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    Je ne comprends plus rien... Empty Je ne comprends plus rien...

    Message par Jimnick Sam 2 Aoû 2014 - 16:10

    Bonjour,

    Le reflex digital étant nouveau pour moi (10 mois de pratique), je ne parviens pas à comprendre certaines réactions de l'appareil dans certaines situations données.

    Comme je comptais l'emmener à Paris dans quelques temps, je me suis dit que faire un peu de "street" en me promenant ici durant la journée belle époque serait une bonne manière de m'entraîner.

    J'ai choisi de monter mon 50mm f1.8.

    Sur ce que j'ai expérimenté aujourd'hui, je pense que le reflex restera à la maison, car j'ai été franchement déçu.

    Que penser, en AF one shot, à par exemple (vécu) f5.0, 1/380 iso 100, quand l'appareil refuse de déclencher une fois la mise au point confirmée?

    Et quand il déclenche dans des situations identiques, il y a un temps de latence de 1/2 à 1,5 secondes entre la confirmation de MAP et le déclenchement?

    Que penser d'un appareil qui, dès que je prends un des modes scène, ne peut plus vivre sans son flash, en ce compris en mode sport/rafale?  Sur mon vieux bridge, le flash ne déclenche que si je le souhaite (il faut l'ériger manuellement). Par quelle aberration les "bas de gamme" ont-ils un flash intégré et pas les Full Frame?

    Ca, c'est mon expérience d'aujourd'hui. Peut-être n'ai-je pas tout compris. Mais quand même, quand j'ai 30 ans de pratique avec...Praktica et focales fixes, avec une map et Pdc réglées sur la bague des distances de l'objectif et déclenchement mécanique immédiat, j'avoue que je suis très déçu par le progrès. La seule chose qui me plaît de + en plus, c'est le post traitement. Mais si les photos ne suivent pas...à quoi bon?

    Je viens de lire que mon objo f1.8 est "équivalent f2.8" parce que le capteur est un APS-C. Je répète ce que j'ai écrit dans un autre post : on mettait du 24x36 dans un Minox, qu'attend-t-on en digital? A quoi sert une MAP manuelle sur un reflex moderne s'il n'y a pas d'échelle des distances/profondeur de champ? Franchement tout cela me fatigue.

    Coup de blues peut-être, mais voilà, je pense que le matériel moderne et moi ne sommes pas compatibles.

    Si quelqu'un a une idée de la cause de mon déclenchement lent ou absent, merci de m'en faire part.

    D.
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    Message par miner Sam 2 Aoû 2014 - 18:36

    Prend le taureau par les cornes ! Avec un reflex on utilise le mode AV en général (et on oublie les modes scènes) à toi de gérer la profondeur de champs souhaité et de d'adapter avec les vitesses et iso (quoique le mode iso auto existe). En mode one shot le déclenchement ne se fait que lorsque la MAP est faite (après aucune latence). Un objectif 1.8 reste toujours 1.8 en capteur apsc ou 24x36 c'est juste la profondeur de champs qui est un peu plus grande en apsc. Privilégie le capteur central le plus réactif sur tous les reflex de toutes les marques et ensuite du recadre avant de shooter. Allez courage un peu de lecture du manuel et tu te retrouvera vite à l'aise Smile
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    Message par michhhel Sam 2 Aoû 2014 - 18:39

