beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    La Fontaine des Mers

    dufour_l
    dufour_l
    VRAIMENT BAVARD
    VRAIMENT BAVARD


    Nombre de messages : 1320
    Masculin Age : 54
    Localisation : Paris, France
    Profession : Directeur Technique
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 2 < 5 ans

    Boitier : Canon & Nikon
    Objectifs : Canon avec ou sans L., Nikkor, et du sigma
    Date d'inscription : 25/04/2008
    Réputation : 0

    La Fontaine des Mers Empty La Fontaine des Mers

    Message par dufour_l Mer 1 Oct 2008 - 9:34

    La Fontaine des Mers

    La place de la Concorde et la promenade dite des Champs-Elysées deviendront propriété de la Ville de Paris le 20 août 1828. La municipalité demandera quatre ans plus tard à l'architecte Jacques-Ignace Hittorff d'établir un plan d'embellissement de la place. Le projet sera accepté en avril 1835. Les deux fontaines seront inaugurées le 1er mai 1840 par le Préfet Rambuteau.

    La fontaine du Nord prend le nom de Fontaine des Fleuves et celle du Sud celui de Fontaine des Mers. Les bassins, réalisés en pierre de Saint-Nom reçoivent un poli leur donnant l'aspect du marbre. Le fond des bassins est enduit par un ciment romain. Les vasques, les figures et les ornements sont réalisés en fonte de fer et peints avec un nouveau procédé de peinture couleur de bronze. Les chairs des statues sont de couleur bronze florentin (brun foncé), les vêtements bronze vénitien (vert), les accessoires et les ornements sont dorés. Les éléments en fonte de fer, comme tout le mobilier de la place seront coulés dans les usines de Monsieur Muel, à Fusey dans la Meuse.

    De nombreux artistes seront mobilisés pour la réalisation des modèles des figures.

    La Fontaine des Mers fera appel à Debay (L'Océan et la Méditerranée), Desboeufs (La Pêche des perles, la Pêche des coquillages, la Pêche des poissons, La Pêche des coraux) Feuchères (L'Astronomie, le Commerce et la Navigation maritime). Moine, Elshoecht et Merlieux sculpteront également les trois Tritons et les trois Néréides tandis que Hoegler prendra en charge la sculpture ornementale.

    La place de la Concorde, fontaines comprises, sera classée monument historique le 23 août 1937.

    Source : La Fontaine des Mers


    La Fontaine des Mers 112846078

    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 19mm | 13s | f/14 | ISO 100
    Coets
    Coets
    MODERATEUR EN ARGENT
    MODERATEUR EN ARGENT


    Nombre de messages : 10720
    Masculin Age : 64
    Localisation : Bruxelles
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 20 ans

    Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
    Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 28

    La Fontaine des Mers Empty Re: La Fontaine des Mers

    Message par Coets Mer 1 Oct 2008 - 18:27

    Salut Laurent, ta photo est bien exposée et j'aime bien le rendu des couleurs du bronze, un peu moins saturé que la superbe photo postée il y a un petit temps par LouloOweb.
    Je me permets de te donner ma vision des chôses sachant que tu es né avec un déclencheur sous l'index droit: au niveau de ta compo la présentation entière de la fontaine est bonne mais petit bémol pour l'obélisque que l'on aperçoit dans la perspective; un mètre à gauche pout ton boîtier et le problème était réglé. Ton temps de pose de 13sec met bien en valeur les jets d'eau mais un peu au détriment des bâtiments de l'arrière plan un peu trop présents à mon goût car ils compliquent la lecture des statues. bref, je voudrais ne pouvoir observer que cette fontaine vraiment très belle mais mon regard est attiré par les détails du fond...
    dilème: diminuer de beaucoup la pdc ou en post traitement, assombrir le fond???

    Pierre
    Koyl
    Koyl
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 479
    Masculin Age : 44
    Localisation : Wavre
    Profession : independant
    Niveau photo : Amateur
    Boitier : 5D mkII
    Objectifs : canon 18-55, sigman 70-300, 18-200, 35mm 1.4, 10-20.
    Date d'inscription : 29/01/2008
    Réputation : 0

    La Fontaine des Mers Empty Re: La Fontaine des Mers

    Message par Koyl Jeu 2 Oct 2008 - 18:21

    hey elle était dans le concours du site confrère Very Happy

    tres jolie photo Wink
    Fabian
    Fabian
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD


    Nombre de messages : 562
    Masculin Age : 50
    Localisation : Ohey (Namur)
    Profession : Informaticien (eh oui...)
    Niveau photo : Amateur averti
    Expérience : > 10 < 20 ans

    Boitier : EOS 1Ds, 30D, 20D, 1N Hs, Pentacon 6TL, Nikkormat EL, Nikon F2, Pentax SP2, ...
    Objectifs : 17-40mm f/4 L, TS-E 24mm f/3.5 L, 100-300mm f/5.6 L, Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di, 50mm f/1.8 + Une quantité d'objectifs M42, Adaptall, Nikon, ...
    Date d'inscription : 27/01/2008
    Réputation : 0

    La Fontaine des Mers Empty Re: La Fontaine des Mers

    Message par Fabian Ven 3 Oct 2008 - 9:06

    Belle maitrise technique Smile J'admire en connaisseur Smile

    Contenu sponsorisé


    La Fontaine des Mers Empty Re: La Fontaine des Mers

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 7:07