Steven J. Sasson est un ingénieur en électrotechnique américain, né en 1950 dans le borough de Brooklyn à New York. Il est recruté par Eastman Kodak en 1973 et travaille dans un laboratoire de recherche appliquée de la firme.
Il a mis au point, en 1975, le tout premier appareil photo numérique. Ce sera seulement 25 ans plus tard que le prototype de M. Sasson aboutira à de réelles applications dans l’image numérique, au sens large, c’est-à-dire qu’il a donné naissance à des outils aussi divers que des machines d’exploration corporelle (l’imagerie médicale est encore aujourd’hui un segment « vital » pour Kodak) au compact numérique.
il se composait de plusieurs instruments : une optique de caméra Super8, un enregistreur de cassette, 16 batteries, un nouveau capteur CCD de 100 x 100 pixels de Fairchild Semiconductor et divers composants électroniques pour relier le tout.
Sasson et son équipe ont passé un an bricoler ensemble cet appareil. Le prototype, pesant 3,6 kg, est utilisé en décembre 1975 pour prendre la première photographie numérique, un portrait en noir et blanc, et d’une définition de 100 pixels x 100 pixels. L’enregistrement de la photo, sur le support d’une banque magnétique, dure 23 secondes. L’image est ensuite lue, à la même vitesse, et est affichée sur un écran de télévision.
Kodak déposa un brevet mais la présentation de cette " grosse boite" fut accueillie avec scepticisme.
En 1982, Sony commercialise le premier APN couleur, le Mavica, qui enregistre cinquante photographies sur une minidisquette et permet d’envoyer des images via la ligne téléphonique. Casio, Logitech, mais aussi Apple proposent à leur tour leur version de l’APN, obligeant Kodak à réagir. La société américaine se lance donc sur ce marché, visant d’abord les professionnels, puis le grand public.
En 1986, Nikon dévoile un autre prototype à la photokina. La même année sort le Canon RC-701, considéré comme le précurseur des réflex numériques modernes.
En 1989, Canon propose le Xapshot, destiné au grand public, qui dispose d'une définition de 786 × 300 points. Il est suivi de modèles baptisés « Ion ». Ces premiers modèles ne sont pas vraiment numériques, car l'image, si elle est bien capturée par une matrice de points, est stockée de façon analogique sur des mémoires magnétiques.
En 1999 sort le Nikon D1, équipé avec le même corps et les mêmes montures Nikkor que le Nikon 35 mm. C'est le premier appareil reflex totalement numérique destiné au marché des professionnels.
Lancé par Canon le 20 août 2003, L'EOS 300D DIGITAL est le premier réflex numérique « grand public ». Son prix de lancement (autour de 1 300 € et moins de 1 000 USD aux États-Unis) permet à de nombreux photographes amateurs de tenter l'aventure du reflex numérique. C'est l'un des précurseurs dans son domaine.
Sorti en 2004, Le Nikon D70 est un appareil photographique reflex numérique fabriqué par Nikon, il est l'héritier du Nikon D100 et a eu pour successeur le Nikon D70s puis le Nikon D80.
En 2005, Canon sort le premier reflex numérique 24 × 36 à prix « attractif » : le EOS 5D, référence pour les photo-journalistes jusqu'en 2008, suivi des Nikon D300/D700 et du Canon EOS 5D Mark II.
Dernière édition par Halo le Mer 11 Déc 2013 - 17:27, édité 1 fois