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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Empty Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

    Message par LeGuiss Mar 15 Sep 2015 - 15:26

    Bonjour,

    Possédant le boitier Nikon D3100 avec la plupart du temps l'objectif Sigma 18-35 f1,8 constant.
    Je shoote toujours en raw et je retouche mes photos dans Lightroom 4.
    La plupart du temps (pour ne pas dire toujours), mes photos sont "fades", peu contrastées, manquant de peps et de saturation, je suis donc obligé de passer du temps dans Lightroom pour tenter de sortir quelque chose de valable.

    Voici un exemple en photo pour que vous compreniez mieux:

    Photo brute en raw (non retouchée donc) environ 12Mo
    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Barque10


    Photo après traitement (en Jpeg)
    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? 065_ba10
    La photo revit un peu et le résultat à défaut d'être parfait, est un peu plus présentable.


    Mais lorsqu'on regarde de plus près et que l'on zoom sur une partie de l'image, le résultat est un mixte entre photo et peinture.
    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? 065-ba10

    A votre avis, aurais-je trop poussé le curseur Netteté (ou l'aurais-je mal réglé) ? ou trop de traitement tout simplement ?

    Est-ce normal d'avoir un fichier original RAW de départ aussi fade ?
    J'aurais pu prendre quantité d'autres photos pour illustrer ce problème...  Neutral  scratch
    Merci


    Dernière édition par LeGuiss le Mer 16 Sep 2015 - 20:35, édité 1 fois
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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Empty Re: Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

    Message par miner Mar 15 Sep 2015 - 16:42

    La photo au départ est déjà beaucoup sous exposé tu a donc beaucoup joué sur l'expo et tuti quanti à gogo ce qui est peu recommandé pour avoir un fichier bien défini. Il est d'usage d'exposer plutôt à droite afin d'avoir le max de plage dynamique. Pour ma part je ne vois donc rien d'anormal. En ce qui concerne les capteurs Nikon il est de notoriété publique que le fichier NEF de départ est fade.
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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Empty Re: Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

    Message par m-dem1 Mar 15 Sep 2015 - 17:19

    La réduction de bruit n'y serait pas pour quelque chose?
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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Empty Re: Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

    Message par LeGuiss Mar 15 Sep 2015 - 20:38

    m-dem1 a écrit:La réduction de bruit n'y serait pas pour quelque chose?
    ??

    miner a écrit:La photo au départ est déjà beaucoup sous exposée tu as donc beaucoup joué sur l'expo et tuti quanti à gogo ce qui est peu recommandé pour avoir un fichier bien défini.
    En effet tu as raison, l'histogramme est complètement vide à droite, grosse erreur de ma part.
    Il est d'usage d'exposer plutôt à droite afin d'avoir le max de plage dynamique.
    Il aurait donc fallu dans ce cas-ci, utiliser le bouton "correction d'exposition" de mon boitier, c'est bien ça ??
    Donc si je comprends bien, mise à part une exposition parfaite ça va de soit, il vaut mieux avoir une sur-exposition qu'une sous-exposition ?...peut-être que je me trompe mais il me semble avoir lu qu'en RAW on savait plus facilement récupérer des détails quand c'était sous exposé ?!

    Pour ma part je ne vois donc rien d'anormal. En ce qui concerne les capteurs Nikon il est de notoriété publique que le fichier NEF de départ est fade. Ha ok c'est toujours bon à savoir

    Dans le menu de mon boitier, le réglage dans "Picture Control" est toujours sur "Standard"...ça pourrait expliquer cela ou rien à voir ?
    Merci  Wink
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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Empty Re: Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

    Message par claudy Mer 16 Sep 2015 - 4:48

    La lumière est assez dure.

    A la prise de vue, il y avait pas mal de lumière : ta cellule a sous exposé les zones sombres, c'est la raison pour laquelle le bateau et les arbres ont dû être éclairés en post traitement.

    Il ne faut pas trop sur exposer ce genre de photo car tu as rapidement des zones cramées, que tu n'arriveras plus à récupérer.

