par Coets Ven 17 Aoû 2018 - 16:26
Bienvenue à toi sur le forum, n'hésites pas à poster tes réalisations ou à poser des questions. Il y a aussi quelques sorties par an où c'est toujours la bonne humeur et où l'on apprend plein de trucs.
Pour tenter de répondre à ta question à propos du matos photo pour les aquariums, un objectif 100mm f2,8 macro fera l'affaire. Si tu vas sur du Canon, le 100mm Canon est ce qu'il se fait de mieux pour le moment mais à des prix un peu moins élevé le 105 de Sigma et le 90 de Tamron sont très performants, toujours aussi piqués mais avec un bokeh un petit peu moins esthétique. A partir de f5,6 c'est quasi jeu égal. Tu dois faire attention à la distance de mise au point minimale pour du rapport 1:1 qui peut être un handicap puisqu'il y a une vitre entre le sujet et le plan focal du boîtier... Toujours au travers d'une vitre et en fonction de l'ange de visée il est parfois bon d'utiliser un filtre polarisant, c'est de toute façon très utile pour faire ressortir les contrastes et un peu saturer les couleurs des poissons. Au passage les reflets qui s'atténuent aussi....
Pour le boîtier c'est une autre paire de manche. Si le budget n'est pas un obstacle j'irais sur du 5dmk3 (ou 4) valeurs sûres en full-frame (attention pdc moindre à pleine ouverture qu'avec un apsc). En Apsc
je trouve que le bruit vient bien vite quand on augmente les isos sauf si tu te diriges vers la dernière génération de micro logiciels avec le RAW CR3 du M50 +> mais c'est un hybride - on aime ou pas.
Perso je l'adore pour la macro mais il a moins de fonctionnalités qu'un vrai réflex comme un 5D.
D'un autre côté pour le prix du boîtier nu, tu sais pas être perdant cela sort quand même du lourd.
Par contre c'est un peu moins pratique qu'un reflex pour accéder au réglages rapides sans quitter l'oeil du viseur, il faut trouver ses marques.
Chez Nikon, mon favori reste le D810 talonné de près par le D750 même meilleur que le D810 sous certains points... et comme objectifs macro le Sigma ou le Tamron. Si tu ne jures que par un Apsc le D500 bien sur (attention ta focale de 100mm devient 150mm sur Nikon et 160mm sur Canon)...
Si le concept Hybride te tente, Nikon sort à la Kina deux boîtier FF format reflex un 40MP et un 20MP, on en saura plus le 23 de ce mois, sinon il y a les Sony alpha7 où il y a vraiment le choix.
Pierre