Retour aux sources
En Belgique, quelques centaines d'auditeurs entendent le tout premier concert radiophonique de musique classique, nous sommes le 28 mars 1914. La transmition a lieu en direct de la villa Lacoste.
Lors de la seconde guerre mondiale, à l'arrivée des Allemands, le Roi ordonne de détruire la radio Lakenoise pour ne pas qu'elle tombe au mains des Allemands
Voici la première radio
Radio 2 par alaincollart, sur Flickr
Modèle de récepteur à cristal (ou poste à galène) équipait notamment les stations de TSF des avions et des navires dès 1904
Le premier match de foot, Belgique/Angleterre : 1-9. a été retransmis le 11 mai 1927.
Radio 1 par alaincollart, sur Flickr
Dans des moments de crises internationale ou nationale, la radio se fait souvent outil privilégié de propagande. En Allemagne, alors qu'Hitler accède au pouvoir, Joseph Goebbels devient ministre de la propagande et les nazis prennent les commandes de la radio et licencient tous ses dirigeants. L'écoute de la radio est valorisée, et même obligatoire dans les casernes pendant les discours d'Hitler.
Radio allemande par alaincollart, sur Flickr
Dans les premières années, il n'y avait pas beaucoup de personnes qui possédaient de radio, donc les personnes se regroupaient dans la rue, les écoles, les casernes.
Histoire 1 par alaincollart, sur Flickr
Les radios servaient à faire passer énormément des messages et faire connaitre les musiques classiques.
Radio 3 par alaincollart, sur Flickr
La suite demain
Dernière édition par alcol68 le Mar 18 Mar 2014 - 16:36, édité 2 fois