par Vito Cornelius Ven 27 Sep 2013 - 14:43
Pour faire des poses longues, deux paramètres sont indispensables et dépendent l'un de l'autre :
- Le moyen de laisser l'obturateur ouvert longtemps.
- Laisser l'appareil stable durant toute cette durée.
Le second paramètre est aisément maîtrisable avec l'utilisation d'un trépied (léger pour être transporté facilement mais lourd pour être stable : chacun trouve son équilibre où il veut et où il peut dans cette équation
)
Pour le premier paramètre, c'est déjà plus compliqué. Pour avoir une vitesse d'obturation lente, il faut que peu de lumière frappe le capteur à la fois. Pour ceci, le plus facile est de réaliser des photos de nuit : La nuit, peu de lumière donc des vitesses lentes.
Pour faire des poses longues en plein jour, outre un APN capable de descendre bas en ISO (le 5DIII par exemple a un mode étendu à 50 ISO), le mieux est de s'équiper de filtre(s) gris neutre(s) (filtres ND). Il existe des versions de filtres vissants (les plus répandus) ou des filtres de forme rectangulaire qui s'installent sur un porte filtre.
Ces filtres sont de différentes densités et permettent de limiter la quantité de lumière qui pénètre ton objectif. Beaucoup de photographes utilisent des ND1000 (réduisant la quantité de lumière par 1000 et donc divisant la vitesse d'exposition mesurée sans filtre par 1000).
Par exemple pour un cliché pris sans filtre au 1/100 seconde, une fois le filtre monté, ta durée d'exposition sera de 1/100*1000 = 10 secondes.
N'hésites pas si tu as besoin de précisions.