Un petit compte rendu de ma semaine de vacances en France à La Rochelle et à l'île de Ré avec mon D3100 équipé du Nikkor 18-105. Je shoote en raw.
Lieu sympa ou il y a bcp de choses à photographier; plage, belles habitations colorées, paysages, nature sauvage, l'atlantique, les animations le soir, l'immense port de plaisance, les tours et les églises, etc, etc.
Super sauf que j'ai été paumé de chez paumé dès le début...pffffff à pleurer
Je m'explique: j'apprend bcp en lisant les forums photo, reportages, articles, et tout et tout.
La théorie c'est bien (et indispensable) mais une fois que je me suis retrouvé seul avec mon D3100 devant le sujet...le trou total, terminus tout le monde descend, j'avais l'impression que j'avais tout oublié même les bases les plus élémentaires.
Petit à petit, je me suis rappelé de certaines choses mais ça restait confus.
1) Heu..avez-vous déjà vécu ce genre de situations ?
2) est-ce vraiment possible de réaliser de bonnes photos avec le matos que j'ai ? Quand je vois les photos des autres je trouve les miennes souvent ridicules
Mes réglages et ma manière d'appréhender les sujet sont-ils bons ?
Quelques exemples:
3) Pour shooter un paysage (mer + plage + ciel), je suis en mode A, ISO 100 (200 max), vitesse jamais en dessous de 125 sans trépied (car je me dis que c'est la limite pour être net et ne pas avoir de flou de bouger), ouverture F9 à F13 des fois F20 quand la luminosité me le permettait, focale entre 18 à 30...
4) Pour shooter en journée une façade d'une habitation pittoresque, environ les mêmes réglages que çi-dessus...
5) j'ai essayé de shooter le clocher d'une église superbement éclairé la nuit...je n'y suis jamais arrivé car je pensais le faire sur trépied en pose longue mais je n'ai jamais fait de pose longue...combien de sec ? combien d'ISO ? qu'elle ouverture ? pffff...
6) Un artiste dans la rue en plein jour, je ne savais pas s'il fallait jouer avec le profondeur de champ ou bien mettre une toute petite ouverture pour voir tout l'ensemble parfaitement....
J'arrête car vous l'aurez compris, j'ai du boulot avant d'arriver à un résultat positif.
7) Visionnage de mes photos: je dois toujours ajouter un peu de netteté, du contraste et de saturation...normal docteur ?
Merci