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    On ne voit plus les photos de la même manière... Empty On ne voit plus les photos de la même manière...

    Message par LeGuiss Mer 24 Sep 2014 - 23:06

    Slt,

    Un truc qui me pose question depuis un petit moment, j'aimerais savoir si vous avez le même ressenti que moi.
    En fait, avant de m'intéresser un peu plus "techniquement" à la photo, j'arrivais à regarder une photo et à m'enthousiasmer en la contemplant; que ça soit un magnifique paysage - de belles couleurs - un portrait - une fleur - un animal... j'aimais ou j'aimais pas mais je parvenais à regarder une photo sans l'œil du photographe (attention je ne me prends certainement pas pour un photographe  Neutral ) mais maintenant ce côté "technique" me fais regarder différemment une photo: règle des tiers, contraste, photo sous ou sur exposée, netteté sur l'œil, etc, etc, etc.

    Quelque part, c'est plutôt bien, c'est la preuve qu'on progresse mais d'un autre côté c'est CHIA-- car avant de voir la photo on remarque la technique.
    Mais surtout il faut qu'elle soit pratiquement parfaite pour vraiment l'aimer et l'apprécier.
    Je viens encore d'en faire l'expérience sur ce forum avec une photo de paysage que je trouve très belle, puis en la regardant un peu mieux (et aussi en lisant les com. des intervenants) je commence à lui trouver des petits trucs à améliorer...

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    J'imagine que le cinéaste et le peintre ont le même soucis ...
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    Message par alcid Jeu 25 Sep 2014 - 0:17

    bon ben je me lance. Pour moi une bonne photo c'est celle qui en moins d'1 seconde te fait dire "put.... quelle photo !" point question de technique, ni même de sujet, c'est avant tout l'instantanéité du plaisir ressenti qui est important.
    Moi aussi je trouve des photos belles mais qui techniquement sont un peu en dessous. La technique n'est pas une fin en soi et parfois les règles sont faites pour être transgressées (ex les 1/3 ou le centrage du sujet). Le contraire est valable aussi.
    Des fois ca s'explique pas et c'est pour ca à mon avis que la photo est bien un art. Ce qui change pas c'est que souvent les photos des autres sont les plus belles Very Happy

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    Message par LeGuiss Jeu 25 Sep 2014 - 0:29

    alcid a écrit:bon ben je me lance. Pour moi une bonne photo c'est celle qui en moins d'1 seconde te fait dire "put.... quelle photo !" point question de technique, ni même de sujet, c'est avant tout l'instantanéité du plaisir ressenti qui est important. Tout à fait d'accord !
    Ce qui change pas c'est que souvent les photos des autres sont les plus belles  Very Happy ça c'est bien vrai...

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    Message par honeybee Jeu 25 Sep 2014 - 1:05

    Mais tout est déjà dit.....rien que pour vous deux.
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    Message par claudy Jeu 25 Sep 2014 - 5:50

    Pour une photo, véhiculer de l'émotion est plus difficile que lorsqu'on regarde un film car il y a qu'un seul sens qui amène à cette émotion : la vue. Après il y a la construction de la photo qui est importante, le message que le photographe veut véhiculer, ou encore ce qu'il veut montrer.

    Merci de nous faire partager ton expérience. Ton parcours est intéressant, car on voit une évolution, un changement de "vision" si je peux dire, qui montre bien que tu es en train de changer ton approche de la photo. C'est justement ça qui est intéressant : tu évolues, et tu en auras encore d'autres des étapes. D'ici quelques années, quand tu regarderas tes photos d'aujourd'hui, tu auras plein de détails à critiquer ...

    C'est bien de laisser un peu de côté la technique quand tu vois une photo et de privilégier d'abord ton côté sentiment, sensation éprouvée. Gardes les mêmes sensations alors quand tu tenteras de faire une photo : tu adoptera également une autre façon de prendre ta photo Wink
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    Message par Vito Cornelius Jeu 25 Sep 2014 - 8:24

    Tout comme Alcid, je pense que la "critique" technique vient dans un second temps quand tu regardes une photo.

