par Coets Ven 27 Déc 2013 - 21:58
A choisir entre les deux je préfère la première, la prise de vue de dos des jambières et des échasses ne m'apporte rien sur la deuxième, en plus tu as sur le bord droit une barre et une manche blanche qui perturbent la lecture. Les couper c'est impossible sans couper l'avant de l'espadrille en arrière plan. C'est à la compo qu'il fallait voir ces petits détails.
Sur la une ma critique ira sur la mise au point moins bonne que sur la deux où tu as du beau détail au bon endroit. Sur la une la MAP est faite sur la deuxième jambe, j'aurais préféré sur la première.
Les contrastes sont bons mais les blancs ne sont pas assez détaillés sur les jambières , je ne vois pas non plus assez de matière sur le cordage des espadrilles.
Pour la compo par contre c'est bon, le fait qu'il y ait d'autres jambes situe l'action, les avoir floutées c'est pas plus mal mais on voit le travail de post-prod (zones floues et lisses en contact avec zones floues et moutonnées). Si tu travailles avec LR5 , utilise le pinceau sans le masquage automatique et le contour progressif pratiquement sur zéro. En plus je te conseille d'utiliser un savant mélange de la tirette netteté vers la gauche et bruit vers la droite, à la limite un peu de tirette clarté vers la gauche aussi. Une solution pour gérer cela à la prise de vue c'est de t'offrir une optique fixe style 50mm f1,4, cela te ferait un 75mm f1,4 - juste le cadrage correspondant à ta prise de vue et ton bokeh en sera d'autant meilleur. Le seul problème c'est qu'à 75mm tu vas déjà commencer à écraser les plans, l'autre solution c'est un 28mm f1,8 qui éloigne les différents plans mais tu devras nettement plus te rapprocher du sujet principal pour obtenir le même cadrage que ce que tu nous montre ici.
J'espère avoir pu t'aider dans ta progression, si tu veux faire des essais des optiques fixes dont je parle ainsi que d'un 85mm f1,8 tu m'envoie un Mp et on se fait une petite sortie de deux ou trois heures sur Namur ou Dinant (comme cela on coupe la route en deux
).
Pierre