel plus évolué sans perdre à chaque sauvegarde de la qualité, alors je t'invites à convertir ton RAW en Tiff qui lui pourra être transformé en jpeg pour être envoyé sur le net par exemple ou prendre peu de place pour un diaporama.
Le seul inconvénient de tout ce post traitement, c'est que cela prend du temps si tu mitrailles comme un malade. Mais si tu veux progresser dans la compréhension de ton boîtier, c'est à mon sens un passage obligé.
La photo 2 est nettement mieux dans le respect des couleurs mais elle est également un peu floue. Je ne peux pas lire tes exifs mais tout comme la 1, je crois que tu as forcé sur la durée parce que tu as travaillé avec un diaphragme important et des isos faibles.
En travaillant à 200 ou 400 iso et diaphragme 8 (ce qui est déjà pas mal) je ne crois pas que tu arriveras à des temps de pose de l'ordre des 30 secondes. ou alors il fait vraiment bien noir dans ton coin... résultat: tu vas limiter les risques de vibrations dûs au vent et les feuilles des arbres seront aussi plus nettes puisqu'elles auront moins bougé.
Continues à nous poser des questions, car si on peut t'aider c'est avec plaisir.
Pierre