Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui un petit insecte aux allures de taureau. Et j'ai nommé la Cérèse buffle.
Merci de commenter celle que vous préférez...
Michel
1)
2)
3)
Je vous présente aujourd'hui un petit insecte aux allures de taureau. Et j'ai nommé la Cérèse buffle.
Merci de commenter celle que vous préférez...
Michel
1)
L'adulte, de couleur verte, présente une forme inhabituelle et mesure de 8 à 10 mm de long. Le premier segment du thorax (pronotum) est fortement développé formant deux excroissances en forme de cornes. A leur base, les ailes antérieures sont coriaces et présentent des mouchetures de couleur blanche.
2)
La cicadelle bubale nécessite deux plantes-hôtes: des espèces herbacées pour le développement des larves et des adultes (trèfle, luzerne, pomme de terre, plantain, pissenlit...), et des espèces ligneuses (jeunes rameaux de vigne, pommier) pour la ponte qui se déroule d'août à septembre.
3)
Les adultes apparaissent de la mi-juillet jusqu'à mi-août et sont, à partir de ce moment-là, observables dans les vignobles et les vergers. Après avoir incisé dans le sens de la longueur l'écorce d'un bois âgé en général de 1 à 3 ans, la femelle dépose environ six oeufs de chaque côté de l'incision.