beluxphoto.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Quels critères pour un kit Studio ?

    hikage
    hikage
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 375
    Masculin Age : 40
    Localisation : Arlon
    Profession : Consultant IT
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 1 < 2 ans

    Boitier : 7D, 400D
    Objectifs : Canon 18-55 IS
    Canon 24-105 f/4 L
    Canon 100 USM f/2.8 IS L
    Canon 70-200 f/4 L IS
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Réputation : 0

    Quels critères pour un kit Studio ? Empty Quels critères pour un kit Studio ?

    Message par hikage Mer 31 Oct 2012 - 13:45

    Bonjour,

    Je regarde depuis quelques mois les kits de Studio. C'est un domaine que je ne maitrise pas spécialement, et je ne souhaite pas forcément faire du studio de manière intensive.
    Cependant, comme pour tout, je n'aime pas non plus prendre une solution trop simpliste qui limiterait trop les possibilités si je souhaitais aller plus loin par la suite.

    Quels sont les différents critères à faire attention pour des flash Studio et leur intérêt ?


    * Puissance Max : Permet d'éloigner des flash, gestion de groupe ?
    * Puissance Min : Permet de réduire la lumière et donc d'ouvrir plus ?
    * Durée du Flash, la j'avoue que cale. Autant un flash rapide en extérieur pour figer un mouvement, je vois. En studio, quand on shoot de toute manière en 1/160 ou 1/200, qu'est-ce que cela change ?
    * Autres ?

    Merci d'avance de vos conseils précieux :-)
    Vitor
    Vitor
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 351
    Masculin Age : 51
    Localisation : Liège
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon, Fuji, Linhof
    Objectifs : Canon, Fuji
    Date d'inscription : 10/12/2011
    Réputation : 0

    Quels critères pour un kit Studio ? Empty Re: Quels critères pour un kit Studio ?

    Message par Vitor Mer 31 Oct 2012 - 19:50

    Houlà....!!!
    Très très vaste sujet!

    Peut-être quelques éléments de réponse ICI

    Faut commencer par:
    - ce que tu as (comme flash)
    - ce que tu fais déjà avec
    - ce que tu comptes faire (que tu n'arrives pas à faire avec ce que tu as)
    - de combien est ton budget
    - intérieur/extérieur/les deux?
    - place disponible (studio)

    Ensuite, autant donner préférence à une marque réputé, pour plein de raisons, à commencer par le SAV (pièces de rechange), garantie, nombre et qualité de modeleurs disponibles, nombre d'utilisateurs avec des expériences à partager, etc, etc, ....

    Puissance:
    "Qui peut le plus peut le moins..." c'est ma devise en tout cas.
    Avec mon expérience d'utilisation, je ne vois aucune raison de se limiter en puissance maximum, le contraire, on aura un jour ou l'autre besoin de plus de puissance, sans parler des nombreuses possibilités que ça offre. Pour la puissance minimum... il y a mille-et-une façons de contourner la question, à commencer par un bon filtre ND.


    Durée du flash:
    En principe, quand on photographie en studio, dans une ambiance contrôlée (pas d'autres lumières que le flash), c'est la durée de l’éclair du flash qui dicte la vraie vitesse de déclenchement, exemple déclencher en plein mouvement dans une pièce noire à une vitesse de déclenchement d'une seconde... résultat? une image figé! Logique, la lumière ne vient que du flash et l'éclair est très rapide.
    Maintenant, c'est la durée de cet éclair qui va déterminer si on fige tout mouvement ou pas, et ça, ça dépends du flash, les plus chers auront une vitesse très courte qui permettra de figer tout mouvement (à une exception près, l'Einstein de chez Paul C. Buff, mais il a d'autres contraintes...)
    Généralement, les flashes on leur plus courte durée, à la puissance maximale (à quelques exceptions près, l'Einstein et quelques autres)

    Quand un flash se déclenche, il atteint sa puissance maximale (100%) très rapidement, ensuite il "se meure" plus doucement (voir courbe)
    Comme on ne sait pas dire avec certitude à quel point exact on est de retour à la lumière ambiante, les durées des éclairs se mesurent en longueurs de temps par rapport à un pourcentage de leur puissance, généralement nommés t.1 et t.5.

    T.1 est la durée de l'éclair, quand on est à 10% de la puissance de cet éclair.
    T.5 est la durée de l'éclair, quand on est à 50% de la puissance de cet éclair.

    Quels critères pour un kit Studio ? Flashduration

    Souvent, les fabricants indiquent dans leurs brochures la durée t.5 (50%), le problème c'est que à 50% l'éclair n'est pas encore fini et se baser sur cette durée c'est risquer le flou.
    Le moyen le plus précis de vérifier si avec un flash donné on arrivera à figer du mouvement, c'est de calculer t.1 simplement en divisant t.5 par trois. Exemple, si un fabricant vous indique une durée d'éclair t.5 à pleine puissance, de 1/9000s, en réalité c'est comme si tu photographiais au 1/300s.

