Exposition de photographies de femmes par des femmes.
Quelques femmes décident de partir, objectif en main, à la découverte de La femme.
Elles repèrent, rencontrent, observent, parlent, cherchent, écoutent…
Puis photographient.
Puis rassemblent leur travail, comparent, s’étonnent, s’émeuvent, partagent…
Et butent contre une impossibilité : celle de monter une expo autour de La femme ! Trop de réalités et de nuances, trop de richesse et de différences. On risque de stigmatiser, caricaturer, effleurer, tromper, uniformiser, réduire, mentir !
Mais elles en reparlent, car ce projet leur tient à cœur.
Et c’est en jouant avec les mots que le projet émerge, que l’expo soudain existe à leurs yeux : cette expo montrera justement cette impossibilité de cerner La femme !
Cette exposition sera donc plurielle : elle montrera que si un même sexe, un même genre les réunit, elles sont toutes uniques et différentes.
Cette exposition sera aussi partielle : elle montrera que nul ne peut imaginer cerner, faire le tour, représenter la femme, la féminité, la féminitude, le féminisme, le féminin.
Cette exposition sera rebelle : elle montrera des femmes qui se battent, qui osent, qui font, qui vivent avec force, volonté, courage ; pilier bien souvent d’une famille à qui elles vouent leur temps, leur énergie, leur corps, leur jeunesse.
Cette exposition sera universelle : elle montrera paradoxalement que, si on ne peut les réduire à un genre, à un sexe commun, un lien existe, de par le monde, qui les relie.
Un lien aussi inclassable qu’incassable.
Un lien incolore, impalpable. …
Et pourtant visible. Car c’est lui, ce lien entre elles toutes, ce lien qui rassemble sans les enchaîner toutes les femmes du monde, c’est lui le véritable sujet de cette exposition.
Réjane peigny
Lieu: Maison Des Associations - Maison Du Tourisme
Adresse:Place Mansart, 7100 La Louviere
Tarif: entrée gratuite
Téléphone: +32 (0)64/26.1
Public: Tous publics
Jour(s) d'activité: L Ma Me J V S
Ouverture: de 9h à 18h
Accessible aux personnes à mobilité réduite
du 7 au 26 novembre
Source : Quefaire.be
Aucun commentaire.