beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Sujets similaires

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    HELP - Capteur défectueux suite à la chaleur ?

    violett
    violett
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 81
    Féminin Age : 40
    Localisation : Liege
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : canon 600D
    Objectifs : 50mm fixe 1.8
    tamron 24-70 f/2.8
    Date d'inscription : 15/05/2013
    Réputation : 0

    HELP -  Capteur défectueux suite à la chaleur ? Empty HELP - Capteur défectueux suite à la chaleur ?

    Message par violett Mar 22 Avr 2014 - 9:26

    Bonjour à tous !


    Etant toujours mordue de photo de concert, je me suis retrouvée au premier rang d'un groupe qui avait trouvé de bon ton d'installer des espèces de lance flammes (qui provoquaient des flammes de 5m, vers le haut évidemment Razz ) à plusieurs endroits devant la scène.

    D'accord le spectacle était très beau, mais toutes les personnes du premier rang essayaient de faire marche arrière car à chaque fois qu'ils se mettaient en marche, on cramait l'espace de qques secondes.

    Le problème étant que j'avais mon 600 D dans les mains et pour le premier jet de flammes je n'ai pas eu le temps de le "proteger" ( = le planquer contre moi) donc il a du avoir bien chaud lui aussi.

    Qques minutes après, les photos que je prenais étaient entièrement blanches, de gros carrés blancs, parfois mauves.
    Je l'ai laissé refroidir et tout est rentré dans l'ordre à l'exception d'une petite chose : il me semble qu'à présent mes photos sont beaucoup + bruitées.
    à 1600 ISO je me retrouve avec des photos d'une qualité moindre que celles prises par un téléphone  Crying or Very sad .
    le 600d ne monte déjà pas très haut en ISO mais là j'avoue je m'inquiète, ou peut-être est ce que je deviens trop perfectionniste et que la chaleur n'y est pour rien  Neutral 


    ma question était donc la suivante : le capteur peut il etre abimé suite à des coups de chaleur intense ?

    Un ami photographe m'a dit "ho c'est pas monté à 300 degrés non plus hein, t'inquiètes pas" mais j'avoue être mitigée.

    Merci  bounce  !
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 46
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    HELP -  Capteur défectueux suite à la chaleur ? Empty Re: HELP - Capteur défectueux suite à la chaleur ?

    Message par Vito Cornelius Mar 22 Avr 2014 - 9:32

    De prime abord, je serais assez de l'avis de ton ami, je doute que la chaleur soit suffisamment intense pour avoir durablement endommagé le capteur.

    Maintenant, si tu veux lever les doutes, je te conseille de le faire passer un coup dans les mains d'un professionnel pour le nettoyer en profondeur. Si il y au dommage, son œil d'expert ne pourra pas passer à côté Wink

    N'étant pas de Liège, je ne connais pas les bonnes adresses de technicien, mais il y a fort à parier que d'autres membres soient en mesure de te renseigner sur ce point Wink
    violett
    violett
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 81
    Féminin Age : 40
    Localisation : Liege
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : canon 600D
    Objectifs : 50mm fixe 1.8
    tamron 24-70 f/2.8
    Date d'inscription : 15/05/2013
    Réputation : 0

    HELP -  Capteur défectueux suite à la chaleur ? Empty Re: HELP - Capteur défectueux suite à la chaleur ?

    Message par violett Mar 22 Avr 2014 - 9:34

    Vu qu'il n'est pas tropicalisé je ne savais pas si c'était possible, mais en tout cas y'a qd meme quelque chose de bizarre car avant je n'avais pas tant de bruit que ca :-/
    Lilli
    Lilli
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Nombre de messages : 4112
    Féminin Age : 73
    Localisation : Nivelles
    Profession : infirmière
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon
    Objectifs : Canon, Tamron et sigma
    Date d'inscription : 10/06/2010
    Réputation : 3

    HELP -  Capteur défectueux suite à la chaleur ? Empty Re: HELP - Capteur défectueux suite à la chaleur ?

    Message par Lilli Mar 22 Avr 2014 - 9:46

    J'ai trouvé ceci
    La chaleur[modifier | modifier le wikicode]
    L'échauffement excessif peut endommager gravement les appareils photographiques. Les pièces en matières plastiques se déforment et laissent échapper des plastifiants ou d'autres composés volatils qui vont se déposer un peu plus loin ; les lubrifiants font de même, et c'est une des raisons pour lesquelles on retrouve assez souvent des dépôts plus ou moins graisseux sur les capteurs, dépôts que les systèmes antipoussières ne peuvent en aucun cas éliminer.