    Tout d'abord, en 1/4 de seconde, on sait si on aime ou on n'aime pas une photo, parce qu'elle nous met plus ou moins à l'aise, parce qu'elle nous émeut ou pas, parce qu'elle évoque quelque chose chez nous d'une manière générale.

    L'apprentissage et l'intégration des techniques photographiques n'est pas une fin en soi. A mon sens, cela te permet d'aller au-delà du jugement brut : "j'aime/ j'aime pas". Cet apport technique, te permet parfois (pas systématiquement) de mettre en mot ce qui fait qu'une photo te plait ou pas.

    Bien sur, comme je le disais au début de ma réponse, le fait qu'un cliché plaise ou pas n'est pas qu'une question technique, il y a avant tout ce qu'elle t'évoque, à toi, ce qu'elle te renvoie de tes propres émotions liées à ton expérience de vie.

    Par contre, l'intégration des notions techniques va te permettre, lors de tes prises de vue, de faire tel ou tel choix qui te paraîtra plus pertinent sous un aspect purement esthétique ou encore pour véhiculer le message ou l'émotion que tu veux faire passer.

    Pour prendre une comparaison d'un autre ordre, regardes les amateurs de vins. Pour les néophytes, ils vont dire qu'un vin est bon ou pas sans forcément réussir à expliquer pourquoi il leur plait ou pas. Mais pour quuelqu'un qui s'y connait, certes il va devenir plus exigent et ne pourra plus se contenter d'un vin "moyen" mais le jour où il en goûte un bon, son plaisir s'en trouvera décuplé du fait qu'il pourra saisir toute la complexité du breuvage qu'il en bouche.

    Je pense qu'il en est de même pour la photo : d'une manière générale, le risque est que tu t'extasies moins facilement, mais quand tu t'extasie, tu pourra saisir toutes (ou presque toutes) les nuances que le photographes a apporté à son cliché, que ce soit volontaire ou pas.

    Car il ne faut pas oublier quelque chose, même si un photographe est un maître dans l'art de la maîtrise des techniques photographiques, si il n'a pas de talent, son cliché sera techniquement sans reproche, mais il ne provoquera pas d'émotion chez le spectateur. Le talent photographique, comme dans tout art, n'est pas nécessairement inné, il s'éduque, se développe et s'épanouit chez chaque photographe à son rythme et selon sa propre sensibilité.

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    Message par honeybee Jeu 25 Sep 2014 - 10:06

    Je crois quand même que l'on ne peux passer à côté de certaines choses reconnues comme le sens de la lecture et la disposition des divers sujets sur la photos qui peuvent t'obliger et parcourir celle ci dans tout les sens sans jamais pouvoir t’arrêter.
    Il y a quand même des "obligations".
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    Message par Vito Cornelius Jeu 25 Sep 2014 - 12:03

    Je ne crois pas et pour être franc je ne l'espère pas. Sinon, c'est sous entendre qu'il n'y de beau qu'à travers une certaine forme d'uniformisation, ce que je me refuse à croire Wink
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    Message par alcol68 Jeu 25 Sep 2014 - 12:21

    Vito Cornelius a écrit:Je ne crois pas et pour être franc je ne l'espère pas. Sinon, c'est sous entendre qu'il n'y de beau qu'à travers une certaine forme d'uniformisation, ce que je me refuse à croire Wink

    de toute manière il y a une certaine forme d'uniformisation en respectant les règles de bases de la photographie

    c'est ce qui peut rendre plus difficile d'avoir son propre style aussi

    mais j'avoue que maintenant je ne regarde plus mes photos de la même manière, ce qui est peut être dommage
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    Message par Vito Cornelius Jeu 25 Sep 2014 - 13:13

    alcol68 a écrit:mais j'avoue que maintenant je ne regarde plus mes photos de la même manière, ce qui est peut être dommage

    Mais aussi constructif Wink
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    Message par Vito Cornelius Jeu 25 Sep 2014 - 13:15

    alcol68 a écrit:de toute manière il y a une certaine forme d'uniformisation en respectant les règles de bases de la photographie

    Je suis également convaincu que les règles sont là aussi pour être transgressées et que :
    - Ce n'est pas parce qu'un cliché respecte les règles de base de la photo qu'il est nécessairement réussi.
    - Un cliché réussi ne respecte pas nécessairement les règles de base de la photo !

