Je vais jouer au brise-rêves, mais c'est basé sur mon expérience personnelle.
Ayant pratiqué la photo au siècle passé, avec du matériel MANUEL et peu de temps (en comparaison) avec du matériel, toujours en argentique, avec autofocus, j'ai cru, après m'être initié à la photographie digitale avec un bridge Canon, que ce serait chouette de passer au Reflex, dont les prix en entrée de gamme se sont fort démocratisés par rapport à il y a 10 ans...
J'ai donc acheté un 1100D 18-55 IS II, et y ai ajouté l'objectif que tout le monde conseille, à savoir le 50 mm f1.8 II.
A part la netteté de ce dernier objectif, et la qualité d'image (relative)
je ne suis pas satisfait de mon achat.
Je ne sais si mes attentes étaient trop ambitieuses, ou si c'est moi qui ne suis pas compatible avec le matériel, mais j'ai dû constater que le matériel reflex en entrée de gamme, eh bien cela ne vaut ni mon ex-Praktica tout manuel, ni mon bridge Canon.
J'ai du constater, en en parlant autour de moi et en lisant beaucoup sur le sujet, que pour avoir une qualité décente, il faut déjà viser vers le milieu de gamme, et les prix commencent à monter.
Tout le marketing est basé sur l'achat de l'entrée de gamme, et ensuite l'appel du pied des modèles plus chers (performants ?) incitant le néophyte à l'achat. Le prix des objectifs "décents", c'est-à-dire avec une ouverture décente, et l'omniprésence des zooms aussi déraisonnables (18-300) que peu lumineux incitant à investir dans des objectifs de meilleure qualité.
Donc je te conseillerais d'attendre d'avoir plus de fonds pour acheter un reflex d'occasion de milieu de gamme et son objectif de kit, soit neuf, soit en occasion. Tu peux aussi regarder des Bridge de qualité qui viennent chatouiller les reflex, comme par exemple le Sony RX 10 ou le Panasonic FZ 1000. Tout en un, objectifs lumineux et qualité d'image, le tout sans devoir changer d'objectif et en oubliant les poussières sur le capteur.
Une autre façon de s'équiper relativement bon marché est d'attendre la sortie d'un nouveau Reflex mi de gamme, et d'attendre le déstockage du modèle précédent. Il ne sera pas moins bon, au contraire. Les boitiers c'est comme les voitures, il y a beaucoup de modèles dans la même marque/gamme, mais les coûts de production de chaque modèle ne sont que très peu différents.
Bref, au cas où cela ne te serait pas apparu,
je te conseille de na pas te précipiter, mais de bien réfléchir à tes besoins réels.