En vue du concours et de l'exposition sur le Thème de la Métaflore, on organise une seconde sortie à Engreux.
Le samedi 23 Mai 2009
Programme provisoire :
10h00 Rendez-vous à Engreux.
10h30 Balade dans le village d'Engreux.
12h30 Pic-nic au barrage.
14h00 Balade près du barrage, rive gauche.
16h00 Cou du Mont (balade -> Prévoir des bottes)
17h30 Visite chez notre partenaire à Engreux à côté de l'Eglise (pour l'apéro)
19h00 Resto à définir.
Dossier du Symposium
6. Organisation d'un symposium sur la photographie "METAFLORE" : En collaboration avec l'Académie Internationale des Nutons, nous organisons une exposition sur le thème "Métaflore" à Engreux (cœur de l'Ardenne belge). L'exposition se tiendra samedi 18 juillet (vernissage) au dimanche 23 août.
Plus d'information sur le thème et les modalités dans les prochains jours.
Définition
La métaphore constitue la figure de sens ou trope (ou métasémème dans la terminologie du Groupe µ) la plus vaste et la plus protéiforme du langage,avec la métonymie. Elle se confond souvent avec la comparaison, figure de sens très proche également qui rapproche deux réalités par deux mots au moyen d'un mot spécifique (dit comparant). La métaphore est en quelque sorte une comparaison implicite se fondant sur une substitution se faisant sur la base de propriétés communes aux deux termes mais où disparaît le terme comparant ou la locution comparative (comme,semblable à,tel...).
Dans le cas de la comparaison, la manœuvre d'association des concepts est explicite (rusé comme un renard), et laisse intact le contenu de chacun des mots. Par exemple la célèbre comparaison de Paul Eluard: La Terre est bleue comme une orange pourrait se transformer en la métaphore: La Terre bleue orange. Mais l'intérêt de la métaphore est d'attribuer au sens B certaines nuances, et pas n'importe lesquelles, qui appartiennent au terme A et qu'une simple comparaison ne pourrait expliciter.La métaphore ajoute réellement du sens symbolique au langage alors que la comparaison reste sur un plan très concret.
Les métaphores prennent grammaticalement la forme du prédicat d'un verbe (exemple: « Les jours sont noirs ») ou celle d'un adjectif (« les jours noirs »),mais on peut aussi les rencontrer dans des constructions avec complément du nom (« La noirceur des jours ») ou dans des appositions. Linguistiquement on distingue dans une métaphore:
* le thème ou comparé qui est le sujet dont on parle
* le phore (du grec porté) ou comparant qui est le terme mis en relation avec ce sujet
* le motif ou tertium comparationis qui est l'élément ressemblant ou analogue sur la base duquel les deux premiers sont liés.
Les structuralistes ont beaucoup étudié la métaphore,et en particulier Paul Ricoeur dans La Métaphore vive ,qu'ils définissent comme le remplacement d'un lexème (un mot) par un second présentant avec le premier un ou plusieurs sèmes communs. Ainsi le travail métaphorique reposerait sur la tension entre ces sèmes communs ou opposés que l'on voudrait pourtant,par la figure,faire se ressembler.Le décalage crée donc l'intérêt de l'image. La théorie moderne de l'Analyse des logiques subjectives est également une tentative mêlant psychanalyse et linguistique pour définir la métaphore.
la métaphore est l'une des rares figures à être autonymique comme dans cette citation de Robert Mc Kee: « Une histoire est une métaphore de la vie », qui elle est une métaphore évoquant une métaphore.
Participants :
Katia, Rola
MarcVDL
Choupy et Rolix
Chris01 + Coets
Vieille-Ourse
Leky
Dernière édition par ROLA le Dim 24 Mai 2009 - 8:38, édité 10 fois (Raison : Modification du programme)