    Wink
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    Message par alcol68 Jeu 25 Sep 2014 - 14:28

    Vito Cornelius a écrit:
    alcol68 a écrit:de toute manière il y a une certaine forme d'uniformisation en respectant les règles de bases de la photographie

    Je suis également convaincu que les règles sont là aussi pour être transgressées et que :
    - Ce n'est pas parce qu'un cliché respecte les règles de base de la photo qu'il est nécessairement réussi.
    - Un cliché réussi ne respecte pas nécessairement les règles de base de la photo !

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    Message par Jimnick Jeu 25 Sep 2014 - 14:34

    Je rejoins Vincent dans son excellente analyse.

    D'autant que personnellement j'apprécie les photos sur base de l'émotion. Pire, - car je ne sais plus si je suis objectif, j'apprécie particulièrement des photos où, après le "waow" en pensée, je me dis que j'aurais aussi déclenché dans pareille situation. Chacun a ses sujets de prédilection et sa manière propre de photographier, mais cela ne doit pas être un frein à l'appréciation de photos des autres....

    Ainsi, je ne suis pas très fan de macro, et n'ai pas la patience innée -que j'admire - des photographes qui se sont spécialisés dans ce type de sujets, mais je suis capable d'âtre fasciné par une photo de fleur ou d'insecte, quand elle a ce petit (ou parfois somptueux) quelque chose qui fait que je m'y arrête un bon moment.

    Enfin, nul besoin d'être un perfectionniste : l'émotion capturée et/ou ressentie n'est pas tributaire de la perfection technique.
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    Message par Vito Cornelius Jeu 25 Sep 2014 - 15:37

    Jimnick a écrit:Enfin, nul besoin d'être un perfectionniste : l'émotion capturée et/ou ressentie n'est pas tributaire de la perfection technique.

    Complètement d'accord Wink
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    Message par LeGuiss Jeu 25 Sep 2014 - 18:04

    Le problème dans tout ça (ça n'engage que moi  Wink c'est...l'escalade de la perfection, toujours voir plus haut, toujours s'améliorer, en apprendre encore plus et toujours plus, vouloir être meilleur et pas forcement par rapport aux autres...
    C'est plutôt enrichissant techniquement, mais n'est-ce pas prendre le risque d'atteindre un niveau que l'on repousse toujours et qu'on n'atteindra jamais ?
    Quand on est au niveau 1 on veut aller au 2; quand on atteint le niveau 3 on pense déjà au 4, etc, etc..
    Quand profite-t-on vraiment ?
    Le contraire me déplais encore plus car être satisfait de peu, ne voir QUE ce qui est "bien" n'est pas très excitant et puis ça ne m'intéresse pas du tout.

    Je fais la comparaison avec la musique. Etant musicien, quand j'ai commencé le clavier je jouais 6 ou 7 accords de base...et j'étais ravi car je m'amusais, puis j'en ai appris 15 de plus, puis 40, puis de 2 sons je suis passé à 25 sons, puis 300. Ensuite j'ai acheté des cartes sons, des modules, des périphériques midi, puis ceci en +, et puis ça en + ,et puis...bref l'escalade, la course à l'armement, et pendant ce temps la, je ne jouais plus, ne prenais plus bcp de plaisir tellement j'en voulais toujours plus...

