Sur dpreview : http://www.dpreview.com/lensreviews/tokina_12-24_4_n15/
Conclusions (Traduction en ligne)
Conclusion - Pros
Excellente netteté dans la quasi-totalité de la gamme, même grande ouverte
Bénigne de la distorsion caractéristiques (facile à corriger, à 12mm, visuellement neutre de 24mm à 15mm)
Construction de haute qualité
Bien mise en œuvre se concentrer mécanisme d'embrayage
Ouverture maximale constante de F4
Conclusion - Cons
Relativement étroite wideangle fin (12mm vs 10mm de nombreux concurrents)
Plutôt tendance à arrondi en tirant vers la lumière
Complexe de l'aberration chromatique comportement
Relativement médiocre performance proche de gamme
Un peu mou à 24mm
Conclusion générale
Le Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4 (IF) DX est un objectif qui pourrait facilement être ignorée par les acheteurs, l'examen d'une wideangle zoom, tout simplement parce que plus limitée de son angle de vue par rapport à la plupart des lentilles sur le marché. Mais peut-être en raison de ses aspirations plus modestes, il surclasse complètement l'autre tiers APS-C wideangle zooms que nous avons testés récemment, c'est-à-dire le Sigma 10-20mm F4-5.6 EX DC HSM et le Tamron 10-24mm F3.5-4.5 Di-II. C'est tout simplement beaucoup plus objectif, en particulier grand ouvert, offrant toujours de bons résultats à presque tous les paramètres, mais aussi bien les évaluations à l'égard de ses caractéristiques de déformation et de détérioration. Ces caractéristiques, associées à l'ouverture maximale constante de F4, il est beaucoup mieux adapté à l'intérieur ou de prise de vue par faible luminosité que des lentilles (à l'exception de son propre Tokina 11-16mm F2., ajoutant à sa polyvalence. Cela à partir d'un très solide, bien construit, qui se sent comme objectif il ignorer frappe capable de briser moins robuste dessins, et qui a aussi d'excellentes caractéristiques de fonctionnement, le zoom et de se concentrer anneaux impressionnante lisse, et l'accent est un système d'embrayage de la meilleure mise en oeuvre de son genre.
Ce n'est pas parfait, bien sûr (pas de lentille est toujours), et ont un couple d'imagerie questions. Son excellent sharpness caractéristiques du désert un peu en tirant au 24mm et des ouvertures plus grandes que sur la touche F8, mais nous soupçonnons que la plupart des utilisateurs seront principalement l'acheter pour la gamme 12-18mm de toute façon. Aberration chromatique latérale peut aussi être problématique - tout frangeants est vraiment pas pire que bien d'autres objectifs que nous avons testés, le souci est qu'il est difficile de corriger dans le logiciel quand on le désire. Flare peut aussi être une question distincte, mais, à cet égard, nous attendons une amélioration de la nouvelle Tokina 'II' version de l'objectif (dont les propriétaires d'entrée de gamme reflex numériques Nikon, tels que le D60 aura besoin d'acheter de toute façon, afin de gain fonctionnel autofocus). Enfin, les performances d'imagerie à des distances très proches accent n'est pas particulièrement bon, mais là encore, nous nous attendons pas à beaucoup de gens à l'achat d'un zoom wideangle de tirer des macros.
Donc, globalement, le choix lors de l'examen d'un tiers objectif de cette classe se résume ni à l'excellence optique des Tokina, ou le plus large angle de vue, mais compromis netteté de ses concurrents (ou du moins ceux que nous avons testés à ce jour) . Maintenant, la différence entre 12mm et 10mm est en effet important; ceux 2mm coût de 10 degrés dans la diagonale de l'angle de vue (99 º par rapport à 109 º), de sorte que la question est de savoir si vous êtes prêt à sacrifier cette ultra-large perspective. Mais les récompenses sont, dans l'ensemble, il convient de le Tokina 12-24mm F4 simplement des images de qualité supérieure. Si la netteté est votre objectif, c'est une option à ne pas négliger.
