Bonjour,
Possédant le boitier Nikon D3100 avec la plupart du temps l'objectif Sigma 18-35 f1,8 constant.
Je shoote toujours en raw et je retouche mes photos dans Lightroom 4.
La plupart du temps (pour ne pas dire toujours), mes photos sont "fades", peu contrastées, manquant de peps et de saturation, je suis donc obligé de passer du temps dans Lightroom pour tenter de sortir quelque chose de valable.
Voici un exemple en photo pour que vous compreniez mieux:
Photo brute en raw (non retouchée donc) environ 12Mo
Photo après traitement (en Jpeg)
La photo revit un peu et le résultat à défaut d'être parfait, est un peu plus présentable.
Mais lorsqu'on regarde de plus près et que l'on zoom sur une partie de l'image, le résultat est un mixte entre photo et peinture.
A votre avis, aurais-je trop poussé le curseur Netteté (ou l'aurais-je mal réglé) ? ou trop de traitement tout simplement ?
Est-ce normal d'avoir un fichier original RAW de départ aussi fade ?
J'aurais pu prendre quantité d'autres photos pour illustrer ce problème...
Merci
Possédant le boitier Nikon D3100 avec la plupart du temps l'objectif Sigma 18-35 f1,8 constant.
Je shoote toujours en raw et je retouche mes photos dans Lightroom 4.
La plupart du temps (pour ne pas dire toujours), mes photos sont "fades", peu contrastées, manquant de peps et de saturation, je suis donc obligé de passer du temps dans Lightroom pour tenter de sortir quelque chose de valable.
Voici un exemple en photo pour que vous compreniez mieux:
Photo brute en raw (non retouchée donc) environ 12Mo
Photo après traitement (en Jpeg)
La photo revit un peu et le résultat à défaut d'être parfait, est un peu plus présentable.
Mais lorsqu'on regarde de plus près et que l'on zoom sur une partie de l'image, le résultat est un mixte entre photo et peinture.
A votre avis, aurais-je trop poussé le curseur Netteté (ou l'aurais-je mal réglé) ? ou trop de traitement tout simplement ?
Est-ce normal d'avoir un fichier original RAW de départ aussi fade ?
J'aurais pu prendre quantité d'autres photos pour illustrer ce problème...
Merci
Dernière édition par LeGuiss le Mer 16 Sep 2015 - 20:35, édité 1 fois