    J'en reviens à la photo, au début j'avais l'objectif de base un 18-105 (génial beau Range focal), puis j'ai voulu m'essayer à la Macro donc je me suis acheté un objectif macro, maintenant je m'aperçois que l'ouverture 3.5-5.6 de mon 18-105 n'est pas assez lumineux donc...vous devinez la suite...et puis la photo de nuit c'est génial mais sans filtre ce n'est pas évident donc...l'escalade je vous dis, l'escalade  Neutral

    J'aime apprendre et aller de l'avant c'est enrichissant mais la satisfaction du travail accompli n'est pas toujours au RDV et c'est bien ce qui m'embête le plus Crying or Very sad
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    Message par michhhel Jeu 25 Sep 2014 - 18:32

    Eternelle dualité entre le coeur et la raison. Quand on tombe amoureux, est-ce, forcément du plus beau ou de la plus belle? Les notes de musique qui font venir la larme à l'oeil sont-elles les plus difficiles à jouer pour le musicien? Les plats les plus élaborés sont-ils les meilleurs? Je pense que ces questions sont sans réponse. Avec les connaissances (modestes) que j'ai en photo je peux, bien sûr, comprendre la performance qu'a effectué l'auteur du cliché, la maitrise qu'il a de son art: mais, vais-je l'aimer pour autant? A contrario, c'est vrai qu'entendre quelqu'un dire d'une photo qui vous a accaparé pendant des heures au niveau de la prise de vue, du développement etc "oui, elle est pas mal" ou - pire! - "il fait des bonnes photos ton appareil" est agaçant.
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    Message par alcol68 Jeu 25 Sep 2014 - 18:53

    Juste aussi donc d'abord l'émotion resentie, mais la technique remonte quand même a la surface apres
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    Message par claudy Ven 26 Sep 2014 - 9:17

    Vito Cornelius a écrit:
    Jimnick a écrit:Enfin, nul besoin d'être un perfectionniste : l'émotion capturée et/ou ressentie n'est pas tributaire de la perfection technique.

    Complètement d'accord Wink
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    Message par Vito Cornelius Ven 26 Sep 2014 - 11:03

    En effet, je comprends mieux ton dilemme.

    A défaut de pouvoir édicter de règle universelle, je ne vais pouvoir faire état que de mon expérience personnelle.
    Cela fait 20 ans que je fais de la photo. Coup de chance, mon père et mon frère aîné faisait de la photo et m'y ont initié. J'y prenais plaisir, sans plus, avec comme objectif de faire principalement de la photo souvenir.

    En, ce qui me concerne, l'arrivée du numérique a tout changé : d'un coup prendre des clichés, les voir et les partager devenant à la fois plus accessible et plus facile : c'est mon côté feignasse et pas puriste pour 2 sous qui ressort Laughing

    C'est là que j'ai commencé à avoir le goût de m'intéresser davantage à la technique et à rechercher à m'améliorer techniquement et, j'ose le mot, artistiquement. Bien sur, comme tu le dis, cela passe par l'inflation en termes de matériel : plus gros boîtier, objectifs de plus en plus performants, accessoires de plus en plus pointus, etc.

    Tout ça pour te dire qu'il faut en ce qui me concerne différencier eux types de plaisirs, pas indissociables pour autant :
    - Un plaisir artistique qui, comme je disais dans un précédent message, me permet de sans cesse vouloir m'améliorer et d'apprécier différemment les clichés que je vois dans le cadre d'un forum ou par d'autre biais.
    - Mais il y a aussi un plaisir beaucoup moins avouable : c'est le plaisir d'acquérir et de posséder un nouveau matériel. Comme dit le diction : "Ce qui différencie un homme d'un enfant, c'est le prix de ses jouets".

    Multiplier les sources de plaisir me permet de pouvoir toujours tirer plaisir d'une pratique. C'est vrai que parfois, je ne suis pas satisfait des clichés que je produit mais cela ne m'empêche pas d'avoir pris plaisir à utiliser ou tester tel ou tel matériel : tout n'est donc pas négatif Wink

    Et puis, comme dans tout apprentissage, j'ai toujours fonctionné par paliers : je veux dire par là qu'il y a des moments où j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé d'un coup, ce qui est gratifiant et motivant. Et puis, à d'autres moments, j'ai eu l'envie de revendre tout le matériel car je ne parvenais pas à sortir un cliché quie me satisfaisait pleinement. Et bien, même ça, ce n'est pas grave, je l'ai accepté (pas toujours facilement je te prie de me croire !!). Mais du coup il m'est arrivé de laisser mon matériel dans une armoire pendant plusieurs mois. Et puis un jour, l'envie est revenue et c'est reparti pour un tour !