    Un appareil laissé dans l'habitacle d'une automobile qui stationne en plein soleil peut voir sa température monter jusqu'à 60 ou 70 °C, voire davantage. C'est souvent suffisant pour que les lentilles des objectifs se décollent et les dégâts sont alors irrémédiables, compte tenu du coût des réparations.

    Le mieux est évidemment de le pas abandonner lâchement son appareil dans sa voiture mais s'il n'est absolument pas possible de faire autrement, il vaut mieux le placer au fond du coffre à bagages, près du plancher, et le recouvrir par une bonne couche de vêtements qui l'isolera efficacement.
    violett
    violett
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 81
    Féminin Age : 40
    Localisation : Liege
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : canon 600D
    Objectifs : 50mm fixe 1.8
    tamron 24-70 f/2.8
    Date d'inscription : 15/05/2013
    Réputation : 0

    HELP -  Capteur défectueux suite à la chaleur ? Empty Re: HELP - Capteur défectueux suite à la chaleur ?

    Message par violett Mar 22 Avr 2014 - 10:02

    Ohlala punaise  Crying or Very sad 

    j'vais voir s'il est toujours sous garantie et si ce serait pris en charge.....
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 46
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    HELP -  Capteur défectueux suite à la chaleur ? Empty Re: HELP - Capteur défectueux suite à la chaleur ?

    Message par Vito Cornelius Mar 22 Avr 2014 - 10:25

    En même temps, la comparaison est limitée.

    Ce n'est pas la même chose de laisser 4 heures son APN dans une voiture en plein soleil et de "l'exposer" quelques dixièmes de secondes à une source de chaleur, fut-elle intense.

    Cela ne veut pas dire que la chaleur n'est pour rien dans les dysfonctionnement de ton APN, mais il faut relativiser voilà tout Wink
    claudy
    claudy
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE
    ADMINISTRATEUR EN PLATINE


    Nombre de messages : 20744
    Masculin Age : 54
    Localisation : Moselle
    Profession : Technico Commercial
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Nikon FX & DX
    Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
    Date d'inscription : 01/12/2008
    Réputation : 0

    HELP -  Capteur défectueux suite à la chaleur ? Empty Re: HELP - Capteur défectueux suite à la chaleur ?

    Message par claudy Mer 23 Avr 2014 - 1:18

    Je ne pense pas qu'il ait souffert de la chaleur des flammes : est-ce que tu t'es brulée ? Si ce n'est pas le cas, ton appareil n'a surement pas souffert.

    Ce qui peut être arrivé, par contre, c'est que les photo-sites du capteur aient pris un coup si tu as shooté en plein dans les flammes : la surex lumineuse peut les avoir abimé.

    Le mieux serait peut être de faire réviser ton boîtier chez Canon, ils pourront te dire quoi.
    violett
    violett
    ACTIF
    ACTIF


    Nombre de messages : 81
    Féminin Age : 40
    Localisation : Liege
    Niveau photo : Débutant
    Boitier : canon 600D
    Objectifs : 50mm fixe 1.8
    tamron 24-70 f/2.8
    Date d'inscription : 15/05/2013
    Réputation : 0

    HELP -  Capteur défectueux suite à la chaleur ? Empty Re: HELP - Capteur défectueux suite à la chaleur ?

    Message par violett Mer 23 Avr 2014 - 7:36

    je n'ai pas pris les flammes en photo,
    parcontre apres ces "coups de chaud" mes photos etaient entierement blanches, ou mauves et cela ne m'etait jamais arrivé auparavant, donc j avais directement fait le lien :-/

    Maintenant si ca n'a rien à voir et que c est une coincidence, je suis assez perdue par rapport à la cause du problème
    avatar
    Vito Cornelius
    Médaille d'or
    Médaille d'or


    Nombre de messages : 10971
    Masculin Age : 46
    Localisation : Charleville-Mézières (France)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Date d'inscription : 03/07/2012
    Réputation : 0

    HELP -  Capteur défectueux suite à la chaleur ? Empty Re: HELP - Capteur défectueux suite à la chaleur ?

    Message par Vito Cornelius Mer 23 Avr 2014 - 7:44

    Le SAV est ton ami Wink

    Contenu sponsorisé


    HELP -  Capteur défectueux suite à la chaleur ? Empty Re: HELP - Capteur défectueux suite à la chaleur ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:31