    Oups, quel blues! N'ayant absolument pas le niveau des spécialistes qui hantent ce forum, je ne puis répondre à toutes tes interrogations. Ceci dit, il y a quelques points sur lesquels je peux modestement intervenir. Tu fais, manifestement, partie des "vieux de la vieille" pour qui les notions de base de la photo sont des choses archi-connues (on croise actuellement des milliers de gens qui "font de la photo" mais ne savent pas ce qu'est une ouverture ou une profondeur de champ): ne t'encombre donc pas avec des modes "portrait" ou "sport" qui ont, pour les néophytes, une utilité durant une courte période, mais qui ne servent plus à rien pour des gens comme toi. Passe illico en priorité ouverture (ou vitesse ou carrément tout manuel) et applique les lois de la photo que tu connais par cœur. Le flash intégré: oui, les reflex d'entrée de gamme en ont un car bon nombre d'acheteurs vont s'en contenter. Je suis loin, très loin d'être un pro: mon flash intégré a servi, je pense trois fois à tout casser car, à part enlaidir les photos je ne lui trouve aucune utilité, d'où son absence sur les boîtiers haut de gamme. Le format APS-C, oui c'est vrai qu'il faut s'adapter au fait que "pour m'offrir un 50 mm, je dois acheter un 35", mais je te rassure, on s'y fait très vite! Je finirai en te disant que ma nièce (15 ans) s'est offert le même boitier que toi et s'est inscrite à des cours de photos (n'ayant, contrairement à toi, aucune notion de la chose): grâce à ses profs, elle fait maintenant de très jolies choses. Je pense vraiment que c'est une question d'adaptation au matos et que tu ne dois pas te décourager.
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    Message par jibay bee Sam 2 Aoû 2014 - 21:13

    miner a écrit:Prend le taureau par les cornes ! Avec un reflex on utilise le mode AV en général (et on oublie les modes scènes) à toi de gérer la profondeur de champs souhaité et de d'adapter avec les vitesses et iso (quoique le mode iso auto existe). En mode one shot le déclenchement ne se fait que lorsque la MAP est faite (après aucune latence). Un objectif 1.8 reste toujours 1.8 en capteur apsc ou 24x36 c'est juste la profondeur de champs qui est un peu plus grande en apsc. Privilégie le capteur central le plus réactif sur tous les reflex de toutes les marques et ensuite du recadre avant de shooter. Allez courage un peu de lecture du manuel et tu te retrouvera vite à l'aise Smile

    Même avis que les copains : ne te décourage pas! Commence par le basique. Priorité ouverture.... Je comprends très bien ton ressenti...
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    Message par claudy Sam 2 Aoû 2014 - 21:37

    Tu as fait une expérience, certes négative, l'autre jour, mais saches que tu n'as fait que les choses qui ne marchent pas.

    Dans les prochains jours, refais la même expérience de photos de rue en utilisant les bons conseils des copains du forum : priorité ouverture, utilises le collimateur central et montes en ISO légèrement pour avoir la bonne vitesse de déclenchement.

    Ton reflex est un bon appareil, et il pourra te faire de belles photos si tu lui donnes les bons réglages. En plus, tu as toutes les bases et l'expérience nécessaire  Very Happy 

    Ne te décourages pas, suis le proverbe des shadocks « plus ça rate, plus on a de chances que ça marche »
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    Message par alcol68 Sam 2 Aoû 2014 - 21:48

    la persévérance paye toujours Wink
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    Message par honeybee Dim 3 Aoû 2014 - 1:32

    alcol68 a écrit:la persévérance paye toujours Wink

    +1 il faut y aller, encore un peu d'entraînement et cela va payer.
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    Je ne comprends plus rien... Empty Re: Je ne comprends plus rien...

    Message par Jimnick Dim 3 Aoû 2014 - 6:04

    Merci à tous,

    Le problème est que j'ai fait une majorité de photos en AV. Et c'est en AV que le reflex refuse de déclencher (même iso auto limité à 400, à 800 c'est pas top) ou me donne un délai inacceptable de déclenchement. Et oui, j'utilise le collimateur central, sinon c'est l'appareil qui fait la map, pas moi...

    Les réglages que j'ai cités plus haut, c'est en AV à 5.0, autres paramètres largement dans les limites du normal, dans la foule un gamin émerge sur le dos de son père, je vise au-dessus des têtes, fais ma map sur le minot, recadre et...pas de déclenchement, alors que j'ai eu confirmation de la map. C'est cela que je ne comprends pas.

    C'est parce que j'ai eu ce problème que j'ai essayé les modes scène, mais là le flash s'en mêle. Oui, il y a moyen de le couper, mais le réglage se réinitialise dès que l'on éteint le reflex. Pas intuitif du tout. Assez bizarrement le mode "vert" déclenche sans discuter, mais on ne contrôle évidemment rien...