    Je ne quitte jamais de vue que la photo est pour moi un loisir et un plaisir : si il faut que je me force pour sortir l'APN, c'est sans intérêt et pire, ça risquerait de me dégoûter complètement de cette activité. Et vu que je me souviens du plaisir qu'elle est capable de me procurer, alors je prends patience et j'au d'autant plus de joie à reprendre l'APN et à arpenter les lieux avec l'espoir de dégoter le bon endroit, la bonne lumière ... et la bonne inspiration !

    D'autre part, j'essaie toujours de prendre du recul par rapport à ma pratique photographique. C'est à dire que quand je vois des clichés superbes, qu'ils soient réalisés par de grands photographes reconnus ou par des anonymes, il peut m'arriver de les admirer, voire même de les envier mais rarement en me disant que ça fait chier parce que je n'arriverais jamais à faire de tels clichés ! Bien sur que j'aimerai être capable de faire ça techniquement, mais je ne vise pas la lune juste pour atteindre le haut de l'immeuble Wink

    C'est juste du ressenti, juste fait à la lumière de ma propre expérience, forcément subjective et imparfaite mais j'espère que cela te permettra d'avancer sur ta propre situation !
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    Message par LeGuiss Ven 26 Sep 2014 - 12:07

    Superbement dit !

    C'est une motivation pour moi de lire ton expérience et tes ressentis et je t'en remercie.
    C'est vrai qu'on est tous différents (tant mieux) on a tous une sensibilité et un caractère qui nous est propre.
    Notre discussion pourrait avoir lieu dans n'importe quel forum, on dirait la même chose.
    La photographie, le bricolage, la musique, l'écriture, l'artistique en général, ...

    Tiens une petite question:
    Vous avez réalisé une photo voici quelques mois, lorsque vous la regarder à nouveau qu'avez-vous comme réaction ?
    -Vous la trouvez en général mieux ou moins bien ?
    -vous arrivez à prendre du recul et ainsi la contempler sans penser que c'est la vôtre ?
    -ou alors vous vous souvenez d'abord du côté technique ?
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    Message par claudy Sam 27 Sep 2014 - 9:56

    Je vais te donner également mon expérience personnelle :

    Quand je regarde les photos que j'ai faites il y a quelques mois ou même quelques années, souvent je trouve un point ou plusieurs à améliorer dessus (lumière, contraste, cadrage ...). Ceci est dû au fait que mon oeil a progressé, j'ai eu d'autres expériences, d'autres conseils et j'aurais sans doute fait le traitement autrement.

    En fait une photo est un instant T que tu figes, et tu n'auras plus jamais les mêmes conditions de prise de vue par la suite; sauf peut être en studio où toutes les lumières peuvent être maîtrisées.

    Ensuite, en regardant mes anciennes photos, je me rappelle aussi de mon état émotionnel du moment (bonne humeur, joie d'être sur place, difficultés à la prise de vue ...), c'est qqch que l'on n'oublie pas.

    C'est pour cela que c'est parfois important d'attendre un peu de temps avant de commencer à traiter ses photos, car la charge émotionnelle est moins importante et l'on sera plus rationnel pour faire le post-traitement.


    Tu verras, au fil des années, ta vision changera, tu ne prendra pas le même point de vue de la même façon qu'il y a 3 ans en arrière, et, comme le disait Vincent, tu n'auras sans doute pas le même matériel non plus.
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    Message par alcol68 Sam 27 Sep 2014 - 10:23

    je vous remercie tout les deux pour le retour de votre expérience.
    mais moi je me demande quand je voies que je stagne comment je pourrais encore évoluer et aussi parfois j'ai envie de faire des photos je pars avec tout mon matos et puis le vide, je ne sais vraiment pas quoi faire comme cliché, cela est encore pire et démoralisant.
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    Message par Vito Cornelius Sam 27 Sep 2014 - 11:46

    alcol68 a écrit:je vous remercie tout les deux pour le retour de votre expérience.
    mais moi je me demande quand je voies que je stagne comment je pourrais encore évoluer et aussi parfois j'ai envie de faire des photos je pars avec tout mon matos et puis le vide, je ne sais vraiment pas quoi faire comme cliché, cela est encore pire et démoralisant.

