beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Aide pour utilisation flash esclave

    avatar
    xtof
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 152
    Masculin Age : 55
    Localisation : Ans
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS 7D
    Objectifs : 50 1.8 II, 18-200 OS Sigma, 100-400 IS L
    Date d'inscription : 14/02/2009
    Réputation : 5

    Aide pour utilisation flash esclave Empty Aide pour utilisation flash esclave

    Message par xtof Sam 4 Avr 2009 - 21:59

    Bonsoir,

    Demain c'est l'anniversaire de mon grand (5 ans !!!). Un amis possède le même flash que le mien (Canon 580EXII) et je me demande comment l'uitliser en flash esclave (infrarouge uniquement) pour l'occasion et potentiellement améliorer mon éclairage intérieur. Je recherche des conseils sur le placement, la balance de puissance, etc ... (je sais comment configurer les flashs en maître/esclave), sachant que :
    - il s'agit d'une fête de famille typique (et non de photos posées)
    - j'aurais zéro temps pour déplacer le flash entre les clichés
    - pas le temps non plus de faire un tas de tests (c'est moi qui reçoit!)

    Pour le moment, je pense simplement mettre le flash esclave dans une position haute (cheminée, armoire) orienté vers le plafond blanc et plutôt vers l'arrière-plan et laisser le mode automatique faire le reste. Je me dis que, au pire, ça ne peut que donner un peu plus de lumière à l'arrière plan. Notez que pour ce genre de photo, j'utilise le mode priorité vitesse (les enfants, ça bouge!).

    Tous conseil est le bienvenu.

    Xtof.
    link
    link
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 9027
    Masculin Age : 46
    Localisation : France
    Profession : Tourneur cnc, ...
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : eos 50 m
    Date d'inscription : 02/01/2008
    Réputation : 23

    Aide pour utilisation flash esclave Empty Re: Aide pour utilisation flash esclave

    Message par link Sam 4 Avr 2009 - 22:21

    Au flash je monte un peut en iso afin de limité l'effet croc mort Very Happy et récupérer de la lumière d'ambiance.

    Et attention il y a une limite du nombre de flash à faire à la file mais je crois que le 580 ne déclenche pas si il est trop chaud.

    Pour la vitesse je dirais au moins 1/80s voir plus si tu peux..
    Corazon
    Corazon
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 95
    Masculin Age : 55
    Localisation : Melen (Soumagne)
    Profession : Analyste programmeur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : De ceux qui scient le cou
    Objectifs : Plein de verre très lourd
    Date d'inscription : 09/11/2008
    Réputation : 0

    Aide pour utilisation flash esclave Empty Re: Aide pour utilisation flash esclave

    Message par Corazon Dim 5 Avr 2009 - 8:44

    Bonjour

    La position haute est très bien, mais surtout ne pas diriger vers l'arrière plan : il faut que la lumière réfléchie sur ton plafond blanc vienne illuminer ton sujet. Ton flash maître doit lui aussi être dirigé vers le plafond. Si ton local n'est pas trop grand cela suffira amplement et tu n'auras pas d'ombres disgracieuses.

    Attention : Canon a tendance à sous-exposer lorsque l'on flashe en indirect : vérifie ton histogramme et s'il est trop à gauche n'hésite pas de mettre +1 aux deux flashs.

    Amitiés
    Martin
    avatar
    xtof
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 152
    Masculin Age : 55
    Localisation : Ans
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS 7D
    Objectifs : 50 1.8 II, 18-200 OS Sigma, 100-400 IS L
    Date d'inscription : 14/02/2009
    Réputation : 5

    Aide pour utilisation flash esclave Empty Re: Aide pour utilisation flash esclave

    Message par xtof Dim 5 Avr 2009 - 11:46

    Merci.

    En gors, ça confirme ce que je pensais.

    Pour les réglagles, je fais ce genre de photo sur 800 ISO (sur le 400D, 1600 ISO passent bien en impression 10*15, au delà - ou en cas de recadrage - ça devient limite), et au moins 1/100s.

    Concernant l'orientation du second flash pourquoi l'orienter aussi vers le sujet principal alors que le premier flash orienté par le plafond sur le sujet s'occupe déjà de supprimer les ombres disgracieuses ? J'espérais obtenir un peu plus du second flash qu'une "simple" aide pour le flash principal mais vu les conditions de prise de vue décrites plus haut, peut-être, que j'en attend un peu trop.

    Xtof.
    Corazon
    Corazon
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 95
    Masculin Age : 55
    Localisation : Melen (Soumagne)
    Profession : Analyste programmeur
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : De ceux qui scient le cou
    Objectifs : Plein de verre très lourd
    Date d'inscription : 09/11/2008
    Réputation : 0

    Aide pour utilisation flash esclave Empty Re: Aide pour utilisation flash esclave

    Message par Corazon Dim 5 Avr 2009 - 12:26

    Bonjour

    Le pourquoi du second flash dans la même direction : avec un flash en indirect tu as souvent de l'ombre sur les yeux, avec un second, la lumière est plus diffuse, donc moins d'ombre (j'en mets jusqu'à 4 !) Si tu le mets en arrière plan, cela te recréera des ombres. Maintenant tout dépend aussi de la taille des lieux.

    Amitiés
    Martin
    avatar
    xtof
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF


    Nombre de messages : 152
    Masculin Age : 55
    Localisation : Ans
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : EOS 7D
    Objectifs : 50 1.8 II, 18-200 OS Sigma, 100-400 IS L
    Date d'inscription : 14/02/2009
    Réputation : 5

    Aide pour utilisation flash esclave Empty Re: Aide pour utilisation flash esclave

    Message par xtof Dim 5 Avr 2009 - 22:12

    Et zut ... mon ami avait oublié son flash! Ce sera pour une autre fois. Merci quand même pour vos réponses.

    Contenu sponsorisé


    Aide pour utilisation flash esclave Empty Re: Aide pour utilisation flash esclave

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 5:58