    Ce qui est dommage, c'est qu'effectivement le 1100d est très loin d'être mauvais et que quand je fais une photo "réfléchie" (trépied, télécommande filaire, filtres, etc-, l'appareil n'a aucun problème.

    La nuit portant conseil, je me suis dit que je pourrais essayer de travailler à l'hyperfocale, ce que je vais essayer de faire, mais l'absence de possibilité de contrôle visuel  de la pdc me dérange. On acquiert des habitudes....

    Ma consolation est, sur mon expérience d'hier, double : il y a moyen de shooter en rue avec un 50mm-qui-est-en-réalité-un-80mm, et ledit 50mm 1.8 de Canon offre une netteté de haut vol. Quand l'appareil veut bien déclencher.

    Tout ceci me conforte dans mon idée qu'un reflex et "street" ne font pas bon ménage. (outre le manque de discrétion).

    Bon Dimanche à tous et mille merci de vous être penchés sur mon coup de blues !

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    Je ne comprends plus rien... Empty Re: Je ne comprends plus rien...

    Message par claudy Dim 3 Aoû 2014 - 7:05

    Si tu as la confirmation de la MAP et qu'il ne déclenche pas, il doit y avoir qqch qui ne tourne pas rond ...  scratch 

    Est ce que tu as essayé de faire les photos, avec les mêmes réglages dans les mêmes conditions. Fais le voir stp, si ce n'est pas le cas : si ça fonctionne, c'est l'objectif qui est en cause, si c'est pas bon, c'est le reflex.

    Regardes également tes contacts électriques de jonction boitier - objectif, s'ils ne sont pas sales.

    Nous allons trouver ce qui ne va pas ...  Very Happy 
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    Message par miner Dim 3 Aoû 2014 - 7:38

    A mon avis il si le voyant de la confirmation de la MAP est bien au vert et si l'appareil ne déclenche pas de suite il n'y a que 2 solutions >
    soit tu a mis le retardateur de 2 secondes (voir page 86 du manuel)
    soit l'appareil à un problème.

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    Message par Jimnick Dim 3 Aoû 2014 - 8:22

    @ Claudy : c'est çà qui est râlant : à deux reprises, constatant le refus de déclencher, je lâche et ré-enfonce le déclencheur et cela fonctionne avec un léger retard.

    Je viens d'aller au jardin, déclenché 20x en AV à trois ouvertures différentes : réactif, rapide et aucun problème.

    Les contacts sont nickel;

    @miner, non évidemment, pas de retardateur engagé. Mais maintenant que tu parles de cette option j'avais le mode rafale engagé. (au jardin là tout de suite aussi)

    J'ai encore quelques temps pour essayer de maîtriser/comprendre le problème. Sinon ce sera (encore) Paris avec un bridge.

    D.
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    Message par miner Dim 3 Aoû 2014 - 10:14

    Lorsque la MAP est faite (voyant vert fixe) il faut garder le déclencheur à mi-course pour cadrer, si tu lâche le déclencheur l'AF va immanquablement refaire la map et donc tu devra attendre la confirmation de celle ci avant de pouvoir déclencher.
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    Message par wingmaster Dim 3 Aoû 2014 - 10:53

    L'expérience est la somme de toutes les erreurs que l'on a commises, à condition de ne plus les commetre après !!! C'est comme cela que l'on progresse !

    Il faut analyser, comprendre, et refaire ! Mais ne pas se décourager !!!

    Continue à faire des photos !

    Ceci dit pour ton problème spécifique difficile sans voir le boitier ! Une amie me signalait que son Nikon D50 refusait de déclencher !!!! Jusqu'au moment ou j'ai eu le boitier en main, sur le D50 lorsque la batterie est à - de 1/4 de charge, l'affichage et complet et fonctionnel, mais l'obturateur est bloqué !!!


