HÔPITAL MILITAIRE
Photographies en séries
Dates et heures
du vendredi 11 avril au dimanche 11 mai, aux heures d'ouverture de la Maison de la Culture
Cette série de photographies réalisées dans les méandres d'un hôpital militaire désaffecté est pour moi le fruit d'une véritable rencontre. Ici, point de corps, place à sa disparition. Ne reste dans l'image qu'une sorte de linceul s'estompant au fil des clichés jusqu'à se métamorphoser en présence lumineuse.
C'est de mémoire et d'absence dont je parle.
Le réel m'intéresse peu, c'est le temps qui est roi. Le temps photographique que j'étire, prolonge et éternise pour mieux dialoguer avec tout ce qui l'entoure. Au-delà du réel, c'est ma propre quête de l'invisible et de l'absolu que j'essaye de retranscrire. Car ici, c'est le silence qui parle et nous révèle toute sa mémoire du lieu.
Nathalie Amand vit à Vezon (Tournai) ; professeur de photographie à l'Académie des Beaux Arts de Tournai, elle anime également un Centre d'Expression et de Créativité photo à la Maison de la Culture de Tournai depuis 1995.
Nathalie travaille à la chambre photographique ; 12 grands formats (50 x 60 cm) monochromes sur papier baryté.
(Source Maison de la culture Arlon)