Détail
Evaluation (sur 10)
Nikon F Mount
Construire la qualité 8,5
Ergonomie et manutention 8,5
Fonctions 8,0
La qualité de l'image 8,5
Valeur 8,0
Highly Recommended
Conclusions (Traduction en ligne)
Conclusion - Pros
Excellente netteté dans la quasi-totalité de la gamme, même grande ouverte
Bénigne de la distorsion caractéristiques (facile à corriger, à 12mm, visuellement neutre de 24mm à 15mm)
Construction de haute qualité
Bien mise en œuvre se concentrer mécanisme d'embrayage
Ouverture maximale constante de F4
Conclusion - Cons
Relativement étroite wideangle fin (12mm vs 10mm de nombreux concurrents)
Plutôt tendance à arrondi en tirant vers la lumière
Complexe de l'aberration chromatique comportement
Relativement médiocre performance proche de gamme
Un peu mou à 24mm
Conclusion générale
Le Tokina AT-X Pro SD 12-24mm F4 (IF) DX est un objectif qui pourrait facilement être ignorée par les acheteurs, l'examen d'une wideangle zoom, tout simplement parce que plus limitée de son angle de vue par rapport à la plupart des lentilles sur le marché. Mais peut-être en raison de ses aspirations plus modestes, il surclasse complètement l'autre tiers APS-C wideangle zooms que nous avons testés récemment, c'est-à-dire le Sigma 10-20mm F4-5.6 EX DC HSM et le Tamron 10-24mm F3.5-4.5 Di-II. C'est tout simplement beaucoup plus objectif, en particulier grand ouvert, offrant toujours de bons résultats à presque tous les paramètres, mais aussi bien les évaluations à l'égard de ses caractéristiques de déformation et de détérioration. Ces caractéristiques, associées à l'ouverture maximale constante de F4, il est beaucoup mieux adapté à l'intérieur ou de prise de vue par faible luminosité que des lentilles (à l'exception de son propre Tokina 11-16mm F2., ajoutant à sa polyvalence. Cela à partir d'un très solide, bien construit, qui se sent comme objectif il ignorer frappe capable de briser moins robuste dessins, et qui a aussi d'excellentes caractéristiques de fonctionnement, le zoom et de se concentrer anneaux impressionnante lisse, et l'accent est un système d'embrayage de la meilleure mise en oeuvre de son genre.
Ce n'est pas parfait, bien sûr (pas de lentille est toujours), et ont un couple d'imagerie questions. Son excellent sharpness caractéristiques du désert un peu en tirant au 24mm et des ouvertures plus grandes que sur la touche F8, mais nous soupçonnons que la plupart des utilisateurs seront principalement l'acheter pour la gamme 12-18mm de toute façon. Aberration chromatique latérale peut aussi être problématique - tout frangeants est vraiment pas pire que bien d'autres objectifs que nous avons testés, le souci est qu'il est difficile de corriger dans le logiciel quand on le désire. Flare peut aussi être une question distincte, mais, à cet égard, nous attendons une amélioration de la nouvelle Tokina 'II' version de l'objectif (dont les propriétaires d'entrée de gamme reflex numériques Nikon, tels que le D60 aura besoin d'acheter de toute façon, afin de gain fonctionnel autofocus). Enfin, les performances d'imagerie à des distances très proches accent n'est pas particulièrement bon, mais là encore, nous nous attendons pas à beaucoup de gens à l'achat d'un zoom wideangle de tirer des macros.
Donc, globalement, le choix lors de l'examen d'un tiers objectif de cette classe se résume ni à l'excellence optique des Tokina, ou le plus large angle de vue, mais compromis netteté de ses concurrents (ou du moins ceux que nous avons testés à ce jour) . Maintenant, la différence entre 12mm et 10mm est en effet important; ceux 2mm coût de 10 degrés dans la diagonale de l'angle de vue (99 º par rapport à 109 º), de sorte que la question est de savoir si vous êtes prêt à sacrifier cette ultra-large perspective. Mais les récompenses sont, dans l'ensemble, il convient de le Tokina 12-24mm F4 simplement des images de qualité supérieure. Si la netteté est votre objectif, c'est une option à ne pas négliger.
Détail
Evaluation (sur 10)
Nikon F Mount
Construire la qualité 8,5
Ergonomie et manutention 8,5
Fonctions 8,0
La qualité de l'image 8,5
Valeur 8,0
Highly Recommended