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    Message par Alain S. Dim 3 Aoû 2014 - 11:44

    le soucis du 50mm 1.8 est qu'il est capricieux à la mise au point( cas vécu,j'ai eu ce modèle, changé pour le 1.4 depuis) et comme ton boitier n'a pas un af très pointu, le cumul donne pas mal d'approximations.

    perso, j'aurais plutot choisis le 40mm 2.8stm pancake, discret, motorisé, et un excellent piqué.
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    Message par fabrice505 Dim 3 Aoû 2014 - 11:54

    Je suis presque certain que tu as selectioné le mode autofocus ai servo , mauvaise idée pour le type de photo que tu veux faire. Sélectionne ton autofocus en one shot et cela rentrera dans l'ordre.
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    Message par Jimnick Dim 3 Aoû 2014 - 21:33

    Merci pour vos interventions, grâce auxquelles je tiens en recoupant avec d'autres infos, deux pistes plausibles.

    Primo, le 50/1.8. Au delà des qualités optiques de l'objectif, les tests font état d'un AF capricieux, et je viens de recevoir un avis comme quoi le caprice peut aller jusqu'à ne pas déclencher. Et de un !

    Ca, c'est pour mes problèmes en AV.

    Deuxième piste, pour le mode sport, c'est effectivement en AI servo par défaut, un réglage que je n'ai pas non plus vocation à utiliser. Cela pourrait donc expliquer mes errements d'hier. Et de deux !

    En attendant j'ai une photo présentable -et encore !- sur 70, j'étais en effet fort agacé par le comportement du reflex. donc je me suis pas trop appliqué...tu parles d'une sortie photo !

    Mon voyage parisien se fera au bridge, pas question de prendre l'EOS/50 1.8, l'objectif du kit n'est quant à lui pas assez lumineux. Pour le pancake, je sais, je vais réfléchir...j'avais des plans plus grandioses, 24/2.8, 28/1.8 ou carrément le Sigma 18-35.

    Mais je crois que dans ce dernier cas, le boitier serait à la traîne...

    A bientôt sur le forum.

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    Message par Alain S. Lun 4 Aoû 2014 - 8:46

    le boitier sera moins à la traine avec un objo motorisé, c'est un fait, et pour des photos "à la volée" il faut aussi un af rapide, c'est aussi un fait, mais de là a penser que le bridge fera mieux, j'ai un doute.
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    Message par Jimnick Lun 4 Aoû 2014 - 10:44

    Alain S. a écrit:le boitier sera moins à la traine avec un objo motorisé, c'est un fait, et pour des photos "à la volée" il faut aussi un af rapide, c'est aussi un fait, mais de là a penser que le bridge fera mieux, j'ai un doute.

    Tu as raison, mais si je ne me réconcilie pas avec le 50/1.8, ce sera le S5 IS. Je dispose depuis peu du RAW sur ce bridge, cela pourrait aider, d'autant que l'objectif est bon et lumineux (3.5 à 430 mm). Juste le bruit dès 100 ISO...

    Je chipote pour le moment à mettre une marque sur le 50/1.8 indiquant la mise au point à 5 ou 6 mètres, reste plus alors qu'à passer en manuel en variant l'ouverture pour photographier à la volée.

    Je viens de me rendre compte que le 1.2 L dispose d'une échelle de PDC. C'est trop injuste ! Wink 
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    Message par Alain S. Lun 4 Aoû 2014 - 11:35

    pour l'echelle, pas besoin du 1.2, le 1.4 en possede une aussi.

    pour le bridge, ouverture 3.5 à 430mm, ça fait rever, sur papier Smile bruit à 100iso, pas la peine de faire des photos alors.

    avis perso : vends ton 50 1.8, achete toi le 40 2.8stm et tu sera satisfait de ton ensemble reflex.
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    Message par Jimnick Mar 5 Aoû 2014 - 8:52

    C'est une possibilité, oui....

    Mais si je garde le 50, je pourrais acheter un 24 ou le 30 1.4 art, afin de maintenir un écart entre mes focales fixes.

    Ou tout bazarder et passer à autre chose : RX 10, fz1000....au lieu d'acheter des objectifs qui risquent de ne pas se coupler parfaitement au boitier.

    Je vais méditer...

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