    Comme je le disais Alain, cela reste un loisir, il ne sert selon moi à rien de se forcer !
    C'est vrai que sur le coup c'est frustrant de ne pas réussir à sortir un cliché quand on a la motivation pour ça, mais il n'y a rien de dramatique, ça reviendra ! Wink
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    Message par Vito Cornelius Sam 27 Sep 2014 - 11:58

    LeGuiss a écrit:Tiens une petite question:
    Vous avez réalisé une photo voici quelques mois, lorsque vous la regarder à nouveau qu'avez-vous comme réaction ?
    -Vous la trouvez en général mieux ou moins bien ?
    -vous arrivez à prendre du recul et ainsi la contempler sans penser que c'est la vôtre ?  
    -ou alors vous vous souvenez d'abord du côté technique ?

    En règle générale, je trouve mes anciens clichés moins bien, car entre temps, j'ai avancé, progressé, fait évoluer ma vision des choses. C'est pourquoi, quand je regarde un de mes anciens clichés, j'essaie au maximum de les contextualiser par rapport au moment de la prise de vue et à l'état de mes connaissances à ce moment là tout comme au matériel que je possédais.

    Le fait que je puisse la contempler, tout en sachant que c'est la mienne, ne m'empêche pas d'être critique à mon égard. Ce qu'il faut selon moi garder à l'esprit, c'est que, sauf talent exceptionnel inné, les plus grands photographes ne le sont pas devenus du jour au lendemain ! Je suis convaincu qu'un homme comme David Muench dont j'admire particulièrement le travail (http://www.muenchphotography.com/) , n'a pas commencé par faire des clichés somptueux dès le début ! Je pense, comme cela m'arrive parfois, qu'il regarde ces clichés pris alors qu'il n'avait pas l'étendue des connaissances qu'il a aujourd'hui, avec un peu de tendresse.

    Pour filer la métaphore un peu plus loin, je suis abasourdi quand je vois Usain Bolt courir le 100m mais je serais sans doute attendri par une image de lui faisant ses premiers pas, aussi parce que je sais qu'avant d'avoir cette foulée extra-terrestre, lui aussi il a fallu qu'il apprenne à marcher : c'est une étape incontournable ! Les clichés que j'ai fait il y a 10 ans, je ne les regarde pas en disant que vraiment, j'étais d'une nullité crasse !! Bien entendu, je vois aujourd'hui les défauts de ces photos et vois parfois comment j'aurais pu les corriger, mais je ne perds pas de vue qu'il a fallu que je réalise ses clichés pour en produire de meilleurs aujourd'hui !!

    Ensuite, comme le rappelait Claude, il ne faut jamais sous-estimer l'état d'esprit que l'on a quand on prend un cliché, c'est aussi ça qui fait que nous aimons plus ou moins certains de nos clichés malgré leurs imperfections technique, parce que nous nous souvenons du contexte émotionnel qui entoure parfois nos clichés Wink
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    Message par honeybee Sam 27 Sep 2014 - 15:37

    alcol68 a écrit:
    Vito Cornelius a écrit:
    alcol68 a écrit:de toute manière il y a une certaine forme d'uniformisation en respectant les règles de bases de la photographie

    Je suis également convaincu que les règles sont là aussi pour être transgressées et que :
    - Ce n'est pas parce qu'un cliché respecte les règles de base de la photo qu'il est nécessairement réussi.
    - Un cliché réussi ne respecte pas nécessairement les règles de base de la photo !

    Wink

    tout a fait d'accord Wink


    NOUS SOMMES TOUS D'ACCORD.....

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