    Voilà j'espère que c'est un peu compréhensible.

    bàt
    hikage
    hikage
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 375
    Masculin Age : 40
    Localisation : Arlon
    Profession : Consultant IT
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 1 < 2 ans

    Boitier : 7D, 400D
    Objectifs : Canon 18-55 IS
    Canon 24-105 f/4 L
    Canon 100 USM f/2.8 IS L
    Canon 70-200 f/4 L IS
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Réputation : 0

    Quels critères pour un kit Studio ? Empty Re: Quels critères pour un kit Studio ?

    Message par hikage Mer 31 Oct 2012 - 22:00

    Merci Vitor, je t'avoue que j'attendais en particulier un retour de ta part sur ce sujet ! ;-)

    Je vais commencer par répondre à tes questions :

    - ce que tu as (comme flash)

    Pour l'instant, j'ai un 430 ex ii, que j'utilise en divers manière pour du "portrait" : en reflechi via un mur blanc ou un plafond, en direct avec un cache blanc translucide ou en déporté avec le 7D.


    - ce que tu fais déjà avec

    J'aime bien jouer avec en déporté, et tourner autours d'un sujet avec le flash pour tenter différentes lumière.

    - ce que tu comptes faire (que tu n'arrives pas à faire avec ce que tu as)

    Bonne question.
    J'ai principalement envie d'apprendre à maitriser la lumière.
    Dans un premier temps en studio, avec uniquement de la lumière artificielle. D'éclairer uniquement certaines partie, jouer sur les ombres, ..
    --> Je me dit, peut être à tort, qu'il y a plus de modeleur disponible sur du studio que sur du cobra.

    Par après, une fois que je maitriserai assez bien en studio, venir se confronter au soleil et le shooting en extérieur.


    - de combien est ton budget

    Au alentour de 1000 euro.

    - intérieur/extérieur/les deux?

    Principalement en intérieur dans un premier temps, mais je n'exclus par à terme de tenter l'extérieur.

    - place disponible (studio)
    Chez moi, 25-30m2. Mais la plupart du temps cela pourrait être ailleurs. (Service rendu à un salon de coiffure tenu par des amis, shooting lors de fête d'école, ... ).



    Concernant la marque, après mes recherches, j'ai une préférence notable pour Elinchrom.

    A vrai dire, s'il n'était pas hors budget, j'aurais été vers une solution type "Ranger Quadra RX". Même si il n'est clairement pas le plus adapté pour une solution "studio", c'est le coté mobile + modeleurs de la marque qui m'attire assez bien.

    A vrai dire, j'hésite entre deux kits Elinchrom : D-Lite 200/400 et le BX RI 250/500 (voir éventuellement le 400/400, et 500/500 d'après ton commentaire) . La grosse différence entre les deux kits étant justement la durée du flash.
    1/800 pour le D-Lite, 1/1500 pour le BX RI à T.5.

    hikage
    hikage
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 375
    Masculin Age : 40
    Localisation : Arlon
    Profession : Consultant IT
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 1 < 2 ans

    Boitier : 7D, 400D
    Objectifs : Canon 18-55 IS
    Canon 24-105 f/4 L
    Canon 100 USM f/2.8 IS L
    Canon 70-200 f/4 L IS
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Réputation : 0

    Quels critères pour un kit Studio ? Empty Re: Quels critères pour un kit Studio ?

    Message par hikage Dim 4 Nov 2012 - 8:08

    Complément d'infos, pour des prix assez proches,

    En D-lite RX , y a moyen d'avoir un Kit 3 D-LITE RX (2 x 400 + 1 x 200 joules), 2 parapluies Ø 85 cm : argent & translucide, 2 boîtes à lumière portalite 63 x 63 cm, 1 réflecteur parapluie Ø 16 cm & 1 réflecteur Ø 18 cm + grille 30°
    --> 1 148 €

    En BRX : Kit 2x500 J, 2 boîtes à lumière portalite 63x63cm
    --> 1 136 €


    D'un coté, plus de sources de lumière, plus de modeleurs intégrés.
    De l'autre, Flash un peu plus puissance, durée du flash moins long.

    hikage
    hikage
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 375
    Masculin Age : 40
    Localisation : Arlon
    Profession : Consultant IT
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 1 < 2 ans

    Boitier : 7D, 400D
    Objectifs : Canon 18-55 IS
    Canon 24-105 f/4 L
    Canon 100 USM f/2.8 IS L
    Canon 70-200 f/4 L IS
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Réputation : 0

    Quels critères pour un kit Studio ? Empty Re: Quels critères pour un kit Studio ?