    L'idéal serait de faire un test avec un filtre polarisant et voir le résultat.
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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Empty Re: Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

    Message par miner Mer 16 Sep 2015 - 6:52

    miner a écrit:La photo au départ est déjà beaucoup sous exposée tu as donc beaucoup joué sur l'expo et tuti quanti à gogo ce qui est peu recommandé pour avoir un fichier bien défini.
    En effet tu as raison, l'histogramme est complètement vide à droite, grosse erreur de ma part.
    Il faut utiliser la mémoire d'exposition dans le cas de grande variation de luminosité sur une même scène et vérifier l'histogramme
    Il est d'usage d'exposer plutôt à droite afin d'avoir le max de plage dynamique.
    Il aurait donc fallu dans ce cas-ci, utiliser le bouton "correction d'exposition" de mon boitier, c'est bien ça ??
    Donc si je comprends bien, mise à part une exposition parfaite ça va de soit, il vaut mieux avoir une sur-exposition qu'une sous-exposition ?...peut-être que je me trompe mais il me semble avoir lu qu'en RAW on savait plus facilement récupérer des détails quand c'était sous exposé ?!

    Il vaut mieux effectivement être un peu sur exposé (pas cramé...) plutôt que sous exposé en général ! On récupère plus facilement les détails avec le RAW que le jpg dans tous les cas
    Pour ma part je ne vois donc rien d'anormal. En ce qui concerne les capteurs Nikon il est de notoriété publique que le fichier NEF de départ est fade. Ha ok c'est toujours bon à savoir

    Dans le menu de mon boitier, le réglage dans "Picture Control" est toujours sur "Standard"...ça pourrait expliquer cela ou rien à voir ?
    Merci  Wink

    Tous les divers réglages ne s'applique pas au fichiers Raw développé sur LR ! ils ne s'applique que sur les JPG sortie boitier ou lors du développement des raw avec le logiciel Nikon il me semble
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    Message par LeGuiss Mer 16 Sep 2015 - 16:39

    Ok merci Wink
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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Empty Re: Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

    Message par link Mer 16 Sep 2015 - 19:32

    Peux on avoir les exifs et le matos utilisé ?

    L'endroit où le ou les collimateurs on accroché(s) ?

    Et nous dire ce que tu voulais obtenir comme résultat ?



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    Message par LeGuiss Mer 16 Sep 2015 - 20:33

    Alors,
    Boitier Nikon D3100
    Sigma 18-35 f1.8 constant (une bombe cet objectif Wink...franchement c'est pas lui le problème

    f11
    1/20 sec (sur trépied avec télécommande à distance)
    ISO100
    focale 20mm

    Mise au point à l'hyperfocale (environ à 1,5m)

    Le résultat ? ben...en gros ma photo retouchée (la 2) avec plus de piqué et avec en moins cet effet "mi photo-mi peinture)...qui ne m'embête pas trop mais qui n'est pas non plus le résultat souhaité.

    Merci Wink
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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Empty Re: Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

    Message par link Mer 16 Sep 2015 - 22:10

    Pour commencer je te dirais que pour moi il y a une différence entre le piqué ( là où la mise au point est faite ) et la netteté pour la zone de l'hyperfocale.

    Si tu prends un apn de 14 Mpx et que tu étale ceux-si sur un angle de champ d'environs 94° de diagonale pour une focale de 20.

    Il y aura forcément moins de détailles que si tu les regroupe via un télé-objectif avec 5° d'angle de champ.

    Celons les réglages que tu m'a fournis ton hyperfocale commence à 0.82m, ta mise au point est à 1.5m et elle se termine à 9.21m.

    Soit une zone de netteté de 8.4 mètres.


    Ce qu'il fait que tes arbres au fond sont plus flou que d’habitude viens du temps de pose.

    1/20s est trop lent, 1/60s aurait limité le mouvement des feuilles par le vent.
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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Empty Re: Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

    Message par LeGuiss Jeu 17 Sep 2015 - 0:00

    Déjà, merci de prendre la peine de répondre  Smile

    "...Pour commencer je te dirais que pour moi il y a une différence entre le piqué ( là où la mise au point est faite ) et la netteté pour la zone de l'hyperfocale..."
    Ha bon  Shocked  je ne vois pas pourquoi tu fais un rapport entre d'une part le piqué ET la mise au point, et d'autre part entre le piqué et la zone de l'hyperfocale ? C'est différent d'accord mais je ne vois pas très bien ou tu veux en venir...

    "...Si tu prends un apn de 14 Mpx et que tu étales ceux-si sur un angle de champ d'environs 94° de diagonale pour une focale de 20.
    Il y aura forcément moins de détailles que si tu les regroupe via un télé-objectif avec 5° d'angle de champ..."
    Heu oui bien sur... si c'est pour du grand format OK, mais verra-t-on une différence sur format 10-15 ou 20-30 papier ou encore en qualité forum 800/600 ?

