IMG_3606 par TL.Photographies, sur Flickr
F/5; 1/200 sec; ISO 800; longueur 41mm
Je poste une photo, de portrait, dans l'espoir d'avoir des conseils pour progresser dans ce domaine, et là...jouniaux_pascal a écrit:? faut comprendre quoi?
Thomas Lange a écrit:J'ai l'impression que je doit être désolé de n'être qu'un débutant...
Je ne m'en prend pas à toi, j'ai tout-à-fait compris ton commentaire, et je suis tout-à-fait prêt à te donner des explications, mais j'ai du mal à supporter les commentaires trop direct laissant beaucoup trop sous-entendus, comme celui que j'ai cité.Vito Cornelius a écrit:Thomas Lange a écrit:J'ai l'impression que je doit être désolé de n'être qu'un débutant...
C'est pas ça !!!
C'est simplement que faute de ressentir quelque chose devant ton cliché, j'essaye de comprendre ce que tu as voulu montrer, c'est tout !!
Franchement, je n'ai pas vu que le mur était constitué uniquement de moules, pour moi c'est pas clair.
Il va quand même falloir comprendre quelque chose parce qu'il me semble que je ne suis pas clair :
Tes clichés aussi bons soient-ils ne feront jamais l'unanimité. Il va donc falloir que tu apprennes à être didactique, à décortiquer toi-même tes propres clichés pour les gens qui (honte à eux !) sont passés totalement à côté.
Pour moi, c'est un portrait point barre. Mais si c'était le cas, tu n'aurais pas essayé de placer ton sujet dans un contexte particulier. C'est donc, pour moi, que tu veux raconter une histoire, et je ne la comprends pas. Alors je suis peut-être stupide mais il m'arrive d'avoir besoin d'explications.
Un forum, c'est fait pour échanger : ça ne veut pas dire venir, poster et attendre qu'on te dise ce qu'il faut que tu fasses pour rendre ton cliché meilleur. C'est à toi aussi de savoir vers où tu veux aller pour permettre aux commentateurs de te guider vers ce que tu veux. Échanger ça veut donc dire que tu dois livrer aussi de toi même pour ne pas que la communication passe dans un seul sens.
On a tous à apprendre les uns des autres mais çà, cela suppose qu'il y ait échange et donc qu'à un moment où à un autre, il y ait demande d'une part et réponse de l'autre part. Et bien sur cette communication est à double sens. Bien sur des commentateurs vers le posteur mais également du posteur vers les commentateurs.
Alors si tu n'es pas prêt à cet échange, alors je ne m'arrêterai plus sur tes posts et franchement, je ne m'en porterai ni mieux, ni moins bien.
tycha a écrit:Allez, on respire à fond trois fois et on se calme
Ca marche bien, non ?Vito Cornelius a écrit:tycha a écrit:Allez, on respire à fond trois fois et on se calme
On va essayer ...
Thomas Lange a écrit:Ca marche bien, non ?Vito Cornelius a écrit:tycha a écrit:Allez, on respire à fond trois fois et on se calme
On va essayer ...
Bon sérieusement, je n'aime l'image que je me suis donnée ces derniers temps, elle ne me ressemble pas du tout, et je vais faire en sorte de la changer.
Je m'excuse aussi auprès de jouniaux_pascal pour ma réaction à son commentaire.
jibay bee a écrit:Original avec ce "mur de moules", mais ici j'aurais sans doute décentré le cadrage et monté la luminosité...
jouniaux_pascal a écrit:Desole pour mon commentaire, j ai ete perplexe devant ta photo...
Je me demandais juste ce que tu voulais faire passer comme message.. c est tout!!!
on se calme et on discute , c est le but de ce forum....
D'accord, merci pour tes conseilsJimnick a écrit:Je trouve qu'il y a trop de moules et pas assez de visage pour un portrait.
L'idée est bonne, mais tu aurais dû à mon sens faire ta photo en deux fois...je m'explique : tu présentes ta photo comme un portrait, mais l'accent est mis sur les moules et le fait que le canal du Centre s'est vidé par endroits. Très bien, mais ta photo n'est pas un portrait, c'est de didactique ou du reportage, tu montres simplement la hauteur du mur de moules. Je ne m'étonne donc pas que certains y perdent leur latin.
Par contre, l'homme présent se prêterait très bien à un portrait serré, qui de plus deviendrait insolite si le visage, remplissant la photo, est placé devant un fond (et non plus un mur) de moules.
Je crois que cela vaudrait la peine de recommencer en ce sens.