    Message par hikage Sam 10 Nov 2012 - 16:22

    Pas d'autres conseils ou avis sur ces kits ?
    Vitor
    Vitor
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 351
    Masculin Age : 51
    Localisation : Liège
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon, Fuji, Linhof
    Objectifs : Canon, Fuji
    Date d'inscription : 10/12/2011
    Réputation : 0

    Quels critères pour un kit Studio ? Empty Re: Quels critères pour un kit Studio ?

    Message par Vitor Lun 12 Nov 2012 - 12:10

    Tu seras bien servi et satisfait avec n'importe lequel des deux...

    Maintenant si c'était moi, avec le recul et avec ton budget, je prendrais "une" seule "bonne" source mais plus puissante, et deux ou trois "bons" modeleurs.
    J'ai six torches chez moi, et rarement j'utilise plus de trois, souvent deux, et de plus en plus souvent une...

    Le truc c'est qu'au début on se dit que "c'est juste pour faire quelques portraits...", "je n'aurais pas besoin de plus...", après on commence à expérimenter, les résultats commencent à apparaitre et on se retrouve très très vite à court de jus...
    hikage
    hikage
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 375
    Masculin Age : 40
    Localisation : Arlon
    Profession : Consultant IT
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 1 < 2 ans

    Boitier : 7D, 400D
    Objectifs : Canon 18-55 IS
    Canon 24-105 f/4 L
    Canon 100 USM f/2.8 IS L
    Canon 70-200 f/4 L IS
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Réputation : 0

    Quels critères pour un kit Studio ? Empty Re: Quels critères pour un kit Studio ?

    Message par hikage Mer 14 Nov 2012 - 15:49

    Vitor a écrit:Tu seras bien servi et satisfait avec n'importe lequel des deux...

    Maintenant si c'était moi, avec le recul et avec ton budget, je prendrais "une" seule "bonne" source mais plus puissante, et deux ou trois "bons" modeleurs.
    J'ai six torches chez moi, et rarement j'utilise plus de trois, souvent deux, et de plus en plus souvent une...

    Merci de ton retour !
    Concernant les modeleurs, que conseilles tu pour commencer comme bon modeleur ?
    J'imagine une grande softbox ? Type rectangle, carrée ou octo ?
    Autre chose ?



    Le truc c'est qu'au début on se dit que "c'est juste pour faire quelques portraits...", "je n'aurais pas besoin de plus...", après on commence à expérimenter, les résultats commencent à apparaitre et on se retrouve très très vite à court de jus...

    Quelle serait la puissance min ?
    Vitor
    Vitor
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 351
    Masculin Age : 51
    Localisation : Liège
    Niveau photo : Amateur
    Expérience : > 5 < 10 ans

    Boitier : Canon, Fuji, Linhof
    Objectifs : Canon, Fuji
    Date d'inscription : 10/12/2011
    Réputation : 0

    Quels critères pour un kit Studio ? Empty Re: Quels critères pour un kit Studio ?

    Message par Vitor Mer 14 Nov 2012 - 16:35

    hikage a écrit:
    Merci de ton retour !
    Concernant les modeleurs, que conseilles tu pour commencer comme bon modeleur ?
    J'imagine une grande softbox ? Type rectangle, carrée ou octo ?
    Autre chose ?

    - Bol de beauté+grille (MOLA de préférence)
    - Deep Octa 100 (Eli) À NE PAS RATER!!!
    - 2x Strip 120x30 (idéalement avec NA)
    - un bon gros parapluie (1,50m) (voir chez PCB Uk)

    hikage a écrit:
    Quelle serait la puissance min ?

    Avec 600W, t'es servi pour un bout de temps... mais ça dépend vraiment de l'utilisation, par exemple, moi, avec un 1200W des fois je suis limite en studio quand je veux beaucoup de PDC (encore plus avec un MF).


    bàt
    hikage
    hikage
    BAVARD
    BAVARD


    Nombre de messages : 375
    Masculin Age : 40
    Localisation : Arlon
    Profession : Consultant IT
    Niveau photo : Débutant
    Expérience : > 1 < 2 ans

    Boitier : 7D, 400D
    Objectifs : Canon 18-55 IS
    Canon 24-105 f/4 L
    Canon 100 USM f/2.8 IS L
    Canon 70-200 f/4 L IS
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Réputation : 0

    Quels critères pour un kit Studio ? Empty Re: Quels critères pour un kit Studio ?

    Message par hikage Dim 2 Déc 2012 - 10:28

    Merci Vitor pour tes précieux conseils.

    J'ai finalement fait un choix entre deux, en prenant un kit 2x400, avec un deep octo 100.
    J'ai bien compris le risque d'être limité plus tard, mais je comblerait par un 600W si vraiment j'accroche et que j'en fait régulièrement.

    Contenu sponsorisé


    Quels critères pour un kit Studio ? Empty Re: Quels critères pour un kit Studio ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:42