    "...Celons les réglages que tu m'as fournis ton hyperfocale commence à 0.82m, ta mise au point est à 1.5m et elle se termine à 9.21m.
    Soit une zone de netteté de 8.4 mètres..."
    Shocked  je pense que tu fais erreur concernant l'hyperfocale (ou alors c'est moi qui ne te comprends pas bien  Embarassed)
    Mise au point à 1,5m OK, netteté commence donc à 0,82m OK...mais ou je ne te rejoints pas c'est sur la zone de netteté qui ne ferait que 8,4m ? L'hyperfocale est le moyen d'obtenir la profondeur de champs la plus grande donc dans ce cas ci la netteté commence à 0,82m et se termine à l'infini (et non pas à 9,21m).


    "...Ce qu'il fait que tes arbres au fond sont plus flou que d’habitude viens du temps de pose.
    1/20s est trop lent, 1/60s aurait limité le mouvement des feuilles par le vent...".

    Tu as raison, c'est une erreur que je fait souvent. Travaillant la plupart du temps avec un trépied, je ne m'intéresse pas bcp à la vitesse car je sais qu'il n'y aura pas de flou de bougé MAIS c'est sans compter sur le décor qui lui, peut bouger Smile
    Donc 1/60 c'est assez pour des feuilles au loin ?

    Grand merci à toi  Wink et excuse moi si je n'ai pas tout compris Embarassed
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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Empty Re: Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

    Message par link Jeu 17 Sep 2015 - 0:53

    j'ai parlé du piqué car pour moi ça veux dire du détail et comme tu voulais en voir plus pour les arbres j'ai juste voulus dire qu'au mieux ça peut être net.

    Pour le format tu as ta réponse si tu compare ta photo en entière et celle du crop, lorsque tu imprime c'est bien toute la photo.

    Par contre je n'ai jamais parler de grand format, mes photos sont de 70 à 300  Mpx et de 1 à un peut plus de 2 Go.

    L'hyperfocale est fait pour obtenir une profondeur de champ à l'infini.

    Mais pour l'avoir il faut soit l’appliquer pour obtenir une grande profondeur de champs en la calculant, soit en réglant une mise au point sur l'infini et de là il faut calculer à partir de combien de mètres la zone de netteté commence.

    Il ne suffit pas de dire ou penser le mot " hyperfocal " pour que la netteté soit à l'infinie Smile


    Bonne continuation Wink.
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    Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ? Empty Re: Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?

    Message par LeGuiss Jeu 17 Sep 2015 - 1:13

    Tout ça n'est vraiment pas très clair pour moi...Mais merci d'avoir tenté de m'expliquer Smile

    Si quelqu'un pouvait me dire si je suis dans l'erreur avec ce que j'avance sur l'Hyperfocale, ça m'aiderait, à savoir:

    Si la distance de l'hyperfocale est à 1,5m, la netteté commence donc à 0,82m et se termine à l'infini.

    Sinon c'est que je n'ai rien compris depuis le début alors Crying or Very sad
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    Message par link Jeu 17 Sep 2015 - 1:39

    link a écrit:...

    Celons les réglages que tu m'a fournis ton hyperfocale commence à 0.82m, ta mise au point est à 1.5m et elle se termine à 9.21m.

    Soit une zone de netteté de 8.4 mètres.
    ...


    J'ai calculé à quelle distance tu aurais du faire ta mise au point pour avoir une distance de l'hyperfocale pour aller jusqu'à l'infini et en fait c'est 1.9 mètres pour les paramètres fourni plus haut.

    Mais le temps de pause reste le gros du problème Wink.

    Tu peux télécharger un petit programme sur cette page Wink.

    Il y a bien souvent la distance mini pour la mise au point celons la focale écrite sur l'objectif, tu peux lire cette page également.
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    Message par miner Dim 20 Sep 2015 - 11:39

    Pourquoi couper la poire en deux ! à partir du moment que c'est mal exposé ou pas très net pourquoi vouloir conserver ou rattraper un cliché , ...ne vaut t'il pas mieux être vigilant au départ ?
    bon ce n'est que mon avis perso.
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    Message par LeGuiss Dim 20 Sep 2015 - 12:21

    100% d'accord avec toi miner !

    Au débute, j'avais tendance à croire qu'un bon logiciel de retouche (Lightroom, etc..) pouvait récupérer une photo. Il récupère certes, mais c'est quand même au détriment de la qualité du piqué notamment.


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    Message par link Dim 20 Sep 2015 - 15:32

    La photo est toujours un mélange de compromis Smile.

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